marcomaltese Le 20/12/2023 à 17:06:11

Des scénarii Zumbiehl toujours aussi incohérents et bourrés d'invraisemblances! Les dessins sont moyens mais ça passent encore. L'histoire si elle part d'une bonne idée devient vite tirée par les cheveux avec des rapports ambigus entre les personnage et des situations impossibles ou improbables. Dommage ! c'était quand même une série mythique !

marcomaltese Le 20/12/2023 à 16:58:21

Zumbiehl commence toujours très bien ses scénarios avec une idée forte, Ensuite ça devient progressivement décousu, incohérent, sans intérêt, avec des invraisemblances ahurissantes et des incongruités énormes. Je suis étonné que cela plaise autant. Relisez Canon bleu, les vampires attaquent la nuit ou danger dans le ciel ! C'était à un tout autre niveau ! moi je fuis désormais Zumbiehl alors que je sais qu'il a du talent le bougre mais il joue depuis quelque temps la facilité et le travail bâclé; C'est bien dommage quand on a de tels titres mythiques en main. Quel saccage !

tonton placide Le 04/02/2023 à 10:26:54

Dessin très peu maitrisé et pas du tout dans la lignée d'Uderzo/Jijé.
    Serres a un dessin fort scolaire et pas du tout naturel.

tonton placide Le 04/02/2023 à 10:24:32

Malheureusement le dessin de Serres n'est pas du tout à la hauteur de ces prédécesseurs. C'est dommage car c'est une des meilleurs séries d'aviation.

DimVanJack Le 21/08/2022 à 01:12:18

Une merveille. Le tome est le premier d'une histoire en deux parties et on peut dire que cette histoire va nous tenir en haleine et surtout faire parler. La réalité dépasse régulièrement la fiction et ici on peut dire que c'est d'actualité avec un conflit larvé entre la Russie et la Khuranie, l'anagramme de l'Ukraine. C'est simple, mais efficace et surtout ça nous parle. L'histoire mélange tout ce qui fait le sel des récits de ce type, de la géopolitique à laquelle le lecteur novice peut tout comprendre si celui-ci se tient un minimum au courant du conflit actuel, du mystère avec cet appareil qui défit toutes les règles élémentaires du pilotage et des scènes badass avec des héros toujours aussi impressionnant. Vous aimez Top Gun, c'est encore mieux et c'est avec des héros de notre vieille Europe. J'aime beaucoup cette série qui ne m'a que trop rarement déçu et le nouveau tome est vraiment génial. Il y a de nombreux personnages et je dois dire qu'ils ne déçoivent pas, au contraire, le scénariste se fait plaisir en nous brossant toute une panoplie surprenante. J'aime et j'en redemande. Les dessins sont géniaux, c'est limite si on ne sent pas le mouvement des appareils, le vent, on est dans l'action sans que ce soit réel ou sur grand écran. Pour les scènes plus classiques, c'est tout aussi beau avec une colorisation parfaite. Pour ceux qui désespéraient de revoir de la qualité pour la série (je ne fais que les cités, je ne suis pas forcément de leurs avis négatifs,) vous pouvez foncer, c'est merveilleux.

Laryzidance Le 20/08/2022 à 18:32:31

LES PROS DES AIRS
    Un récit bien découpé qui ne perd jamais son lecteur dans les nuages. Ce dernier tome issu de la main d'Uderzo est brillamment au service du scénario de Charlier qui fait dans le pirate de l'air.
    Les vilains veulent faire dérailler une entente bipartite en canardant l'avion qui transporte un des signataires. Par hasard, les héros de l'aventure découvrent la manoeuvre et élaborent un piège pour déjouer les méchants et faire régner le bon sens commun. Vont-ils réussir?
    Tout est en place pour votre bon plaisir. Des cases spectaculaires, l'humour et l'humeur des pilotes avec une touche de suspense et de bravoure de la part de notre duo téméraires favoris. Attachez vos ceintures!

yannzeman Le 03/07/2022 à 19:02:18

La lacheté ordinaire de certains n'est vraiment plus à démontrer. Se précipiter pour mettre une sale note à cet album, sans laisser de commentaire, c'est bas et cela montre à quel point ils ne méritent pas cette série qui s'adresse à un public cultivé, exigeant et mature.

Pour en revenir à l'album, c'est comme à chaque fois avec la "team Zumbiehl", un vrai plaisir à lire. Du Charlier pur jus, de notre époque.
    Il y a beaucoup de personnages dans cet album, mais avec brio, les auteurs arrivent à bien les identifier et à ne pas nous perdre au jeu du "qui est qui".

L'histoire va à 100 à l'heure, elle est très prenante et j'ai hate de lire la suite et fin.

Les dessins sont au top, comme toujours.
    Seul le visage de Tanguy n'est pas toujours réussi, mais que c'est difficile de succéder à Uderzo... Allez, c'est pas trop grave mais il faudra améliorer ça pour les prochains albums !

longue vie aux auteurs et à cette série, la rolls des BD d'aventure/aviation !

yannzeman Le 14/01/2022 à 16:35:36

Toujours aussi bon !

C'est un vrai plaisir de lire cette résurrection d'une série mythique, perdue pendant des années dans de mauvais albums mal scenarisés, et qui retrouve une seconde jeunesse avec Zumbiehl et Buendia pour l'histoire.

Philippe assure très bien au dessin, et ce n'est vraiment pas facile d'être comparé au génial Uderzo ; alors parfois, le visage de Tanguy pêche un peu, mais c'est quand même super agréable à lire.

Nos héros sont vraiment de retour, et c'est génial !

marcomaltese Le 25/04/2021 à 10:50:16

Décidemment cette série Tanguy et Laverdure a du mal à repartir.
    Après un catastrophique JC Laidin qui avait repris la série il y'a quelques années, voilà Zumbiehl aux manettes et franchement en terme de scénario truffé d'incohérences, d'invraisemblances et d'improbabilités dans le scénario, on ne fait pas mieux. Si ! il fait peut être pire avec les derniers Buck Danny!
    Relisez Charlier avec Danger dans le ciel, Canon Bleu, Les Vampires attaquent la nuit, c'est c'était du scénario solide cohérents et on était scotché dans son fauteuil ! Merci Charlier.... tes successeurs ne sont pas dignes.
    Et pourtant ils en seraient capables les bougres s'ils s'en donnaient un peu de mal.

Zumbiehl a plutot très bien réussi les Sabres du Désert, il anime une série de qualité "Team Rafale" pour laquelle il fournit des scénarii cohérents. Et puis les Buck Danny Classics restent de qualité avec Marniquet.
    Mais les séries Mères de Buck Danny et Tanguy ont malheureusement été saccagées par Laidin puis par Zumbiehl et cela ne donnera pas envie aux nouvelles générations de les redécouvrir!
    Quand on hérite de telles séries il faut se creuser les méninges pour fournir un minimum de cohérence dans ce qu'on écrit et ne pas finir à chaque fois en queue de poisson. Relisez vous avant de donner de tels histoires à de pauvres dessinateurs très souvent de qualité et qui eux s'échinent à bien dessiner, voire très bien ; Mais le dessin ne suffit pas pour rattraper un scénario nul torché en quelques jours. Là encore la suite se fera sans moi.

otsis74 Le 09/04/2021 à 18:22:35

Bof, bof et re-bof! J'ai acheté l'album pour connaître la fin de l'histoire... et je n'ai pas été capable d'aller au bout! On part dans les sens et on enchaîne les invraisemblances (merci Mr Zumbiehl...) et on y comprend plus rien. Se mettre à 2 pour pondre un scénario aussi loufoque, il faut oser!
    Au niveau du dessinateur, visiblement, les personnages, c'est pas son truc! Là, le mieux est de se faire aider, ou d'arrêter!
    On est sur la même tendance que les derniers albums de Buck Danny (même scénariste, tiens, tiens...) et on va droit dans le mur. la suite se fera sans moi.

Zoro du 06 Le 31/12/2019 à 19:12:05

J'irai pas jusqu'à "lire absolument", mais une BD très agréable (Laverdure m'a fait rire), qui se lit toute seule, ou on attend la suite avec impatience. les 2 derniers "Tanguy et L" ainsi que Buck D (avec aussi leurs collections "classiques") sont vraiment un régal. Même si la plupart des anciens étaient aussi passionnants, le fait de lire des aventures de notre époque est un plus indéniable (place des femmes, technologie, actualité, humour, etc.)
    J'ai beaucoup aimé les anciens T et L , mais ces 3 derniers Tomes sont mieux, une vraie réussite. Bravo
    A quand la résurrection de Dan Cooper ? (Sympa, mais certaines BD étaient d'une faiblesse déconcertante)

Valerian68 Le 28/11/2019 à 09:00:17

Fan depuis toujours, je découvre le dernier album qui globalement est décevant. Oui il colle à l'actualité mais le scénario est faiblard, peu convaincant. Je suis désolé d'être aussi sévère et quand je vois le nom de Frédéric Zumbiehl sur la série Tanguy et Laverdure ou Buck Danny je m'inquiète. Peut mieux faire.... Surtout pour un ex pilote de chasse.
    Le graphisme est pire encore. L'album manque de scènes aériennes, les avions sont parfois très approximatifs, les scènes à plusieurs personnages figés sur un fond monochrome...
    Je n'achèterai pas les prochains albums. Il est vraiment trop difficile de prendre la suite de Charlier et Uderzo. Je me rabats sur la série classique qui elle est beaucoup mieux, surtout le dernier album "coup de feu dans les Alpes".
    Mathieu Durand au dessin, Patrice Buenda et Hubert Cunin au scénario font beaucoup mieux, même si cela manque encore un peu d'avions.

yannzeman Le 27/11/2019 à 15:08:22

Fini de lire, hier soir, ce dernier opus :

Passé l'émotion du retour dans une base qui a compté, dans la grande aventure de la série , cet album est un plaisant mélange entre une petite immersion dans le milieu des renseignements militaires et le quotidien de pilotes soldats.

Les sujets abordés sont très ancrés dans la réalité et dans l'actualité de ces dernières années ; le traitement de ces sujets, touchant au terrorisme et aux recherches scientifiques, est original et terrifiant, parce que les auteurs, à travers nos héros, placent les lecteurs dans une position inconfortable.
    [spoiler=]Aurions-nous le courage de descendre un collègue devenu fou ? Pourrions-nous encore faire confiance à nos collègues, après ça ?[/spoiler]
    Bravo à Messieurs Zumbiehl et Buendia pour nous dégotter des scenarii originaux et bien dosés, tout en étant instructifs.

Graphiquement, c'est beau, sans atteindre la perfection d'Uderzo.
    Uderzo avait ce style merveilleux, véritable tour de force graphique permettant d'intégrer des visages parfois un peu "cartoon" dans des planches réalistes. Sébastien Philippe n'a pas (encore) cette même maitrise.
    Il apporte de la modernité dans le dessin, tout en conservant les visages traditionnels de nos héros ; cependant, certaines expressions du visage de Tanguy sont parfois moins réussies que d'autres, alors que celles de Laverdure n'ont pas ce léger défaut.

L'histoire est à suivre, et j'ai hate de la lire !

Au final, un album qui compte, par son originalité, son culot, le suspens terrible de la dernière page, et ce tour de force des auteurs de présenter avec une belle régularité un album de qualité chaque année.
    Chapeau !

yannzeman Le 22/11/2019 à 15:44:00

Pour le coup, le qualificatif "indispensable" est le mot qui convient, tant l'objet est beau et son contenu plaisant à lire.

Fini les années sombres d'une série moribonde.
    Chaque nouvelle parution d'un "Tanguy et Laverdure" est une fête, tant la qualité et le plaisir sont au rendez-vous.

Les dossiers entre chaque histoire courte sont intéressants, et adaptés aux néophytes (comme moi) qui ne sont pas spécialement des passionnés d'aviation.

Merci, grand merci aux auteurs qui se sont prêtés au jeu.
    Il n'y a rien à jeter dans toute leur production.

Un bel objet pour un chouette anniversaire !

6350frederic Le 11/09/2019 à 14:14:21

Je ne vais pas être aussi dur que les autres avis mais il est vrai que nous sommes loin du niveau des EO , dommage , le moins pire est peut être le dessin , car au niveau scenario , c'est compliqué , sans intérêt , et surtout pas accrocheur

yannzeman Le 05/12/2018 à 07:42:45

Il n'y a plus d'effet de surprise, depuis le tome précédent, mais c'est enfin confirmé :
    La série est sauvée !

Cette reprise est enfin (ENFIN !!!!) digne de la série, des personnages, et des merveilleux auteurs (Charlier, Uderzo et Jijé) qui l'ont créés et fait vivre pendant tant d'années.

C'est beau, c'est bon, c'est juste ce qu'il faut d'invraisemblable (bon, il faudra lever le pied sur le bazooka et les balles perdues, la prochaine fois), et sans le ridicule des dialogues.
    Du travail de pro, quoi.

Ami(e)s qui avez quitté la série, revenez !
    Elle est à nouveau entre de bonnes mains !

Coyote14 Le 02/08/2018 à 22:30:12

Enfin. Il était temps. Merci aux auteurs qui ont permis que cette série revienne au niveau qu'elle mérite. Ne serait-ce que par respect pour ses créateurs. Le scénario est un classique du genre. Tanguy va aller au secours de Laverdure une fois de plus mais ce n'est pas le plus important. Le dessin est génial et le plaisir est intact. On croise les doigts pour la suite en félicitant les nouveaux auteurs. Merci encore et tous mes encouragements...

marcomaltese Le 16/07/2018 à 11:33:46

Cette série mythique...qui était tombée malheureusement bien bien bas ces dernières années, sort ENFIN du trou !
    Merci à Zumbiehl pour ses scénarios de très bonne tenue, rigoureux et plein de peps. Merci à Philippe pour ses dessins super précis et documentés avec des Chevaliers du Ciel qui ont une bonne tête et repris des couleurs !
    En espérant que cela donne enfin envie aux nouvelles générations d'accrocher à cette série!
    Par contre je suis très surpris de la discrétion éditoriale avec laquelle cet album est sortie...pas d'effet d'annonce, aucune com, je suis tombé par hasard dessus en librairie....

yannzeman Le 03/07/2018 à 10:53:16

Après des années de marasme scénaristique, la série reprend ENFIN des couleurs !!!

De nouveaux auteurs nous proposent un scenario digne de cette magnifique série d'aviation et d'aventure humaine. Le propos reste militaire, et prend bien garde de rester dans les chemins balisés par les créateurs, MM Charlier et Uderzo, mais l'ensemble est un vrai plaisir pour le cerveau et les yeux.

C'est bien écrit, bien raconté, bien dessiné (de toutes petites imperfections sur certains visages de Tanguy, mais rien de grave) et je suis arrivé à la fin de l'album avec l'envie de déjà lire la suite (qui est annoncée pour fin 2018 ; incroyable !).

C'est un mélange réussi entre les 1ers albums d'Uderzo, très "service service", et de ceux de Jijé période "lieutenant double-bang".

Précipitez-vous sur cet album, il est très bon.
    Merci à tous ceux qui l'ont rendu possible, je n'y croyais plus.

marcomaltese Le 12/01/2018 à 11:57:56

Quand Dargaud et les ayant-droits de Charlier vont ils enfin arrêter ce massacre continue depuis 10 ans , d'un des mythe de la BD française ??
    ou comment dégouter les jeunes générations de lire et découvrir Tanguy et Laverdure....
    Un immonde gâchi ! scénario ZERO !

Jean-Marie Van Bol Le 06/01/2018 à 17:41:48

Il existe une édition au Lombard de I965 ( dépôt légal : 3e trimestre). 4e plat comme l'édition originale chez Dargaud.

yannzeman Le 10/12/2017 à 07:36:38

Mon Dieu, c'est affreux, je me suis encore laissé berner...

Je sais pourtant qu'il ne faut rien attendre d'un tel scénariste, mais j'ai toujours cet espoir absurde que cette fois, sur cet album, ce sera mieux.

Mais rien n'y fait.
    Encore un album raté.

Graphiquement, ce n'est pas un mauvais album.
    Fernandez dessine lentement, et s'il s'est fait aider, cela ne dénature pas la cohérence graphique d'ensemble.

Par contre, le scénario est épouvantable.
    Si vous cherchez un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, cet album est pour vous.

Les éditeurs, en choisissant il y a des années Laidin, se sont sans doute dit qu'il suffisait de connaitre 2 - 3 termes techniques, de les placer, et le reste suivra. Sauf qu'une (bonne) histoire de BD d'aviation n'est pas différente d'une (bonne) histoire de BD tout court.

Tout est mauvais, dans cet album.
    Les personnages sont à moitié débiles (la guéguerre Ernest - Sonny, les agissements de tous les protagonistes, l'absence totale de suspense, les séquences mal dosées, les motivations des méchants, l'apparition débile d'une protagoniste à perruque,...).

Même le titre est mauvais, et annonciateur du ratage complet de cet album que j'ai peine à appeler "de BD".

J'espère que le contrat des éditions Dargaud avec Laidin est terminé, car je ne voudrais pas que ce scénariste d'opérette ne coule définitivement mes personnages préférés, et ne nous laisse comme os à ronger que les "Tanguy et Laverdure classic" qui, s'ils sont (très) bons, n'en demeurent pas moins ancrés dans une époque rétro, alors qu'il y a aussi moyen de parler d'aujourd'hui, avec ces personnages.

bertrand4100 Le 04/12/2017 à 12:15:47

Aïe! Rien que le titre à l'humour épais faisait peur avant lecture et l'on gardait la main sur la poignée d'éjection. Donc éjection! Adieu Michel, Ernest, Buck*, Sonny, Tumb et les autres, nous lirons désormais vers d'autres cieux, d'autres auteurs (un peu) plus originaux, moins bousilleurs (Laverdure, sic).
    *Et oui, sans doute à court de clins d'œils, une nouvelle rencontre organisée entre nos héros préférés ; ça meuble et c'est toujours deux ou trois pages de prises.

rogers Le 29/09/2017 à 18:15:26

Super album qui lance bien la série. On souffre en constatant la situation du sous-lieutenant de Saint-Hélier.
    J'ai noté une anomalie présente sur la plupart des albums de la série, au niveau de la page de garde : sur la combinaison de vol de Laverdure, il manque le badge avec son nom "LAVERDURE". Celui de Tanguy est présent.
    J'ai noté également des fautes d'orthographe sur ce 1er album :
    *Page 11, 1ère vignette : il est écrit "...nous seront à l'altitude..." Il aurait fallu écrire le mot "serons".
    *Page 12, 8ème vignette : il est écrit "...des centaines milliers d'énormes..." Il manque le mot "de" entre les mots "centaines" et "milliers".
    *Page 12, également à la 8ème vignette : il est écrit "...affolés, tourbillonant..." Il aurait fallu écrire le mot "tourbillonnant".
    *Page 13, 5ème vignette : il est écrit "...ou plus vraissemblablement..." Il aurait fallu écrire le mot "vraisemblablement".
    *Page 13, également à la 5ème vignette : il est écrit "...Je n'entend plus..." Il aurait fallu écrire le mot "n'entends".
    *Page 14, 11ème vignette : il est écrit "...Je n'aurai peut-être..." Il aurait fallu écrire le mot "n'aurais".
    Bizarre toutes ces fautes !

bertrand4100 Le 24/12/2016 à 11:54:14

Pitié! Plus jamais ça! Halte au feu! Arrêtez le massacre! Veuillez laisser cette BD aussi propre que vous l'avez trouvée! (100 caractères, c'est beaucoup trop pour des reprises nulles)

herve26 Le 17/04/2016 à 22:58:10

Ces nouvelles aventures de Tanguy et Laverdure, parues en 2002, sont d'un très bon niveau. Le scénario de Jean Claude Laidin est vraiment à la hauteur : on retrouve Laverdure tour à tour gaffeur, amoureux transit, et un Tanguy implacide et courageux. Les dessins d'Yvan Fernandez sont d'une précision remarquable. De belles scènes de combats aériens, de l'action, de l'humour , du suspens, bref un album très réussi. J'espère que le suivant sera au moins du même niveau

herve26 Le 17/04/2016 à 22:53:44

J'avais été de ceux qui avaient salué le retour triomphal de "Tanguy et Laverdure" en 2002, sous la plume de Ladin et du superbe dessin de Fernandez. Malgré une couverture réussie de Garreta, je suis un peu déçu par cet opus (au demeurant numéroté 2 alors que l'édition originale du précédent portait le numéro 19, faut que Dargaud m'explique cette numérotation... à la Trondheim). En effet nous avons le droit sur 48 pages, à plus d'une dizaine de planches (trop) didactiques sur le 11 septembre, les talibans, la fabrication de l'opium. Honnêtement, je pense que Laidin aurait pu s'en passer, vu l'actualité des évènements relatés. Parfois, j'avais l'impression de relire un Buck Danny des années 60 - qui d'ailleurs fait sa guest star ici - de Charlier, tant les références sur les techniques et les notes de bas de pages sont nombreuses. Ce que j'appréciais chez Buck Danny, ceteris paribus, ne vaut plus guère aujourd'hui. En fin de compte, Jean-Claude Laidin, grand reporter à TF1, n'arrive pas à occulter son travail de grand reporter dans cet opus, qui reste trop ancré dans le temps voire dans l'instant. Autant "prisonniers des serbes" m'avait vraiment accroché (la situation tactique - la sitac, dans le jargon militaire - étant résumée sur une seule page), autant ce dernier volume a été difficile à apprécier tant les personnages principaux, Tanguy et Laverdure, sont peu présents (ou plutôt peu actifs) dans l'aventure. Bref, le dosage "reportage TV" et aventure fonctionne mal dans cette 20ème (ou deuxième, je ne sais plus) aventure. En outre, le dessin de Garreta (certes réussi) passe mal après celui de Fernandez, plus réaliste dans les personnages et les détails. Une déception donc pour ce nouvel épisode. Dommage. Nos héros ne seraient-ils pas fatigués ?

marcomaltese Le 11/04/2016 à 19:23:59

Je pensais qu'on avais touché le fond depuis quelques albums...mais là on est en dessous de tout!
    Quel est l'intérêt de l'éditeur depuis la disparition de Charlier de massacrer ces série qui était un des fleurons des années Pilote !
    A dégouter les nouvelles générations de s'interesser à cette série qui aurait pu rester mythique.
    Comme les autres visiteurs je dis PITIE , arrêtez le carnage, dessin nul, scénario affligeant ! série massacrée.

Coyote14 Le 17/01/2016 à 22:02:17

Pourquoi cette série ne peut-elle pas avoir une suite digne d'elle ?
    Comment Dargaud peut-il publier de tels albums ?
    Monsieur Laidin ne s'aperçoit-il pas que ses scénarios n'ont ni queue ni tête ? Que c'est confus, sans intérêt et que le récit est loin d'être une "ligne claire" comme les aiment les amateurs de T et L ?
    Je suis d'accord avec Yannzeman, pitié pour nous. Changez tout ou arrêtez la série au moins par respect pour ses créateurs.

Nico7769 Le 17/01/2016 à 12:47:51

à part la couverture (d'Yvan Fernadez) et les avions pas trop mal dessinés (du niveau de Marcel Uderzo), le reste est mauvais.
    Une série mal reprise, 4 dessinateurs-encreurs pour 45 planches!

yannzeman Le 04/01/2016 à 10:46:01

Je suis, hélas, d'accord avec les autres avis.

Cet album est mauvais, scénario indigent rédigé par quelqu'un qui ne sait visiblement pas raconter une histoire ni créer de suspense, dessins confiés à des débutants pas au niveau d'une telle série...

Qu'il me pardonne, mais JC Laidin n'est pas un scénariste et cela se sent. L'addition de termes techniques, les gags balourds (pour imiter Charlier, mais sans sa science du comique) ne parviennent pas à sauver ses albums.

Que Dargaud prenne exemple sur les autres séries d'aviation (et notamment Buck Danny) pour prendre enfin la décision de confier cette merveilleuse série à de vrais professionnels (surtout niveau scénario).

Pitié pour nous...

FrankyDalbert Le 29/12/2015 à 17:29:00

Mais que diable sont devenus les vrais Chevaliers du Ciel, ceux du Baroud dans le Désert, de la Chasse au Vampire ou du DC8 disparu...?

vicomte Le 29/12/2015 à 10:56:22

Scénario indigent, dessins qui passent de mains en mains au fil des pages.... très mauvais. Achat bien inutile...

darsh97 Le 24/07/2015 à 14:33:22

Je tenais juste à préciser que la version 2b décrite ci-dessous a une couverture souple.
    Impossible de trouver les boutons pour procéder à une correction sur ma tablette!

solo1984 Le 08/04/2015 à 01:26:06

Pour moi le meilleur album de toute la série! Malgré le dessin parfois baclé de Jijé ou Serres, ce 2eme opus du tryptique consacré à la "mission Tibesti" est haletant de bout en bout! On attaque dès la 1ere page, avec l'arrivée de nuit, à Faya-Largeau, au Tchad, dans la souricière tendue par les tchadiens, et ça n'arrête plus tout le long de l'album! Le talent de Charlier est ici à son apogée, digne des meilleurs Blueberry! Il n'a pas son pareil pour nous tenir en haleine! Services secrets, opération clandestine, mission pourrie, falaises à pic et rocaille du désert, tout y est! Une merveille!

solo1984 Le 09/03/2015 à 19:51:44

La suite de "Canon bleu", toujours aussi passionnante! Là encore le scénario se tient de bout en bout, avec cette qualité (entre autres!) propre à Charlier: les "méchants" ne sont jamais caricaturaux, leur objectif est compréhensible et leurs actions logiques, ce qui fait qu'ils sont toujours crédibles!

solo1984 Le 09/03/2015 à 19:49:05

Avec cet album on attaque le "grande aventure" dans T&L! Tout y est: le dépaysement, le complot, du suspense, de la tension dramatique, de l'humour, le charme kitsch des années 60 et un scénario ficelé de main de maitre!!! Du grand Charlier, tandis qu'Uderzo maitrise parfaitement le dessin!

Waltham Le 10/08/2014 à 11:29:29

Ou est le scenario? Ou est le dessin?
    je ne co;prends pas comment on peut s'egarer a ce point.
    Si vous devez avoir un trou dans votre collection, c'est la.

thierry.p Le 07/03/2014 à 09:54:11

Une excellente aventure en deux parties qui relate les essais atomiques de l 'époque ...Des gags , de l 'aventure de nos grands "Jijé et Charlier!!! "
    J 'ai débuté ma collection par ces deux volumes...rien que du bonheur!

thierry.p Le 07/03/2014 à 09:52:17

très belle suite ,on est vite plongé dans l 'aventure!

que du bonheur de retrouver nos deux comparses dans un cadre idilique..

thierry.p Le 07/03/2014 à 09:50:52

Une des plus belles histoires de la série en deux parties avec le petit clin d 'œil sur la série télévisée du même nom!

thierry.p Le 07/03/2014 à 09:34:42

à lire rien que par curiosité bien que l 'histoire est bien ficelée grâce aux Grands "Charlier" et "jijé".

Dommage que l 'ouvrage ne remporte pas beaucoup d 'intérêt vu son format en bibliothèque verte roman...Pourtant assez rare à dénicher!

Tumbler Le 28/10/2013 à 23:36:02

Je confirme les avis deja postés .. le scenario ne tient absolument pas la route .. certaines pages sont inutiles , d'autres trop confuses, meme les pitreries de Laverdure ne font plus rire !!! Nous sommes loin, par exemple, de Cap Zero ou chaque page etait importante et une pierre à l'edifice. Quel dommage!!

strategos Le 20/02/2013 à 12:01:39

Les 2 premières reprises m'avaient laissées un mauvais goût, mais mettant ça sur le compte du "débutant", je me suis laissé tenté par ce 3ème tome. Et malheureusement, c'est juste imbuvable.

A part au niveau du dessin, cet album est un raté absolu : Intrigue qui n'en finie pas de démarrer, Tanguy relayé à un personnage presque secondaire (il se fait même "piloter" par un général au début de l'album !), Laverdure plus clown que pilote, des femmes quasiment nues (non je ne suis pas un vieux réac mais ça n'a pas sa place dans ce genre d'histoire), un scénario qui se déroule dans tous les sens, des termes techniques à en avoir la nausée et qui n'apportent rien (Charlier savait doser cet aspect et surtout rendre la technique compréhensible).

Bref, une honte d'avoir osé édité pareil truc. Je rejoins l'avis de Mr Vertigo en pensant à ce cher M. Charlier et au fait qu'il manque beaucoup....

Mr Vertigo Le 12/01/2013 à 19:22:22

Ni fait ni à faire...Arrivé à ce stade de médiocrité, je crois qu'il n'est plus temps de finasser: Si c'est pour nous proposer cette confuse, pitoyable et inconsistante "aventure en Guyane", il vaut mieux que Laidin passe la main à un professionnel du scénario qui saura quoi faire de ce monument de la BD.

Le problème ne vient pas de l'idée de la reprise du mythique "Tanguy et Laverdure" , ni de profiter facilement de l'engouement actuel pour les albums d'aviation. C'est un projet éditorial tout à fait valable après tout.
    Le problème est que ça se limite à cet élémentaire cahier des charges et rien de plus; et que de qualités je n'en vois tout simplement aucune, même pas celle qui consisterait à se faire comprendre.
    Ce Vol 501 n'est pas digne d'un editeur comme Dargaud. Que personne ne se rende compte de la catastrophe est assez incompréhensible.

Pensée émue pour ce pauvre Monsieur Charlier qui depuis cette ignoble reprise n'en finit plus de se retourner dans sa tombe.

GimpUser Le 24/12/2012 à 12:35:46

Vous souvenez-vous d'un album s'intitulant "Destination pacifique" et de sa suite "Menace sur Mururoa" ?
    Ça date de l'époque où Jijé et Charlier étaient aux commandes de la série.
    De quoi s'agissait-il ?
    Des bandits, des brigands, des sacripants (pour reprendre les imprécations de Buck Danny à l'époque de la censure omniprésente) avaient pour objectif de saboter un essai nucléaire français. Le but avoué, dans la BD, étaient de restituer aux "hommes jaunes" (en toutes lettres, page 5) la maitrise du pacifique.

Vous dépaysez l'histoire de Mururoa vers la Guyane, vous remplacez la bombe H par la la fusée Ariane, vous faites faire à Laverdure mille pitreries mille fois vues qui remplissent X pages (le plat qui arrive dans la figure du préfet par exemple), vous reprenez le crash du petit avion de tourisme que vous replacez dans le contexte et vous obtenez "Le vol 501" !

Dommage que Fernandez n'ait pas eu un scénario digne de ce nom, les héros de la série y auraient gagné (et les lecteurs aussi).

Enfin, cessons de faire croire qu'un pilote peut tout se permettre, jusque et y compris de passer outre les ordres de la TWR. L'histoire n'y gagne rien et la crédibilité y part beaucoup. Tel que cela est décrit page 4, le pilote qui se risquerait à se poser, malgré les ordres, sur une piste engagée, serait renvoyé à la vie civile avant même de s'être rendu compte de quoi que ce soit.
    Le pilotage a des règles que même la BD se devrait d'observer ...

Ah si, quelque chose de positif pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de visiter le Guyane, vous avez, à partir de la page 14, la visite guidée du bagne de Cayenne. L'album aurait pu aussi s'appeler "Les voyages de Tanguy & Laverdure".

jeepy63 Le 06/03/2011 à 19:55:01

Je possède un exemplaire de cet album avec un dépot légal d'avril 1984 n° 4334.
    ISBN 2-205-00672-X
    Les couvertures sont identiques à la version originale de 1973.

6350frederic Le 09/10/2009 à 14:45:01

Nos chevaliers du ciel sont de retour et le scenario sans etre inoui est bien tourne , l'humour est la , les ingredients habituels aussi , juste un petit bemol pour le dessin de SERRES il ne tient pas la distance par rapport a ces predecesseurs , dommage mais se lit avec bonheur .

Bullit Le 31/08/2008 à 13:48:43

L'idée que l'on retire de cette bd est: simple et efficace. En effet, le scénario de Charlier nous offre des rebondissements, de l'action, de l'humour et de bons dialogues. Chacunes de peripeties de nos heros n'est pas vaine et sert l'histoire. Celle ci, liée a l'actualite du moment, nous entraine en afrique, ou un traité va etre signe avec la france. Cependant, une organisation tente d'empecher cela en abattant l'avion qui transporte le plus fervent dirigeant africain a ce meme traité. Mais les tueurs se trompent d'avion, suite a une annulation de derniere minute! Tanguy et laverdure ayant compris cela, il leur faut maintenant eviter le pire. Un bon episode servi par le beau dessin d'uderzo.

Bullit Le 02/08/2008 à 13:17:22

On restait sans nouvelles du DC8 rempli des ressortissants français que nos 2 aviateurs devaient libérer. Entre force rebelle machiavélique et coups de théatre divers, Azraf pourra-t-il conserver son trône et retrouver sa famille, placé en tout anonymat dans le DC8 disparu?
    Un très bon album qui va déterminer la suite des aventures de Michel et Ernest, forcés de désobéir à Paris pour protéger leur ami Azraf.
    Charlier sait utiliser chaque détail, placé ça ou là dans son scénario pour faire que celui-ci reste passionnant jusqu'au bout. Une réussite.