tcd91 Le 20/04/2023 à 10:03:45

J'ai découvert cette série par hasard et longtemps après sa sortie, elle m'a littéralement emballé. Les dessins sont sublimes et le scénario passionnant. Une fois que vous avez commencé la série, vous êtes accroché et ne pouvez plus lâcher sa lecture. Cette histoire tout en sensibilité et en émotion, nous retrace l'histoire de 4 hommes se retournant sur leur passé pendant la seconde guerre mondiale. Elle montre bien à quel point ceux qui l'ont vécue sont marqués à vie. Vous sortez de cette lecture très remué. Je n'avais jamais rien lu de Maryse et Jean-François Charles et je suis impressionné par la qualité de ce binôme. N'hésitez pas à vous procurer cette série, vous ne le regretterez pas. Indispensable dans toute bonne bédéthèque.

pysa Le 16/07/2019 à 12:21:08

Un allemand, un anglais et un américain séjournent sur la côte française face à l'Angleterre. Peu à peu, ils évoquent leur passé guerrier pendant la Deuxième guerre mondiale. Maryse et Jean-François Charles signent un bel album, tendre malgré le sujet dramatique.

6350frederic Le 03/04/2019 à 11:01:05

Je suis un peu déçu par ce dernier tome , ce n'est pas vraiment une BD , plutôt un livre , il nous manque donc les dessins et on perd un peu de la magie même si l'histoire est plaisante

Saint -Jean Le 24/11/2015 à 20:24:54

Cet album clôture la série. On quitte la petite histoire des 4 hommes auxquels on a fini par s'attacher, on quitte aussi la grande Histoire de la seconde guerre. Un ouvrage brillant.

Saint -Jean Le 24/11/2015 à 20:21:53

Le passage d'une époque à l'autre est une bonne idée mais ça peut lasser à la longue. Les dessins somptueux de JF Charles apportent beaucoup à la série.

Saint -Jean Le 24/11/2015 à 20:20:03

La suite est toujours aussi prenante. Le scénario suit les grandes lignes historiques de la seconde guerre mondiale. Le dessin est irréprochable.

Saint -Jean Le 24/11/2015 à 20:16:05

Maryse et Jean-François Charles est une équipe qui fonctionne bien. Le scénario n'est pas très original mais il est bien ficelé entre Histoire et romantisme. Les dessins sont très bons.

BIBI37 Le 05/06/2011 à 16:33:13

Note identique au premier opus même si le scénario qui marche plus qu'il ne court peut parfois lasser, d'autant plus que ses destins croisés ne se rencontrent pas -ou si peu- dans le présent.

BIBI37 Le 05/06/2011 à 16:30:25

Un premier tome très réussi sur le destin croisé d'hommes acteurs du débarquement de Normandie.
    Oeuvre esthétiquement très belle mais qui vaut surtout pas sa valeur historique que par l'originalité de son scénario.
    A découvrir quand même sans détour.

Hugui Le 05/12/2009 à 20:32:18

Fin du récit croisé de l'histoire de ces quatre vétérans de la dernière guerre qui ont un point commun même s'ils ne se sont pas forcément rencontrés. Et plus que leurs rêves, c'est leur cauchemars qu'ils vont réussir à vaincre en se replongeant dans leur passé sur la côte d'opale.
    Les histoires sont fortes et reflètent bien les drames créés par la guerre dans tous les camps, et relativisent la notion de héros.
    Et tout ça mis en image avec les dessins somptueux de JF Charles, cette série est en plus un très bel objet.
    A lire absolument.

voltaire Le 05/04/2008 à 23:14:07

Toujours aussi excellent que ce soit au niveau narratif ou dessin.
    Nous délaissons quelque peut Erwin et Opale pour revenir sur d'autres personnages découverts dans le premier album mais un tantinet moins fouillés.

C'est trop bien donc c'est râlant car il va falloir attendre la fin davantage que prévu. L'écheveau des histoires est tel qu'il faudra sans doute encore plusieurs albums pour arriver à la fin.

Pour le plaisir c'est une excellente nouvelle !
    Mais pour l'impatience pas du tout !

voltaire Le 05/04/2008 à 23:11:06

Surfant sur le succès d'India Dreams, Maryse et Jean-François Charles nous offre une nouvelle série qui s'annonce somptueuse avec une complexité supplémentaire puisque l'on croise plusieurs groupes de personnages des plages de Normandie aux sables du désert.
    Tout ce petit monde finira par se retrouver à n'en pas douter.

Qui plus est, les retrouvailles vont aussi se faire dans le présent car plusieurs des "héros" de l'aventure vivent en Normandie ou viennent justement s'y recueillir. Bref, il faudra quelques albums pour que la narration aboutisse à une juste conclusion.

En attendant cet album met l'emphase sur les relations d'Erwin, jeune soldat allemand peintre à ses heures, et d'Opale, jeune fille muette mais fort appétissante. Tout laisse penser que le destin a du être cruel avec ceux-là.

Mais nous devrons ronger notre frein en attendant la suite.

Hugui Le 29/03/2008 à 21:24:38

Des dessins toujours super et des destins multiples où il n'y a pas de bons et de mauvais mais des personnages complexes avec leurs qualités et leurs défauts. Ces récits croisés entre les personnages et les époques sont bien menés et savent captiver l'attention. Un peu moins fort malgré tout que le premier tome.

madlosa Le 22/03/2008 à 14:15:56

Le récit reste passionant, tournant autour de l'amour avec 39/44 en toile de fond. Qu'est ce qui peut unir ces 4 hommes, Archie l'anglais, Joe l'américain, Erwin l'allemand ou Julien le Français qui se croisent un 14 juillet de nos jours en France ? Y a t il un lien qui les unit directement ou indirectement et qui puise ses racines dans la seconde guerre mondiale ? Autant de questions intrigantes qui prennent leur source dans un ballet savamment dosé entre passé et présent servi par des planches toujours aussi soignées.

Hugui Le 06/05/2007 à 15:23:24

C'est tout ce que j'aime, du rêve, de l'histoire, de l'amour, de la beauté qui surpasse la violence. Les Charles sont vraiment des auteurs géniaux qui font que j'aime la BD, chaque vignette est une oeuvre d'art, et le scénario est très bien ficelé, on se retrouve très bien entre les différentes époques et les différentes nationalités.
    A suivre donc, ne passez pas à côté.

madlosa Le 10/03/2007 à 20:58:22

Je craignais un peu le "roman de gare" et bien non, ce premier volume est dense, pose bien les bases du récit, des vies qui s'entrecroisent. Les planches sont subtilement belles. J'ai beaucoup aimé India dreams, j'adore War and dreams.