Eotran Le 08/12/2022 à 14:29:30

Un tome qui achève de manière convaincante cette série.
    Tout au long de celle-ci, la qualité graphique n'a jamais déçue.
    Seul la mise en scène de l'action était un peu moins bien réussie. Beaucoup de scènes d'action ne sont pas lisibles au premier coup d'œil. Parfois il faut relire plusieurs fois pour comprendre le déroulement des combats ,des mouvements de troupes ou des infiltrations dans les places fortes.

Si la partie "superficielle" de la série est clôturée, on peut avoir un petit goût de trop peu par rapport à l'histoire décrite dans les annexes, des puissances divines qui manœuvrent dans l'ombre.
    Je reste convaincu qu'il reste des choses à raconter dans univers.
    Mais ne boudons pas notre plaisir, cela reste une lecture de qualité.

Eotran Le 08/12/2022 à 14:28:46

La qualité graphique est toujours au rendez-vous. Les différents personnages vus tout au long de la série se retrouvent au même endroit pour le dernier affrontement.
    La mise en place et la tension montent en crescendo tout au long de ce tome pour ce clôturer ... au tome suivant.
    Une belle montée en puissance, soutenu par un dessin magnifique.

Eotran Le 06/12/2022 à 19:14:51

La qualité de ce dessin incroyable, qui n'a jamais faiblit depuis le début, est au service d'un concept et d'un scénario tout aussi incroyable.
    Les auteurs atteignent la perfection quand ils nous introduisent, comme dans le tome 2, une nouvelle communauté. Ils nous font découvrir des concepts et des structures sociales aussi intéressants qu'originals. Les préfaces et les annexes complètent parfaitement le récit et sont indispensables à la compréhension de l'univers et de ses enjeux.
    Les auteurs ont mis du temps à "sortir du bois", mais à présent le message et le concept général (ainsi que le titre de la série) sont clairs et limpides.
    L'originalité du concept, la créativité au niveau des différentes communautés et la qualité du dessin font de cette série une des meilleures du genre.

Eotran Le 27/11/2022 à 12:18:47

Ce tome ci m'a semblé plus confus. La trame générale est claire, mais les personnages secondaires nous sont complétement étranger. Heureusement, les annexes en fin de tome nous éclaireront un peu par rapport à ces inconnus.
    Les graphismes sont toujours aussi qualitatifs, mais l'enchainement des scènes d'action sont mal réfléchies. On ne comprends pas toujours le déroulé des actions.
    Hormis c'est deux "points" noirs, la série reste entrainante, complexe et très originale. Un "must read" !

Eotran Le 21/11/2022 à 18:25:20

On bascule du côté de "l'ennemi", et toutes leurs infrastructures politiques, avec son système de castes sont passionnantes.
    Le lien avec le premier tome ne saute pas aux yeux dès le début, mais il est introduit en cours de route. On sent que même s'il semble y avoir deux intrigues distinctes qui influent l'une sur l'autre, les finiront par se rejoindre à un moment où un autre.

Les dessins et le choix des couleurs sont d'une justesse remarquable et l'ambiance délivrée par les auteurs est originale et réussie.

Un bel ouvrage du point de vue scénaristique et graphique.

Eotran Le 21/11/2022 à 18:12:52

Serie à la "game of throne", avec des clins d'oeils (intentionnels ?).
    L'intrigue est prometteuse.
    Graphiquement de très bonne facture.

Touriste-amateur Le 01/12/2021 à 00:05:39

Non, je n'ai pas trop aimé cette série!

Je n'ai pas mieux compris à la fin qu'au début. Oufff! C'est fini...

Touriste-amateur Le 01/12/2021 à 00:02:06

Touriste-amateur Le 01/12/2021 à 00:00:28

Non, je n'ai pas trop aimé cette série!
    Et ce tome 4 est sans doute celui où j'ai le moins compris quoi que ce soit!

Touriste-amateur Le 30/11/2021 à 23:59:22

Touriste-amateur Le 30/11/2021 à 23:58:56

Touriste-amateur Le 30/11/2021 à 23:57:14

Cet avis vaut pour l'ensemble de la série. J'ai profité d'une réédition en coffret pour acheter et lire les 6tomes presque à suite.
    Désolé de déteindre dans ce concert de louanges, mais moi je n'ai pas aimé!
    Les + vu de moi : La qualité du dessin, les détails, l'ensemble de ces mondes créés qui font très réalistes.
    Les - (toujours vu de moi) :
    - D'abord les dessins sont trop sombres (au sens "manquent de luminosité"). Par moments, j'ai trouvé pénible la lecture n'arrivant pas à voir suffisamment de détails pour, par exemple, différencier des personnages ou comprendre des scènes.
    - Ensuite l'articulation entre scénario et dessins. Régulièrement il n'y a pas de texte mais une succession de dessins dont on suppose qu'ils doivent nous emmener quelque part, mais je ne comprenais pas où et ne trouvais pas le chemin. Alors je perdais le fil
    - Enfin, le scénario par lui-même, trop compliqué, avec trop de personnages dont on ne comprend pas l'histoire, leur place dans ce présent, leur quête. Au détour d'une page on se retrouve dans le désert avec un personnage qui fait des figures avec son arme. C'est qui? Pourquoi est-il là? Pourquoi nous en parle t'on? Aucune réponse, on tourne la page et on change d'époque, de lieu. Je n'ai pas réussi à suivre/comprendre, là où l'histoire devait nous mener.

Ca se discute:
    Les préfaces et les postfaces qui nous racontent l'histoire de ces peuples. Ok pour le premier tome, ça nous met dans le contexte (un peu comme le générique de début dans un star wars!) mais tous ces éléments en fin d'albums me laissent de marbre : Je lis une BD, pas une notice technique, je n'ai pas besoin de détails complémentaires, ce que je dois savoir doit être dans ce que je vis dans la BD.

J'ai lu, j'ai passé un moment correct. Parfois je changeais de lecture me disant que c'est moi qui saturait. Rien n'y a fait!

Jozef Le 25/08/2021 à 17:51:37

Il manque plusieurs choses à cette série pour en faire l'une de mes favorites. Je trouve qu'on a du mal à s'attacher aux personnages qui sont assez nombreux et pas complètement nuancés graphiquement. La couleur sépia (pourtant originale) n'aide pas vraiment...
    Le scénario est complexe, du moins l'univers développé est riche, et aurait gagné à être épuré (une civilisation de moins par exemple ou une narration moins morcelée). Parfois, je me demandais où se situait l'action, pourquoi les personnages étaient à cet endroit, d'où vient celui-ci, où va celui-là, mais c'est peut-être moi l'idiot !!! :-)
    Je regrette l'apparition si courte des Dragons... Beaucoup de questions sans réponses. Les dernières planches colorisées permettent enfin de respirer tant j'étais concentré pour comprendre certaines actions (je parle pour l'ensemble de la série) ! Le graphisme est magnifique, certes, mais la bande-dessinée c'est aussi cette succession de cases, de plans justes, de scènes placées stratégiquement, qui nous permettent de comprendre sans nous casser le crâne ! Et là, il manque quelque chose... ce petit truc qu'on d'autres auteurs pour nous faciliter la lecture. Mais c'est peut-être le scénariste qui réalise le découpage !
    Vivement en tout cas un album couleur de Bourgier !!!! çà va décoiffer !!! Bref, une excellente série mais plusieurs lectures seront nécessaires (sans oublier les chants et autres appendices) pour bien tout saisir.

Jozef Le 25/08/2021 à 00:49:23

La lecture est fastidieuse et trop de détails tuent la lisibilité ! On se retrouve parfois avec treize cases par planche !!! C'est trop, loin de la clarté du premier tome. Et la narration ou/et la composition des planches est parfois confuse... De plus, s'il faut lire des annexes pour saisir un récit c'est que celui-ci n'est pas suffisamment clair selon moi. L'histoire devrait se suffire à elle-même. Dommage de ne pas retrouver les dragons, dommage l'abondance de personnages. Le dessin est sublime et l'univers original mais il manque de la clarté dans tout ça.

Zeul Le 08/05/2021 à 12:23:13

Ce tome clôture une des meilleures séries du moment. Ce tome est pour moi le moins bon car à la fois beaucoup plus lent que les autres, laissant trop de points en suspens et nécessitant trop d'interprétation. Les dessins marqueront.

sidoetmat Le 15/01/2021 à 23:23:30

Servitude tome 6.

Voilà c'est fini...
    Je me souviens encore il y'a plus de 10 ans quand j'ai découvert cette Bande dessinée.
    La lecture des deux premiers tomes, une véritable claque tant par la justesse et la qualité du dessin que par le scénario intrigant et bien ficelé.
    Et puis l'attente entre chaque albums pour en connaître plus sur ce monde et les différents peuples et personnages superbement travaillés dans les moindre détails: coutumes, traditions, politiques...

Et Paf !!!! Le dernier tome est enfin là !!! Et Paf !!! Grosse déception !!!
    Le dessin est toujours aussi impeccable avec cette grosse baston finale d'un détail éblouissant , mais je n'ai rien pigé ou presque...

Durant tout les tomes précédents on nous présente des personnages avec une minutie au cordeau qui au final disparaissent, meurent ou se transforment sans, ou bien très très brèves, explications...
    Ce côté ésotérique qui est censé expliquer bien des choses est pour moi une embrouille sans queue ni tête car à peine effleuré et expliqué.

J'ai l'impression d'avoir revu le dernier épisode de GOT, une grosse bagarre, beaucoup de morts et des réponses à la va vite pour tout boucler.
    C'est sans doute mon côté cartésien qui me donne cet énorme sentiment de déception, ou alors je suis passé totalement à côté... car j'imagine que beaucoup d'entre vous ont aimé ce final.

Une autre chose me dérange, c'est un détail mais bon... Ce n'est pas obligatoirement que sur cette BD :
    Je ne suis pas doué en orthographe et il m'arrive de faire des fautes, mais je ne comprends pas cette habitude, de plus en plus rependu, des auteurs, de ne pas placer le ne, n' etc... dans les phrases négatives...

Benjardinier Le 08/01/2021 à 13:56:37

Quel final ! Les auteurs ont eu raison de prendre leur temps pour finir cette série en 2 tomes. Ce dernier tome est époustouflant. Les dessins de Bourgier sont une merveille de subtilité, de travail d'ombre, de nuance de sépia. Chaque case est un œuvre d'art. Les scènes de combat sont aussi incroyables que les scènes de paysage, de désert, de roche. Le suspense reste entier jusqu'au bout. Et que dire des 3 dernières pages en couleur, symbolisant la fin de la servitude pour les hommes. Tout devient lumineux et on a à peine fini ce tome qu'on a envie de relire toute la série encore plus lentement. Une des meilleurs séries actuelles sans aucun doute

Yovo Le 30/12/2020 à 10:53:27

Quel souffle !
    Cet ultime tome de Servitude est d’une intensité rarement vue en BD. Cela grâce au dessin vertigineux d’Éric Bourgier qui n’aura cessé de s’affiner au fil du temps : je reste admiratif devant la précision du trait et des couleurs qui viennent donner chair aux personnages, les lumières qui sculptent les décors et les visages pour en révéler les moindres détails, le dynamisme des angles de vue et la variété des cadrages qui parachèvent les cases. Une partie graphique qui frôle la perfection, donc, et happe le lecteur au cœur d’une bataille épique, en lui en faisant ressentir toute la fureur, l’héroïsme et la fatalité.

En revanche plusieurs « trous » subsistent dans le scenario au terme de ce dernier volet. L’histoire donne l’impression de rester en partie inachevée et des questions demeureront sans réponse ou mystérieusement allusives, comme la scène des dragons par exemple, dont la beauté ténébreuse envoûte mais dont le sens reste assez flou...
    Pour autant, inachevé ne veut pas dire inabouti. Loin de brouiller la lecture, cela confère à l’ensemble une profondeur poétique inattendue.

Cette construction atypique est une des caractéristiques de Servitude. Dès le second tome, les auteurs ont fait choix d’une narration non linéaire, chaque épisode étant dépeint comme un "tableau", au sens théâtral du terme, n’hésitant pas à rompre avec les précédents. C’est une prise de risque assumée qui force l’admiration car si cela rend la lecture plus exigeante, ces différents biais permettent aussi une immersion globale dans l’univers. Ainsi la trame emprunte de multiples détours mais ne perd jamais son fil : nous chanter la geste du Royaume des Fils de la Terre, de ses fiefs et différents peuples, à travers un seul et discret personnage, Kiriel, le maître d’arme du roi Garantiel.

L’influence de Game of thrones, écrasante sur le 1er tome, s’est peu à peu estompée pour laisser place à une épopée dantesque, crédible, originale, baignée de noblesse et de mélancolie.

Ce dernier tome peut donc susciter des frustrations mais la qualité de l’œuvre transcende ses imperfections. « Servitude » restera pour moi la référence en Héroic Fantasy. Et bien au-delà, une grande série tout simplement.

thorntrop Le 28/12/2020 à 11:37:00

Très prometteur ! ! Dessins sublimes, coloration très réussie, une intrigue complexe qui se met en place progressivement... Une série qui fera date

thorntrop Le 28/12/2020 à 11:34:03

A lire et à relire. Il faut prendre son temps et s'attarder sur chaque détail, chaque explication pour bien comprendre cet album... Messieurs David et Bourgier confirment que l'on peut imaginer de l'Héroïc Fantasy mature, complexe et de grande qualité.

thorntrop Le 28/12/2020 à 11:28:16

Comme pour le tome 2, il faut s'attarder et prendre le temps de tout lire avec attention, en particulier la partie lexicale... Moins de rythme dans cet épisode mais une histoire à la fois mature et prenante, toujours servi par des dessins incroyables

thorntrop Le 28/12/2020 à 11:25:59

Un album encore très réussi. Le seul regret étant que l'on assiste à la mise en place du tableau final... qui devra attendre l'ultime tome de cette Saga sans équivalent dans la BD

thorntrop Le 28/12/2020 à 11:23:31

Une conclusion épique, déchirante, pour cette sublime saga. On pourra regretter des planches très sombres (une bonne partie de la scène finale ayant lieu en nocturne).... mais c'est d'un très haut niveau ! Quelle tristesse de devoir quitter nos héros après une si belle aventure. Un grand bravo à Fabrice David et Eric Bourgier

Shaddam4 Le 09/12/2020 à 08:55:36

Il y a des albums qui sont durs à refermer. Non seulement comme conclusion d’une grandiose aventure entamée il y a quatorze ans mais également par la frustration que la fermeture de la dernière page ouvre en nous. Servitude est un monument d’orfèvrerie artisanale, de précision documentaire, de finesse scénaristique, de qualité artistique. Il est indéniable que le plan était écrit depuis le premier album et qu’une série de cette qualité qui a refusé tout le long la facilité, ne pouvait se conclure de façon manichéenne. Reprenant l’alternance ethnographie/bataille à chaque nouvel album, il était logique que Shalin (parties 1&2) se concentre sur l’aspect guerrier de la saga. Et sur ce plan, tout comme le précédent Bourgier et David savent nous régaler de planches rageuses, de gueules cassées, de dénouements inattendus. Leur propos était de nouer la servitude volontaire des êtres dans leur société et celle des Nations, rattachées à un héritage fantastique décrit dans le Chant d’Anoerer sur le premier tome. Sachez le il n’y a pas de gloire dans Servitude, pas de happy end et tout n’est pas révélé. On pourra reprocher certaines pistes grandioses, attendues, qui restent assez cryptique faute d’une pagination nécessaire pour tout développer à terme. L’œuvre est gigantesque et comme souvent compliquée à refermer par tous ses côtés. La cohérence est pourtant là, les auteurs ayant toujours laissé l’aspect fantastique sous couverture hors quelques irruptions impressionnantes. C’est encore le cas ici… aussitôt ouvertes aussitôt refermées. Il est toujours important de laisser au lecteur sa part d’imaginaire, de ne pas tout expliquer, de laisser des portes ouvertes. Mais que de frustrations!

Lire la suite sur le blog:

stacco02 Le 01/12/2020 à 19:15:52

Un très beau final voire époustouflant au niveau graphique.
    L'héroic fantasy n'est pas ma tasse de thé mais le trait "sublime" d'Eric Bourgier m'a fait plonger avec bonheur dans cette histoire d'un autre temps, d'un autre monde.
    Indispensable

yannzeman Le 27/11/2020 à 14:49:47

Comme kergan666, je n'ai pas tout compris à l'histoire. Et pourtant, j'ai fait "l'effort" de relire les tomes précédents avant, pour ne pas avoir de difficulté à m'y replonger.

J'ai eu besoin des explications d'une bonne âme, sur le forum, sinon je passais complètement à côté de certaines choses pas si accessoires que cela.

Surtout, si le dessin est sublime et n'appelle pas vraiment de critique ou bémol, je suis un tout petit peu déçu du scénario.

L'affaire a commencé (il y a quelques années maintenant...) par des promesses, d'épique, de grandiose, de peuples, de civilisations. Et puis alors que l'histoire s'est accéléré, elle s'est transformée en parcours initiatique d'un seul homme (ou presque).

Et tout le reste a été occulté par les auteurs.
    Que deviennent les peuples ? Les monarchies ?
    Où sont les géants, les dragons et toutes ces créatures promises ?

Si j'étais méchant, je dirai "too much ado for nothing" (beaucoup de bruit - et de fureur - pour rien).

La comparaison avec la saga de "game of thrones" ne tient pas, au final, car les romans (et même la série TV) ont au moins ce mérite de ne pas focaliser trop sur 1 ou 2 personnages, mais de relater le destin d'une multitude de personnages, et d'expliquer ce que deviennent ces personnages et ces peuples.

Autant dire que la fin proposée dans "Servitude" m'a un peu déçu, comme ne m'a pas totalement convaincu la personnalité des personnages. Ce n'est pas qu'il ne sont pas attachants mais ils manquent un peu de personnalité. En faire des êtres torturés (je pense à F'Lar) n'en fait pas des personnages épiques pour autant.

Au final, c'est très bien dessiné, cela plaira aux amateurs de bruits et de fureur, mais je reste un peu frustré par la fin, que je trouve réductrice.
    En cela, des sagas comme "le seigneur des anneaux" sont un cran au dessus.

kingtoof Le 15/11/2020 à 22:33:40

Certainement la meilleure œuvre d'Héroïc Fantasy.
    Les dessins sont magnifiques, le scénario est sombre et extrêmement bien huilé avec des personnages approfondis.
    L'invention d'un univers qui va disparaître sous nos yeux au cours de ces 6 tomes.

crisminou Le 08/11/2020 à 18:17:50

Digne du 9ème art. Certains s'y engouffrent d'autres y surnagent. Merci messieurs Bourgier et David pour le bonheur que vous m'avez apporté en lisant "Servitude".

kergan666 Le 04/11/2020 à 23:21:35

bon voila la fin de la saga.
    j'ai adoré lire ces albums même si j'avoue ne pas avoir tout compris surtout ce tome 6.
    une chose par contre qui m'énerve particulièrement chez beaucoup de scénaristes est cette habitude d'oublier les formes négatives dans les phrases.
    ce n'est pas grave en soi et je corrige automatiquement mais ce n'est pas agréable.
    le français est une belle langue pourquoi l'abimer?
    en dehors de ces "petits" détails les dessins sont superbes et d'une qualité rarement atteinte.
    les détails sont partout et c'est véritablement un plaisir de les découvrir.
    les expressions sont également d'une précisions chirurgicale.
    il y a beaucoup de dessinateurs doués et talentueux mais Eric Bourgier est vraiment au niveau des meilleurs voir au dessus.
    cette série est et restera dans ma bibliothèque.

Rebel Le 29/09/2020 à 11:15:13

Une chose est sûre, "Servitude" est une série majeure pour tout amateur de BD fantasy. Que l'on aime ou pas. Mais comment ne pas aimer cette plongée dans un univers aussi riche et intrigant. Pour moi, c'est indiscutablement un chef d'oeuvre (n'ayons pas peur des mots). On se délecte de ce monde où rien n'a été laissé au hasard par ses inventeurs. Tout a été mûrement pensé, avec une imagination qui laisse admiratif : rites, objets, costumes, professions, décors... Le tout servi par un dessin qui laisse pantois. Pas d'esbrouffe ni de couleurs informatisées mais un style inimitable et parfaitement maîtrisé, aux teintes sépia qui donnent une atmosphère originale.
    Certes, Bourgier travaille lentement (presque trois ans entre chaque album), mais le résultat est là, tellement sublime qu'on veut bien lui pardonner l'attente qu'il nous impose. A la sortie du nouvel opus, c'est toujours un plaisir de relire un ou deux tomes précédents afin de se remettre dans le bain. Car il faut reconnaître que l'intrigue est complexe. Mais n'est-ce pas ce qui fait le charme des mondes imaginaires particulièrement fouillés ?

Erik67 Le 25/08/2020 à 19:28:23

Avis portant sur la série:

On a là une excellente bd médiéval-fantasy à la fois au niveau du dessin que du scénario. Ce premier tome pose les bases complexes d’un monde imaginaire passionnant (mise en place de personnages charismatiques et des lieux avec un grand souci de réalisme et de crédibilité) avec une carte des royaumes, une mythologie, une chanson de geste qui ouvre l'album...

L’intrigue est d'emblée structurée et complexe. C’est l’élaboration d’un tel univers un peu au détriment de l’action qui m’a littéralement envoûté. Cette grande saga héroïque est prévue en 5 tomes. Il est question d'un univers où des Dieux, les fameuses Puissances, ont existé réellement et ont interagi avec l'homme tant pour son bien que pour leur propres aspirations.

L'époque charnière mise en scène dans "Servitude" est celle où l'humanité devenue adulte est sur le point de se séparer définitivement de cette tutelle divine. Un nouvel âge s'annonce : est-ce la fin ou le début de la servitude ? Bref, Servitude est une excellente surprise car somptueux et passionnant.

Que dire du dessin également ? Une qualité du graphisme extraordinaire réalisée par des couleurs directes monochromiques. On observera une parfaite sobriété des effets, une mise en couleur sépia inventive ainsi qu'une recherche esthétique permanente. Au final, nous avons une réussite esthétique des planches et de magnifiques couvertures également. La grande classe !

Le second tome va encore plus loin que le premier dans une approche totalement différente car le lecteur est véritablement infiltré dans le camp des ennemis à savoir celui des Drekkars. C'est un véritable coup de génie car on va au-delà de l'aspect bien contre le mal. On se rend compte que la réalité est bien plus complexe qu'il n'y paraît ...

Le troisième tome va revenir sur l'intrigue laissée en suspend à la fin du premier tome. Le roi Garantiel doit mener une bataille décisive aux portes d'une cité affranchie. Le coup de génie est de voir les différents protagonistes rencontrés dans les deux précédents tomes qui vont s'affronter. On devine également qu'un mystérieux ennemi tire les ficelles de toutes ces intrigues. On commence enfin à percevoir les tenants.

Je suis complètement abasourdi par tant de virtuosité au niveau du scénario et dans la complexité de l'univers ainsi crée. La qualité est réellement au rendez-vous même sur un plan graphique. On se met à se passionner par cette véritable mythologie digne des plus grandes légendes féodales. C'est tout simplement somptueux car intelligemment rythmé et impeccablement maîtrisé.

La lecture du 4ème tome m'a fait légèrement changer d'avis (passage de 5 à 4 étoiles). Déjà, l'attente a été bien longue. On n'arrive plus à s'y retrouver tant l'univers de cette série semble complexe mais très riche. Je sais qu'il faut s'accrocher pour bien saisir tous les enjeux. Cependant, cela devrait se faire sans effort. Or, en l'occurrence, il faut en faire ce qui témoigne d'une lecture plutôt difficile. Le facteur plaisir en prend un coup. Cependant, cela reste une série d'une excellente qualité. La note culte est réservée à l'excellence absolue qui comprend certains critères. La fluidité du récit et l'harmonie en font partie.

Il a fallu encore attendre des années pour la parution du 5ème tome. On pensait que c'était le dernier. Que nenni ! Les auteurs s'excusent d'ailleurs de ce contretemps pour produire un ultime volume. L'attente valait-elle le coup ? Cette lecture m'a légèrement déçue au vu du résultat. Où est passé mon enthousiasme sur les premiers volumes qui étaient alors révolutionnaires ? Elle s'est envolée. Il ne se passera pas grand chose dans cette longue bataille au milieu du désert. Reste le dessin qui est toujours aussi magnifique. Cependant, on se perd un peu à l'évocation des différents noms cités par les personnages qui reviennent sur les actions passées. C'est un scénario complexe et un peu frustrant. Espérons que le dernier tome nous délivre enfin de cette servitude.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5

minot Le 22/08/2020 à 10:29:52

De la vraie bonne héroïc-fantsy ! Si vous aimez le genre et la série "Game of Thrones", il y a peu de risques que vous soyez déçu. L'univers est classique mais le dessin très léché et le scénario bien complexe rendent la lecture captivante.

bobhard Le 23/04/2020 à 19:24:45

Dans ce 5ème opus, toutes les factions se réunissent autour de la nouvelle Shalin.Les auteurs mettent en place l'ultime affrontement qui se déroulera dans le 6ème tome.Chaque camp essaie de négocier au mieux pour en tirer avantage: tractations et manœuvres politiques sont mis en évidence par un scénario ciselé!
    Le dessin d'Eric Bourgier est toujours aussi détaillé.On apprend beaucoup sur les us et coutumes des ex esclaves riddraks en scrutant ces magnifiques planches.La fin du volume prépare l'arrivée du peuple riddrak du désert dans cette magnifique épopée médiévale-fantastique!
    Vivement la publication du dernier tome!! En attendant quel plaisir de relire l'ensemble de la série!

bobhard Le 22/04/2020 à 22:14:13

Ce 4ème opus s'attarde sur la société des Iccrins parrainés par les "Anges". le scénario tient toute sa cohérence et le titre de la série prend toute son ampleur!Les dessins sont toujours aussi précis et somptueux et c'est un véritable plaisir que de découvrir les intrigues politiques du monde Iccrin. Le scénario d'ensemble revêt un côté machiavélique!
    Un nouvel opus à la hauteur de ses prédécesseurs et donc à lire sans modération!

bobhard Le 21/04/2020 à 16:40:30

Après une immersion chez les Drekkars dans le tome 2, le scénario ramène le lecteur sur le champs de bataille. Action et traitrise sont au rendez-vous. Le souffle épique monte d'un cran dans cet opus. Le scénario est toujours aussi dense et attractif et les dessins montrent l’âpreté et la rudesse des combats avec maestria. Un 3ème tome qui confirme , l'excellence de cette série!Les annexes en début et fin de récit éclairent judicieusement la complexité du scénario!
    A lire et relire sans modération!

bobhard Le 19/04/2020 à 17:18:01

Ce second tome se concentre sur la société des Drekkars , ennemis héréditaires du royaume des fils de la terre sur lequel était focalisé le premier opus. Les intrigues politiques, les méandres du pouvoir sont passionnantes!
    Le scénario est toujours aussi dense et les dessins immergent le lecteur avec délectation dans le peuple Drekkar!
    Les annexes en fin de tome sont enrichissantes et précieuses pour comprendre le monde parfaitement cohérent inventé par les auteurs!
    Le graphisme m'amène à rapprocher la société drekkar d'un univers nippon médiéval au contraire des fils de la terre plus proche du monde de la chevalerie européenne. On commence à comprendre que le destin de tous les peuples est fortement imbriqué et dépend d'une force obscure...
    Une BD très riche qui mérite une (re)lecture approfondie mais qui procure un réel plaisir!!

bobhard Le 19/04/2020 à 16:50:13

Une épopée médiévale fantastique de très grande lignée!
    Fabrice David a conçu un scénario dense et complexe qui prend toute son ampleur au fil de l'histoire. Les dessins d'Eric Bourgier sont à couper le souffle et très détaillés. La fluidité et l'intensité des combats sont parfaitement rendus! La couleur sépia ajoute à la dramaturgie de l'histoire. Une seconde lecture m'a été nécessaire pour bien saisir toute les subtilités du scénario et du graphisme et j'y ai pris du plaisir. Signe d'une très grande BD!
    Ce premier tome se penche sur le royaume "des fils de la Terre", ses luttes intestines, à travers la geste du jeune chevalier Kiriel!
    A lire et relire sans hésitation!

PAbBDGest Le 27/12/2019 à 09:55:13

Que voilà donc une belle entrée en matière. Il y a bien sûr quelques défauts (des personnages qui se ressemblent un peu trop -a priori- et qui nécessitent un retour en amont, quelques cases trop sombres) mais rien qui ne soit rédhibitoire. Les choses se mettent en place proprement, le rythme est impeccable et le potentiel est énorme. Par contre, je sais déjà que chaque nouvel album demandera une relecture des précédents ... il y a pire comme punition.

Laurent T Le 04/09/2019 à 15:06:32

Alors que j'ai mis jusqu'ici 5/5 à tous les tomes, je me contente cette fois d'un 4/5... suis-je déçu ? Non ! Le dessin atteint des sommets, le coloriage est sublime, notamment sur certains paysages de désert ou dans les dernières planche de ciel étoilé (c'est dingue de se retrouver à apprécier un "simple" ciel étoilé dans une BD !). Alors pourquoi seulement 4/5 ? Parce que même si l'intrigue progresse encore et tous les protagonistes sont maintenant réunis, cette progression me paraît plus lente qu'avant et donne l'impression d'un album de transition qui apporte un peu moins à l'univers et à l'ensemble que les 4 autres. Vivement le Tome 6... en 2020.

Laurent T Le 04/09/2019 à 14:58:57

Ce quatrième tome permet de découvrir encore un nouveau peuple, avec des caractéristiques bien définies (lire les explications en fin d'ouvrage avant la lecture de la BD proprement dite pour mieux la comprendre). Une telle richesse dans le développement d'un monde en BD est rare et les annexes permettent d'en saisir tout le contenu. La trame d'ensemble apparaît maintenant clairement et le titre de la série prend tout son sens dans ce tome. Il y a moins d'action, plus de "politique", mais la lecture n'en est que plus riche.

Laurent T Le 04/09/2019 à 14:49:58

Le rythme monte d'un cran dans ce troisième tome, plus riche en action et rebondissements. Le dessin est toujours aussi grandiose et le scénario recherché. Encore une fois les annexes sont indispensable, et les premières pages nous présentent un événement dont on ne cerne pas immédiatement l'impact réel, mais qui se clarifie plus loin dans le récit : on sent vraiment une grande maîtrise dans la découpe scénaristique de toute cette série. Peut être mon tome préféré, s'il fallait en désigner un.

Laurent T Le 04/09/2019 à 14:43:11

Changement de lieu et de personnages pour ce tome qui se focalise sur les Drekkar, sans perdre le lien malgré tout avec le Tome 1. Le dessin progresse, l'intrigue reste aussi dense et complexe, les armes et armures sont somptueuses.
    Le texte d'introduction apporte de nombreux éléments sur la trame générale de l'histoire et doit de se fait être lu attentivement... ce commentaire vaut pour tous les tomes ; vous passeriez à côté d'éléments importants autrement. La lecture des explications en fin d'ouvrage sur la société Drekkar n'ai pas facultative non plus, tant elle facilite et enrichie la compréhension de la BD. Cette approche assez originale retenue par les auteurs est un des points forts de cette série je trouve.

Laurent T Le 04/09/2019 à 14:36:35

Même si il souffre légèrement de la comparaison avec par exemple le Tome 5 sur le plan des dessins - ou plutôt du coloriage - (on sent le progrès après plus de dix années de travail), ce tome lance la série avec brio en proposant déjà une intrigue dense et complexe et des dessins (bâtiments/paysage, costumes) d'un haut niveau de détail. Il ne faut pas hésiter à relire le premier tome après avoir lu les autres, certains détails prenant alors bien plus de valeur (c'est aussi valable pour les suivants : cette série se bonifie à la relecture).

sliderzora Le 20/05/2019 à 23:42:36

On monte d'un niveau, toujours plus beau toujours plus fort.
    Et on en redemande, c'est si bien fait.
    Servitude c'est comme une drogue, si tu mets le nez dedans t'es sûr d'y rester.

sliderzora Le 20/05/2019 à 23:25:25

C'est ce qui se fait de mieux dans le genre.
    Un monde à découvrir, c'est profond, fouillé, pensé, une histoire qui s'imbrique petit à petit, des dessins travaillés.
    A consommer sans modération.

hyansolo Le 18/10/2018 à 13:33:27

Je ne mets pas encore la note maximale car j'attends la lecture des deux derniers opus pour finaliser ma note. Ceci dit, après le 4 tome, rien à redire , il s'agit d'une magnifique série. Les dessins sont époustouflants (le sépia est superbe) et le scénario très bien fouillé et assez complexe (plusieurs lectures me paraissent nécessaires afin de bien comprendre toutes les subtilités voulues par les auteurs). JE recommande chaudement cette série.

davoustmassena Le 22/04/2018 à 04:15:53

C’est une bonne bd médiéval voir heroic-fantasy. Sur une ou deux pages on a du mal à suivre le déroulement de l’histoire car la mise en situation prête parfois à confusion, c’est peut-être dû au fait que certains personnages se ressemblent trop ou des fois les dessins sont trop petits on a du mal à décerner qui est qui; ou peut-être que quelques cases en plus auraient été plus apreciable pour mieux comprendre certaines actions. Mais après une seconde lecture on comprend tout, il faut être assez concentré pour lire cette bd.
    L’histoire est sympa, elle a un air de Game Of Thrones.
    Les dessins sont très bons.

Commissaire_Juve Le 07/02/2018 à 19:36:08

Très bon album d'une très bonne série. Je ne met pas 10/10 parce que l'intrigue avance peu ... et que j'ai peur d'une fin en eau de boudin dans le prochain et dernier tome ...

luuna38 Le 14/01/2018 à 11:35:45

Pour les 5 premiers tomes :

Serie très complexe, les 3 premiers tomes j'ai rien compris et eu bcp de mal à suivre l'évolution et les personnages très nombreux. Heureusement que y'a des explicatifs a la fin du tome 3.

Rien à dire sur le dessin, très poussé et remarquable de précision, un plaisir a voir.

Il faut que j'y relisse pour mieux rentrer dans l'histoire et surtout mieux la comprendre.

Rouche Le 10/01/2018 à 16:09:17

J'ai été emporté par cette série dès les premières pages du premier album. Ce qui est incroyable, c'est ce choix de couleurs ou plutôt absence de couleurs qui donne une super atmosphère à ce récit.
    Plongez y les yeux fermés (ou presque), vous en reviendrez ravis.