Cellophane Le 22/10/2023 à 09:18:09

A part une histoire que j’ai trouvée en dessous, c’est un chouette tome avec plusieurs histoires bourrées d’inventivité et de jeux de mots !
    Ça grenouille dans le califat – 4
    Très bon, cet épisode ! Une transformation de grenouille utilisée à tout-va qui fait de cette histoire une sorte de vaudeville parfaitement huilé avec quelques jeux de mots ici et là… Très sympa !
    Les Yeux Gros – 4
    Un sujet (l’hypnotisme), toutes les façons possibles de louper jusqu’à une très bonne apothéose, tous les jeux de mots imaginables avec yeux et une très bonne conclusion !
    Le philtre occidental – 4
    Encore du bien drôle ! Une histoire assez délirante mais qui se tient, les échecs répétés d’Iznogoud comme on s’y attend, plein de jeux de mots et d’humour dans le déroulement… Bien marrant.
    La machine à remonter le temps – 4,5
    J’adore !!! Comme toujours, une base magique, une répétition de gags qui, avec Goscinny, offre un joli humour de répétition plutôt qu’une simple redondance, une histoire sympa bourrée de jeux de mot à chaque case… Le final un mini-poil décevant, j’aurais bien aimé une chute avec Iznogoud…
    Le pique-nique - 2,5
    Il tombe un peu à plat, celui-là… Pas beaucoup de jeu de mots, pas de magie, une base simple qui échoue plusieurs fois, comme les Yeux gros, mais moins surprenant…
    Chassé-croisé – 4
    Très drôle, tous ces changements de personnalité. A la fois, ça se suit bien, à la fois ça part dans un excellent délire ! Cool !

Cellophane Le 09/10/2023 à 11:20:00

Premier opus des aventures du Grand Vizir, un peu inégales, avec l’impression que Goscinny s’amuse sans forcément creuser, comme par la suite, l’idée pour en tirer toujours toute sa saveur.
    Le génie - 4
    Basique dans l’idée, bien vu dans la concrétisation, avec une utilisation complète de ce génie qui obéit au pied de la lettre à toutes les maladresses d’expressions qu’on peut avoir ou les situations incongrues autour des babouches, et une fin qui boucle parfaitement. Cool.
    Voyage officiel – 3,5
    Sympa mais un peu mitigé… L’ensemble se déroule bien agréablement, avec humour et diverses scènes variées qui font que ça se déroule vite et bien, mais quelques scènes de liesse ou installation sont plus banales… Et surtout, les astuces pour déjouer les plans moins originaux du viziesont un peu faciles…
    Les hommes de main – 4
    Amusant parce que ça bouge pas mal dans les idées diverses et les contre-attaques amusantes ainsi que toutes les utilisations d’expression avec « main ». L’histoire n’est pas super intéressante mais tous les à-côtés font que ça passe bien,
    La horde – 4
    Ça démarre bon enfant, avec une série de jeux de mots certes amusants, mais qui promet une histoire gentillette – ce qu’elle se révèle être au début. Mais le final est une idée magistrale et super bien traitée ! Cool.
    Un sosie – 3
    Un peu banal, celui-ci. D’abord, il est hyper répétitif, barbe, plus barbe, poids, boutons, c’est la même chose qu’on voit sans cesse… Et la fin se laisse globalement deviner avant, y compris le détail final avec l’associé… Un peu faible.
    L’île des géants – 3,5
    Quelques situations sympathiques mais un ensemble un peu court qui fait qu’on va vers la chute sans, parfois, beaucoup de logique ou alors avec beaucoup de facilités. Ce qui tient vraiment l’histoire, ce sont tous les jeux de mots, même légers, les sonorités, les sens… Agréable.

Laryzidance Le 24/04/2022 à 04:36:46

Holàlà! il y avait longtemps que je n'avais pas lu un album d'Iznogoud. Je m'ennuyais justement de ses jeux de mots rigolos, de son humour absurde et de l'univers déjanté de ce Bagdad réinventé. Hé bien, tout y est pour mon plus grand bonheur. Sauf que cette fois, j'ai eu l'impression qu'on étirait un peu la sauce. La quête tourne en rond pour faire des pages facilement. Il manque quelques ressorts qui auraient été salvateurs pour l'intérêt du lecteur. Mais n'allez pas penser que c'est un album à éviter. On ne boude pas son plaisir avec un classique de la B.D.

EAGLE333 Le 25/01/2022 à 20:06:11

Très belle série. Chef-d'œuvre d'humour. Chef-d'œuvre de Goscinny. Chef-d'œuvre de Tabary. Une des meilleures osmoses humoristiques entre deux auteurs de BD, ils étaient vraiment en phase. S'arrêter en revanche à celui-ci, le dernier de feu Jean Tabary, qui avait maintenu la série au même niveau de qualité après le décès de Goscinny. La reprise sans aucun des deux auteurs est elle par contre absolument affreuse.

Freebird Le 28/11/2021 à 19:36:55

Bonjour,
    Je viens d'en prendre connaissance. Merci pour l'information. L'analyse est fort pertinente. Quoi qu'il en soit, c'est le seul personnage n'ayant pas un patronyme étant le fruit d'un jeu de mot immédiatement compréhensible par le lecteur.
    Franck Houriez

OlivierAndrieu Le 26/11/2021 à 16:40:32

Bjr. Merci pour l'article. Pour le nom du calife, j'ai posté l'explication sur la page Facebook d'Iznogoud il y a 15 jours :-)
    Olivier Andrieu

Cellophane Le 03/01/2021 à 12:01:38

Brillantissime, encore une fois, le second meilleur tome de Tabary seul à mon goût, après l’enfance d’Iznogoud.
    Blindé d’idée qui se croisent, de la paye de Dilat au type du miroir en passant par le garde sourd-muet, le cadeau à offrir au Calife ou celui de la guilde des magiciens…
    C’est drôle, ça n’arrête pas, c’est vif, inventif, c’est nickel.

Erik67 Le 03/09/2020 à 10:31:30

Je VEUX être calife à la place du calife !
    Je VEUX qu’Iznogoud soit à la place du calife !
    Je VEUX que le calife soit à la place d’Iznogoud !
    Je VEUX être chef à la place du chef !
    Je VEUX oublier Iznogoud ainsi que le calife !

L’allégorie sur l’éternel perdant jaloux et envieux, cela va un temps mais quand cela devient répétitif, cela devient vite lassant. Le dernier album est d'ailleurs l'album de trop comme l'a été "le ciel lui tombe sur la tête" en 2005 pour Astérix.

Le nom du génial Goscinny figure sur les couvertures alors qu'il est mort depuis longtemps et n'a pas pû participer à l'élaboration des scénarios tous plus lassants les uns que les autres. Je m'insurgerai toujours sur l'exploitation commerciale à partir d'un grand nom de la bd mais qui ne demeure plus qu'un fantôme.

En plus, je trouve qu'Iznogoud ressemble de trop à Nicolas Sarkozy qui était omniprésent dans les médias et sur tous les fronts. Cela me rappelle l'époque où en qualité de ministre de l'Intérieur, il rêvait de Matignon jugeant tous les autres incompétents.

Pour moi, c'est de la bd à papa, voir à grand papa et non plus de ma génération.

Eric DEMAISON Le 10/05/2020 à 15:09:53

Toujours aussi bien.
    L'humour de Goscinny, la virtuosité de Tabary. Toutes les histoires sont décalées et excellentes.
    Supporte aisément la relecture pour comprendre plus de jeux de mots et de situations.

Eric DEMAISON Le 06/09/2019 à 21:01:48

Un bon Iznogoud. Avec Goscinny et Tabary toujours très facétieux. Les inconditionnels de la série se doivent de le lire. Jeux de mots loufoques et regard décalé sur la BD sont au programme.
    Un moment de plaisir

gazouz Le 22/12/2018 à 11:12:17

Bien trop brouillon et décousu pour faire partie des meilleurs de la série. On notera, cependant, quelques passages très loufoques et donc réussis.

gazouz Le 01/04/2017 à 16:55:06

Goscinny et Tabary sont au zenith de leur forme. Il en découle un maelström d'absurde, d'humour potache et de poésie auquel il est impossible de résister !

gazouz Le 18/01/2017 à 22:34:34

spirituel
    divertissant
    farceur
    ....
    Ce sont les premiers adjectifs qui me viennent pour qualifier cet album

gazouz Le 07/01/2017 à 19:53:44

Pas le meilleur de la série ... très loin de là ...

la preuve : 2/3 sourires à peine esquissés ici contre 30 franches rigolades pour les meilleurs albums !

toon's Le 24/02/2015 à 19:12:10

Fermeture de l'album au bout de 10 pages. C'est affligeant d'absurdité, des jeux de mots de gosses de 5 ans. Je reste sur une très mauvaise impression mais je laisse une place au doute puisque je n'ai pas terminé l'album.
    Je me laisse quelque temps avant de tenter une nouvelle lecture (m'étonnerait tout de même que je l'ouvre à nouveau). je crains que les enfants de Tabary (Stéphane, Nicolas) ne soient pas les dignes successeurs de leur père (Jean) et nous fassent regretter encore plus les talents de narrateur et d'humoriste qu'était René Goscinny.

voltaire Le 10/01/2009 à 11:19:14

Le jugement précédent est un peu sévère mais pas complètement faux.
    On appréciait Iznogoud pour ses calembours, ses à-peu-près mais aussi pour des scénarios concis et "diaboliques".
    Nous avons bien ici des jeux de mots mais qui se perdent dans une diarrhée verbale souvent inconsistante. Quant au scénario, il se perd aussi, lambine en chemin, ne passionne guère.
    Bon cela étant il reste quelques petites choses plaisantes ici ou là. Et puis il y a surtout l'espoir que tout ceci ne soit qu'un coup d'essai et que les choses s'améliorent avec le temps. C'est l'espérance de l'expérience !

goubetjl Le 12/12/2008 à 12:40:08

Album totalement illisible et sans aucun intérêt. Rien à voir avec les albums du père TABARY. Une confusion pas possible que je ne l'ai même pas fini. Dommage, encore un héros qui se perd. Les enfants ont voulu devenir Tabary à la place de Tabary et comme d'habitude c'est franchement loupé. Autant nous pouvions apprécier des situations loufoques et pleine de jeux de mots dans les vrais albums d'iznogoud, autant celui-ci est vide de sens. c'est la fin du vizir.

Hugui Le 07/09/2008 à 19:07:12

Comme d'habitude, Iznogoud est prêt à tout pour devenir Calife à la place du Calife. Et bien sur comme d'habitude, les pièges se retournent contre lui. On pourrait être lassé de ces histoires répétitives dont on connait toujours la fin, mais le talent de Goscinny qui avait inventé bien avant Arleston les calembours approximatifs fait que ces récits restent très amusants, surtout que les dessins de Tabary sont parfaits, dans la veine de ceux d'Uderzo.
    On a même droit dans ce tome à une des premières histoires qui permet d'apprécier l'évolution du style de Tabary.
    Bref un grand classique qui se lit toujours avec plaisir à petite dose.

voltaire Le 23/06/2008 à 21:43:14

Même formule que le volume précédent mais cette fois ci avec des news qui s'étalent entre décembre 1975 et février 1977.
    Aussi drôle que le premier volume. A noter que ces histoires des tomes 1 et 2 ne constituent en aucune manière l'intégrale (c'est davantage un florilège) qui reste donc à ce jour à publier.
    Quant au format il s'agit du fameux 16/22

voltaire Le 23/06/2008 à 21:40:29

En 6 ou 7 cases, Iznogoud (Goscinny) nous délivre quelques vérités hilarantes sur l'actualité. Actualité de l'époque puisque celles-ci remontent à Octobre 1974- Novembre 1975. Chaque semaine dans le Journal du Dimanche, Goscinny et Tabary illustraient un des évènement de la semaine. En regard de la page dessin, un rapide texte d'Alain Buhler resitue la nouvelle initiale.
    Hilarant !!!

zef Le 26/02/2005 à 10:14:14

Les histoires sont absolument débiles et souvent très plates et nazes, mais qu'est ce qu'on se marre! Pour moi iznogoud est la série de Goscinny qui met le plus en avant ses talents d'humoriste, devant Astérix et Lucky Luke. Les blagues fusent de la première à la dernière image, et vont du jeu de mot le plus pourri à la feinte la plus subtile. Les tronches et les expressions de Tabary sont géniales. Iznogoud est la bd comique par excellence!

IMNOGOUD Le 23/08/2004 à 17:09:13

C'est dommage qu'à la page 39 , on ne voit rien à cause de la buée .
    J'aurai aimé voir (rires) ç'aurait était marrant et .. comment dire ... !