Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    DCJNM Le 22/05/2023 à 16:26:06

    Pour lire sereinement cette BD, il faut absolument posséder le second degré, sinon gare aux interprétations douteuses et assurément très loin des pensées de son auteur Riad SATTOUF, qui depuis a fait du chemin avec notamment son épopée l’arabe du futur.
    Pascal BRUTAL, c’est d’abord se souvenir du journal qui l’a publié à savoir Fluide Glacial qui savait découvrir les talents et manier tous les degrés de l’humour. Ce premier tome de ses aventures nous fait découvrir la vie ordinaire d’un jeune looser de banlieue, motard (il roule à 300 à l’heure) aux gros muscles, qui pratique la salle de sport, aime le rap, glande toute la journée, « se tape des meufs et des queums », … bref un parfait « branleur » pour qui la baston est de rigueur pour régler les problèmes quotidiens ; il ne semble jamais beaucoup réfléchir. Et pourtant il nous est d’amblée sympathique car derrière ce vernis grossier, Pascal a du cœur, des amitiés solides … et ce n’est pas vraiment de sa faute s’il vit dans un monde désenchanté et vide de sens, décrit comme celui d’un futur proche avec une France gouvernée par le très libéral Alain MADELIN. Il veut juste essayer de s’en sortir et rigoler, sans véritable message à passer. On se marre de son rapport avec la psychanalyse, c’est plus grinçant lorsqu’il voit sa mère, mais toujours il positive et passe à autre chose. Et puis les Adidas Torsion 1992 et la gourmette en argent sont devenus culte au fil du temps. Ça n’a pas vieilli et ça se relit toujours avec plaisir.

    Erik67 Le 02/12/2020 à 11:41:29

    Pascal Brutal est l'archétype même de l'homme que je déteste éperdument. Difficile d'être plus clair. Pourtant, j'aime cette bd d'un humour particulier car elle arrive à rendre cet homme viril presque attachant. Il y a tout un second degré tout à fait subtil qu'il faut savoir apprécier.

    J'ai également bien aimé le contexte de cette série faussement futuriste qui nous place dans les années 2020 avec un ultralibéral à la tête du pays à savoir Alain Madelin qui entame son 3ème mandat ce qui franchement paraît peu probable. Ce futur est un prétexte aux gags. Quelquefois, c'est franchement douteux. Ainsi, on apprend que Nicolas Sarkozy était un grand homme de droite avant sa disparition... Il y a un côté anticipation sociale et politique qui fait réfléchir.

    Bref, une série sympathique à découvrir qui sonne résolument moderne. Diam's et Eminem sont également au programme...

    minot Le 07/10/2017 à 18:47:55

    Avec PASCAL BRUTAL, Riad Sattouf s'amuse à caricaturer et ridiculiser les grosses racailles des banlieues. Il réalise aussi une excellente satire de la société française d'aujourd'hui dans tout ce qu'elle a de plus détestable (mépris de l'individu, repli identitaire, goût pour le "bling-bling", obsession sexuelle, dérive vers une violence (physique et verbale) toujours plus forte et normalisée, attirance pour l'argent ...). Il en résulte un album d'une nullité graphique absolue (le dessin n'a jamais été le point fort de Sattouf) mais dont la lecture est désopilante, tant on se marre devant autant de conneries. C'est sans conteste ma série préférée de cet auteur, et de loin !

    vincent duduche Le 22/03/2015 à 13:23:08

    Pascal Brutal, c'est incroyable. On pense lire un truc léger, potache, et on est pris d'une émotion très forte face à ce héro fait de force, de sublime et de sensible. Cette série est un OVNI. C'est très drôle, absolument surprenant.

    pokespagne Le 06/10/2014 à 23:24:45

    Autant j’ai “intellectuellement” du mal avec le Ryad Sattouf de “la Vie Secrète des Jeunes" ou de "l’Arabe du Futur", qui me semblent trahir par leur pessimisme une vision "sans empathie" d’une humanité bornée, sans avenir, autant Sattouf me semble exploser complètement ces réserves avec sa brillante série "Pascal Brutal", et démontrer a contrario qu’il est plus que capable de transcender la simple observation satirique de la bêtise pour atteindre à la fois des sommets comiques et une plus grande finesse dans son analyse politique (voire sociologique). Et ce qui est fantastique, c’est qu’au quatrième album des aventures bestiales du plus grand héros français (quelqu’un se souvient du SuperDupont de Gotlib et Lob ? Le principe est a priori le même, mais la réussite de Sattouf beaucoup plus évidente), la veine semble toujours inépuisable : l’idée géniale de ce « Quattro », c’est de faire endosser à Pascal les oripeaux des modèles (ou anti-modèles, selon le cas) masculins de notre époque, du rappeur au footballeur, en passant par le stand up comedian ou le fils à papa dégénéré, et de pousser ainsi jusqu’au bout la logique « du spectacle » en exagérant les stéréotypes qui la nourrissent. Sattouf développe ainsi une véritable parole politique autour des thèmes les plus sensibles de la société française, tout en n’oubliant pas de munir son héros de « failles » qui le rendent sympathique au delà du ridicule des situations : la tendance homosexuelle de Pascal, qui revient régulièrement et humanise le personnage, en est bien sûr le plus bel exemple. On peut aussi reconnaître ici, en mois poussé il est vrai, une poésie de l’absurde qui évoque le meilleur de Pierre La Police. Et bien sûr, répétons-le, le tout est incroyablement drôle !

    willybouze Le 07/02/2011 à 16:34:13

    Oui oui, bien sûr, l'intérêt de la lecture de Pascal Brutal, ce n'est pas le graphisme. Mais le fond est si subtil et sarcastique que cette lecture ne doit pas être évitée.

    Satire éclairée de notre société, du chômage, du désoeuvrement qui lui est lié, des messages publicitaires, du culte de l'apparence et de la performance.
    Pascal Brutal incarne à lui seul tous les avantages et les inconvénients de vivre pauvre et heureux, entre grande gueule et révolutionnaire, créatif et lourdaud, gros con et héros moderne. On ne peut que comprendre qui il est, malgré ses défauts, car il vit dans un monde, notre monde, qui ne l'intègre pas tel qu'il est. Alors on l'excuse comme nous serions bien inspirés d'excuser certains de nos voisins tout aussi paumés.

    excessif Le 27/09/2009 à 08:16:25

    2009 : Riad Sattouf est devenu un cinéaste à succès avec ses "Beaux Gosses", et ce n'est que justice. 2009 : les planches du troisième tome de Pascal Brutal sont publiées en avant-première dans les Inrocks, et ça nous gâche un peu le plaisir de la découverte de ce troisième tome (le "cube", en "édition chromium", s'il vous plaît !), pourtant le plus brillant à date, du plus bel héros post-moderne de la France ultra-libérale. Pourquoi le plus brillant ? Eh bien, lisez seulement les 8 pages de "Pascal Brutal d'Arabie", et imaginez ce que Ben Laden en pense, depuis sa grotte afghane, de ce petit salopard de Syrien de Riad Sattouf ! Ou savourez aussi les 4 pages muettes qui illustrent l'absolue "virilité" de Pascal Brutal, plus fort que Schwarzie et Stallone réunis, et avouez-le : ne rêvez-vous pas, monsieur, d'être un tel homme au moins une fois dans votre vie. Et vous madame, ne fantasmez-vous pas sur ce concentré extrême de masculinité ? Je suis sûr d'ailleurs que Sarko et Carla seraient d'accord avec moi… LOL, oui, LOL au cube !

    excessif Le 23/09/2007 à 07:42:54

    Entre l'humour absurde - et sans doute trop intellectuel pour ne faire rire plus qu'une poignée de malades - de Pierre La Police (dont on retrouve clairement l'influence ici dans les commentaires hilarants, du type : "l'homosexualité est une fleur qui pousse sous l'autoroute de la vie de Pascal. Mais lui, à 300 km/h, il roule dessus.") et le troisième degré souvent pénible des auteurs de la maison Fluide Glacial, il y avait une place à prendre. En choisissant de pointer son regard sur la société sarkozienne (erreur de casting, ici, c'est Madelin qui est président !), Riad Sattouf propulse son "Pascal Brutal" un niveau plus haut encore : c'est bien de la France de 2007 dont il parle ici, ses obsessions sexuelles et ses délires sécuritaires, sa violence sociale et sa solitude généralisée. Mais on peut aussi lire Pascal Brutal au premier degré et se fendre la gueule, tout simplement !