f_manu Le 07/11/2007 à 22:09:19

Un thriller médical : "et si" un virus encore plus fulgurant et mortel qu'Ebola surgissait en plein coeur de Tokyo aujourd'hui ? Dans la région des grands lacs, ces virus ne peuvent se répandre et déclencher une pandémie car justement leur létalité est excessive et la densité de population plutôt faible. Mais dans une mégalopole moderne ?

Un manga médical en deux volumes qui fait froid dans le dos car très bien documenté et implacable. l'infiniment petit fait peur, mais Hokazono démonte aussi les mécanismes médiatiques et politiques et pointe les failles du système médical japonais. Il est presque impossible de ne pas transposer l'action dans notre propre pays. Souvenez-vous de ce petit nuage qui n'a jamais franchi la frontière ...

Petit reproche : le temps est comme accéléré. Les délais d'incubation et de propagation, les durées des analyses sont ridiculement réduits. L'histoire aurait sans doute gagné à être étoffée. Je préfère par exemple la description de la propagation d'une pandémie comme l'a fait Tom Clancy (dans "Executive Orders", pour ceux qui connaissent les romans de cet auteur américain, réputé pour son souci documentaire quasi-obsessionnel).