Erik67 Le 07/10/2020 à 17:05:51

Je ne connais pas l'oeuvre du romancier Jacq, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier "les Mystères d'Osiris".

Je trouve que cette Bd est un peu naïve dans son traitement. On passe quelquefois d'une scène à l'autre sans la moindre explication. Il y a un manque de fluidité évidente lié à un scénario qui se perd à mesure que le récit de ce jeune scripte avance.

Dans le genre, je préfère nettement "Sur les traces d'Horus". Mais je dois reconnaître que le dessin aux couleurs chatoyantes est plutôt bien réussi. On est vite immergé dans l'Egypte antique et ses mystérieuses divinités.

Au final, cette histoire n'est pas des plus déplaisantes. Mais je suis habitué à ces deux scénaristes que sont Maryse et J-F. Charles qui commencent de très belles histoires sans parvenir à les achever correctement (dixit India Dreams ou Les pionniers du nouveau monde).

haddock94 Le 07/07/2011 à 21:31:02

Le roman de C JACQ comporte 4 volumes. Sauf erreur, chacun des trois premiers volume BD couvrait environ la moitié d'un des volumes de C JACQ. le quatrième volume de la série en BD couvre donc deux volumes et demi du roman. Les coupes sont sévères. La campagne de Nubie fait complètement abstraction de l'intervention de la lionne invincible, la mort et la résurrection d'Iker sont escamotées, la quête d'Isis recherchant les reliques d'Osiris n'est même pas évoquée. Et je passe sur les détails de la lutte contre la conspiration du mal dont le résumé est très rapide. Quel dommage! Sans doute des impératifs éditoriaux. Reste que le dessin est agréable mais sans avoir lu le roman, je ne suis pas si sûr que l'intérêt du lecteur puisse être maintenu.
    Cela me donne quand même envie de retourner en Egypte, le langage des hiéroglyphes, une bande dessinée avant l'heure, se savoure mieux sur place sur les sites magiques qe sont les monuments de l'ancienne Egypte.

marcel.d Le 22/03/2007 à 22:02:09

Exercice délicat que de retranscrire un roman en bd dans ce cas...

En effet, le recit est dense , et semble mal s'accorder au format bd, il aurait peut etre fallut davantage de pages afin de mieux "espacer" l'ensemble...