Erik67 Le 04/09/2021 à 18:41:51

Les aventures de Lou Cale dans le New-York des années 40 ne sont pas très palpitantes. On retrouve tous les poncifs du genre polar et l'ambiance de ces années incarnant le rêve américain.

C'est caricatural à souhait et finalement très bancal dans son approche. On nous livre des portraits bien redondants. On a vite envie de refermer ces pages désuètes car elles n'apportent pas vraiment grand chose. Les différents épisodes sont aussi laborieux qu'un vieil épisode de Derrick. A réserver à ceux qui le veulent vraiment.

LeTom1 Le 15/03/2021 à 15:57:02

Tout la série est très bien raccontée et dessinée. A l'époque les couleurs ont été très fascinante, parce que on n'a pas été familier avec cet jeu avec le lumière et les ombres. Aujourd'hui c'est plus répandu, mais les albums anciens de Lou Cale sont toujours très agreables à regarder. Et à lire, néanmoins.
    Alors, c'est dommage que le réedition ait reduit le série en noir et blanc. Dans mon avis, Lou Cale méritait une réedition en grand format et avec les couleurs originaux...

BESSAC Le 31/12/2013 à 01:29:25

Magnifique, le dessin et le scénario, tout est bon. Une ambiance très bien rendue, il y a du dixie de Dufaux et Labiano en mieux. Une série à lire, Warnauts et Raives nous régalent et je recommande à ceux que l'amérique profonde et l'ambiance délétère du sud passionnent.

6350frederic Le 26/12/2009 à 19:04:31

On continue à suivre Lou dans " Chinatown " pour une enquete apres la rencontre d'un ancien ami Francais . Tout est du meme niveau que le preccedent : le dessin , le scenario tout ce qui faisait l'attrait de cette BD est encore là , " Les pêrles de Siam " est une perle du genre , on se lasse pas .

6350frederic Le 26/12/2009 à 17:27:51

La situation geo et temporelle nous amenent aux U.S.A. dans les annees 40 pour un duo photographe -flic ( Europeen - Sud Americain ) differents mais complementaires sontlivres à une enquete parmis les "Indiens" .Le dessin magnifique ( reconstitution de l'epoque d'une part et pêrsonnages d'autre part ) , le scenario sont a la hauteur et nous tiennent sans problemes en haleine

voltaire Le 06/04/2008 à 14:21:08

La nuit d'Halloween un veilleur de nuit poursuivant un plaisantin habillé en squelette glisse du quai et se retrouve à la baille. L'occasion de voir que deux cadavres, un homme et une femme, sont attachés par les pieds à un bloc de béton.
    Petit détail croustillant les deux corps ont été décapités, leur reconnaissance est donc compromise. Sauf que le cadavre de l'homme porte sur le haut du bras le tatouage d'un centaure. L'enquête peut donc commencer.

Le chant du cygne d'une superbe série. A quand son retour ?

voltaire Le 06/04/2008 à 14:13:57

Cet étrange fruit est bien sûr une allusion directe à la grandissime chanson de Billie Holiday "Strange fruit" :
    Southern trees bear strange fruit,
    Blood on the leaves and blood on the root
    Black bodies swingin' in the southern breeze
    Stange fruit hanging' from the poplar trees

Bref, on l'a compris, il va s'agir de racisme, de Deep South et de petits blancs miséreux, loin de la grande cité new-yorkaise.

voltaire Le 06/04/2008 à 14:07:49

Après la malheureuse déconfiture des Editions Miroir, Lou émigra vers les Humanoïdes Associés. Je trouve néanmoins que les albums précédents étaient plus soignés et mieux édités.

Cette fois-ci tout commence par un incendie qui permet à lou de retrouver un ancien ami français rencontré à Paris en 1919. Cet ami s'est marié avec une jeune Indochinoise, Woon-Ha, laquelle va se retrouver bientôt veuve.

Mais...

voltaire Le 06/04/2008 à 14:01:12

Nouvelle aventure et nouveau bijou.
    Cette fois-ci Juan et Lou sont sur la piste d'un assassin qui tel un indien a scalpé sa victime, une jeune femme.
    Du coup, Lou rôde dans le monde de la construction car cette industrie employait beaucoup d'Amérindiens pour la construction des gratte-ciels. Les Indiens sont, en effet, réputés pour ne pas subir le vertige (en tout cas les tribus du Nord-Est américain).

La solution, on l'imagine, sera quand même plus complexe que cela.

voltaire Le 06/04/2008 à 13:37:14

Nous sommes en 1942 à New York. La guerre n'est pas encore (totalement) présente dans l'esprit de la population laquelle vaque à son quotidien.
    Lou Cale, photographe de presse, prend des clichés à sensation de meurtres et autres catastrophes; tandis que Juan Lopez Ruiz, cubain de la seconde génération, essaie de résoudre des enquêtes.

Disons le tout net, cette série est une superbe réussite. Scénario et dessin sont au rendez-vous. L'apect nostalgique aussi, la reconstitution historique soignée, tout concourt à en faire une BD d'exception.

Par ailleurs les héros de l'histoire sont atypiques dans cette Amérique blanche et sûre d'elle même. Juan est donc cubain d'origine marié à une noire. Quant à Lou Cale, Irlandais d'origine il est comme il se doit un zest alcolo, donc pas très glamour vu les standards américains d'alors.