Saigneurdeguerre Le 12/02/2022 à 06:11:51

Être pilote dans l’Aéropostale, quel métier merveilleux ! Franchir la Cordillère des Andes, par exemple. Tempêtes de neige, bourrasques, pluie, brumes… Il paraît qu’il faut être très courageux pour voler dans de telles conditions. Courageux ? Cinglé semble un terme bien plus approprié…

Critique :

Que vivent les intégrales ! Celle-ci reprend les deux tomes de « Au-delà des nuages ». Une magnifique histoire, complètement imaginaire, qui démarre avec un de ces pilotes tarés qui prenaient des risques insensés pour transporter le courrier sur des coucous peu fiables, dotés de très peu d’instruments et volant dans des contrées quasi inconnues. Histoire imaginaire, certes, mais qui retranscrit bien l’atmosphère de cette époque dans le monde des fous de l’aviation. Notre héros est un Français : Pierre Lucas-Ferron. Il connaît une mésaventure peu commune avec son coucou qui tombe en panne et s’écrase au sol dans une chaîne de montagnes, que, sans exagérer, on peut qualifier de très inhospitalière. Il est secouru par un autre pilote, Allan, un Américain, dans des conditions rocambolesques. Les deux hommes vont devenir amis malgré les distances qui les séparent.
    Pierre a une fiancée, une très jolie starlette qui rêve de se voir en tête d’affiche au cinéma. Si je vous dis que les deux hommes seront épris de la même femme serez-vous surpris ?
    Les années passent et il arrive aux deux pilotes de s’affronter dans des courses d’avions. Pierre va connaître une mésaventure qui va bouleverser sa vie à une époque juste avant qu’un vilain quart de moustachu, moche comme pas deux, embrase l’Europe. Les deux pilotes vont à nouveau voir leurs routes se croiser…
    Le scénario de Régis Hautière n’a d’historique que le contexte. Ne cherchez pas ses deux héros et la charmante Marie dans Wikipédia ou ailleurs. L’atmosphère de cette période d’entre-deux-guerres est admirablement rendue, de même que les émotions que vivent les pilotes de chasse durant la Seconde Guerre mondiale, où leur espérance de vie était… disons… assez courte. Le tout est formidablement mis en images par Romain Hugault qui nous sert des coucous plus vrais que vrais. Les décors sont splendides. Seul bémol, les visages des personnages qui laissent par moments un peu à désirer.
    Le dessinateur nous donne à voir des avions qui sont des raretés, plus beaux les uns que les autres.
    Voilà qui devrait intéresser les passionnés d’aviation, mais pas que ! Ceux et celles que les romances intéressent y trouveront sans doute leur compte même si celle-ci est très convenue et qu’on la sent venir de très loin.

Erik67 Le 26/08/2020 à 18:56:28

Avis sur la série:

Une BD dessinée par un tout jeune auteur très talentueux à savoir Hugault Romain. L’action du premier tome se situe entre les deux guerres mondiales à l’époque où des aviateurs s’affrontaient lors de courses. Nous vivons à l'époque de l'âge d'or de l'aviation avec les premiers héros qui inventent l'art de la voltige.

Le dessin est réellement époustouflant de réalisme et de beauté notamment les paysages de montagnes et les combats aériens. Les scènes d’action sont très réussies car on a l'impression d'être happé par le vide et de ressentir la vitesse de ces engins. La mise en couleur est tout bonnement magnifique.

Le scénario est plutôt banal : Pierre et Allan au départ amis tombent amoureux de la même femme et vont s'affronter sur le terrain de l'aviation. L’histoire demeure cependant très captivante.

Le second tome semble un peu rompre avec le premier en ce qui concerne l'histoire d'amour. Le final est une vraie réussite du genre même si elle n'est guère surprenante.

Respect, amitié et rivalité pour une leçon de voltige romantique! Achat indispensable!

Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.5/5

kurdy1207 Le 19/12/2016 à 08:51:23

L’amitié entre un aviateur Américain et un aviateur Français que viendra briser l’amour d’une femme pour l’un au dépend de l’autre. Un scénario des plus banals très joliment mis en images par Hugault (surtout au tome 2). On n’est pas encore au niveau des séries scénarisées par Yann, mais on sent déjà le talent de ce génial dessinateur. Au bout du compte, on se laisse captiver par cette histoire qui finira, lors de la seconde guerre mondiale, par une amitié reconstituée avec le sacrifice du pilote Français.

seb6768 Le 18/05/2016 à 14:10:27

Scénario classique, mais qui tient la route, solide, bien ficelé, bien amené. Très bon découpage. Une fin tout de même surprenante, enfin pour ma part, concernant le héros.
    Côté dessin : absolument sublime! Quel orgasme rétinien, les combats aériens sont superbement reproduits, les mouvements parfaitement rendus, les prises de vue parfaites, on s'y croirait!

Et je ne parle pas du reste! Une oeuvre! Hugault est un génie!

DamBDfan Le 22/07/2013 à 13:31:57

Bon dieu que c’est beau !! J’ai lu ce diptyque d’une traite tant cette histoire d’amitié, de rivalité, d’amour, de guerre est belle, sensible et prenante. C’est loin d’être du « déjà vu » car le tout est traité avec beaucoup de subtilités, de non-dits et de psychologie (le destin de Pierre est déchirant). Mais la grosse claque de cette BD, ce sont les dessins qui sont tout simplement époustouflants : la sensation de vitesse des avions, les combats dans les airs, les courses, sont d’une réalité scotchante ainsi que les expressions des visages humains assez expressifs sans oublier les couleurs éclatantes, fraîches et vives. Une BD à acheter sans hésitation.

Christophe C. Le 23/08/2008 à 10:49:06

Voilà un très bon diptyque servit pas un dessin très réussi, des couleurs fort bien faite et un scénario très prenant quoique classique. Cette série évite le côté catalogue technique et mode d'emploi pour monter et démonter un moteur d'avion les yeux bandés une main derrière le dos ce qui est un point positif. L'histoire entre les différents personnages est sommes toute classique mais bien traitée et accrocheuse. Bref on passe un très bon moment.

monsieur burp Le 25/11/2007 à 13:51:57

Une histoire de rivalité entre deux pilotes de chasse. Scénario classique mais là ou le classicisme s'arrête c'est dans le dessin. Le lecteur en prend plein les yeux. Les combats aériens sont parfaitement restitués, le mouvement est très bien rendu. Cinématiquement parlant les auteurs sont au sommet du dessin. J'ai pas vu mieux....

madlosa Le 25/11/2007 à 12:27:19

La première planche annonce la couleur, ce deuxième volume va être splendide et va nous faire grimper très haut, là où tout est bleu ... et c'est réussi, Le scénario et les dessins nous font rêver en observant le ballet effarant de ces pilotes aux prises avec la mort. C'est dans ce contexte que Pierre et Allan vont se retrouver dans le ciel de France, alliés malgré eux contre les allemands. Pierre qui finalement pardonnera à Allan en lui sauvant la vie et en se privant définitvement du bonheur d'aller "s'assurer que le soleil brille... au delà des nuages".

lacale Le 19/11/2007 à 14:16:18

P....n ! les dessins sont a tombés part terre , c'est sublime, renversant, la vache, ce mec est une bête, c'est tellement beau que l'on a pas besoin de lire, mais quel rendu bravo !!!!!

f_manu Le 07/11/2007 à 22:14:56

L'histoire est classique, très classique (un trio infernal) et surtout magnifiquement illustrée. Bravo !

Les avions sont de toute beauté. Le genre d'histoire qui fait penser pêle-mêle au "vent des hélices" de Didier Daurat, à "vol de nuit" d'Antoine de St Exupéry, aux "ailes du courage" ou encore à "Aviator". Des carlingues profilées pour la course (je ne parle pas que de la plastique de la miss), superbement mises en couleurs. Les reflets sont superbes.

La vitesse des "racers" est rendue de façon stupéfiante (la coupe Deutsch de la Meurthe et la course de pylônes US). Ca décoiffe alors que les autres avions font plus "sages". Impressionnant de réalisme ! C'est sans doute dû aux cadrages et aux fonds flous.

Qu'est ce qui ajoute encore à mon bonheur ? Ce sont (presque) tous des avions rares : l'hydravion Siko, le trimoteur Dewoitine 338, le Laté 300/301, le Ford Trimotor. Les auteurs se font plaisir ... Ca change des Spits, Me 109 et P51D !

Ca me rappelle une discussion avec E. Loutte (Biggles détective) qui, lui aussi, s'amuse à chercher des avions peu connus (ou pas connus du tout) pour ses histoires (genre HP42), ce qui n'est pas toujour simple, les fonds documentaires état parfois réduits à peau de chagrin.

Points négatifs : certains visages (réflexion déjà faite par beaucoup avant moi) et les textes à l'informatique (sur les affiches, les journaux, un cendrier, sur la carlingue du siko), je n'accroche pas du tout. Désolé !

... Plus je regarde les planches et plus je me dis que Pierre Lucas-Ferron doit beaucoup à Jean Mermoz ...

Guyomar Le 29/08/2007 à 17:57:42

Sympa dans l'ensemble. Le côté historique est intéressant, les histoires de culs, limites nunuches, beaucoup moins. J'avais de loin préféré les courtes histoires du "Dernier Envol". Le dessin est très plaisant.

tof94 Le 29/03/2007 à 14:38:42

Je me méfie des bds sur le sujet de l'aviation, m'attendant à un catalogue technique de l'aéronautique comme c'est souvent le cas en général ; et puis, en ce qui concerne la bd dans ce domaine, je croyais que buck danny et nos compères tanguy et laverdure avaient déjà tout dit. La bd d'aviation, c'est une bd d'aventures, c'est tout ! Et là, surprise, ce n'est pas une bd d'aventures ! La couverture est plaisante (aah, la belle pin-up) et donne envie de découvrir l'intérieur (de la bd, pas la pin-up). Si le thème de la rivalité et du triangle amoureux n'est guère original, cette bd est superbement réalisée, le scénario apporte ce qu'il faut de péripéties avec des personnages attachants et le trait de hugault, tant pour ses héros que ses mécaniques, est de "haut vol" si je puis me permettre ce jeu de mots facile. Un beau livre au parfum nostalgique dont on attend la suite...

peubi Le 05/12/2006 à 09:18:08

Bien réalisé, mais le scénario est pauvre. Donc déçu, notamment compte tenu de la précédente réalisation au scénario très pointu et original (Le Dernier Envol).
    En attendant et espérant du mieux sur le tome 2...

lacale Le 04/12/2006 à 11:00:16

Très très beau dessins, superbe mise en couleur, histoire classique mais quels beaux dessins

madlosa Le 24/11/2006 à 12:02:07

Très beaux dessins, les personnages sont attachants et le scénario bien construit. Le monde de l'aviation est décrit de façon si plaisante et réaliste qu'il doit intéresser également les néophytes dont je fais partie.
    A suivre absolument.

solcress Le 21/11/2006 à 15:10:22

excellent , vraiment excellent .
    dessins superbes , details fouilles des avions , couleurs magnifiques .
    ajoutez à celà un scenario fort plaisant
    et vous obtenez un album du même niveau que le précédent " dernier envol "
    Hugault confirme ... pour notre plaisir