Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 03/12/2020 à 09:28:05

    Je partage un sentiment très mitigé après la lecture de cette BD. Nous pénétrons dans le monde des Tziganes durant le siècle des Lumières sous le règne de Louis XIV. Cette période de rayonnement de la France dans L'Europe est riche en mythes, aventures et mystères.

    Cela m'a fait penser un peu à l'excellente BD qu'est El Niño dans un autre genre. Néanmoins, en l'espèce, beaucoup de dialogues inutiles freinent la progression de cette histoire.

    Tout le scénario pourrait ne tenir qu'à un seul fil tant cela a un côté répétitif et déjà vu. Mais voilà que la fin réserve bien des surprises et qu'on a envie de découvrir la suite. Il y a des personnages intéressants en demi-teinte qui ont leur part d'ombre.

    En conclusion, on se dit que cette BD est très inégale dans son traitement. Cependant, pour moi, les défauts priment. Alors, c'est à lire mais pas à posséder à mon humble avis. C'est également à suivre de près pour la suite. On ne sait jamais !

    jcduce14 Le 17/04/2016 à 10:13:38

    Mais quand est-ce qu'elle reprend cette série ? Elle est vraiment bien, pourvu qu'elle ne tombe pas à l'eau.

    Hugui Le 22/12/2011 à 20:21:27

    Changement radical de lieu pour ce tome qui se concentre sur Moplai. Des péripéties toujours foisonnantes et un dessin qui évolue avec encore plus de hachurés et certaines cases tellement rempli qu'il faut s'appliquer pour voir tous les détails, peut-être un style poussé un peu loin même si c'est ce qui fait son originalité. Dommage aussi que l'histoire n'avance pas plus avec cet aparté sur Moplai qui abandonne complètement Benoit et Alphonse sur leur île.
    Cela reste une bonne série mais il ne faudrait pas qu'elle traine trop en longueur surtout s'il faut attendre 3 ans entre chaque tome.

    sansache Le 10/12/2011 à 17:36:34

    Décevant ! Et à plusieurs niveaux. Déjà le dessin et les couleurs, somptueux jusqu'alors et brouillons dans ce tome 3. Plus de plans audiacieux non plus, contre-plongées, angles tarabiscotés, etc. Tout se passe de nuit, en hiver et dans la neige, bien pratique pour n'offrir que des décors minimalistes. Evidemment, plus de superbes trois-mats. Quant à l'histoire, on a l'impression d'y consacrer un temps de lecture très court, beaucoup plus court que dans les deux autres tomes (déjà le dessin ne nous ralentit guère).

    zeul Le 15/11/2011 à 07:11:45

    L'intrigue de ce 3ème volume reste très bonne. Dommage, comme certains l'ont déjà fait remarqué, que le dessin est tant changé !

    Il n'empêche que je suivrai avec grand plaisir, et jusqu'au bout, cette série très particulière, dans le bon sens du terme.

    zeul Le 15/11/2011 à 07:07:51

    Voilà une série qui m'a fait sortir des sentiers battus, tant au niveau du dessin, du choix de l'époque et du ton général.

    Ce 1er volume est vraiment une référence : l'ambiance est sombre, le mystère encore grand, certaines planches des oeuvres d'art avec une mention spéciale sur les couleurs.

    Je pense malgré tout que cette série prendra toute sa dimension pour un public un peu averti et relativement mature.

    fabrice4444 Le 23/09/2011 à 22:24:52

    L'histoire se perds un peu ? Le dessin moins fouillé avec un trait plus vague, j'espère que c'est passager et que le tome 4 retrouvera la beauté graphique et une narration plus solide présents dans les 2 premiers tomes .

    fabrice4444 Le 23/09/2011 à 22:20:32

    Encore du grand Andriveau, des dessins toujours aussi sublimes, une histoire qui se poursuit toujours avec autant d'intensité. Un Andriveau qui me rappelle Bourgeon dans le détail du trait, et un Grand siècle qui se rapproche des passagers du vent. Vraiment immanquable, un chef d'oeuvre de la BD.

    fabrice4444 Le 23/09/2011 à 22:16:26

    Une histoire simple avec des personnages fouillés et attachant. Un dessin sublime avec couleurs du même acabit. Un bel album comme on en fait si peu ces derniers temps.

    madlosa Le 21/09/2011 à 16:19:27

    Cet épisode laisse de côté Benoit et Alphonse pour se concentrer en toute logique sur Moplai personnage énigmatique et inquiétant. Le récit colle parfaitement aux dessins et aux couleurs. Je trouve malgré tout que la narration bascule parfois dans "l'héroic fantasy" ce qui peut rendre le propos caricatural. C'est dommage car cette excellente série ne nécessite pas le recours à ce genre littéraire.

    bibinoo Le 18/12/2009 à 08:20:54

    Je crois que c'est la meilleur bd que je connaisse, pourtant il en existe un paquet, mais pour reprendre le terme de mrpitoff "on a vraiment un grand".
    Pour les details à la loupe... ca me rassure, je croyais etre le seul
    OM

    mrpitoff Le 03/11/2009 à 07:59:11

    Sur le plan graphique, nous avons un grand.

    Sur le plan narratif, idem

    Quel travail ! quel style ! Bravo !
    Mais bon, j'espère qu'il ne va pas falloir attendre la suite dans 3 ans ;-)

    Vous allez rire, mais j'ai pratiquement relu cet ouvrage avec une loupe afin de ne manquer aucun détails.. Faites pareil vous voyagerez "à l'intérieur" de l'histoire.

    judoc Le 12/02/2009 à 21:15:42

    Passionnant, je viens juste de découvrir cette nouvelle série et donc ce nouvel auteur et je suis complètement conquis. J'aime l'intrigue, les personnages, les dessins (somptueux) et les dialogues. Ces 2 albums me font penser à l'île au trésor du grand Stevenson, merci à Simon Andriveau, et merci par avance de ne pas mettre trop de temps pour sortir le tome 3.

    horoloadmin Le 22/12/2008 à 11:06:33

    Vraiment un très bon album, au point ou j'hésite entre 8 et 9/10.
    A posséder absolument si la suite de la série tient ses promesses.
    Les dessins sombre mais très agréables. Ils me font d'ailleurs penser a Loisel dans sa jeunesse.
    Le scénario très bien cousu et sans temps mort.
    Je me suis délecté à la lecture de cet album.
    Merci à l'auteur !

    Hugui Le 13/09/2008 à 19:58:46

    Alphonse et Benoit sont emmenés aux Antilles par Moplai, et après un voyage assez monotone où on en apprend un peu plus sur Moplai, l'arrivée ne se passe pas comme prévu et ils se retrouvent presqu' esclave dans une exploitation.
    Un peu moins de péripéties que dans le premier tome, surtout au début, mais la fin relance l'intérêt. Et comme les dessins sont toujours aussi agréables, cette série tient pour l'instant ses promesses et donne envie de la suivre.
    De plus l'environnement historique où on voit la condition de vie des habitants des Antilles de ce temps enrichie l'histoire.

    Hugui Le 13/09/2008 à 19:50:46

    Alphonse est un pauvre manœuvre du temps de Louis XIV qui se trouve témoin du meurtre de la famille de Beaumont et qui sauve le jeune Benoit. Réfugiés chez des tziganes, ils sont toujours poursuivis.
    L'intrigue de cette série est mouvementée et pleine de rebondissements qui maintiennent l'intérêt. Comme les dessins sont très expressifs et très beaux, on prend beaucoup de plaisirs à lire cette histoire.
    Une nouvelle série à lire donc.

    madlosa Le 07/09/2008 à 19:18:34

    Le premier volume avait fortement attiré mon attention par l'intensité du scénario. ici l'auteur a mûri et ses personnages ont pris de l'épaisseur. Les presque deux années passées avant la sortie de ce tome, ont affirmé le coup de crayon et la palette des couleurs. Les planches sont magnifiquement agencées et les "prises de vues " des navires très recherchées. L'intrigue ne faiblit pas et nous donne envie de poursuivre l'aventure en prenant le large pour aller à la rencontre de Moplai, du secret entourant l'autopsie du roi et de la mère de Benoit. Le Grand siècle, c'est du grand art bravo ! Ah, une requête, merci à DELCOURT et à Simon ANDRIVEAU de ne pas attendre 2 ans pour éditer la suite !!!

    Vales Le 02/09/2008 à 15:27:13

    Autant le dire tout de suite, pour moi, cette BD ne se distingue pas particulièrement par son scenario: un homme est assassiné en cherchant à protéger son fils de mercenaires qui tentent de leur soutirer une information et un improbable témoin de ce crime se porte au secours de l'enfant. Les deux fuyards seront dorénavant traqués. Les criminels agissant pour le compte de personnages haut-placés qui se dévoilent à la fin de l'ouvrage, on peut néanmoins imaginer que le prochain tome tirera plus largement profit du cadre historique de cette histoire.

    Les personnages, qui participent aussi du scénario, sont originaux et font penser à une petite cour des miracles même si leurs traits de caractère ne m'ont pas encore tout à fait convaincu car je les aurais aimés un peu moins caricaturaux et un peu plus affirmés.

    Cet album vaut pourtant plus qu'un coup d'œil. Ne serait-ce que pour les dessins de Simon Andriveau. Les couleurs et les visages semblent tout droit sortis du pinceau de Loisel. Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est encore le mouvement que le dessinateur arrive à insinuer dans ses cases, notamment lors des scènes de poursuite.

    En conclusion : un tome de mise en place pour une série à potentiel.

    julienelppa Le 07/08/2007 à 22:37:56

    L'histoire nous plonge dans une époque géniale. L'histoire est envoûtante et la
    qualité des dessins superbe. Les personnage attirent le lecteur de par leurs
    expressions et traits de caractères. Ce premier tome démarre sur les chapeaux
    de roues et l'on attends la suite avec impatience.

    madlosa Le 30/10/2006 à 16:29:37

    J'ai adoré les personnages, les dessins, les couleurs et l'humour. Cette histoire débute comme un roman de DUMAS, sur les chapeaux de roue ! Si la suite est au niveau de ce premier volume, le 10 deviendra incontournable...

    safedreams Le 21/10/2006 à 19:52:48

    Une bonne intrigue (à savoir une petite histoire dans la grande Histoire) avec des personnages intéressants et attachants. Des dessins dans l'ensemble plutôt superbes (façon Loisel) même si certains détails m'ont gênés.

    En effet, comme bémols, j'ai pu noté des petits problèmes au niveau du dessin notamment avec les expressions d'étonnement. A plusieurs reprises, les différents personnages marquent leur étonnement avec des yeux globuleux outranciers (façon Tex avery). Je trouve que c'est vraiment pas terrible. Idem au niveau des visages, parfois, approximatifs. Autre problème, c'est l'anachronisme du langage notamment les insultes plutôt très contemporaines. Ce sont des petites choses qui m'ont gêné et qui pourrait être rectifiées. Enfin, a un moment, il y a eu une ellipse qui m'a un peu étonné (Alfonse et Luminista vivent d'un coup ensemble..).

    J'achèterais le tome suivant sans aucun doute car la fin est prometteuse.