francois2606 Le 04/12/2011 à 15:37:19

J'ai trouvé ce premier album excellent, et je suis surpris qu'il ne soit pas encore plebiscité... Bien sûr il s'agit d'un genre bien caractérisé, mais je conseille à tout amateur de sf de lire cette série que je place sans hésiter dans le top 3 de ce qui est sorti dans le genre ces 10 dernières années. C'est captivant, bien fait, bien structuré et très dynamique.

Je viens de lire le tome 3 (qui s'est un peu fait attendre...) et la qualité est toujours là. C'est à mon avis une série "qui en a sous le pied".
    Un seul bémol, un jeu des personnages qui porte parfois à confusion, mais ça reste du très très bon.

Aux auteurs, s'ils me lisent: merci et continuez.
    Aux éditeurs s'ils me lisent: arrêtez d'éditer trop et n'importe quoi, on n'arrive plus à faire le tri. En 1990, disons qu'une bd sur 10 qui sortait était à peu près correcte; aujourd'hui c'est une sur 200. Nicht gut!

francois2606 Le 27/05/2010 à 20:14:09

Excellentissime!! L'essai est transformé. L'addiction est en marche ;-)
    Cette fois le decorum et l'intrigue sont bien mis en place et le scénario s'oriente de plus en plus vers un suspense insoutenable. Le héros chemine dans les méandres d'un monde qui mène aux frontières de la réalité et de la virtualité. Il y a un peu de "Matrix" dans la façon dont il doit se coltiner d'une part une réalité qu'il doit combattre et d'autre part une virtualité dont il a besoin.
    Pour ceux qui connaissent déjà: je trouve la séquence "On reprend tout depuis le début!" absolument grandiose...

A quand le prochain album messieurs Brown, Alexander et Guice?
    Bravo à vous et bonne continuation.

francois2606 Le 27/05/2010 à 20:04:13

Autant vous avertir tout de suite: voici un album extraordinaire que vous ne serez pas prêt d'oublier; METAL marquera votre mental dès les premières planches. D'abord la qualité des dessins, de la palette et de la "mise en scène" reflète un travail de haute volée; rien à voir avec ces albums où tout est dans le premier plat et on n'a plus rien dans le cahier!! Ici tout est léché dans les moindres détails et rien n'est laissé au hasard. L'essence noble de la SF y est transcendée... pas moins ;-)
    Quant à l'histoire, on entre directement dans une ambiance extrêmement prenante car l'excellence du scénario emboite vite le pas de celle du graphisme. Voilà l'exemple même d'une bonne idée de départ (l'affrontement guerrier par armure virtuelle interposée) qui est parfaitement exploitée par un scénar qui fait la part belle au suspense, au "thrill" et à l'imagination. De fait le lecteur se connecte très vite à l'histoire même si celle-ci parait un peu confuse au début de l'album.

Bref, du très très grand art. Et à n'en pas douter une série qui marquera la BD de SF de qualité.