Erik67 Le 14/09/2020 à 20:23:26

Un collectif d’auteurs des éditions du Soleil a consacré un hommage appuyé au célèbre humoriste des années 70 et 80 à savoir Coluche. J’ai trouvé l’adaptation particulièrement réussie car inventive par moment. La vie exemplaire de Michel Colucci, alias Coluche, a été très riche en raison de l’activité multiple du bonhomme à la salopette jaune : comique, provocateur, acteur, musicien, homme de coeur, de scène, de radio, de télévision et de cinéma.

Il est vrai qu’au-delà de la bd, ce bouffon génial manque beaucoup. Pourtant, il y a actuellement pléthore d’humoristes mais aucun qui ne lui aille à la cheville. Je me souviens d’une réflexion qu’il avait eue et qui m’a particulièrement marqué : « la misère humaine a une dimension inhumaine », un constat qui a été celui des Restaurants du cœur. Le monde a bien changé depuis sa disparation où on n’ose plus se moquer de la religion qui est devenu la référence morale de secours après la faillite des idéologies.

J'aime beaucoup la couverture qui en dit long sur la double facette de ce personnage hors norme. Dans ce genre d’ouvrage réalisé par un collectif, il y a des hommages qui sont mémorables et d’autres qui sont à peine passables. C’était inévitable.

macluvboat Le 11/11/2008 à 14:17:47

Pas terrible, comme le précise l'avis ci-dessus, c'est un collectif. Pour les nostalgiques comme moi, il est bien de revoir les dessins de Charlie Hebdo, Reiser ou Plantu. Mais bon, il y a pas mal de choses à jeter sauf peut être l'histoire de Bianco...
    A n'offrir qu'aux inconditionnels et encore...

mcberto Le 04/08/2006 à 00:24:00

C'est un collectif, et comme tout les collectifs, il y a du bien (ex Crisse) et du moins bien (vous trouverez bien vous même...).
    peu d'auteurs devait connaitre coluche. C'est pas facile de faire un hommage à une personne inconnu.
    Cela donne un ensemble assez moyen.
    Dommage