Erik67 Le 31/08/2020 à 10:53:10

Les auteurs nous livrent une composition émouvante et d'une grande justesse. Une merveille de délicatesse qui, au-delà de sa portée politique du portrait acerbe d'une France pétainiste, touche véritablement par son humanisme. L'intrigue peut sembler simpliste mais point de démagogie ou de manichéisme. Juste un message d'espoir et de tolérance.

Une bd bouleversante ! De la grande bd : puissante et surprenante, haletante et dérangeante.Ce récit puise toute sa force dans la fuite d'un petit garçon d'origine juive d'un monde devenu fou afin d'échapper à l'horreur nazie et dans une quête absolue de liberté comme pour les oiseaux qui partent faire leur migration pour revenir dans des jours meilleurs.

L'envolée sauvage est d'une impressionnante virtuosité. Une colorisation belle et efficace qui participe à pondérer le caractère sombre de l'ensemble. Bref, une oeuvre bourrée d'émotion à découvrir...

dorsetshire Le 14/01/2013 à 16:59:33

Conquis par le premier cycle, c'est avec plaisir que je viens de terminer le tome 1 de ce second cycle.
    Je suis encore plus enthousiaste car si l'on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des tomes précédents, je trouve les dessins particulièrement réussis et bien dans le ton poétique de l'auteur, véritable conteur. Le récit est d'ailleurs parsemé de contes, dessinés en noir et blanc, que se racontent les deux jeunes soeurs, héroïnes de cette histoire. Encore une fois, le contexte historique est bien rendu, sans verser pour autant dans le drame.
    Un démarrage réussi dont j'attends déjà la suite avec impatience.

dorsetshire Le 14/01/2013 à 16:50:05

Je n'attendais rien de spécial de cette série que j'ai achetée un peu par hasard chez mon vendeur en me disant qu'il s'agissait encore d'une énième histoire sur la déportation. Et bien, il me faut bien admettre que je me trompais complètement, et que cette série vaut vraiment qu'on s'y attarde.
    Laurent Galanbon et Arno Monin sont parvenus à traiter ce sujet fort et poignant avec beaucoup de délicatesse et de poésie, entremêlant les passages tristes aux passages plus joyeux. L'histoire peut sembler parfois un peu simple et pourrait donc aussi plaire aux enfants mais les adultes y trouveront aussi leur bonheur.
    A lire et à relire. Une bien belle découverte.

macluvboat Le 07/05/2011 à 19:56:06

Trés belle histoire sur la déportation, où l'on suit l'itinéraire d'un orphelin juif qui doit se déplacer pour éviter d'être 'raflé' et où son sens de communication avec les oiseaux va le sauver...
    A lire sans faute ....

madlosa Le 27/12/2007 à 10:51:04

Ce deuxième tome est écrit comme un poême à la fois désespéré et en même temps plein d'espoir. En effet l'enfance, l'amour et l'amitié triomphent de la cruauté des hommes. Les planches sont construites de façon sobre afin de servir au mieux l'innocence de Simon et de Ada qui va sombrer petit à petit sans disparaitre totalement. A lire absolument pour ne jamais oublier !

Hugui Le 22/12/2007 à 12:45:04

L'émotion revient à la lecture de ce second tome, avec les touches d'espoir et d'humanité qui permettent de surmonter le tragique des évènements. Les dessins un peu minimalistes de Monin participe à l'ambiance.
    Une très bonne série.

fanette Le 18/12/2007 à 18:31:12

J'ai trouvé ces deux albums très imprégnants.
    Les couleurs sont superbes, on s'attache aux personnages, l'histoire on la connait mais le scénariste est doué pour faire naitre des émotions diverses du dégout, de la pitié, de la colère et de la joie. Pour le dessin les expressions sont bien perceptibles, parfois à la limite de la caricature (t 1 le maitre)!! Mais aussi très juste et beau ! J'ai bcp aimé ; ces 2 tomes ont une place de choix et de coeur surtout, dans ma bédéthèque.

Hugui Le 21/01/2007 à 13:34:03

Oui, une bd peut émouvoir sur un sujet qui ne sera jamais assez traité, et qui montre que l'enfance loin d'être l'âge de l'innocence peut être l'âge de la bêtise et du conformisme.
    Voilà deux jeunes auteurs qui méritent d'être encouragés, car sans suivre la mode qui nous envoie toujours dans un futur improbable ils traitent avec sensibilité les ombres de notre passé, cela nous permettra-t-il de ne pas commettre ces erreurs dans l'avenir ?
    A faire lire absolument à tous les jeunes d'aujourd'hui.(mais aux vieux aussi !)

madlosa Le 24/12/2006 à 10:41:38

L'histoire traite d'un sujet grave, l'antisémitisme mais le scénario un peu trop prévisible. Même si les personnages manquent parfois de profondeur, la cause défendue mérite que l'on prenne le temps de lire.

fleur Le 25/11/2006 à 20:58:21

C'est l'histoire d'un môme amateur de poésie: il aime observer les oiseaux, il dit par coeur avec bonheur un poème de Beaudelaire...
    Manque de bol, ça se passe sous l'occupation, pendant la deuxième guerre mondiale, re-manque de bol, il est juif, re-re-manque de bol, il vit hors de sa famille en pleine zone occupée...

Je n'aurais sans doute pas acheté cet album sans l'avis très favorable de mon libraire... Le dessin est un peu rude , les lignes épaisses et je n'aime pas les couleurs! Pourtant j'étais attirée par l'image de couverture...

... En fait, c'est un très bon album: si le thème de départ semble un peu misérabiliste, les auteurs ne se complaisent pas dans la noirceur, l'aventure est bien contée et on y vit des petits bonheurs émouvants. Les scènes contemplatives alternent avec les scènes d'actions, et les rencontres humaines sont traitées avec une grande sensibilité: rencontres avec des personnages hors du commun ou avec la bêtise ambiante...

J'ai beaucoup aimé!