dautelle Le 09/02/2015 à 08:46:50

Certes beaucoup de répliques à la mords-moi-le-nœud et une histoire invraisemblable. Mais pour une raison que j'ignore, sans doute parce qu' on sent que les auteurs se sont bien amusés, je ne me suis lassé à aucun moment à la lecture de cette série.

Du plaisir donc, surtout si on cherche à se détendre!

Fonty Le 29/05/2011 à 19:17:43

Titre sur la tranche : La mémoires des ogres !!!
    Peut-être symptomatique de la qualité apportée à cette série

voltaire Le 14/04/2008 à 22:06:37

Sur la base de cette série, le passage de Cothias à l'Académie Française est compromis. Je dirais même que c'est foutu !

Passe encore sur une histoire inepte dont on nous dit que c'était la "fin du 1er cycle" et fort heureusement pour laquelle il n'y eut jamais de 2ème cycle.
    Mais quels dialogues !

Voici un florilège :
    "le chameau c'est comme le vélo cela ne s'oublie pas" Tome IV (j'en pleure encore de rire !)
    "Vous êtes d'origine allemande ?
    -Je suis suisse maintenant "
    du raffiné aussi (le couple vient de faire l'amour)
    "Tu me connais sur le bout des doigts ...
    - Et sur le bout de la langue, souviens toi ..."
    du crédible aussi (un type qui a les 2 jambes arrachées et qui devrait se tordre de douleur répond très calmement au policier)
    "On aurait dit qu'il avait des griffes et des dents".

Deux très bons passages toutefois.
    D'abord quand l'inspectrice (suisse) joue à la psychiatre et qu'elle couche son patient non sur un divan mais dans le lit;
    Et surtout, surtout, quand le mot "fin" apparaît. C'était en fait ce qu'il y avait de mieux (bon, c'est éventuellement gâché par une suite possible mais comme de toutes façons la série était déjà gâchée ...).

voltaire Le 14/04/2008 à 21:41:21

L'inspecteur Farrouda se réveille avant que les évènements du Tome I ne soient arrivés. On se dit chouette, on entre enfin dans le vif du sujet, voyage dans le temps et tout et tout.
    Oui, sauf que l'histoire est plate comme une limande qui aurait été écrabouillée par un bulldozer.
    On baille d'ennui à l'évocation des chronautes et de tout le reste.
    Et l'on termine l'album dans les sables du désert en compagnie du Juif Errant.
    Bah, au point où on en est !

voltaire Le 14/04/2008 à 21:22:27

Anthéa qui était à Londres réapparaît brutalement à Paris dans l'hoital où nous l'avions découverte dans le tome I.
    La police se précipite pour la protéger et là dessus trois flics se font démembrer par un monstre invisible et ladite Anthéa disparaît de nouveau.
    Que font les 3 rescapés qui viennent de voir des têtes voler, des boyaux sortir des corps, des jambes être arrachées ... ils vont manger un morceau.
    Là dessus une belle inconnue les emmène dans un château où se cachait Anthéa qui encore disparu. Normal car elle est poursuivie par un T. Rex qui parle.
    Et où s'est-elle cachée la coquine ? Au delà du miroir, bien sûr !

Certains y trouveront une réelle poésie fantastique, d'autres y verront un gros foutage de gueule. J'ai opté pour la deuxième solution.

NB : Les dialogues sont particulièrement réussis du genre : "Les flics ne sont pas des êtres humains, Desmoulins. S'ils l'étaient, ils auraient fait un autre travail".

voltaire Le 14/04/2008 à 21:08:17

Ça se gâte !
    Le genre fantastique est un art difficile que peu de gens maîtrisent réellement car il permet plein de choses. Et quand on se permet trop de choses, on tombe dans la facilité.
    C'est ce qui arrive à mon sens à ce deuxième album.

On se retrouve à Londres et l'inspecteur Farrouda, accompagné par le Dr Desmoulin, se rend chez le père d'Anthéa. Celui-ci alors qu'il donne un cours à des étudiants lance un chat qui crève les yeux d'un de ses élèves, lequel élève se transforme en dragon qu'un peu d'eau distillée fait disparaître dans les flammes. On se retrouve ensuite à Stonehenge après un long verbiage aussi prétentieux que pompant en voiture. La nuit tombe et voici que Promethée franchit la porte d'un univers parrallèle tandis qu'Anthéa s'est transformée en chat... Vous suivez ?

Bon tout ceci n'était qu'un rêve et là, nos deux héros atterrissent et se dépêchent de se rendre chez le professeur qu'ils ratent pour 10 secondes. On se dit alors que nous allons avoir à une fabuleuse histoire sur les paradoxes temporels, ... même pas.
    On repart sur du train train, on se retrouve à Scotland Yard et là le patron de Farrouda disparaît avec un autre dragon.
    Convaincu ?
    Moi pas !

voltaire Le 14/04/2008 à 20:43:29

Une jeune fille assiste à un meurtre et en perd la vue (avec en prime une amnésie !). Alors qu'elle est interrogée, l'avocat de son père intervient et durant le brouaha, la jeune femme disparaît ... pour réapparaître quelques heures plus tard à Londres
    L'inspecteur qui mène l'enquête se rend à son domicile et là surprise ...
    Il se retrouve devant son propre portrait alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années; qui plus est le tableau est daté de ... 1919.

Malgré quelques invraisemblances scénaristiques cette série débute plutôt bien. Ce premier tome n'étant pas exempt de longueurs on peut craindre le pire comme le meilleur pour la suite. Mais le bilan est globalement positif comme disait autrefois Georges Marchais !

bedour Le 28/07/2003 à 14:46:45

D'une lenteur pesante, le premier tome de cette série n'a d'autre utilité que d'introduire le second.
    L'auteur ne développe malheureusement pas assez son idée de départ, reste superficiel et fait traîner les choses en longeur.
    Les personnages sont caricaturaux (le héros est un richissime prince arabe policier à Paris !), les dialogues plats, les réparties convenues.
    De temps en temps, un savant fou pète les plombs et une bébête issue du lontain passé (ou est-ce le futur? le temps est, selon l'auteur, tellement relatif) dévore tout sur son pasage.
    Désolant.