Pulp_Sirius Le 15/10/2022 à 01:45:30

À l'aide! Qu'est-ce que c'est que ça? Une véritable parodie du monde que Mouchel à lui-même créé!

Les personnages changent radicalement de personnalité, Le Mur de Pan est abandonné au profit d'histoires loufoques, l'humour est devenu extrêmement juvénile, et le tout est devenu insensé!

Je ne saurais même pas comment décrire ce troisième tome, tellement c'est n'importe quoi. Pourquoi le Mur de Pan devient-il une simple note de bas de page? Pourquoi le retour du chasseur et de Râgel? Pourquoi Vidal, qui aurait dû être un élément central du récit, finit-il par n'être qu'une parenthèse? Pourquoi notre chevalier galant est-il devenu pervers et soudainement amoureux? Pourquoi toutes ces histoires inutiles dans le 3e subonirique? Pourquoi ce bébé réincarné conservé dans un bocal? Pourquoi cette fuite ridicule dans l'espace par fusée???

Pourtant, il y avait tant à faire avec l'univers du Mur de Pan. Si Mouchel avait gardé un peu de son sérieux, il aurait pu créer un véritable chef-d’œuvre. Malheureusement, ce troisième tome est tellement mauvais qu'on ne peut que pleurer sur ce qui aurait pu être.

Pulp_Sirius Le 15/10/2022 à 01:18:49

== Avis pour les tomes 1 & 2 ==

Alors là, on vient me chercher par les sentiments. Quand on écrit aussi bien, qu'on utilise de mots rares, du "vieux français", qu'on mette un trait d'union dans "bon-jour", ou des espaces dans d'autres mots, qu'on parle de manière soutenue, qu'on fasse des fioritures de style avec la langue... j'approuve de suite! On ne souffre pas, on jouit!

Le monde de Pan est on ne peut plus original. Le monde créé par Mouchel est fascinant, et cette quête du chasseur monoculaire pour trouver Cœur d'élue, avec le dernier rêveur de Pan sorti d'un bloc de glace après 5000 ans, le chevalier Brisette, Caboche l'étrange bête, ainsi que moult autres personnages, donnent le ton à cette aventure riche en couleurs (bien qu'en noir et blanc). Le premier tome mérite un 5/5, facilement.

Le deuxième est moins bon. L'histoire perd un peu de son sérieux. On a soudainement des télévisions et autres technologies futuristes -- on est passé du steampunk à une S.-F. plus standard. La langue perd de sa cohérence. On écrit, par exemple, "bon jour" avec une espace. Et on écrit '3e' ici, mais '3ème' dans le tome 3 (on préférera le premier style). De surcroît, il y a des fautes de français, vraisemblablement insérées par le réviseur. Des verbes au conditionnel qui deviennent des verbes au futur simple à cause de 's' effacés, où les espaces sont étrangement plus larges qu'à l'habitude. Même qu'à un autre endroit, c'est l'inverse, ou un petit 's' a été rajouté au texte pour faire d'un futur simple un conditionnel, alors qu'il n'aurait pas dû l'être!

Bref, il y a de bonnes idées dans ce deuxième tome aussi, mais finalement les choses se terminent de manière beaucoup trop expéditive; on a l'impression que certains personnages n'auront servi à rien, et en fait on n'a pas vraiment de fin. C'est comme si l'histoire du tome 1, au lieu de continuer sa course, prenait un virage qu'elle n'aurait pas dû prendre. Certaines questions demeurent d'ailleurs sans réponses.

Mais il y aura une suite, n'est-ce pas? N'y comptez pas. Ces deux tomes se suffisent à eux-mêmes. Très original!

Erik67 Le 05/09/2020 à 15:40:22

C'est l'une de ces lectures que je redoutais depuis longtemps. La peur de ne pas aimer ce que la majorité qualifie de chef d'œuvre. J'ai enfin eu le courage d'aborder ces trois volumes peu connus du grand public mais grandement appréciés par les vrais amateurs de bd.

L'auteur n'a t-il finalement que réalisé cette œuvre ? C'est surprenant car c'était prometteur. J'ai apris par la suite que suite à un bide commercial, il s'était tourné vers d'autres horizons. C'est dommage que le talent ne soit pas reconnu ...

Il est vrai que la lecture est pénible pour plusieurs raisons. Les dialogues sont très intéressants mais il y a beaucoup de bulles à lire dans des cases très petites. C'est comme si l'auteur avait dû se limiter aux 48 pages et mettre le maximum de choses.

Par ailleurs, le dessin en noir et blanc donne une impression d'esquisse ou de gravure. Cette technique a quand même de quoi surprendre. Bref, j'ai pas trop apprécié tous ces choix purement formels de la part de l'auteur.

Pour autant, il y a une véritable richesse de l'œuvre grâce à un langage soutenu et un scénario très dense mettant en scène une multitude de personnages. On suivra cette épopée avec plaisir mais non sans difficultés. Quelquefois, il faut souffrir pour éprouver du plaisir. Il faudra passer par cette phase : vous voilà prévenu !

Maltemps Le 14/02/2020 à 13:30:41

Cette série est un bijou d'esthétisme et d'onirisme, servie par un dessin fin et doux. C'est un trésor qui ne demande qu'à être mieux connu...

FredV25 Le 02/12/2017 à 18:53:10

L'histoire aurait du s'arrêter il y a bien longtemps. Ce dernier volume n'a ni queue ni tête. A qq pages de la fin je ne voyais pas comment ça pouvait en finir tellement l'histoire n'allait nulle part. Une petite pirouette sur les dernières pages et c'est fini. Ouf...

Cualli Tonalli Le 20/04/2006 à 17:39:30

Bonjour,
    Voilà, j’ai attribué 5 petites boules à la série du Mur de Pan (ici, il faut attribuer des boules, alors tant qu’à faire, on dira que c’est parce que je crois en ce que je fais ).
    Sinon, je suis venu ici pour vous confier les clefs d’un endroit très particulier où vous pourrez vous rendre à votre guise… ça ne coûte rien :

Vive la liberté !
    Salutations…
    Philippe Pierre Mouchel de Gouberville ( Cualli Tonalli )

ascor Le 23/06/2005 à 22:55:06

Je lis des BD depuis 35 ans. J'ai une collection de plusieurs centaines de volumes. Les 3 livres de Mouchel sont mes plus precieuses BD. Je les ai lues et relues. Cet album est un chef-d'oeuvre. Les mots me manquent pour decrire mon emerveillement renouvelé a chaque lecture du Mur de Pan. Pourqoui faut-il que les meilleurs auteurs de BD soient obligés de finir leur histoire en 3 volumes (éditeur frileux?) alors qu'on est par ailleurs submergés par le flot de médiocrités qui ne valent meme pas le prix du papier. Decidément le monde de la BD est injuste.

zef Le 20/02/2005 à 09:24:59

Voici une bd effectivement très originale aussi bien au niveau de l'histoire que des dessins. Malheureusement je n'ai accroché ni à l'un ni à l'autre; Le monde crée par philippe mouchel est tout d'abord intéressant et intriguant avec son mur de pan très mystérieux, mais l'intrigue autours de lui justement tarde à venir et reste très floue. Les personnages ne se distinguent pas réellement les uns des autres, ils sont tristounets (sans doute à causes des dessins).
    Quoiqu'il en soit cette série a le mérite de sortir du lot par son originalité, à voir pour les amateurs d'héroïque fantaisie...

petitboulet Le 16/07/2003 à 14:14:58

Pour moi ce premier tome du Mur de Pan a été un dépaysement bienvenu, du fait du traitement très particulier de l'histoire par l'auteur.

On sent que Mouchel a passé beaucoup de temps sur sa bd, et il en ressort une oeuvre vraiment atypique et originale. Mouchel se révèle un excellent dialoguiste tout au long du livre, le langage, bien que connoté "cape et épées", passe parfaitement, naturellement, et colle bien à l'ambiance de poésie qui colle à l'ouvrage. Il y a un grand équilibre entre cases de narration et cases de dialogue, les cases de narration étant assez fournies en texte, sans être étouffantes, et décrivant une atmosphère de conte, de poésie, les cases de dialogues arrivant pour aérer de belle manière le récit et lui donner du rythme. Ces cases de dialogues se révèlent moins chargées en rêverie aussi, les dialogues pragmatiques et ironiques contrastant avec la douceur des cases narratives.

Le dessin est aussi dans cette veine poétique, expressionniste, et prend parfois un aspect de gravure dans les traits des personnages et les paysages. C'est littéralement l'illustration d'un conte, retranscrivant presque à la perfection l'ambiance de rêverie qui accompagne le conte, et son côté vieillot sympathique. Ce côté un peu rétro est accentué par la technique de dessin utilisée par Mouchel, tout en gris, ce qui donne de la douceur et du volume à cet ouvrage étrange.

Etonnant, beau, original, réjouissant, voilà les qualificatifs de ce premier tome du Mur de Pan, qui ne se contente pas de présenter les personnages, mais avance déjà résolument dans l'intrigue sans nous laisser d'impression de trop peu... Un coup magistralement réussi, très maitrisé, et où l'on sent l'implication totale de l'auteur.

petitboulet Le 16/07/2003 à 14:13:58

Le deuxième tome de cette série est pour le moins étonnant, mais paradoxalement sans être particulièrement déroutant. Pourtant il fourmille en informations. On avait laissé le chevalier Brisette et sa compagne Mavel dans un monde sans technologie, et voilà que l'on s'aperçoit qu'en fait il existe une délimitation: aucune machine ne fonctionne passé le 7e parallèle! De l'autre côté de ce parallèle se trouve une ville à la haute technologie.

Mais cette révélation ne minimise pas pour autant le côté onirique de l'histoire, au contraire même, on a vraiment l'impression de voyager dans un rêve en lisant ce tome deux, grâce aux contrastes entre monde moderne/monde derrière le 7e parallèle, beaucoup plus primitif, grâce aussi à de brusques transitions qui nous laissent parfois dans l'incomprèhension et nous donne une impression d'absurdité. Grâce enfin au dessin de Mouchel dont les gris et la façon dont il retranscrit les visages et les paysages servent parfaitement ses desseins.

Au final , ce tome 2 du Mur de Pan s'avère brillant, déstabilisant, toujours aussi atypique et carrément indispensable.

petitboulet Le 16/07/2003 à 14:12:54

Voici le troisième tome qui signe la fin du cycle du Mur de Pan , un cycle pour le moins original et marquant.

La première différence, et elle est de taille, c'est que philippe Mouchel a introduit la couleur dans ses planches, dans des tons doux qui incitent à la rêverie. Le résultat est tout simplement magnifique, plus efficace encore que les tons gris des tomes précédents.

Pour le reste, l'histoire merveilleuse du Mur de Pan se poursuit à un rythme lent, hypnotique, le rythme du rêve. Des révélations surprenantes nous attendent, servies par les formidables dialogues de Mouchel, qui use plus que jamais de ce côté rétro de ses constructions de phrases pour nous dépayser, nous faire voyager. Chaque morceau d'histoire s'emboite dans le suivant, et forme un récit cohérent dans sa douce folie, qui nous balade doucement au gré de son courant calme mais puissant, à la rencontre de personnages remarquablement brossés et aux "gueules" mémorables.

Un dernier bon point et non des moindres, le récit a su s'arreter là où il le fallait, le monde du Mur garde une grande partie de son mystère et laisse le soin à l'imaginaire de travailler à la suite des tribulations de toute la galerie de personnages qu'il a rencontré dans ce conte magnifique.

Le Mur de Pan est un chef d'oeuvre incoutournable de Delcourt par son originalité, sa maîtrise graphique, son inventivité et sa propension à faire rêver son lecteur. Une pierre majeure de l'édifice Delcourt, déjà remarquable. Chapeau monsieur Mouchel!

pitoun Le 13/06/2003 à 10:49:19

Une oeuvre poétique magnifique, un dessin qui déplaira à certains mais qui transporte, une histoire dense et pleine de tendresse... bref un véritable moment de plaisir.

Cette Bd sort de l'ordinaire et des habituels séries d'héroic fantasy et c'est peut être pour ça qu'elle n'a pas marché. C'est ce coté unique et cette histoire inhabituelle qui m'a tout simplement passionné.

BDGest Le 15/05/2003 à 13:51:48

Voilà une des plus belles réussites des années 90 en BD. Cette série est totalement différente de tout ce que vous avez déjà pu lire en BD ! Un feuilletage rapide vous ferra très injustement dire "Bof, encore une enième série d'héroic fantasy..., et puis le dessin est pas terrible, y'a pas de couleurs ..." Quelle erreur !!!

Cette série est une oeuvre unique (au sens propre comme au sens figuré). Unique car la qualité de la narration, des dialogues et les talents de conteur de Philippe Mouchel qui nous offre là un récit merveilleux, mélant habilement l'aventure à la poésie. Unique car cela ne ressemble à absolument rien de ce que vous avez déjà pu lire. Et unique également car, devant le flop commercial de sa série, l'auteur s'est complètement détourné de la BD. Et croyez moi, après la lecture de ces albums, vous verrez combien cela est frustrant.

Le dessin est quand à lui d'une richesse rare. Tous n'aimeront pas sans aucun doute, mais il s'adapte si bien à l'histoire, que je ne peux pas imaginer cette histoire dessinée autrement. Chaque case est un régal pour les yeux et on se laisse très rapidement envouter.

Une vrai bouffée d'oxygène dans cet univers actuellement si prévisible de la bande dessinée.