Erik67 Le 05/09/2020 à 14:04:31

Mutafukaz est une série très inventive qui puise ses sources dans diverses références culturelles. C'est une richesse graphique incomparable doublé d'un scénario passionnant qui joue sur plusieurs tableaux. Il y a en effet des intrigues parallèles avec des personnages secondaires intéressants. C'est fun et loufoque mais toujours maîtrisé. J'apprécie cela. De même que cet humour un peu décalé. Mais avant tout, c'est cet univers qui m'a convaincu.

J'ai véritablement aimé ce mélange de styles car c'est imbriqué avec intelligence et brio. Le tome 0 dont certaines pages se lisent en D est une merveille du genre. C'est la première fois que je vois des planches en relief en bd: c'est magnifique ! De plus, les bonus en fin d'album se lisent avec grand plaisir.

A la décharge, je regrette que cela manque quelquefois de profondeur et de nuances. Il y a un côté absolument bourrin. Cependant, c'est clairement revendiqué comme de la bd de divertissement (à ne pas confondre avec la bd pop-corn).

En conclusion, je dirai que l'originalité paye quand c'est réalisé avec maestria. Cette série mériterait d'être sans doute un peu plus connue. Elle apporte quelque chose de frais et de nouveau dans le monde de la bande dessinée. C'est franchement déjà pas mal. Mutafukaz est une vraie expérience de bd.

Pulp_Sirius Le 01/04/2020 à 04:05:16

Quelle déception qu'a été cette lecture!

Premièrement, analysons ce que le dos de la couverture arbore fièrement :

1) Violence -- Pour être violent, c'est violent. Sang, tueries, décapitations... tout y passe. Pas de problème ici.
    2) Langage grossier -- D'accord, c'est grossier. Ça amène un autre problème par contre... c'est à peu près 95 % du dialogue de l'histoire.
    3) Sexe -- Alors là, non. Sur les 572 pages que font cette intégrale, il n'y a qu'une page... UNE que l'on pourrait considérer comme étant 'sexe'. Fausse publicité?
    4) Discrimination -- Mouais... Chinois contre Japonais, quelques commentaires sur certaines ethnies... je dirais que c'est pas vraiment le nœud de l'histoire.
    5) Drogues -- Hein? Quelles drogues? J'ai souvenir d'une référence à des stéroïdes... mais sinon?
    6) Original Gangsters -- D'accord, il y a des gangsters. Par contre, s'ils sont originaux... c'est discutable.

Imaginez votre film de mafioso préféré. The Godfather... Goodfellas... Casino... Scarface... Et là imaginez que 95% du dialogue soit des "***** ta mère je **** ta **** va te faire ****"... encore.... et encore.... et encore.... et encore.... et que ce soit tout ce qu'il y ait! Je parierais qu'il n'y a pas 10 planches sur les 572 où il n'y a pas quelqu'un qui se fait traiter de taré!

J'imagine Run devant ses planches... "Ah ouais on va lui faire dire BOUM VA **** ça va être trop flippant! Et là il va rétorquer T'ES UN VRAI CONNARD! haha trop marrant! Et là lui va dire...."

Parce que lancer des obscénités à n'en plus finir, c'est la meilleure façon de masquer un scénario que l'on n'est pas capable d'écrire.

Et voilà où réside le problème avec Mutafukaz. Les dialogues sont nuls. Nuls mais vraiment vraiment nuls. À tel point que je m'ennuyais carrément. On dirait une histoire écrite par des gamins de première. Mais l'idée, à la base, est bonne! Ça se veut épique et grandiose avec des fils tissés dans tous les sens! Malheureusement, le dialogue ne tient pas la route! C'est sans intérêt! C'est monotone et monocorde!

Et c'est sans parler de la pseudo-philosophie à 5 sous que l'on trouve tout au long de l'histoire... "Si Dieu a tout créé, qui a créé Dieu?" Bon, vous voyez le genre. Il y a également énormément de clichés... genre Wily, l'éternel couard en qui ses amis continuent de croire malgré tout parce que... parce que? Parce qu'il faut bien un personnage débile qui trompe nos héros sans cesse voyons! Saura-t-il se racheter à la fin vous croyez? SUSPENSE!!! (non pas vraiment)

S'il y a quelque chose de bon par contre, c'est bien le dessin de Run. Le style change tout le temps, c'est on ne peut plus original. Parfois en couleurs, parfois en noir et blanc, parfois entre les deux. Run s'amuse à varier les genres et le design graphique est absolument superbe.

C'est dommage parce que côté graphique, c'est 10/10 facile! Mais les dialogues ne sont pas au rendez-vous! C'est puéril! Enfantin! Un rêve d'adolescent (sans le sexe)!

Si vous aimez le genre, allez plutôt lire Lorna, de Brüno, par exemple. Ou encore mieux, allez lire la grande série Donjon de Trondheim et Sfar. Vous aurez quelque chose d'un peu plus intelligent à vous mettre sous la dent, tout en étant trash!

Run est un excellent dessinateur... mais il devrait peut-être se contenter de dessiner les histoires des autres.

Sotelo Le 30/01/2020 à 13:01:23

C'est déjà la fin pour "Mutafukaz", dans ce cinquième tome qui voit la fin de la guerre contre les Machos et force est de reconnaître que la déception est un petit peu au rendez-vous. Il faut dire que les quatre premiers volumes ont été si impressionnants, si généreux dans l'action, que ce cinquième tome aurait dû être un feu d'artifice final emportant tout sur son passage, mais Run a au contraire joué la modération, avec un combat final finalement assez sage, et un épilogue plus calme et très explicatif. Néanmoins, rien de bien méchant et au final "Mutafukaz" est une oeuvre hautement recommandable. Véritable bouffée d'air frais au sein d'une bande dessinée européenne souvent un peu trop sage, "Mutafuzaz" constitue un mélange des genres jubilatoire, un hommage appuyé et sincère au comics et au manga, et une véritable performance graphique de haut vol. Un concentré de fun incroyablement généreux qu'il convient de saluer à sa juste valeur.

Sotelo Le 25/01/2020 à 20:51:56

Lino, Vinz et Willy souhaitent fuir vers le Mexique mais Willy propose de retourner à son ancien quartier, Povera Height, afin de mettre la main sur un magot que le loser aurait caché chez lui. Les évènements se précipitent, les émeutes incendient toujours plus Dark Meat City et un nouveau drame va bientôt décencher une guerre totale entre humains et extraterrestres. Un tome une fois de plus très spectaculaire, qui non seulement d'un côté fait grandement progresser l'intrigue mais qui en plus propose des séquences d'action toujours plus démesurées et toujours aussi parfaitement mises en images. Cerise sur le gâteau ici : les catcheurs de la Lucha Ultima qui affrontent des mantes religieuses géantes ! Toujours aussi génial.

Sotelo Le 18/01/2020 à 20:52:45

Trahis par la belle Luna, Lino et Vinz ont été capturés par les Machos et emmenés par ces derniers dans leur base secrète, le Golgotha. Pendant ce temps, les catcheurs de la Lucha Ultima convergent également vers la base, dans le but de trouver Lino, l'Élu de la prophétie des Crânes de Cristal. Un volume riche en informations, notamment sur les origines de Lino et elles s'avèrent assez satisfaisantes. L'action est évidemment toujours présente et une fois de plus elle ne déçoit pas : c'est toujours aussi violent, démesuré et merveilleusement mis en scène Impeccable.

Sotelo Le 18/01/2020 à 20:52:14

Lino et Vinz sont parvenus à fuir Palm Hill, mais ils sont toujours poursuivis par leurs mystérieux ennemis, qui semblent posséder des moyens illimités. Au menu de ce deuxième volume : la vérité délirante sur les catcheurs de la Lucha Ultima, une mystérieuse prophétie, Lino et Vinz au beau milieu d'une guerre entre yakuzas dans un chapitre en noir et blanc tout simplement ahurissant, un complot gouvernemental et des séquences d'action toujours aussi démesurées. Un régal !

Sotelo Le 18/01/2020 à 20:51:37

Angelino et sa tête noire toute ronde, ainsi que son pote Vinz au visage de tête de mort, sont deux losers vivant dans un hôtel miteux, passant leur temps devant la télé et ne vivant que de petits boulots. Un jour, Angelino a un accident en livrant des pizzas et depuis il a d'étranges visions. Certaines des personnes qu'il croise dans la rue lui semble posséder des ombres étranges, en forme de Batman... C'est le début d'une histoire délirante, qui mêle extraterrestres, guerre des gangs, des "men in black" tueurs, des catcheurs fous... Vous l'aurez compris, "Mutafukaz" est un immense délire puisant son inspiration dans les "pulps" américains et la pop-culture, alignant les références comme des perles avec un plaisir jubilatoire. Et si en plus vous ajoutez à tout ça une maîtrise graphique évidente, Run modifiant son style à chaque chapitre pour notre plus grand bonheur, sans parler des nombreuses séquences d'action nerveuses vraiment saisissantes et spectaculaires, il ne reste plus qu'à tirer son chapeau et à se ruer sur la suite !

Boboc Le 10/11/2016 à 00:28:38

Ca y est je viens de relire les tomes 1 à 5...j'ai une nouvelle fois adoré. J'adore le graphisme et le scenar ! Bon question scenario c'est carrement barré et dans certaines pages il ne faut pas être sensible (la comparaison avec kill bill peutêtre largement faite) car ca coupe, ca tire, ca bute et ca gicle pafois dans tous les sens! Les différents changements de graphismes sont intéressants et plongent encore plus dans l'atmosphere de l'histoire. C'est une bonne bd qui ne plaira pas à tout le monde mais elle est à découvrir, ca c'est sur !

maximespy Le 30/12/2008 à 22:06:00

J’avoue que quand l’album est sorti, cela ne m’a pas du tout attiré.Je ne sais pas
    pourquoi un a priori idiot, mais cela m’a paru etre tape à l’œil.
    Il a fallu que je le lise chez un pote pour me convaincre de mon erreur. Cette BD
    est tout simplement géniale. Il y a une telle créativité graphique que c’est un
    régal quand on est passionné de dessin.
    Run prend le parti de changer de style plusieurs fois au cours du même livre.
    C’est plus que risqué, mais il s’en sort toujours haut la main, car on sent chez lui
    cette curiosité qui le fait évoluer.

L’histoire quant à elle est un joyeux délire, dans la ligné de tout un tas de films
    que j’affectionne, tels ceux (entre autres) de Tarantino ou bien de Miike.

À lire !!!

amuna29 Le 30/10/2008 à 09:24:46

C'est sur que cette BD est un ovni, très originale dans sa conception graphique (format, personnages, alternance couleur et n&b...), l'auteur Run nous fait entrer dans son univers si particulier au fil des aventures des deux "héros" aux visages monstrueux mais rigolos.
    Le premier tome est une sorte d'intro aux aventures futures, et c'est là dessus que je ferais ma plus grosse critique, il ne se passe finalement pas grand chose et le scénario (contrairement au dessin et à la conception) est des plus classiques.
    Je suis un peu d'accord aussi avec la critique précédente, on a ici affaire à un fan de GTA San Andreas et l'univers de cette BD est très "teenager", pas de la grande philosophie quoi !
    J'attends de lire la suite pour me faire un avis définitif...

Nicobax Le 08/09/2008 à 16:18:03

Moui, pas convaincu des masses. C'est un peu trop de la bédé pour fans de GTA San Andreas (et comme ça m'avait fait chier ce jeu...). C'est le problème de ce genre de titre à mes yeux : on délire beaucoup, on part dans tous les sens en en faisant des tonnes et après, ça passe ou ça casse. Alors oui, il y a de bons passages assez marrants (déjà rien que pour la tête d'Angelino et de son pote), ça peut promettre des trucs sympas avec le développement des pouvoirs d'Angelino mais c'est un peu lent et trop "han top délire man teenager" pour moi (je deviens vieux con c'est moche). Je suis pas forcément fan du dessin de Run non plus même si on finit par s'y faire...

philig Le 08/01/2007 à 14:04:43

vous aimez les univers dejantés avec des heros improbables a la lucha libre allez y franco
    vous n'aimez que le style relaché les ellipses et les romans graphiques
    passez votre chemin

peubi Le 05/12/2006 à 09:36:21

Superbe album sur le fond et sur la forme.

L'auteur maitrise son univers.

L'histoire est très riche et délirante.

La suite, la suite !!

Zeal0t Le 25/11/2006 à 19:42:21

Sans doute ce que j'ai lu de plus original depuis très très longtemps, c'est dynamique, inventif et drôle, l'histoire est complètement barrée et on sent vraiment que l'auteur (Run) se fait plaisir en faisant son album et veut faire plaisir au lecteur. Que du bon.

oosadoskyoo Le 02/11/2006 à 23:13:01

J'ai mis dix minutes a la lire et franchement bravo j'adore! Super intrigue, touches d'humour, a voir si les prochains volumes tiennent la route ;)

palmbox Le 01/09/2006 à 22:43:48

Nouvel auteur francophone, première bd et sans aucun doute indispensable (j'ai laissé 'Chef d'oeuvre pour le tome 2 et 3 !!!). C'est original, c'est super bien dessiné, c'est plein de bonus, la qualité est là (qualité du papier, de la couverture), ... Bref, à découvir