MeC Le 16/10/2021 à 09:17:03

Chabouté réécrit l'Histoire, ne s'est pas documenté ou trop peu, innocente un ignoble personnage et crache à la gueule des victimes en impliquant, en plus quatre gouvernements sans ne préciser ce chiffre.
    Abject!

Erik67 Le 26/08/2020 à 17:40:09

Décidément : je ne suis pas déçu par cet auteur qui fait des prodiges ! Quand c'est bon, c'est réellement bien ! Chabouté ne déçoit pas ! Cela faisait trop longtemps que je n'avais pas connu cette joie de découvrir un véritable chef d'oeuvre.

Je m'attendais à une évocation de la vie de ce célèbre sérial killer surtout au vu du chapitre introductif qui commence par son procès devant le tribunal en 1921. Et puis, on va de surprise en surprise en remontant le temps à l'époque où la première guerre mondiale a débuté dans le chaos que l'on connaît. Il faut dire que nous avons là l'un des plus célèbres criminels du début du XX ème siècle.

L'idée est en soi très intéressante : il s'agit pour l'auteur de lancer une autre thèse totalement inattendue concernant Landru. Sans rien révéler, je peux dire que tout semble se tenir dans cette histoire machiavélique. Du coup, pour ceux qui ne connaissent pas la version officielle historique, il pourrait y avoir confusion. Cela me semble une démarche un peu à l'identique de celle adoptée par From Hell, un autre classique revisitant l'histoire de Jack l'éventreur.

Le dessin en noir et blanc sert merveilleusement bien ce polar sombre. C'est une magistrale claque : le meilleur du roman noir, assurément ! Et surtout un récit historique rondement bien mené!

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5

Fantasy30 Le 17/09/2017 à 18:17:25

Véritablement une histoire comme seul Chabouté sait les conter! On se laisse embarquer dans son adaptation de la vie de Landru, célèbre criminel ou victime d'un complot?
    Les références aux gueules cassées de la guerre ne fait qu’accroître l'intérêt de l'intrigue.
    L'imagination de l'auteur n'a d’égale que la qualité de son dessin.
    Un excellent moment.
    Indispensable!

Armand Bruthiaux Le 16/09/2007 à 18:11:06

Chabouté nous livre ici sa version de l'histoire du plus grand criminel du début du XXe siècle, désiré Landru. Cette libre adaptation nous présente Landru plutôt comme un pion et un simple rabatteur que comme un cruel assassin, dénué de sentiments. De plus, l'auteur fait un parallèle intéressant avec la Première Guerre mondiale et certaines de ses victimes : les "gueules cassées" et les femmes devenues veuves.
    Cette fiction est un vrai chef-d'œuvre !

zaaor Le 02/04/2007 à 19:02:57

Donne envie d'en connaîte un peu plus sur l'histoire. Est-ce une fiction imaginée de ce qui aurait pu être ou tout simplement une parcelle de vérité? Qui sait? J'ai bien aimé...

edgarmint Le 25/09/2006 à 08:38:39

un Chabouté pur cru niveau dessin - j'adore ce noir et blanc, ces visages, ces regards. J'ai bien apprécié l'ensemble, si effectivement la mise en scène du meurtre revient cycliquement (une sorte de maison de la famille "Bates" sous tous les angles), l'hypothése (je ne connais pas la vraie histoire et qui peut prétendre la connaître) est particulièrement bien amenée. J'ai passé un bon moment de lecture.