Erik67 Le 05/09/2020 à 15:59:05

Il s'agit là de ma seconde collection uchronique après Hauteville House du même éditeur et du même label "série B". Le concept est très intéressant car il regorge de bonnes idées. Nous sommes dans un monde où les progrès scientifiques auraient été plus marqués dans le passé que dans notre réalité car le destin de certains inventeurs étaient différents.

On sent également le travail de recherche. Cependant, après avoir exploité Napoléon 1er et son successeur Napoléon 3, j'ose espérer que cela va s'arrêter car il ne faudrait pas trop tirer sur la corde. Et pourtant, contrairement à son homologue Hauteville House, l'aspect graphique de cet album n'est pas aussi irréprochable : ce n’est pas vraiment une réussite.

Un peu plus de décors exotiques et un trait clair et efficace concernant les deux personnages principaux aurait été souhaitable. On a du mal à les reconnaître en passant d'un tome à l'autre. Le choix des couleurs est également discutable. Par ailleurs, les thèmes traités sont peut-être trop abondants. Que vient faire le comte Dracula et Frankenstein dans cette histoire?

Par contre, là où j'avais trouvé à Hauteville House des personnages peu charismatiques donc peu intéressants, ici on s'attache véritablement aux deux héros qui ont une véritable personnalité propre. Bon, il faut dire que ce genre de duo, un excentrique et un pragmatique, n’est pas nouveau et procure souvent un effet comique de bon aloi.

Après un bon premier tome introductif, on suit avec plaisir les personnages dans leur aventure sans s'ennuyer une seconde. Et puis, on se laisse embarquer par le scénario car il y a une trouvaille intelligente toutes les quatre-cinq pages. C'est une BD à découvrir. Pourquoi ne pas se la procurer car il n’y a que 3 tomes ?

Note Dessin: 3/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 3.5/5

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 18:57:04

Voilà une bande dessinée qui commence par la 4e de couverture ! Si vous voulez comprendre où vous mettez les pieds, commencez par la lire car dès la première planche, vous êtes plongé dans une action qui risque de vous décontenancer…

Le contexte :

1799, après la prise de Saint-Jean-d'Acre, les Français flanquent une rouste à l'Empire ottoman qui tombe entre les mains de Bonaparte, mais comme l'ogre est insatiable, il dévore aussi les Indes anglaises (il n'y a pas de petits plaisirs) …

Nos deux héros :

Saint-Elme, fringant officier de cavalerie, né en Inde, enfant-loup, aventurier, tête-brûlée…
    Charles Nodier : (alors, dans le désordre) espion, poète, savant, hurluberlu, amateur de phénomènes paranormaux…

C'est en Afghanistan que nos deux héros vont faire connaissance. Alors que les hommes de Saint-Elme sont dans une situation désespérée face à des Afghans déchaînés, arrive la cavalerie, en l'occurrence des chars mus par la vapeur, l'artillerie automobile du XIIIe cuirassé. L'état-major envoie Charles Nodier pour qu'il accomplisse une mission spéciale avec Saint-Elme. Les deux hommes vont être transportés par le célèbre corsaire Robert Surcouf jusqu'à Bombay, ville détenue par les Français. Au passage, notez que la fameuse machine à crypter des nazis, Enigma, est déjà en service dans l'armée française, elle se nomme le « piano à écrire Enigma » et que les dirigeables n'ont plus aucun secret pour les Français…

Critique :

Deux siècles plus tard, les Français n'ont toujours pas digéré la défaite napoléonienne de Waterloo, alors ils se rattrapent comme ils peuvent ! Rien de tel qu'une uchronie pour se libérer du joug de la défaite… (Il m'arrive encore de rencontrer sur le champ de bataille de Waterloo des Français qui expliquent à leurs enfants ou petits-enfants que Waterloo fut la plus grande victoire de Napoléon… Heu… Ils ont dû beaucoup sécher les cours d'histoire, ces braves gens, non ?)

Le scénario de Jean-Pierre Pécau est très plaisant si vous êtes amateur d'uchronies. Il y a une grande richesse de « découvertes technologiques » rendant le contexte crédible, le tout saupoudré d'humour.
    Petit bémol quant aux dessins d'Igor Kordey, si comme moi vous n'êtes pas spécialement amateur de « comics » … On est loin de la BD franco-belge… Igor Kordey, Croate, a beaucoup travaillé pour les comics américains, domaine dans lequel son travail a été largement apprécié. Comme je ne suis pas fan, je fais contre mauvaise fortune bon coeur tout en me disant que j'aurais apprécié un autre style de dessin pour une BD « liée » à l'histoire de France, fût-elle uchronique !

Ne reculant devant aucun sacrifice, les auteurs glissent dans l'ouvrage l'équivalent des « orgues de Staline », les lance-roquettes multiples, quoi ! Hé puis, la photographie est là elle aussi, appelée « dessin héliographique ». Mais le fin du fin, c'est le docteur Frankenstein, devenu suisse pour la circonstance et qui crée une intelligence artificielle. Non, décidément, les auteurs ne se refusent rien ! Ils voient grand ! … Pour notre plus grand plaisir ? A vous d'en juger ! Moi, j'entreprends de ce pas la lecture du deuxième album…

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 18:56:22

Amis Français, si vous êtes marins, passez votre chemin car, même dans les uchronies, la flotte française se retrouve plus souvent au fond des océans que naviguant fièrement, pavillon flottant au vent !

C'est en effet par les débris de l'escadre française de Bombay que débute cet épisode ! Un seul survivant, mais pas n'importe lequel : Surcouf !

Mais où donc sont passés nos deux fiers héros, Saint-Elme, le militaire et Charles Nodier, le civil, savant, vivante réincarnation de personnages qui connurent mille vies ? Ils sont chez les British, dans les Indes qu'ils possèdent encore, en mission spéciale. Bref ! Ils sont là en tant qu'espions, ayant pris l'identité de deux officiers britanniques faits prisonniers (voir tome 1). Après un voyage difficile, comptant une rencontre avec le Yéti, ils se retrouvent à contempler lady Mary Shelley, femme savante, féministe avant-gardiste progressiste qui, en plus de sa splendide nudité ne manque pas de leur réserver d'autres surprises…

Critique :

Commençons par être désagréables : je ne me fais absolument pas aux dessins de Kordey… Ce style « comics » me désole pour une telle BD qui mériterait un traitement bien plus soigné, comme on est capable de le faire dans nos bandes dessinées européennes… Voilà ! J'ai craché mon venin ! Je me sens mieux… Poursuivons !

Nous sommes dans une uchronie qui ne se refuse rien. Comme d'habitude, certains trouveront cela excessif alors que d'autres entreront dans le jeu et apprécieront…

Cette fois, nous allons découvrir les premiers cuirassés modernes avec des tourelles pivotant presque à 360 degrés et dotées de canons à très longue portée. « Les poissons avec une trainée argentée », vous avez une idée de ce que cela pourrait bien être ?

Jean-Pierre Pécau, ne se refusant rien, met en scène lady Mary Shelley, personnage historique remarquable qui était une radicale (on pourrait dire qu'elle était à l'extrême-gauche sur le plan politique) une féministe également. Mais… Elle est surtout connue comme étant l'auteure de… « Frankenstein » ! Hé ! Oui ! Mesdames et Messieurs, le sieur Pécau engage du beau monde dans ses scénarii !

J'ai omis d'écrire dans le 1er tome que Charles Nodier, l'un de nos deux héros, exista bel et bien. Il était écrivain et fut notamment l'auteur d'un pamphlet, « La Napoléone », pour lequel il se dénonça auprès du Premier Consul, ce qui lui valut 36 jours à l'ombre aux frais de l'Etat français. Il est considéré comme un des grands précurseurs des romantiques français. Victor Hugo, notamment, reconnut son incontestable influence. Académicien, il fut l'auteur d'une somme conséquente d'écrits parmi lesquels on trouve de ce qu'aujourd'hui on appellerait de la « fantasy ». Il mit, notamment, les vampires à l'honneur…

Il est régulièrement fait allusion à lord George Gordon Byron, poète britannique ô combien célèbre, qui endosse le rôle de maître-espion depuis le premier tome, mais que l'on ne croise pas physiquement dans ces deux premiers épisodes… Pour mémoire, il fut le père de lady Ada Byron, connue pour avoir réalisé le premier programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage. Hé tiens, comme c'est étrange, dans cette histoire, il y a une …CENSURÉ…

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 18:55:18

Le 3e opus d'Empire commence par un rêve qui se termine de bien humide façon dans les appartements de lady Mary Shelley, avant de se poursuivre à bord d'un dirigeable russe, manié par des cosaques, et où nos deux héros se retrouvent prisonniers…

Critique :

Vous ai-je dit que je n'appréciais pas spécialement le style « comics américains » d'Igor Kordey ? Comment ? Je me répète ? Ben, lui aussi ! Passons !

Dans ce scénario, oeuvre de Jean-Pierre Pécau, comme les précédents, la technologie va encore nous surprendre avec des ballons captifs fort ingénieux… Et lourdement armés… Des « rockets », transformées ici en curieuses machines de course déjà rencontrées dans l'album 2 sous une autre forme… D'autres surprises attendent ceux qui se donneront la peine de lire « Empire, tome 3 : Opération Suzerain ».

A ce propos… « Opération Suzerain », cela ne vous rappelle rien ? Je vous aide ? « Suzerain » en anglais devient « Overlord » ? Comment ? Vous ne voyez toujours pas ? Si je vous dis que cette opération est prévue pour le 6 juin 1816… Vous ne voyez toujours pas de quoi il pourrait s'agir ? Alors, je ne peux rien faire pour vous mettre sur la voie sans tout déflorer…

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'informations quant à "la sahiba noire", dont il est question dans cet épisode, une femme rusée et sans scrupules (on dirait un mec, quoi, mais avec des appâts féminins).

L'armée française des Indes est menacée d'extinction, nos héros seront-ils en mesure d'empêcher la catastrophe ??? Une seule solution : plongez-vous dans la lecture de l'album !

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 18:54:20

Cinq longues années se sont écoulées depuis les dernières aventures de Saint-Elme et de Charles Nodier.
    1820, jubilé d'argent de l'empereur des Français. Cathédrale Sainte-Sophie à Constantinople.

On annonce à l'empereur que l'ambassadeur Chateaubriand patiente depuis une heure. Lorsque l'empereur le reçoit, le vicomte sort un pistolet dans le but évident de raccourcir la présence sur Terre de Napoléon. L'attentat est évité de justesse grâce aux réflexes d'un mameluck de la garde, mais lorsque ceux-ci se saisissent du déplaisant personnage, ce dernier implose projetant ses entrailles et des morceaux de bifteck tout autour…
    C'était un « assassin mirage » venu de Russie… Là, l'empereur des Français, il n'est pas content content…

Pendant ce temps, Saint-Elme tente d'infiltrer les troupes du khan des Safi en Afghanistan avec l'aide de son complice Baba, voleur patenté… Mais la situation tourne au vinaigre… Vont-ils s'en sortir ?

Critique :

J'aimerais d'abord faire mon numéro de singe savant ! Vous permettez ? L'auteur, dans la deuxième case de la première planche fait dire : « Après avoir conquis l'Egypte et l'Empire ottoman, Napoléon s'était fait sacrer empereur à Istanbul, redevenu pour l'occasion Constantinople. » Tsss ! Petit ignorant ! Constantinople n'est devenue officiellement Istanbul qu'en 1930 ! (28 mars 1930)

Je n'aime toujours pas le style « comics sauce américaine » de Kordey même s'il nous livre une excellente planche page 20 du phare d'Alexandrie et du port. C'est du grand art. Idem pour la dernière planche avec le canal de Suez.

Jean-Pierre Pécau continue ses délires de plus belle. Il transforme ce bon Honoré de Balzac en marchand, et accessoirement espion, venu en Egypte pour se remplir les poches car il rêve de repartir en France, les poches pleines, pour s'adonner à sa passion, l'écriture.
    1820, voitures ! Belles carrosseries dessinées par Kordey. Apparition aussi des hélixpterons ! Avez-vous deviné ? Sinon, je vous renvoie au bouquin où vous aurez encore le plaisir de découvrir moultes autres inventions.

Petite phrase prononcée par Napoléon après l'attentat qui l'a loupé de peu : « Je veux que les coupables soient châtiés. Je les poursuivrai jusqu'au fond des chiottes, s'il le faut !! » Cela ne vous rappelle pas un personnage contemporain ? Comment ça, vous voulez un indice ? Je suis trop bon. Je cède : V. P. ! Toujours pas trouvé ?

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 18:53:48

pysa Le 09/02/2019 à 16:23:50

Alexandre Saint-Elme et Charles Nodier en mission secrète pour l'Empire rencontrent Lady Shelley, personnage clé de l'armée britannique. Jean-Pierre Pécau et Igor Kordey prennent beaucoup de plaisir à remodeler l'histoire. L'intrigue est plaisante, les dessins sont parfois moins convaincants.

MAL75 Le 27/10/2018 à 16:42:18

Quelle imagination ! Quels dessins (pourtant inégaux) ! quel scénario ! Quels personnages ! Une série aussi géniale que bizarre. C'est pour une série comme celle-là que je resterai à jamais amateur de BD !
    PS : hé oui, encore le duo de génie "Pécau + Kordey".

kingtoof Le 13/05/2018 à 22:44:51

J'ai adoré !
    C'est le crossover entre Hauteville House sous le Ier Empire et la Collection 1800 avec vampire, yéti et créature du docteur Frankenstein.

FRichemond Le 10/04/2018 à 08:41:06

J’ai absolument adoré !
    J’aime cet humour décalé, l’idée de départ très originale, cette pointe de fantastique mêlés à des connaissances historiques sérieuse.
    Bravo.
    Le scénario, la narration, le dessin inégal et pourtant uparfait...
    une de ces bds qui fait que je reste avant tout une lectrice de bandes dessinées.

centuryschoolbook Le 29/01/2010 à 15:30:31

" J'aurais atteint Constantinople et les Indes, j'eusse changé la face du monde." écrivait Napoléon à Ste Hélène
    Je ne suis pas un inconditionel de l'uchronie, mais là, j'ai franchement acroché. Une belle maîtrise scénaristique, laissant entrevoir beaucoup de possibilités pour les tomes suivants, qui,plus, met en appétit, et un tandem de héros attachant,même si l'opposition des styles n'a rien de novatrice. Il ya de nombreux ingrédients pour que la sauce prenne, en n'oubliant pas la finesse des dialogues.
    L'histoire revisitée est plausible.
    Hélas, sans être décevant, le dessin me paraît inégal. De très belles réussites, malgré une pénombre trop omniprésente à mon goût.

voltaire Le 03/09/2008 à 18:29:04

Tout à la fois déjantée mais logique, sérieuse mais sans être prétentieuse, voici une série réellement épatante. Ce n'est pas tant l'originalité de la trame, puisée aux meilleures sources des romans et films de capes et d'épées que l'inventivité du scénariste.
    Le monde virtuel qui nous est offert est fichtrement cohérent. Certes, il tord un peu le bras aux acteurs et inventions historiques mais avec simplement un léger décalage temporel.
    Dans le genre des "what if" qu'affectionnent tant les anglo-saxons, voici un élément majeur tout à la gloire de l'école francophone.

voltaire Le 03/09/2008 à 14:45:42

Je conçois que ce genre d'histoire puisse gêner certains lecteurs. L'aspect quelque peu foutraque donne en effet l'impression de partir dans tous les sens. Pourtant, il y a une vraie finesse et pas d'humour rentré dans les anecdotes qui sont déversées dans l'album.

Sûrement pas un chef d'oeuvre mais assurément un moment plaisant.

voltaire Le 02/09/2008 à 15:24:45

Une uchronie pure steam punk. Les référents sont assez astucieux et dénotent de vraies connaissances du scénariste.
    Malheureusement dans ce genre d'affaire, l'aspect guerrier se doit d'être passionnant; ce qui n'est pas tout à fait le cas. Si les dessins étaient à la hauteur de la couverture, cela serait fabuleux ce n'est pas tout à fait le cas non plus mais n'est pas aussi catastrophique qu'annoncé.

Au global un album à lire, au moins pour son originalité !

madlosa Le 17/11/2007 à 20:36:44

Ce volume est meilleur que le précédent. Les dessins et les couleurs retrouvent une certaine vie. Bien que prévisible, le scénario nous emmène avec un certain humour dans une aventure où les militaires s'affrontent pour le bien de quelques uns... mais ce n'est pas nouveau. Bref une vision de l'épopée napoléonienne pour le moins personnelle et qui mérite d'être lue !

muxubat Le 11/11/2007 à 15:51:44

Ce troisième album de "Empire" a été pour moi une agréable surprise qui a relancé mon intérêt pour cette série tombé bien bas après la lecture du précédent opus. Le dessin est toujours assez inégal (oscillant entre des expressions de visage brouillonnes et des artéfacts et des uniformes a contrario superbes) mais il est clair que les couleurs ont été nettement plus soignées! L'histoire maintenant continue d'être un peu, terne, prévisible... Mais bon, il serait idiot de bouder le plaisir de découvrir une uchronie plutôt bien exploitée.

didg73 Le 06/03/2007 à 18:19:45

Et voila deception pour ce n° 2, une serie si prometeuse qui nous ponds un second tome de m....

madlosa Le 17/02/2007 à 10:23:53

Ce deuxième tome a baissé de qualité comme je le craignais un peu. Les expressions des personnages sont sacrifiées. L'histoire en elle même perd de son impact pour s'embourber dans enchaînement trop prévisibles. En résumé, je suis très déçu !

vialtaz Le 10/02/2007 à 14:17:08

Alors que j'apprécie habituellement ce genre de Bd, là j'ai detesté. Je n'aime pas les dessins, que je ne trouve pas vraiment adaptés à ce type de Bd, les couleurs sont sans expression, et trés monotones. Quand à l'histoire je ne suis pas arrivé a suivre le fil. Pourtant je l'ai relu plusieurs fois...et sans jamais pouvoir la finir. A eviter.

didg73 Le 23/12/2006 à 18:15:27

Il sagit d'une bd qui se laisse lire avec de l'humour et également un peu de culture général, on avance dans cette ouvrage avec plaisir mais il va falloir attendre le second volume pour savoir si l'on a affaire a une série qui restera inoubliable.

mougenot Le 18/11/2006 à 10:21:37

Bizarrement je ne suis pas arrivé à me laisser convaincre par cette bd. Je n'adhère pas au dessin, qui manque souvent de précision. L'histoire est parfois ambiguë, laissant quelques doutes subsister. Une petite déception qui sera, et je l'espère, effacée avec la suite de cette série...prometteuse?

madlosa Le 15/10/2006 à 18:41:52

Cette série n'est pas sans rappeler Hauteville House sauf que la période est différente. On s'attache cependant à ces nouveaux héros, l'humour et l'action sont là. Mais attention, à confirmer !