Erik67 Le 31/08/2020 à 12:09:01

Cela fait toujours plaisir quand on tombe sur un très bon thriller fantastique alors qu'on ne croit plus en rien... d'exceptionnel. Ce scénario paraît diabolique tant il semble bien minuté. Et si on ne contrôlait pas son propre destin ? Et si la vie et la mort étaient deux valeurs marchandes dans un jeu qui nous dépasse totalement ?...

Je salue tout d'abord l'originalité de ce récit. D'autres diront que le combat contre la mort n'est pas un thème nouveau. Cependant, c'est la façon dont elle se personnifie qui m'a bien plu avec ses rouages et cette agence Protecto qui veille à la sécurité des gens comme des sortes d'ange-gardien d'un nouveau genre.

L'oeuvre est très riche car on est tout de suite plongé dans l'aventure de la famille de Kim. De nombreux personnages secondaires tirent leur épingle du jeu avec une psychologie qui leur est propre. L'angoisse va petit à petit gagner en profondeur à mesure que l'on avance dans l'histoire.

J'ai littéralement dévoré les trois tomes en une après-midi et c'était que du bonheur. Les frissons sont garantis tant l'univers évoqué paraît sombre. Le personnage de ''Madame'' ne laissera personne indifférent.

Un petit mot sur le dessin : il est parfaitement maîtrisé. Cependant, le découpage de certaines cases laisse à désirer car cela peut prêter à confusion surtout dans l'enchaînement des scènes.

Protecto est une série bien singulière et qui mérite qu'on fasse un détour. Attention : ce n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Vous voilà prévenu...

clemlal5 Le 01/02/2012 à 09:43:20

C'est clair que là, ça devient trash... Je me souviens avoir lu Mèche rebelle dans le Spirou, je vois mal La fabrique des mères éplorées dans ce même hebdomadaire. Ce n'est sûrement pas à mettre dans les mains d'un enfant ou d'un adulte dépressif. C'est noir, glauque, troublant. Ils auraient dus s'arrêter ici. Il y aura tout de même un dernier proTECTO qui n'aurait peut-être pas du exister...

Christophe C. Le 14/07/2008 à 16:50:05

Voilà un volume riche en sadisme et en retournements de situation inattendus. L'histoire évolue de manière plus que satisfaisante avec des personnage toujours plus intéressants au fur et à mesure de leur évolution. certaines scènes sont de vrai petites perles. L'intrigue en elle même est plutôt classique mais sont évolutions et les différents protagonistes rendent le tout passionnant à suivre. Très bonne série.

Christophe C. Le 08/03/2007 à 11:50:41

Ce premier tome de cette série ex "mèche rebelle" rebaptisée proTECTO (avec un changement de format et de prix tant qu'à faire) prend une tournure plus sombre. L'histoire se passe quelques années après les deux tomes de "mèche rebelle" eet Madame n'a pas oublié sa vengence envers Kim et Alicia. L'intrigue prend un tournant plus psychologique avec pas mal de manipulations de la part de Madame pour détruire la vie de Kim et lui prendre ce qu'elle a de plus cher au monde. Ce tournant est plutôt bien vue et rend l'intrigue plus intéressante. On passe vraiment un bon moment et on a envie de connaitre la suite.

wolf-w Le 23/07/2006 à 16:17:55

J'avoue que ceci est deux fois mieux que La Genèse ! Parce que là, on voit bien que c'est du roman purement noir : plus de paranoïa, plus de fantaisie, à ce qu'il me paraît.
    Je m'y suis bien amusé le soir où je me suis mis à le lire !
    Pas un seul regret !