Eotran Le 03/08/2023 à 12:56:37

Depuis le temps qu'on nous en parle, on va enfin voir à quoi ressemble les enfers du monde d'opale et leurs onze cercles.
    Les auteurs lève le coin du voile, mais la fantaisie n'est pas vraiment au rendez-vous, et la cohérence scénaristique non plus.
    Au niveau graphique, l'ouvrage reste honorable mais Pellet nous avait habitué à un travail plus précis et soigné.
    Cela reste un tome qui se laisse lire mais qui ne restera dans la mémoire des fans que pour quelques situations humoristiques.

Eotran Le 19/07/2023 à 18:28:21

On aborde un virage un peu plus sombre que d'ordinaire et on découvre une partie importante de l'histoire inconnue de Cohar et des derniers Titans.

Certaines parties sentent un peu le réchauffé.
    Entre autre, on a droit à la énième libération de nos héros prisonniers par l'appel de Ghor en touchant le bracelet de Cohar alors que le geôlier tenait le bracelet à proximité de Drako.

On est également en dessous du niveau habituel du graphisme d'un Pellet inspiré. Le dessin est assez inégal sur la longueur.

Malgré ces quelques bémols, l'aventure nous tient en haleine et on est impatient de connaître la suite.

Eotran Le 10/07/2023 à 15:51:29

Xarchias se rapproche de son but aider par le sombre Kamphre d'Yrkhone. On va assister à toute l'ignominie de la magie noire
    Les trahisons s'enchaînant dans tous les camps vont donner une nouvelle direction à l'aventure.

Entre émerveillement et dégoût la palette des émotions véhiculées par le magnifique dessin de Pellet est sans limite.

Eotran Le 26/06/2023 à 19:23:46

Nos héros cherchent toujours le fameu sage qui pourra former Darko à la magie des titans. Entre découverte d'une nouvelle partie du monde d'opale, l'apprentissage de la magie et un rituel de passage, les obstacles qui se dressent sur le chemin de nos héros mettent leurs résistances à rude épreuve.

En mêlant humour et spectacle, Arleston nous delivre un opus très réussi. Même si certaines ficelles sont visibles, on passe un bon moment devant un récit classique, dans tous les sens du termes.
    Niveau dessins et couleurs, Pellet et Goussale nous remettent une copie impeccable.
    Personnellement je trouve que plus que l'histoire, ce sont les graphismes qui sont l'identité de cette série. Ce sont les graphismes qui rendent cette série captivante et spectaculaire.

Eotran Le 16/06/2023 à 22:34:54

Un nouveau tome où l'ordre de la Lumière joue au chat et à la souris avec les descendants de Cohar et leurs alliés. Si la trame de fond n'évolue pas de manière significative, les aventures servies par un Pellet des grands jours sont de haut vol.
    Le rythme y est maîtrisé, et les rebondissements sans être étourdissant donnent de l'intensité à ce tome. Un tome qui reussi à nous faire passer un bon moment de bd.
    Au prochain épisode, il faudra travailler un peu plus l'intrigue sans quoi on risque de vite tourner en rond.

Eotran Le 08/06/2023 à 15:16:15

Une nouvelle aventure mêlant récit épique et humour.
    Aidé par un graphisme arrivé à maturité, cette série plaisante continue sur sa lancée. Un histoire qui nous embarque de manière très convaincante dans cette quête dichotomique.
    On est face un classique de la bd d'heroic fantasy.

Eotran Le 28/05/2023 à 11:01:51

Entre acte héroïque et spectaculaire, magie, démon dévastateur et quelques touches d'humour de gros bill, tous les ingrédients de l'heroic fantasy sont réunis poir le plaisir de (re)découvrir un des précurseurs du genre.

Dans ce tome, on apprend à mieux connaître les personnages. Surtout le pontife Xarchias et sa cruauté sans limite. Ainsi que les Titans de lumière, la force pure de bonté dont la magie est confisqué par la secte de la lumière guidé par Xarchias.
    Puis enfin Tara, qui va jouer un rôle essentiel au cours des prochains tomes.
    On en apprend un peu plus sur la quête qui attend notre héros pour mettre fin à la tyrannie du clergé de la lumière et libérer les cinq royaumes.

Une série qui reste un must pour tout fan d'heroic fantasy qui se respecte.

Dunyre Le 17/04/2022 à 08:25:24

Une très jolie encyclopédie, qui montre toute l’étendue des talents de conteur d’Arleston. Les éléments présentés dans ce Codex sont en 2 parties.

Dans un premier temps nous avons une présentation de l’histoire et de la géographie du monde d’Opale.

S’il n’y a rien de vraiment neuf dans cette partie, cela permet de clarifier certains points entraperçus dans les BD et de développer le background du clergé de la Lumière, des différents royaumes et de l’empire mardoze.

La seconde partie se concentre sur des présentations des peuples, de la faune et de la flore. C’est un peu plus décousu, avec une multitude de pages qui s’enchaînent sans être forcément connectées entre-elles.
    Et c’est bien le seul bémol que je mettrais, car le fait d’avoir autant d’explications sur des choses anodines de l’univers, non vues dans la série, nous permet de nous rendre compte à quel point cet univers est riche. Il y a un potentiel immense !

Enfin, la présence de très nombreuses illustrations de Pellet ne peut que nous ravir, que ce soit les différents types d’habitat selon les régions (très réalistes et bien réalisés), les fleurs ou encore les animaux extrêmement variés.

Un très bon moment de passé durant cette lecture en tout cas !

kergan666 Le 11/01/2022 à 23:25:16

décidément cette série n'est plus du tout à mon gout.
    les dessins sont corrects tout comme la mise en couleur mais alors le scénario n'est absolument pas à la hauteur des premiers albums.
    pourtant l'idée d'imaginer le futur d'Opale avec un descendant de Darko est assez bonne et contient pas mal de promesses.
    mais franchement je me suis ennuyé avec une furieuse envie d'arriver vite à la fin pour passer à autre chose.
    Arleston est un très bon scénariste mais trop inégal dans la continuité de ses séries.
    heureusement j'enchaine cet album avec Sangre qui pour le coup est nettement supérieur..

Erik67 Le 03/09/2020 à 23:13:52

Je sais bien que cette série peut apparaître comme une pâle copie de Lanfeust De Troy du même scénariste. Les personnages forment une petite équipe diverse et variée et vont affronter un grand méchant. C'est exactement le même schéma ce qui est exaspérant à la longue, j'en conviens aisément !

Cependant, il n'en demeure pas moins qu'on passe un bon moment de lecture d'autant que les dessins sont plutôt réussis aussi bien dans les décors que les généreux contours des personnages. Je trouve que Pellet est le meilleur dessinateur avec qui Arleston ait pu s'associer le temps d'une saga. Son travail est juste et précis. J'ai bien aimé également le travail de colorisation. C'est d'une beauté remarquable !

Arleston a le véritable don de savoir bien raconter les histoires et on se laisse prendre assez facilement. Je ne suis pas farouchement contre les bd commerciales à partir du moment où la qualité est au rendez-vous.

Je reproche cependant à cette série un manque manifeste d'idées nouvelles et un ralentissement du rythme à partir du troisième opus ainsi que des personnages hyper stéréotypée finalement sans envergure et sans psychologie propre. La légèreté ambiante enlève tout caractère dramatique à cette histoire. Nous savons déjà que nos héros s’en sortiront sain et sauf et que le méchant sera puni à la fin. Par ailleurs, certains des lieux évoqués ne figurent pas sur la carte géographique ce qui n'est pas très réfléchi.

Le 6ème tome semble entraîner une petite cassure à ce scénario où un méchant va en remplacer certainement un autre. Le mal est partout ! C'est également un tome assez sanglant qui ne fera pas dans la compassion. Je trouve que tout cela redonne de l'intérêt pour la série. Il y a beaucoup moins d'humour au vu des événements tragiques qui se produisent. Le 7ème tome sera un peu dans cette continuité. On change néanmoins de décors pour celui des montagnes de la dorsale. On commence à découvrir le secret de la disparition des titans.

Le 8ème tome nous déplace dans une autre dimension avec des cercles infernaux qui n'a plus rien à voir avec le monde des forêts. Beaucoup de choses ont changé et on sent que le dénouement est proche. Cependant, il n'y a pas de réelles surprises à la lecture de ce tome. On aimerait bien que les choses se concluent rapidement au risque de perdre sa saveur. Je commence réellement à détester les séries à rallonge.

En conclusion, je dirais que les forêts d'Opale font partie de ces séries d'héroïc fantasy que j'aime bien lire et conserver. Cela se relit avec toujours autant de plaisir sans rien perdre de sa magie. Il faut juste savoir conclure à un moment donné. Cela sera chose faite dans le 9ème tome. Il est vrai que la saga avait un peu perdu de sa saveur avec la mort du principal méchant à savoir le pontife Xarchias. Une conclusion un peu maigre et sans surprise. Comme dit, Arleston ne sait pas comment conclure ses séries en beauté. Ceci dit, dans l'ensemble, on passera un bon moment de divertissement.

Note Dessin: 3.5/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3.25/5

kergan666 Le 03/02/2020 à 22:46:08

j'avais déjà donné un avis mitigé sur le précédent tome, mais, là, c'est de pire en pire que ce soit au niveau des dessins que du scénario.
    les dessins pour commencer sont, à mon gout du moins, assez mauvais en tout cas pas au niveau de Pellet.
    concernant le scénario j'ai du regarder à plusieurs reprises la couverture pour me convaincre que le scénariste est bien Arleston.
    j'ai vraiment eu du mal à arriver au bout.
    de deux choses l'une, ou je vieilli vraiment mal et j'ai plus de difficulté à comprendre un certain "humour décalé" ou alors le scénario et surtout la narration sont vraiment mauvais.
    je crois que, comme souvent, nous sommes en face d'une tentative de faire de l'argent facile au détriment de la qualité.
    si le prochain est du même niveau je le lirai peut être mais je ne l'achèterai pas surement.
    en bref, comment flinguer une bonne série, une de plus.

Dunyre Le 24/10/2019 à 20:08:05

Avant de poster cet avis, j’ai relu l’intégralité du « premier cycle ». Le parachutage dans le temps se fait en douceur, on retrouve le même monde avec la même approche du groupe des héros... mais cela s’arrête ici.

Les dessins sont nettement moins bons que ceux de Pellet, le scénario sent le réchauffé sur certains aspects, si la suite se cale réellement à ce que l’on peut attendre au vu de l’intrigue du tome 1 alors oui on sera proche d’un remake.

Et en même temps nous avons un vrai souffle scénaristique : les personnages sont différents des originaux (Darko n’était pas roublard, Tara pas spécialement intelligente, Urfold bien plus vicieux justement) et la géographie du monde est davantage détaillée. En un seul tome on a presque autant de références de races et de villes que dans les 6ers tomes réunis.
    Quant au dessin, il est moins bon mais pas mauvais du tout.

Au final j’ai apprécié de replonger dans ce joli monde que j’avais adoré, haut en couleur. Malgré ses défauts, c’est un tome plaisant que je recommande.

Dunyre Le 21/10/2019 à 12:05:31

Plus que les histoires, déjà connues et notées, je note le contenant. Le format trop petit à mon goût de cette intégrale nuit a la qualité des dessins de Pellet.

C’est dommageable. Après le prix reste abordable pour ceux qui veulent découvrir la série (25 euros contre près de 45 euros pour les tomes unitaires)

poorcinet Le 20/01/2019 à 01:02:00

Ce tome 7 explore le côté obscure d'un des personnages ce qui apporte plus de profondeur à cette série toujours aussi réussie.

@Fantasy30 : la ressemblance entre le traître de la page 2 et notre ancien président m'a également tout de suite frappé ! J'aimerai bien avoir la version de Pellet et Arleston sur le sujet :)

jgouot Le 10/03/2018 à 17:18:38

Peut être que j'ai eu tord, mais lorsque j'ai ouvert cet album et que j'ai vu les dessins, je l'ai reposé et suis passé à autre chose. Cela ressemble trop à une énième suite commerciale d'une série à succès.

luuna38 Le 14/01/2018 à 11:26:46

Comment peux t'on aimer ce nouvel opus si l'on a été fan des premiers tome !!! C'est impossible.

Le scénario, c'est du copier coller, tous pareil, un heros niais avec une belle. Aucun interet.

On est d'accord que niveau qualité dessin, c'est pas un gouffre, mais un abysse et n'ayons pas peur des mots, ils sont mauvais.

Ou sont les details comme savait le faire Pellet et qui a donné a cette série sont apogée.

Très deçu.

kvdemiar Le 30/12/2017 à 18:12:26

Kergan666 a raison quant au plaisir de retrouver l'univers des forêts d'Opale. Et le saut dans le temps avec de nouveaux personnages redonne de l'intérêt à l'ambiance. Même si les personnages, dans leurs caractéristiques fondamentales, sont peu éloignés des précédents. Mais finalement c'est un des charmes de la série. je suis moins sévère que lui quant au dessin de Fernandez. Ce n'est certes pas le coup de crayon de Pellet en matière de précision mais la dynamique globale est maintenue et somme toute, les expressions sont riches et "expressives" justement. Les couleurs , certes plus intenses que dans les albums précédents sont parfaitement adaptées : c'est une BD, pas un tableau ...

kergan666 Le 22/11/2017 à 12:32:54

découvrir une suite aux forêts d'Opale a été un plaisir.
    même si l'on ne peut pas vraiment parler de suite car les héros et l'époque sont différents.
    le scénario est assez sympa malgré le fait que, pour moi, archéologie et commerce ne devraient pas être liés.
    il y a comme d'habitude le héros un peu niais et la belle héroïne futée et sexy.
    l'humour assez souvent limite que l'on retrouve dans beaucoup d'albums d'Arleston est ici assez discret pour ne pas dire absent.
    dans l'ensemble l'histoire se tient.
    par contre au niveau dessin ce n'est pas du Pellet.
    il y a un gouffre au niveau des dessins.
    cependant ils ne sont pas mauvais mais vraiment moins précis et détaillés avec des couleurs décidément trop artificiels et sans charmes.
    j'ai pourtant lu l'album avec plaisir passé les premières pages et je vais attendre le prochain avec impatience.

Fredo09 Le 22/04/2017 à 11:36:15

D'accord avec les avis, il était temps que cela finisse! On se prend à rêver de ce qu'aurait pu être cette Bd dans une belle trilogie, plutôt que cette interminable boursouflure commerciale qui use au maximum de la qualité des premiers tomes pour pressurer le porte-monnaie du lecteur. Affligeant et tellement dans la pratique des éditions Soleil.

luuna38 Le 18/01/2016 à 16:12:31

D'accord avec le précédent avis, il est vrai que les dessins ont fortement baissé en qualité et la 'patte' de Pellet n'était plus la, de moins en moins de détail dans les décors, que dire des visages des personnages dans ce dernier tome !! oula quelle horreur !

Cependant, fan des premières heures, bin j'ai apprécié ce tome qui clôt pour moi plutôt bien la série.

Toujours un scénario ressemblant à Lanfeust, merci Arleston, qui n'a plus beaucoup d'imagination ! Toujours un gros mechant, comment ne pas faire un amalgame entre Hebus et Ghorg !

yannzeman Le 12/12/2015 à 17:26:19

Il était temps que cela se termine...

D'album en album, la série se délitait, entre un dessin de plus en plus bâclé et un scénario qui ne menait à rien.

Le dessin était ce qui était le plus séduisant dans cette série, mais depuis quelques albums, on ne reconnaissait plus la patte du dessinateur, comme s'il avait perdu ses lunettes et dessiné au jugé.

ce qui ne devait pas aider le dessinateur, c'était le scénario.
    Il n'y a rien à faire, Arleston amuse peut-être les ados avec des jeux de mots foireux et des blagues de potaches, mais on ne remplace pas un Goscinny aussi facilement que cela.

Et la force d'un Astérix, c'est de raconter une histoire qui peut être lue à tous les ages, au 1er degré comme au 2nd. Mais c'était avant tout des histoires, qui nous faisaient rêver, voyager, à travers toute la Gaulle et au delà.

Avec les séries d'Arleston, rien de tout cela.
    Il n'y a pas d'histoire, ou alors elle est gnian-gnian, on assiste à une séance d'improvisation, parsemée d'humour (enfin... ça se veut visiblement drôle), avec des caricatures de personnages dans lesquels on peut difficilement se transposer.

Malheureusement, "Les forêts d'Opale" n'échappe pas à la règle, et à force de trainer en longueur, après un postulat de départ pour une fois qui tenait la route, la série s'éteint à petits feux.

On est soulagé, il n'y aura pas de suite. On a acheté les albums précédents, en se maudissant de s'être fait piéger par un départ correct, tant chaque album, depuis quelques années, est mauvais.

Les notes des lecteurs semblent très favorables, et pourtant, je vous l'assure, vous allez être déçu par ce 9ème opus, si vous doutez encore.

Ouf, c'est fini !
    On va pouvoir passer à d'autres choses !
    Vivement que Lanfeust s'arrête aussi !

(Puisque c'est dans la même maison d'édition, maintenant, préférez les "séries B" de delcourt, qui tiennent beaucoup mieux la route, "Carmen Mc Callum" ou "Golden City")

luuna38 Le 17/08/2014 à 14:59:37

Virage à 90° dans le scénario, enchainement d’événements beaucoup trop rapide, il aurait fallu développer plus, une BD de 60pages au moins pour faire qq chose de correct et moins choquant

Niveau dessin on est aussi moins précis qu'avant, des séquence précise comme à l'habitude de pellet puis d'autre dessin trop rapide, moins beau, on ne dirais plus les dessins de Pellet (a t-il tout dessiné ? j'ai des doutes)

Pas si mauvais, mais ..... on a peur pour la suite ....

Aristor Le 30/12/2013 à 15:26:37

Et bien contrairement aux autres commentaires, je trouve ce tome agréable graphiquement, on voyage dans les enfers, Sleïlo gagne en maturité. Il se lit vite. Pas le meilleur de la série mais un bon tome!
    A lire...

jumilie35 Le 29/12/2013 à 15:09:58

Inconstestablement un loupée dans cette série. La série se tenait bien jusqu'à présent notamment le tome 7 qui avait amorcé un petit virage plus noir mais que j'avais trouvé réussi. Là niveau scénario on tombe dans le syndrome "Lanfeust sans fin" avec ni queue ni tête. Et comme les avis précédents on sent bien que le dessin n'est plus là non plus.
    Qu'est ce qui reste ? L'espoir peut-être parce que si c'est pour nous faire quinze tomes interminables pour nous terminer la série en deux planches c'est pas la peine.

naicco Le 25/12/2013 à 14:49:29

e suis vraiment déçu !!! Le style du dessin a vraiment changé. Les plans sont beaucoup plus rapprochés et il y a beaucoup moins de détail dans les scènes. C'est vraiment épuré au maximum. Le scénario est bof.
    Dommage car j'avais vraiment accroché sur cette série et les premiers tomes étaient super !
    C'est vrai que pour le huitième on peut se demander si c'est bien Pellet qui est au crayon....snifffff !!!!

Fredo09 Le 31/10/2013 à 19:17:47

Y en a marre de ces séries qui ne finissent pas! Les éditeurs pensent nous garder captifs, mais au bout du compte, les exemples sont nombreux de séries que j'abandonne, car cela devient du n'importe quoi. c'est le cas ici. Quelle pitié, les premiers tomes étaient bien.

Fantasy30 Le 23/10/2013 à 21:55:34

Déception!!! Un pur moment d'ennui...
    Un scénario tenant sur un post-it, des dessins beaucoup moins fouillés et surtout l'impression que tous les personnages ont un rictus permanent sur le visage!?!
    Surprenant, à tel point qu'on se demande si c'est réellement PELLET au crayon.
    Espérons que ce soit une erreur de parcours dans cette série jusqu'à présent très agréable.

Fantasy30 Le 21/10/2013 à 22:01:44

Très surprenant ce tome 7 car je trouve que l'histoire s'assombrit, les personnages sont moins naïfs et l'ambiance est plus pesante.
    J'ai un peu moins apprécié les dessins...ou plutôt l'encrage.
    Bref, un tome un tout petit peu en dessous des autres mais le travail reste de qualité.
    Ah oui, c'est moi ou le personnage qui apparaît à la page 2 et qui retourne prestement sa veste ressemble à s'y méprendre à un ancien Président "bling bling" français bien connu? Si c'est un clin d’œil, c'est très bien vu! J'adhère...
    3,5/5.

Fantasy30 Le 21/10/2013 à 21:50:26

Avis du tome 1 à 6 qui pourrait à mon sens représenter un cycle:
    Une excellente série d'HF avec des dessins dépaysants et un bestiaire très sympa...
    Les personnages sont un peu conventionnels mais l'ensemble se laisse lire avec plaisir.

Minouch Le 21/08/2012 à 17:09:54

Pour les amateurs d' Héroic Fantasy, cette série est superbe, du très bon Arleston et un Pellet qui nous régale avec des dessins d'une précision impressionnante, absolument sublimes. J'ajoute que la colorisation n'est pas en reste et renforce la beauté des images. Le scénario, quoi que classique, met toujours en scène quelques trouvailles tout au long de la série. Je ne boude pas mon plaisir et regrette seulement que les albums soient aussi longs à paraitre au point qu'on se demande si la série aura sa fin ?! Vivement la suite...

BIBI37 Le 13/05/2012 à 12:55:14

Pas vraiment indispensable.
    Beaucoup de trouvailles dans cet ouvrage avec malheureusement des animaux ou personnages que l'on ne voit pas dans les tomes suivants et d'autres que l'on découvrent sans qu'ils ne soient mentionnés sur ce codex.
    A lire si vous êtes fan de la série.

BIBI37 Le 05/05/2012 à 23:13:15

2 ans d'attente pour obtenir ce 7ème opus.
    L'histoire évolue un peu mais les personnages finalement peu.
    Je reste sous le charme des dessins.
    A quand le prochain numéro?

BIBI37 Le 05/05/2012 à 23:11:05

Ce que j'aime dans cette série c'est le scénario et la dépaysement totale que nous apporte ce monde imaginaire.
    Les dessins sont excellents alternant gros plans, plans moyens et panoramiques.
    Chaque album est l'occasion de découvrir de nouvelles créatures fantastiques.
    Le scénario est bon et le suspens est au rendez-vous.
    On aimeraient juste que les personnages deviennent un peu adultes et plus matures. Ils sont parfois trop stéréotypés avec notamment un héros trop "blanc" et naïf et une héroïne trop "oie blanche", à part ça rien à rajouter à cette excellente série.

BIBI37 Le 05/05/2012 à 21:35:37

Un album en dessous des précédents peu être par manque de nouveauté et des personnages qui évolent peu.
    Restent les décors et toutes les petites idées que permet ce genre. Dessins impeccables.

BIBI37 Le 05/05/2012 à 21:33:27

Un récit d'héroïc fantasy toujours aussi bien mené. Dommage cependant que le scénario ait été écrit pour un jeune public : les bons sentiments et le coté manichéen des personnage finit par lasser.
    A suivre tout de même.

BIBI37 Le 05/05/2012 à 19:40:20

Le meilleur tome pour l'instant. Y sont réunis de beaux décors, des animaux fantastiques, de la magie... Bref les indispensables du genre.
    Excellents dessins.
    A consommer sans modération.

BIBI37 Le 05/05/2012 à 19:37:36

Un 2ème tome tout aussi réussi que le premier.
    Deux remarques toutefois : il manque de magie et les apparitions à répétitions de Ghorg sont un peu lassantes.
    Enfin l'ensemble reste très positif.
    A lire ou redécouvrir.

BIBI37 Le 05/05/2012 à 19:35:05

Un bon premier tome d'une histoire d'héroïc fantasy plutôt sage.
    Le scénario vaut surtout pour la richesse du monde d'opale mais il reste malheureusement manichéen.
    Les dessins sont par contre excellents.

cachou Le 04/05/2011 à 18:21:12

Première série d'Arleston que j'apprécie vraiment, et pourtant je ne me serait pas cru capable de dire cela un jour.
    Le dessin et le scénario sont vraiment bien réussi içi, l'ambiance tout me plait.

tikoala Le 08/12/2008 à 09:54:41

Je suis un grand fan d'Arleston du temps de Lanfeust de Troy, et après la catastrophe du cycle des étoiles, j'espère vraiment qu'il va revenir à ces fondamentaux pour terminer cette série qui est vraiment géniale, on est encore dans du grand héroic fantaisy, un monde vraiment géniale, plein de créatures insolites et un très bon scénario jusqu'à maintenant. à suivre ...

wismerhill 1er Le 04/08/2007 à 16:52:31

Je dirais que c'est un des meilleurs de la série, malgré que je les apprécies tous.
    Le trait de Pellet reste identique au tomes précédent, on découvre encore de
    nouvel créature, alors à lire absolument.

Amadigi Le 06/06/2007 à 10:46:17

Pour la première fois, on ne voit pas Ghorg, mais Darko en profite pour avoir une initiation façon Luke Skywalker avec Yoda : cela devrait lui permettre de s'en sortir dans les tomes suivants.
    Toujours d'excellents dessins de Peynet et une histoire agréable, mais il est temps que ce cycle se termine

flpdlm Le 02/06/2007 à 16:16:15

Très bon ! Les héros sont attachants, le méchant est.... bah... méchant comme il faut. Une épopée à travers un monde mystérieux et coloré plein de paysages et de créatures fantastiques (même si sur ce point, on a un peu l'impression que le but est d'en faire apparaître un maximum)
    Les albums nous laissent toujours l'arrivée du suivant le plus rapidement possible. A lire pour tout les fans du genre.

safedreams Le 26/05/2007 à 11:48:27

On ne sait pas trop ou on va dans cette quête mais on suit avec plaisir les aventures de ces personnages sympathiques. Leurs énnemis sont également sont très réussis. Les dessins de Pellet et la description de l'univers y sont précis et permettent à cette série de sortir du lot actuel.

wismerhill 1er Le 10/03/2007 à 23:04:47

Malgré qu'il n'y ait pas grand action dans ce tome, il est mon préféré. Ça m'a
    permis d'un eu mieux comprendre l'histoire et on voit le premier titant de la
    série.

Du côté dessint, je n'ai pas à me plaindre, Pellet donne du bon travail et les
    couleurs marche vraiment très bien avec les dessins.

Le scénario me plaît, c'est sûr, ça ressemble un peu à lanfeust de Troy, mais je
    trouve tout de même l'histoire très intéressante.

wismerhill 1er Le 08/03/2007 à 23:02:09

J'ai bien aimé ce tome, parce que j'aime les arbres et qu'ils y en a pas mal
    beaucoup, mais aussi parce que le dessin est pas mal. L'équipe ressemble tout
    de même à celle de Lanfeust, j'ai regarder au début et il y a cinq personne dans
    l'équipe, alors on retrouve Le gros qui fesse dans le tas, le héros qui fabrique
    des choses avec les métaux et deux filles.

Mais j'aime bien l'idée que ce qui savèrerait être bien, ne l'est pas tout à fait et
    que la vrai chose quelle est censé être, n'est hélas que l'inverse. Ce que l'on
    croyait blanc est noire et vic-versa. Que le suposé méchant dans l'histoire ce soit
    dans le fond le gentil et que le suposer gentil soit le vrai méchant.

En tout cas, ça reste une bonne série de fantastique.

Da Rocha Le 04/12/2006 à 19:13:57

D'une manière globale, je ne suis pas un fan de l'Héroïc Fantasy. Néanmoins, je me suis laissé tenter par « Les Forêts d'Opale » à l'occasion d'un festival de BD. Bien m'en a pris : cette série est vraiment une belle réussite !

L'histoire imaginée par Arleston se déroule dans un monde complexe à la végétation luxuriante qui peut laisser espérer de nombreux rebondissements. L'intrigue est bien ficelée, même si l'ensemble paraît avancer lentement avec une heureuse alternance entre moments de calme et d'action. Le personnage central, Darko, découvre peu à peu ses pouvoirs entre bourdes et blessures. On s'attache de plus en plus aux protagonistes dits secondaires et à leur quête.

Coté dessins, je suis littéralement soufflé par les performances de Philippe Pellet. Ce dessinateur de talent nous propose une superbe galerie de personnages ainsi que des décors variés et vraiment très fouillés. C'est bien simple, à peine découvert, Pellet figure déjà au rang de mes artistes favoris. Une note particulière doit aussi être donnée au coloriste Goussale car son travail rehausse encore, s'il est possible, le traitement graphique.

Définitivement une bande dessinée à conseiller...

wismerhill 1er Le 20/11/2006 à 00:59:41

Je trouve que réellement, ce tome ci est pas mal du tout. Le fait que le héro
    aime la belle blonde ne m'a pas déplu. J'apprécie bien l'histoire et les méchants
    sont pas mal réussi.

Cette série mérite vraiment d'être lu selon moi pour le moment.

wismerhill 1er Le 19/11/2006 à 20:10:42

J'ai bien apprécié le dessin ainsi que le scénario, je trouvais seulement que les
    perso me rappelaient ceux de Lanfeust, ( le jeune héro de la prophétie, les deux
    belles filles, le vieux bonhomme, le gros qui démoli tout et le méchant qui à un
    très grand pouvoir.)

Sinon je trouve le tome un pas pire et appréciable. Ce tome est vraiment à lire il
    est mon préféré dans ceux que j'ai lu de la série.

bios4c44 Le 02/06/2006 à 14:23:04

Le scénario ne laisse rien à redire, le monde créé est original, tient très bien la route, on voit surgir des créatures assez curieuses au fil du récit : tout ceci plonge le lecteur dans l'histoire très vite et sans difficulté. Le dessin est de très bonne qualité, précis, incisif et esthétique. Les couleurs sont très bonne également.

Bref : une histoire à lire sans modération, de très bonne qualité.