herve26 Le 30/10/2017 à 16:23:01

Amateurs de narnards des années 50 , cette bd est pour vous. Je ne développerai pas ici mes arguments totalement en faveur de Marniquet, mais je trouve, une fois de plus- et n'en déplaise à certains- que Marniquet nous fait passer un agréable moment, en nous faisant ici le coup du "retour de la momie", thème ô combien repris par le cinéma depuis les années 50.

L'histoire est agréable et me fait songer aux films ( et aux trouvailles)de seconde partie de "la dernière séance" d'Eddy Mitchell.

Bref, un album nostalgique d'une certaine époque et une atmosphère du passé , que la qualité éditoriale et et le format de l'album , ne font rien pour effacer.

herve26 Le 30/10/2017 à 16:21:12

Après le très cinématographique" La Cité de l'éternel retour", voici une nouvelle série, "La brigade de l'étrange" toute aussi fidèle aux précédents albums de Marniquet.
    En effet, même si ce n'est pas lui qui assume le scénario (mais Philippe Chanoinat), le cinéma n'est guère éloigné car on y rencontre les visages de John Wayne (en irlandais, en référence à un film célèbre), de Stewart Grangers, en Gentleman Farmer, de Robert Stephens (le Sherlock Holmes de Billy Wylder) à travers le Professeur... Bref, une galerie de personnages bien connus du 7ème art.. Même le cirque présent dans la bd semble tout droit issu de "Freaks ", film réalisé par Tod Browning en 1932.
    "La brigade de l'étrange" ne pouvait que débuter au pays de l'Ankou, et notamment à Ploumanac'h (et non Ploumanach comme l'indique le titre - je suis natif du coin alors...) J'avais toutefois des doutes sur la présence d'une gare à Perros Guirec dans ces années là, mais ce doute fût ôté par ma famille qui m'a bien confirmé la présence d'un chemin de fer dans cette ville jusqu'à 1950.
    Si l'enquête menée par l'Inspecteur Louis Carette (encore un nom d'un des plus grands seconds rôles du cinéma français des années 30) est statique, j'ai toujours plaisir à regarder les dessins très style ligne claire de Marniquet.
    Une lecture agréable.

fourmis482 Le 11/11/2012 à 18:07:09

Une petite remarque sur la couverture et les quelques cases "souterraines", p.25 & 26, se sont des vues du gouffre de Padirac (Lot) plus particulièrement du Lac de la Pluie et de la Grande pendeloque... assez bien reproduites.

zaaor Le 02/02/2008 à 18:35:51

Bon, ça m'apprendra à ne pas commencer mes lectures par les tomes en ordre
    mais disons que celui-ci est meilleur que le troisième. Cependant, on a toujours
    affaire aux couleurs ternes, au papier mat qui pour certaines collections sont un
    must mais qui ici, peut-être à cause des couleurs délavées n'est pas un plus.
    L'histoire est bien ficelée et on ne s'y ennuie pas.

J'ai de la difficulté cependant avec les traits des personnages. Ce n'est pas que ce
    n'est pas réussi mais il s'y trouve quelque chose qui me laisse indifférente.

Cependant on passe un bon moment, et ça donne envie de lire les autres.

zaaor Le 01/02/2008 à 04:43:18

Sûrement le moins bon de la série si je compare aux autres critiques. Il faut
    aimer l'ambiance mate, les couleurs ternes, les traits grossiers des personnages.
    Malheur pour moi, c'est le premier que je lis de la série. J'espère que je me
    satisferai des autres tomes car celui-ci, me rappelle un peu les Dick Hérisson
    mais en moins passionnant...

lacale Le 12/10/2007 à 12:11:14

Une nouvelle fois , hormis le dessin pas assez régulier, une série pas assez connu mais une fois que l'on a goutté ......

lacale Le 12/10/2007 à 12:09:13

tous aussi canon que le premier a ne pas loupé, indispensable

lacale Le 12/10/2007 à 12:07:51

Alors la, personnellement j'ai adoré, cela nous rappelle les BD de notre jeunesse, gros papier, planches mats,beaucoup de lecture ( bonne odeur sur les albuns neufs ) ect.. les dessins sont pas trop terribles par moments, mais regarder biens, pas mal de personnages vous rappellerons des acteurs des années 60, ou d'autres personnalité, a vous de chercher, senorio tiens bien la route, bref album presque parfait ( dommage le dessins )