darwin03 Le 29/06/2019 à 19:12:02

Le retour Messieurs avons nous une Raymonde à la maison qui est prête à faire autant d efforts !!!!!Je plaisante bien sur Album vite lu mais je suis fan donc achat quelques bon moment quand même

Random- Le 24/06/2019 à 17:08:20

On retrouve avec plaisir les Bidochon et de nombreuses situations prêtent à sourire, voire à rire. Malheureusement, l'ensemble est un peu répétitif et l'album se lit très très vite... Mais ne boudons pas notre plaisir!

pokespagne Le 29/09/2015 à 16:40:40

Moins sensible que la large majorité de mes contemporains aux charges de Binet contre le travers des Français moyens, je suis largement passé à côté de cette BD... Et ce n'est pas ce septième tome, condamnation sévère et franchement pas très drôle du fonctionnement de l'hôpital français qui va me réconcilier avec Binet. Si l'on sent un vrai vécu derrière la peinture des comportements du personnel hospitalier comme des patients, on ne peut pas dire non plus que tout cela soit vraiment pertinent, et est même certainement injuste. Cette vision pourrait passer si elle était irrésistiblement drôle ou si elle permettait un minimum de réflexion, mais c'est loin d'être le cas. Les seuls moments "intéressants" du livre sont ceux où l'angoisse (devant la maladie et la mort) perce chez les Bidochon, mais là non plus, Binet n'en fait pas grand chose, préférant se cantonner dans son rôle convenu "d'humoriste". Bref, et en dépit du graphisme toujours efficace de Binet, "Asujettis Sociaux" est un livre plutôt "tiède".

willybouze Le 25/11/2012 à 21:49:08

Si l'album commence assez tranquillement avec des petits sourires qui s'adressent autant à nous-mêmes qu'à Robert, la fin est, pour moi, désopilante.
    Cette vague "écolo" forcée, à laquelle j'adhère plutôt, est ici montrée sous ses aspects les plus ridicules, comme Binet sait très bien les pointer.

Un Bidochon pas décevant du tout, avec des personnages toujours aussi ridiculement attachants.
    Si vous aimez les Bidochon, vous aimerez celui-là.

BIBI37 Le 29/04/2012 à 20:27:04

Cette fois-ci Binet s'attaque à la folie des portables pour tous ces gens qui n'en ont pas besoin. On savait qu'on sourirait mais on se surprend à rire.
    Très réussi.

BIBI37 Le 29/04/2012 à 20:25:38

Sympathique.
    Comment résister à Binet quand il nous monte en dérision ces gens (= vous et moi) qui veulent absolument garder leur corps de jeune.
    Tellement futile et tellement réaliste.
    Mauvais dessins comme toujours.
    5/10

BIBI37 Le 29/04/2012 à 20:23:28

OK c'est toujours drôle de sa moquer de sa belle mère mais ici le tableau est trop caricatural pour être crédible.
    Le plus mauvais tome de la série sans nul doute.

BIBI37 Le 29/04/2012 à 00:13:49

Beaucoup plus réussi que le tome 2 car cette fois les bidochon ont trouvé un couple rival tout aussi déjanté en la personne de Gisèle et René.
    Un vrai pamphlet contre ces couples d'amis aussi différets de nous qui parfoisnous pourrissent notre espace vital.
    Enfin si j'en croie le Bidochon.

BIBI37 Le 29/04/2012 à 00:09:36

Ah le mariage et sa routine qui vous envahie de jour en jour.
    Mais avec les Bidochon on a droit à une tranche de vie plutôt salée tant la routine du mariage y est bien décrit.
    Dommage pour les dessins...........

BIBI37 Le 26/04/2012 à 10:35:12

Satyre plutôt drôle de notre comportement de téléspectateur.
    On se reconnait parfois dans les situations de nos héros ordinaires.
    A lire au 2ème degré.

BIBI37 Le 14/04/2012 à 21:06:28

Une histoire à prendre au 2éme degré tellement elle est proche de la vraie vie.
    Pas non plus le tome le plus réussi.
    Dommage que les dessins n'aient jamais décollés.
    6/10.

BIBI37 Le 01/04/2012 à 09:35:26

Le meilleur de la série.
    Le monde médical est traité avec justesse et croyez-moi la réalité peut-être pire que la satyre.
    Au deuxième degré aon appréciera les détails comme cet étudiant en train de lire le Harrisson.
    Du tout bon.
    8/10

BIBI37 Le 01/04/2012 à 09:33:04

Cette fois-ci Binet s'attaque aux voyages organisés mais avec moins de verve que d'habitude.
    L'exemple pris des pays de l'est est surprenant et ne semble pas coller à la réalité et il s'était déjà attaqué aux vacances dans l'excellent tome 2.

BIBI37 Le 31/03/2012 à 19:24:14

Un tome plus mauvais peut-être plus intimiste.
    Le scénario est un peu moins réussi qu'à l'accoutumé et donc le résultat est plus médiocre.
    les dessins n'arrangent rien;

BIBI37 Le 31/03/2012 à 19:19:52

Tout simplement excellent.
    Une vision bien cruelle et pourtant si juste de la vie en HLM.
    Parfait.
    9/10

BIBI37 Le 31/03/2012 à 19:18:15

Satyre des vacances type congés payés à la plage parfaitement réussie.
    Du bon Binet.
    Restent les dessins affreux par moment.
    6/10.

BIBI37 Le 25/03/2012 à 11:50:08

Un tome plutôt en forme d'hommage à Binet.
    Une succession de dessins tous plus horrible les uns que les autres et sans le solide scénario habituel.
    A lire au 2ème voire 3éme degré.
    un grand bof!!

BIBI37 Le 25/03/2012 à 11:10:35

Les bidochon sont avant tout une satyre de notre société, les dessins sont peu importants souvent baclés et dans ce tome l'auteur abuse de la suggestion et donc de l'absence de dessins.
    Il n'empêche le mariage revu et corrigé par Binet ça vaut le détour.

BIBI37 Le 24/03/2012 à 21:21:15

Excellent.
    Les dessins de Binet sont exécrables mais quelle vision au vitriol du milieu de l'immobilier.
    Que de souvenir de gosses à la lecture de cet ouvrage du temps où la famille cherchait à faire construire.
    Remarquable.

ayeaye Le 08/08/2008 à 20:15:30

Mon Bidochon préféré (pour l'instant en tous cas...). Une histoire dédiée à Kafka et Courteline : tout un programme...
    Les Bidochon aux prises avec l'administration française : c'est corrosif et surréaliste. J'ai trouvé la fin vraiment excellente.
    Binet au sommet de son grand art, ce qui n'est pas peu dire !!

Hugui Le 27/12/2007 à 15:41:31

Humour grinçant, dessins minimalistes où les décors sont remplacés par des flèches avec des légendes, Binet frappe très fort sur les français moyens et leurs travers, depuis l'agence matrimoniale, le mariage, la nuit de noce jusqu'au premier enfant qui se réduit la à un chien !
    On sourit malgré tout en essayant de ne pas trop s'y reconnaitre.

guppy Le 26/11/2007 à 10:11:39

Très bon tome, ou les Bidochon sont confrontés aux problèmes de l'administration, de la justice, des files dans les supermarchés. Une histoire complète très bien ficelée.

Guyomar Le 18/11/2007 à 13:21:37

L'ensemble est bien vu mais c'est tout de même pas le meilleur Bidochon ! La faute à l'époque sûrement et peut-être à quelques gags un chouille trop caricatural. Ca reste très lisible tout de même, hein...

judikl Le 29/05/2004 à 16:52:57

Il ne fait pas bon partir en vacances avec les Bidochons, et au cas où on ne le savait pas, voila de quoi vous avertir!
    Ce qui devait être 1 bon moment: vacances en club; devient vite 1 calvaire, et ce n'est pas seulement à cause des Bidochons (qui ne sont pas trés sociables), qui se sont franchement fait avoir en choisissant ce voyage!
    Réglement du lieu de vacance a réciter comme 1 psaume, voyageurs qui ne s'entendent pas entre eux , ...Mr Bidochon qui traumatise 1 enfant.. 1 trés bon épisode qu'il ne faut pas louper.

koth Le 19/02/2004 à 18:20:26

les bidochon , un petit couple de français moyens, qui nous montre les travers de la vie et de celle des autres, nos bons voisins !
    D'ailleurs les gens ont + tendance à regarder dans l'assiette de l'autre que dans leur propre assiette, et j'ai découvert les Bidochon il y a maintenant quinze ans, je ne m'ennuie jamais de les relire et j'ai passé de bons moments. On peut se reconnaitre ou reconnaitre ses voisins dans les personnages de la Bd.
    Habitant depuis peu un immeuble, j'ai adoré la bd "en habitation à loyer modéré" puisque j'y reconnu la plupart des habitants de l'immeuble, ainsi que les dérangements du voisinnage, les bruits intempestifs, les travaux, et les conflits entre voisins... les gérants et leurs règlements...
    Nous comptons d'ailleurs déménager pour une petite maison plus calme , ....et Sans voisin à proximité :)

xof 24 Le 06/03/2003 à 00:34:07

Les Bidochons ceux sont les voisins,nous?Ou tout ce que nous espérons que nous ne sommes pas et ne serons pas.Une critique de l'être humain dit moyen,et même si c'est pas beau de montrer du doigt les petits travers des autres,qu'est ce que cela fait du bien d'en rire.