BudGuy Le 23/12/2023 à 11:14:03

Dans l'Amérique de la Guerre Froide, Alex fuit sur la route 66 en compagnie de son fils. A ses trousses, le FBI et des agents du KGB pugnaces dont un tueur prénommé "le clown", le poursuivent d'état en état.

A partir d'un schéma classique (le fugitif en fuite), Eric Stalner nous renvoie dans une autre Amérique, celle des années 60 où l'on pouvait rouler en Cadillac sur les longues routes et où l'on pouvait croiser des espions se livrant à une guerre silencieuse à coup de trahisons et d'agents dormants.

L'idée de centrer un album sur chaque état longeant la route 66 était intéressant quoique nécessitant d'avoir de la matière et des idées neuves. Autant c'est réussi sur les trois premiers albums, autant cela part dans une autre direction à partir du quatrième. Le cinquième et dernier précipite une conclusion qui aurait normalement dû arriver au septième.

Précipitation est d'ailleurs la maître mot pour cet ultime album où les premières pages révèlent des infos manquantes à coups de bulles informatives. Il y a également une confrontation entre Alex et le clown à coup de pistolets en mode John Woo, c'était assez sympa et inattendu pour le coup.
    Pour le reste, il y aura beaucoup de trahisons/révélations/rebondissements/cadavres au fur et à mesure de la lecture pour une série aux dessins et découpage exemplaires.

Une bonne lecture malgré de la répétition et une fin arrivée plus vite que prévu.

kingtoof Le 16/10/2020 à 07:29:19

Le KGB souhaite faire disparaître une cellule dormante en plein coeur des États-Unis : cela donne La liste 66.
    J'ai apprécié l'ensemble de la série qui fait passer un bon moment avec son lot d'action de suspense et de meurtres.

Erik67 Le 01/09/2020 à 13:15:14

Une BD road movie sur la fameuse route 66 à l’époque de la guerre froide lorsque celle-ci a atteint son paroxysme sur l'ère Kennedy.

Le dessin et le scénario sont signés Stalner dont j’avais déjà apprécié La Croix de Cazenac pour la précision de ses traits. La relation du père protégeant son fils est un thème accrocheur. Il est un peu dommage d'attendre 8 ans (8 tomes prévus) pour la suite de cette aventure dont chaque tome portera le nom d'un des fameux Etats bordant la mythique route 66 à savoir l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et enfin la Californie.

Une grossière erreur de scénario dans le tome 2 au niveau des dates concernant les quatre premiers meurtres du clown. Dans le premier tome, on nous avait annoncé que ces exécutions sont survenues en seulement deux semaines. Or, ce n'est visiblement pas le cas! Mais est-ce que l'auteur se relit d'un tome à l'autre? On peut se poser légitimement la question. Pour une série policière, cela ne pardonne pas...

Dans ce second volet, le contexte politique de la guerre froide est mis en retrait au profit d'un classique road movie, les bases de l'histoire étant déjà posés dans le premier tome. Ainsi notre personnage principal, ni héros, ni méchant, devient Alan Kirby afin d'échapper à la fois au FBI et au clown tueur. La chasse à l'homme peut commencer.

Le troisième volet présente une redondance de l'histoire assez pénible (et on se recapture...) mais il révèle deux faits importants pour la compréhension générale. Bref, le récit avance tout doucement. Trop à mon humble avis. La fin avec toutes ces révélations demeure toutefois intéressante mais il faudra attendre...

Dans le quatrième volet "Oklahoma / Texas", il renouvelle et relance l’intrigue qui semblait sérieusement patiner. Cependant, il y a un sérieux problème de compréhension sur ce qui s'est passé et qui était ce mystérieux père à la place de l'autre. On a l'impression que tout s'accélère au détriment d'un scénario cohérent.

La Liste 66 devait s’étaler initialement sur huit albums. Finalement, l’auteur a préféré abandonner le concept d’un album par Etat et resserrer son récit. Ce thriller d’espionnage livrera donc ses secrets dans le prochain et dernier tome intitulé Nouveau-Mexique / Arizona / Californie.

J'avoue que je suis un peu déçu de cette accélération. Celle-ci semblait inévitable car une telle intrigue ne se prêtait pas à huit albums. C'était sans doute trop ambitieux. L'auteur n'a pas tenu ses promesses quant au concept qui était intéressant. J'avoue que j'aurais quand même bien aimé avoir un album par Etat mais qui insiste sur les spécificités de chacun d'eux.

Le dernier tome qui finalement ne portera que le sous-titre « Californie » en oubliant mystérieusement au passage l’Arizona et le Nouveau-Mexique. L’histoire subit une grande accélération après avoir connu un rythme plutôt lent. Au final, on sera un peu déçu par la fin qui reste ouverte. Tous les mystères et autres implications n’ont pas été révélés. On se perd sur le fait de savoir en quoi cette liste était gênante pour la CIA et le KGB. Il y a bien un effet de surprise de taille mais il sera vite dissipé dans quelque chose qui nous apparaîtra invraisemblable.

A vrai dire, on voulait découvrir cette fameuse route 66 d’est en ouest à travers une intrigue intéressante. Le but de cette série ne sera pas atteint car elle a perdu son âme et son objectif en cours de route. A quand une vraie bd sur cette mythique route ?

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.25/5 – Note Globale : 3.75/5

roch59 Le 10/02/2013 à 19:33:37

Cette série était prévue à l'origine en 7 tomes et sans doute le mercantilisme en aura décidé autrement....Le scénario, même s'il n'est pas des plus novateurs reste solide et le "clown", Alex, le FBI et le KGB m'ont fait passer de bons moments, au travers de très beaux dessins jalonnant des états mythiques de cette toujours étonnante Amérique, avec les superbes autos des années soixante aux couleurs chatoyantes...Eric Stalner a de mon point de vue réussi cette série qui mérite d'être lue et peut être même relue, plus peut-être pour le dessin et les couleurs, ainsi que pour ses héros que pour un scénario classique, mais je le répète, somme toute agréable...

cedd79 Le 26/12/2012 à 19:02:36

Que de déception que cette série ! Certes, il y a de bonnes idées, les dessins sont sympas, mais c'est d'un classique, voir ordinaire... J'ai même noté certaines incohérences, ou certains personnages ont des objectifs à peine justifiés. Sans parler des ficelles mille fois utilisées, des caricatures pour le coup éventées...

Donc, tout cela me semble bien moyen... Bof bof...

madlosa Le 14/12/2010 à 12:05:01

"...Californie" marque la conclusion du périple d'Alex au sein d'une Amérique en pleine guerre froide. Le scénario, implacable nous mène à un dénouement intense et noir qui donne une réelle dimension dramatique à cette série. Les planches sont soignées et illustrent parfaitement les moments phares de l'épisode comme les retrouvailles entre Rob et son père où encore.. Non je laisse le soin au lecteur de découvrir la fin !!!

BIBI37 Le 25/11/2010 à 23:58:15

Une très belle fin tout à fait digne des meilleurs romans d'espionnage.
    Une histoire qui pourrait compter une suite sans problème tant le scénario laisse de possibilités.
    Les dessins sont tout à fait réussis.
    Une très bonne série.

BIBI37 Le 25/11/2010 à 23:49:37

Un tome d'une intensité un peu en dessous des précédent.
    Plusieurs années se sont écoulées depuis le tome 3 et le fils recherche le père.
    Un peu moins de suspens, un peu moins d'action plutôt un thriller psychologique.
    Affaire à suivre.

BIBI37 Le 21/11/2010 à 17:25:47

L'un des meilleurs tomes de la série avec un final surprenant.
    quand on commence cette histoire on reste scotché jusqu'à la dernière page preuve de l'intérêt du scénario.
    Dessins sublissimes.
    A lire ou relire d'urgence.

BIBI37 Le 21/11/2010 à 17:21:59

Tout simplement excellent.
    Une histoire d'espions sur fond de guerre froide dans l'Amérique de l'après guerre. un scénario bien rythmé avec ce qu'il faut de suspens et de coup de théatre.
    les dessins sont remarquables.
    On se croierait dans une série polar US à la télé.
    Du grand Stalner!!!!

BIBI37 Le 11/07/2010 à 18:05:06

Pas mauvais pour un premier tome de série mais trop conventionnel.
    On a du mal à croire à la fuite de ce père avec son fils sans qu'il ne lui dise rien.
    On sent venir les coups de théatre et le fait qu'il s'agisse d'une affaire d'espions dormants.
    Mais le rythme de l'histoire est bien menée et les dessins sont agréables.
    On passe donc un bon moment de BD.
    A suivre avec intérêt.

madlosa Le 13/11/2009 à 14:06:13

Dans cette épisode qui suit la disparition d'Alex, nous voyons son fils Rob rechercher sa trace en se faisant interner. Le scénario rebondit par rapport au précédent tome et le récit s'en trouve rajeuni. Les planches sont travaillées et les dessins sont mis en valeur par des couleurs lumineuses. L'association entre le père et le fils promet d'être fructueuse d'autant que le redoutable tueur "le clown" est à nouveau sur leur trace ! Une intrigue politico policière sur la guerre froide réussie qui a le mérite de faire passer un bon moment au lecteur.

madlosa Le 07/09/2008 à 17:24:35

ce tome trois est... comment dire, cousu de fil blanc ! Bien que l'album reste agréable à lire, le suspens s'est dilué au fil des trois étapes. Dans cet épisode, une partie des réponses nous arrive sans pour autant nous surprendre et nous suivons le déroulement des évènement comme une réminiscence du type mais où ai je déjà lu ça ! A ce rythme là, je vais descendre de l'histoire avant le terminus !

voltaire Le 03/09/2008 à 21:31:50

Un opus qui est un ton au dessous des précédents.
    Les choses semblent même se compliquer dans le jeu de qui trahit qui. C'est certes encore très lisible mais si à chaque nouvel album, la qualité du scénario baisse autant, il est sûr que l'on ira pas jusqu'en Californie.
    Nombre de scènes sont très inspirées de films américains, on pense notamment à "Pluie d'enfer". Outre cela Stalner ne fait rien pour nous cacher ses grosses ficelles.
    Il vaut mieux que cela et nous doit une revanche, même si -encore une fois- l'album est plutôt agréable à lire.

voltaire Le 16/12/2007 à 18:08:52

Perpétuel fugitif, Alex pensait pouvoir refaire sa vie à Newton. Mais le destin en décide autrement. Le tueur abat ses cibles comme un métronomes. Il s'agit pour sûr de faire place nette. N'est-il pas temps d'essayer de sauver ceux qui ne se savent pas encore menacés ?
    Aussi palpitant que le premier, aussi crédible (on voit quand même mal un espion perdre du temps à maquiller ses victimes); mais après tout qu'importe puisque le plaisir est là.

voltaire Le 16/12/2007 à 18:04:53

Nous sommes au début des années 60 et Alex, celui que l'on croît être un agent soviétique dormant est obligé de fuir avec son fils. Un mystérieux tueur -le clown- qui grime ses victimes en clowns est à ses trousses.
    Alex tente de remonter la filière de tous les agents dormants qui sont siutés aux abords de la mythiques route 66, celle qui part (partait en fait puisqu'elle n'existe plus !) de Chicago pour aboutir à LA.
    Au tarif d'un album par état, c'est donc dans un cycle de 8 volumes que nous venons d'entrer.

madlosa Le 04/08/2007 à 14:59:44

Alex poursuit sa fuite en avant pour échapper au FBI et au clown, le tueur du KGB. L'action se déroule dans cette Amérique obnubilée par sa croisade contre le communisme. Les planches et les dialogues traduisent bien cette ambiance délétère des années 60 où le pouvoir n'hésite pas à s'allier avec le crime organisé pour lutter contre la "menace" rouge. Missouri est de ce fait un épisode très réussi !

zaaor Le 27/01/2007 à 14:23:48

Ordinaire, sans vraies surprises. J'en ai eu assez du premier album. Je ne veux pas savoir le pourquoi du comment de la suite. Un album m'a suffit! Malheureusement...

spartacux Le 28/07/2006 à 23:24:05

Etonnant. Agréable surprise en cette période de vacances après le tas de mauvais produits sortis récemment. Le thème reste assez classique mais on est clairement dans une adaptation BD d'un road-movie et le résultat n'est pas mal du tout. Les personnages sont vraiment bien abordés et dessinés.
    VIvement la suite.

mougenot Le 17/07/2006 à 18:37:40

Même si le scénario a déjà été visité maintes et maintes fois (cf. La Liste, Alpha, de Jigounov), tout comme le thème de la guerre froide, qui semble être le leitmotiv des scénaristes du moment, cet opus dessiné et écrit par Stalner, est toutefois très agréable à lire. Je doit avoué que j'ai passé un moment plaisant à lire ce tome 1, même si parfois le découpage perd de son efficacité. La Liste 66 n'est surement pas une des meilleures Bd lues cette année, mais je suis tout de même loin de renier et de jeter cet album. Plus que potable, je dirais simplement qu'un inidividu qui aime le thème traité ainsi les USA, ne sera pas indifférent à la lecture dudit tome. Un seul avis donc: A lire!