Erik67 Le 31/08/2020 à 22:22:41

Je suis plutôt agréablement surpris par cette production totalement décalée et forcément originale. J'aime l'Ouest américain et les histoires qui se passent au détour des portes de saloon.

Je retrouve avec plaisir un auteur dont j'avais pû percevoir un immense talent dans Le Singe et la Sirène. Il fait ici quelquechose de différent nous offrant une véritable palette de tout son travail.

Même graphiquement, c'est mieux (ah le délicieux visage de Magic Child !). Il maîtrise enfin le scénario en laissant un peu tomber l'absurde au profit d'un humour fin avec toujours cette vision d'un monde désabusé. Que de fraîcheur !

Pour une lecture pétillante sans prise de tête !

omoide Le 21/10/2018 à 22:00:36

(6/10: assez bien)
    Cette bédé me laisse perplexe: je n'arrive pas à savoir si cet album est largement prétentieux, ou s'il tient plutôt d'un raffinement auquel je serais aveugle (disons plutôt myope).

A la fin de ce 1ier tome, on se dit que l'histoire est décidément étirée en longueur, et qu'elle devient douloureusement compliquée si sont rôle était de servir de trame à une bande dessinée humoristique.
    Pendant la lecture, j'ai eu le temps de me demander plusieurs fois quelle proportion peut prendre une histoire pour justifier l'humour dans une bédé humoristique? Et l'humour doit-il être bon dans une bonne bédé humoristique? Car, ici, l'humour est tour à tour pompier, pince-sans-rire, noir ou prévisible (le running gag du comptage, les chinois qui font pshitt, le sosie de John Wayne, les indiens qui se font trucidés, etc).

Néanmoins, le storyboard m'a paru d'une construction élaborée, les sketches s’entremêlant, et se référençant les uns les autres. Et c'est ce qui me fait dire que l'album vaut certainement d'être lu - il donne envie de savoir ce que les autres lecteurs en ont pensé, ce qui n'est pas toujours le cas!

En espérant que la lecture du 2nd tome m'éclaircira sur la nature de cet histoire.

Lakazdelonclepol Le 25/04/2018 à 15:27:17

Merci Isabelle Merlet pour cette mise en couleur sans laquelle BIG FOOT ne serait pas totalement BIG FOOT. On sent la poussière, la sueur, le crin de cheval, la poudre, l'alcool frelaté, le cuir, les haricots rouges, la chique de tabac, le bois brûlé, la toile enduite, bref ... ça sent le Western.

kurdy1207 Le 18/01/2017 à 13:34:46

Par moment drôle, par moment grivois, et par moment … un peu tiré par les cheveux mais l’ensemble est plutôt sympathique. On a même droit en deuxième partie de l’album à une caricature du John Wayne de Rio Bravo en Shérif assez réussie. Bref, on passe un bon moment.

gazouz Le 29/12/2016 à 10:53:46

J'étais plutôt emballé ... originalité et beauté des dessins, personnages atypiques et surprenants, situations drôles ... tout concourait à de bons moments de lecture ... je me réjouissais déjà à l'idée de découvrir les albums suivants avant même d'avoir finir celui-ci ...
    Hélas, je trouve la seconde partie de l'album, confuse et décousue. L'horaire était certes tardif, j'avais du mal à tenir mes yeux bien écarquillés !

minot Le 20/03/2015 à 16:00:16

Western loufoque et déjanté, BIG FOOT ne m'a pas totalement convaincu. Si le dessin débridé est plutôt sympa, j'avoue avoir eu du mal à accrocher complètement à l'histoire. Pourtant j'aime bien d'habitude les histoires et les personnages un peu barrés, mais là bizarrement ça ne m'a pas inspiré plus que ça. Peut-être à cause de certaines séquences un peu trop décousues et qui rendent la compréhension de la trame assez difficile. L'ensemble est toutefois très correct et devrait néanmoins ravir les fans de western ET d'histoires humoristiques.

Hashimani Le 18/02/2013 à 18:46:07

Le décor est magnifique e planté et l’histoire a de quoi attirer le lecteur, décidemment cette série se bonifie au fil des tomes. 9/10 au premier tome, 9/10 au deuxième et finalement 10/10 a troisième.

Fragonard Le 03/02/2013 à 22:03:23

Un très bon divertissement qui vous laissera pas sans faim, complet et quasiment sans faute. j'adore

excessif Le 29/05/2010 à 08:20:57

Avec "Créatures", Dumontheuil clôt sa saga "Big Foot" de superbe manière, abandonnant clairement toute velléités humoristiques (on comprendra que certains en seront chagrinés…) pour construire une allégorie délirante, passionnée, sauvage, une condamnation terrible de la violence du monde "des blancs", une célébration hallucinée et parfois hallucinante d'un retour au primitivisme le plus brutal. Plus de second degré protecteur ici, on est littéralement secoué par la force de ces visions apocalyptiques qui lient les horreurs du passé (le racisme inhérent à la société américaine, et la sauvagerie de l'Ouest et du génocide indien) à celles de notre XXIè siècle (11 Septembre, tsunami, apocalypse écologique finale…). Le plus accablent reste néanmoins la défaite systématique, inévitable, de la transmission père - fils, voire père - fille : proprement exécutés par la société, pendus, piétinés, lynchés, égorgés, les pères n'ont transmis à leurs enfants que le malheur et le goût âcre de la vengeance. Ainsi se referme ce chef d'oeuvre terrible de la BD contemporaine...

excessif Le 02/05/2010 à 16:57:15

Si le premier tome de Big Foot m'avais charmé et passionné par son humour décalé, très "brautiganien", de fait, on passe vraiment aux choses sérieuses avec ce second, qui se révèle complexe, fascinant, voire bouleversant dans ses toutes dernières pages. Sans trahir les codes éternels du western (duels au pistolet et tout le tintouin), mais en les distordant et les enrichissant de multiples déviations "post-modernes", Dumontheuil nous propose au final une lecture "psychanalytique" terrible des rapports filiaux comme des passions amoureuses (… et sexuelles bien sûr). Tour à tour parodie subtile, thriller efficace et parabole cruelle, "Holly Dolly" nous emporte en riant dans un galop effréné au fond de notre inconscient le plus noir, sans pour autant négliger de pointer ce qui a fait l'essence d'une nation "composite" comme les Etats-Unis, le mélange et l'affrontement violent des races et des cultures. Avouons-le, on n'en attendait pas tant de "Big Foot" !

excessif Le 27/09/2008 à 19:33:18

Comment résister à l'attrait du nom de Richard Brautigan, "inspirateur" de ce "Big Foot" ? Grand choc de notre adolescence, la lecture de "Un Privé à Babylone" nous avait appris que l'on peut déconstruire un genre tout en le magnifiant. Et on retrouve bien ici ce même travail sur les codes, qui se voient allègrement retournés comme des gants, transpercés d'envolées poétiques intenses : n'ayant pas (encore) lu "Le Monstre des Hawkline", je ne sais pas ce qui appartient à Brautigan et ce qui est le résultat du travail de Dumontheuil, mais le tout est superbe d'intelligence, de profondeur et d'humour... même si l'on retrouve une angoisse existentielle noire derrière l'absurdité répétée de nombreuses scènes et dialogues... Un mot enfin sur le dessin ondulant, sensuel, dynamique, de Dumontheuil : c'est un pur et simple régal. Un seul bémol, une indéniable ressemblance entre le travail "intellectuel" fait ici sur le western et la série "Gus" de Blain, mais c'est certainement une simple coïncidence spatio-temporelle !

Lelf Le 21/08/2008 à 22:07:48

Excellente conclusion du western loufoque de Dumontheuil. L'auteur confirme son talent avec cette série très réussie.

Le dessin est toujours aussi agréable, tout comme les couleurs.
    L'humour, l'absurde -un peu absents du tome 2 à mon goût- reviennent en force dans ce dernier tome.

L'histoire ne s'arrête pas jusqu'à la dernière case et la lecture reste toujours un plaisir absolu. Une BD à se procurer absolument pour qui aime la belle BD et l'humour.

jayric Le 22/01/2008 à 10:35:12

Aventure, humour, superbes cadrages, scénario haletant, ...
    Bigfoot est à mon sens une des Bd les plus divertissantes qu'il m'est amené de lire.
    C'est carrément drôle en plus, et sans essoufflement.
    Le style Dumontheuil n'a pas fini de nous étonner !!

peubi Le 01/11/2007 à 10:49:47

Dans la lignée du premier tome. Très bon donc.
    Scénario dense

chtifchtif Le 14/01/2007 à 20:32:15

Encore du bon Dumontheuil, toujours aussi loufoque, mais moins absurde que dans la "Femme Floue". Côté dessin, rien à redire, on aime toujours autant les ondulations de Dumontheuil, notamment dans les quelques plans larges. Le point fort de ce tome, ce sont les dialogues très amusants qui font mouche sans arrêt. Et puis, il y a Magic Child, une héroïne en trois coups de crayon décidément très attirante...

A lire avec un bon country rigolo en fond sonore (là, j'avais les Kentucky Colonels, c'est parfait)