Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 05/09/2020 à 13:05:36

    L’autoroute du soleil fait partie de ces lectures que je devais réaliser afin de compléter ma formation de bédéphile. Visiblement, c’est un titre qui avait également marqué à sa façon les années 90. C’est désormais chose faite. Cette lecture au final ne m’a pas pourtant procuré un grand enthousiasme !

    Il y a sans doute les nombreuses lectures que j’ai réalisées et qui font que je relativise la portée d’un titre dans son contexte et son époque. C’est pas mal mais sans être franchement bien.

    Ces deux jeunes gars sont plutôt sympathiques et on suit bien volontiers leurs aventures sur les routes de France. Cependant, leur histoire de fuite-poursuite n’est pas crédible pour un sou. Nous avons un facho de service qui veut casser de l’arabe à tout prix : c’est aussi manichéen que cela dans le principe ! Or quand cette copie presque conforme d’un certain médecin d’extrême droite le tient, il veut faire durer le plaisir en le relâchant mais il n’hésite pas à tirer à tout va avec son révolver avec des balles qui se perdent. On va voir que ce bon docteur assassine froidement sa compagne pour marquer le coup et qu’on puisse se dire : oh là la, c’est un vrai méchant celui-là !

    J’ai rarement lu un récit aussi niais et bourrées d’invraisemblances les plus diverses. La France est pourtant grande mais les personnages se croisent sans cesse au détour d’un champ ou d’une gare de campagne !

    On nous bassine sur la préface que l’auteur a traité des thèmes sur le racisme et l’intolérance. Le fait de faire une histoire et d’intégrer partiellement certains détails font-ils que l’auteur traite d’un sujet en profondeur. On ne pourra pas dire que c’est le cas ici. Il n’y a malheureusement aucune subtilité.

    Pour autant, la lecture a été sympathique sur le plan du divertissement pur. C’est un bon road movie à la française mais sans plus.

    Thomaswae Le 18/09/2019 à 23:34:35

    Dévoré en une soirée , cette histoire est à découvrir et fortement recommandable
    Scénario à 100. À l’heure et personnage bien campés

    Rastein Le 19/10/2015 à 00:30:56

    Un road movie sympathique en compagnie de deux compères qui vont devoir faire face à un facho des plus timbrés. Ca bouge tout le temps. Pas le temps de s'ennuyer donc en parcourant ces 426 pages. Certaines séquences sont parfois tirées par les cheveux mais n'entachent pas trop le plaisir de lecture.
    Le trait de Baru est spécial, on aime ou pas mais il réalise ici un bon travail qui mérite d'être lu.

    minot Le 08/09/2015 à 15:39:21

    Cavale épique de deux ados depuis leur Lorraine natale jusqu'à Marseille en passant par la région lyonnaise et les Alpes, L'AUTOROUTE DU SOLEIL est une aventure sociale très bien imaginée.

    Un très bon road-movie, mouvementé comme il se doit. Des personnages attachants (les héros) et une ribambelle de salauds (presque tous les personnages secondaires). Le scénario multiplie les rebondissements et la lecture est de fait très accrocheuse. Le dessin de Baru est très bon en ce qui concerne les paysages et les véhicules, moins au niveau des personnages.

    Peut-être pas indispensable, mais en tout cas fortement recommandable.

    philig Le 08/11/2006 à 13:55:01

    yvantilleul et okilebo ont bien resumé la qualité de cet album
    qui est indispensable!!
    il fait l'objet d'une reedition en deux tomes mais l'on peut trouver voire commander je crois le one shot

    un road movie qu n'a pas pris une ride en 15 ans
    un scenar en béton un dessin acéré
    indispensable!!
    comment ça je l'ai déja dit?

    yvantilleuil Le 21/09/2005 à 08:04:56

    Quand le docteur Raoul Faurissier, activiste déjanté de "l'Élan National Français", retrouve sa femme au lit avec un jeune immigré nommé Karim, il n’a plus qu’une chose en tête : la vengeance !

    Il s’en suit une cavale pleine de rebondissements à travers toute la France avec d’un côté, Raoul Faurissier et sa bande de fachos et de l’autre Karim le tombeur et Alexandre le fils d’ouvrier italien immigré, vouant une admiration sans borne à Karim.

    Pendant 430 pages, le lecteur va se retrouver au milieu de cet incroyable road-movie, se retournant régulièrement pour voir si ce fou de Faurissier ne l’a pas rattrapé ! Les personnages sont tous très bien développés et c’est se liant d’amitié pour Karim et Alexandre que le lecteur va prendre part à cette fantastique course-poursuite.

    Les rencontres que font Karim et Alexandre durant leur fuite ne sont pas toutes agréables, mais elles apportent toutes un plus à l’histoire. La narration est très fluide, tout s’emboîte parfaitement et on est vite happé par l’histoire.

    Le dessin de Baru est plutôt spéciale mais colle parfaitement à l’histoire. Depuis sa première édition, une nouvelle édition en deux volumes et au format légèrement plus grand est parue dans la collection "Ecritures".

    okilebo Le 07/04/2005 à 20:48:11

    Je dois dire que c'est un peu par hasard si j'ai eu cette bd entre les mains. Et donc j'avoue avoir commencé la lecture de L'Autoroute du Soleil avec une certaine appréhension car il faut reconnaître que le dessin de Baru est assez particulier.
    A ma grande surprise, le scénario est vraiment très bien écrit et je ne regrette pas mon acquisition car j'ai passé un moment très agréable en lisant cette brique de 430 pages. ( L'édition original est en un seul volume )
    Karim et Alexandre, les deux personnages principaux sont très convaincants et on s'attache très vite à eux. L’approche à caractère social de cette fable m’a, d’ailleurs, fait un peu penser au style d'Étienne Davodeau.
    A travers son récit, Baru mets en valeur la haine et la violence que les mouvements d'extrême droite peuvent parfois engendrer. C’est, bien sûr, raconté avec une bonne dose d’humour, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas un seul instant. La narration est fluide et très aérée. Aucune lourdeur est à noter et le ton est direct et juste.
    Voici donc une histoire qui ne manque pas de caractère . Celle-ci nous fait voyager à travers la France en compagnie d'une galerie de personnages plus qu’intéressants. Du facho au dragueur en passant par le dealer et bien sûr........Véronique. Tous les acteurs du récit ont un rôle important. Celui-ci contribue à donner de la densité à cet album et on ne s'en plaindra pas.

    Au niveau du dessin, comme je l'ai dit plus haut, il faut avouer qu'il est assez spécial mais on s'habitue très vite au trait de cet auteur qui finalement colle totalement au récit. On peut donc dire que ce style graphique est efficace, un peu comme le scénario, d’ailleurs.
    L'absence de couleur ne gâche en rien la lecture et certaines pages sans textes parlent d'elles-mêmes tellement Baru a réussi à créer une ambiance particulière.

    Voilà donc une bd que je qualifierais de convaincante et il est évident que je ne peux que vous la conseiller car cette histoire vaut vraiment la peine d'être lue.
    Génial !