Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 10:30:15

    J'ai bien aimé les aventures de cette Miss pas touche. Tout juste le début où survient ce terrible drame me semble un peu léger car Blanche oublie vite sa peine. On a dès lors l'impression que le rôle de la soeur Agathe n'était qu'un alibi pour plonger notre héroïne un peu prude et réservée dans le monde des maisons closes. Cela donnera lieu à des situations assez cocasses et marrantes.

    La collection Poisson Pilote est une de mes préférées. Elle m'a rarement déçu car elle arrive souvent à produire des oeuvres intelligentes, tendres et humoristiques. Bref, on s'amuse, on éprouve un plaisir à la lecture. La narration est fluide et rapide : cela aide le lecteur à se plonger dans le Paris des années folles. Le trait est à la fois enlevé et léger. C'est un travail réellement impeccable.

    Au final, on peut considérer que c'est une série vive, fraiche et dynamique comme je les aime.

    Hiyori33 Le 18/03/2020 à 18:31:05

    J'ai bien aimé cette série , car il y a enquête , amour , amitié , dépassement. Blanche fait tout ça pur savoir qui est l'assassin de sa sœur et pour la venger . J'aime ce genre de bd avec de l'aventure.
    Je conseille de le lire .
    La fin m'a un peu déçu mais qui sait peut être qu'il y aura une suite .

    minot Le 07/03/2016 à 22:04:42

    Bien meilleur que le volume précédent ! L'intrigue est beaucoup plus prenante : l'histoire est plus tragique, il y a plus de rebondissements et l'ambiance policière est davantage perceptible. Et la fin de cette histoire, bien que triste, est excellente ! Le dessin, lui, est toujours autant agréable.

    minot Le 07/03/2016 à 21:59:28

    Un chouilla moins bien que les deux premiers volumes, principalement à cause d'un ton moins policier et d'une histoire à priori plus à l'eau de rose (bien qu'on devine que derrière ce romantisme de façade se cachent de sombres intrigues). Toutefois l'univers et les personnages sont toujours aussi attachants et la lecture de cet épisode est fort plaisante.

    minot Le 07/03/2016 à 21:54:46

    Suite et fin de l'histoire entamée dans le tome précédent. Un album excellent, tant graphiquement - avec un dessin toujours aussi exquis - que du point de vue de la trame avec une histoire savoureuse bien qu'assez sordide. On en redemande !

    minot Le 07/03/2016 à 21:14:53

    J'adore cette série, et ce premier album tout particulièrement ! Le dessin des Kerascoët est tout en délicatesse et très poétique; malicieux, léger, élégant, il me fait penser à du Sempé en couleurs ! Et le scénario est un vrai petit bijou ! A première vue, le dessin laisserait supposer une histoire humoristique mais il n'en est rien. MISS PAS TOUCHE est au contraire un vrai polar, sanglant et assez noir, avec pour héroïne une jeune pucelle qui se fait embaucher dans un bordel de luxe parisien pour enquêter sur l'assassinat de sa soeur.
    Ce premier tome de cette sympathique série mêle intrigue bien cousue, personnages secondaires hauts-en-couleurs, humour et univers pittoresque (le "Paris by night" de l'entre-deux-guerres). A lire !

    dadou193 Le 27/11/2015 à 02:49:52

    J'ai trouvé cette BD assez quelconque - autant l'histoire que le dessin. Pas étonnant puisque je n'avais pas accroché à Isaac le Pirate, une histoire dans le même style.

    dalloway Le 08/02/2012 à 20:26:44

    Un scénario extrêmement bien ficelé. La série se lit presque d’une traite. Contrairement à ce que j’ai pu lire dans pas mal d’autres commentaires, j’ai vraiment aimé ce dernier tome qui donne une nouvelle épaisseur au personnage de Blanche. Elle s’endurcit. Les épreuves la rendent plus lucide. On a bien envie de la suivre plus loin…

    Noubealitas Le 07/06/2010 à 19:52:53

    Superbe BD que ces deux premiers tomes! Sous des traits qui font d'emblée penser plutôt à une une série humoristique, voilà une histoire qui fait froid dans le dos.
    Un scénario bien mené, des dialogues et des voix off très justes et convaincants, un dessin très correct, bref une vraie réussite que cette paire d'albums!

    excessif Le 12/09/2009 à 08:22:08

    Après la (encore légère) déception du 3ème tome des aventures noires et roses de notre "Vierge des Bordels", la descente aux enfers (enfin, pas tout-à-fait) de la belle série "Miss Pas Touche" continue avec ce "Jusqu'à ce que la Mort nous Sépare", qui conclut de manière peu convaincante le second cycle… Cela commence avec le dessin, qui n'a jamais été le point fort de la série, mais qui, en gagnant une clarté mal venue, dépouille le récit de cette ambiance un peu tordue qui y ajoutait un charme indéniable. Cela se poursuit avec le scénario, pour le moins léger, qui fait que toute cette histoire nous laisse finalement indifférents. Reste qu'il faut signaler un vrai - petit - coup de génie ici, puisque l'identification - stupide mais automatique - d'une héroïne présentée comme "moderne" en ce début de XXè siècle à des valeurs qui sont les nôtres, fait que nous n'encaissons que plus violemment le décalage final entre ses préjugés et ce que nous, lecteurs de 2009, ressentons viscéralement. Oui, il y a là une vraie belle idée, et l'on se dit après coup que cette idée a sans doute a été le moteur et la motivation profonde dans la construction de ce second récit. Du coup, on est prêts à pardonner beaucoup…

    gint Le 03/09/2009 à 19:18:43

    Album décevant au vu du reste de la série et de la conclusion pimentée du premier cycle (tome 2). Ici, l'histoire se traine, la révélation faite concernant Antoine manque d'originalité et le dénouement est triste. Seul trait amusant de l'album : le clin d'oeil fait à certaines absurdités de la médecine de l'époque.

    voltaire Le 27/09/2008 à 16:18:48

    Blanche est une pauv' fille qu'a pas d'chance !
    Elle qui voulait quitter le métier, la voilà fouetteuse au Pompadour.
    Et v'là aussi qu'un brave puceau d'la haute, Antoine, est en pince pour elle !
    Tout ça ne fait qu'aviver des jalousies; Et not' Blanche qui court de bien gros risques !
    La suite au prochain numéro...

    Poursuivre cette série ne s'imposait pas vraiment car cet album, sans être désagréable, n'apporte rien à la mythologie "péripatéticienne". On croirait même lire l'un de ces romans feuilletons du XIXème à ceci près que l'action se situe dans l'entre deux guerres. Poncifs de rigueur !

    excessif Le 20/09/2008 à 07:36:20

    Le troisième volume des aventures de Blanche, la "Miss pas Touche" du bordel, commence par désarçonner le lecteur : impossible de ne pas regretter que Hubert et Kerascoët aient tenu à poursuivre un récit aussi mémorable, impeccablement bouclé par ailleurs dans les deux premiers tomes... Si grand avait été le plaisir de la découverte de cet univers original et complexe que la déception est inévitable : au romanesque feuilletonnant d'un beau roman (BD) policier sans âge succède ici une chronique dépressive et cruelle de la "vraie vie" d'une prostituée (même une qui ne couche pas, mais fouette et frappe !). Confrontée à la dureté d'un monde d'hommes, pire, de puissants (bourgeois et politiques, tous plus abjects les uns que les autres), Blanche souffre et paie désormais sa différence, sa légèreté. Lorsque le récit s'arrête après un viol (?) cauchemardesque, l'innocence passée semble bel et bien perdue à tout jamais, et on ne peut que craindre le pire pour la suite (et fin ?).

    excessif Le 20/09/2008 à 07:35:47

    Le tome 2 de l'époustouflant roman noir de Kerascoët et Hubert ne décevra personne : la conclusion est d'une redoutable cruauté, mais également d'une grande "honnêteté" par rapport au sujet - sans craindre d'enfreindre les codes habituels de la BD, puisque l'on verra notre héroïne trucider, couteau de boucher à la main, ses ennemis ! Il ne nous reste plus qu'à attendre une inévitable adaptation au cinéma, à nous demander comment Kerascoët et Hubert pourront donner suite à un tel diptyque, et à rêver longtemps des corps dénudés, lascifs, voire entravés entrevus au Pompadour....

    excessif Le 20/09/2008 à 07:35:13

    "Miss Pas Touche" restera l'un des grands plaisirs de l'année BD, le genre de livre que l'on a envie de faire partager à tous ses amis et amies : le dessin de Kerascoet, assez proche de Sfar - sans peut-être l'élégance de ce dernier - dénude effrontément les corps et donne vie aux fantasmes les plus sensuels comme les plus noirs, tandis que le scénario de Hubert s'impose d'emblée comme l'un des meilleurs polars lus depuis longtemps, ni plus ni moins. On a d'ailleurs le droit de penser au fabuleux "Isaac le Pirate" de Blain, tant "Miss Pas Touche" travaille dans le même registre, miraculeux, de la double lecture, comme si le roman de genre (ici le polar) était ensemencé par sa relecture "moderne". On attends le tome 2 en se rongeant les sangs....

    voltaire Le 10/02/2008 à 10:48:24

    Volet final qui est à la hauteur du volume précédent.
    Pas de révélations inattendues à la Agatha Christie ("c'était en fait le frère du cousin de l'oncle par alliance qui s'était déguisé et que personne n'avait reconnu") et un dénouement rigoreux.
    A ce titre d'ailleurs indiquons que dans la "vraie" histoire, il n'y eût pas d'exécution de femmes entre 1887 et 1941, les peines de morts féminines étant systématiquement commuées en détention à vie. C'est évidemment le régime de Vichy qui supprima cette pratique.

    voltaire Le 10/02/2008 à 10:41:00

    L'idée est des plus originale: une enquête dans un bordel !
    Dans la même mesure "le désosseur des guinguettes" est également une trouvaille. Pourtant à y regarder de plus près le scénario est loin d'être raffiné, c'est même parfois de mauvais goût (mais dans un bobinard me direz-vous ...). Quant au dessin, il est loin de remporter l'adhésion de prime abord et puis on s'y fait. Et on passe un très bon moment avec cette jeune oie blanche (ceux qui ont lu le livre y verront le jeu de mots !) qui veut venger la mort de sa soeur.

    peubi Le 25/03/2007 à 13:34:27

    Un bon scénario.
    Un univers intéressant.
    Très efficace.
    J'ai bien apprécié.

    okilebo Le 18/03/2007 à 09:05:42

    Je pense que Poisson Pilote est une collection qu'il faut toujours suivre de près. Une fois de plus, celle-ci nous offre un récit original et savoureux.

    Le scénario de Hubert nous plonge dans l'ambiance du Paris des années 30.
    En résumé, on fait la connaissance de Blanche, une femme de chambre, qui décide d'enquêter sur la mort inquiétante de sa soeur Agathe. Ces investigations la conduiront à travailler dans un bordel bourgeois.
    On suit les péripéties de cette jeune fille avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. On pleure avec elle, on rit avec elle, bref, on vit à son rythme.
    Le ton du récit est frais et léger et les passages dramatiques sont très convaincants.
    Cet équilibre fait de cet album une petite réussite.

    Le dessin de Kerascoët est très actuel. Son trait subtil et léger colle tout à fait avec le scénario et certaines expressions de visages sont parfaitement bien rendues.
    L'atmosphère des rues de Paris décrites ici est très réaliste, également.

    "Miss Pas Touche" est une réussite, c'est incontestable.
    Allez-y, vous ne le regretterez pas.
    C'est à suivre !

    philippe_grenier Le 02/06/2006 à 02:23:46

    Miss Pas Touche, c'est le surnom de Blanche que lui ont attribué les filles au Pompadour. Dans la ville de Paris de l'avant-guerre, les lecteurs ont droit à une étonnante découverte des moeurs plus que particuliers de certains des réguliers, ainsi que des pensionnaires de cet établissement qui semble abriter les mystérieux assassins de sa soeur Agathe. Dépourvue de travail et de logis suite au "suicide" de cette dernière, Blanche traque le tueur grâce à quelques indices jusqu'à Pompadour où elle réussit à se faire engager pour se charger que quelques clients aux goûts un peu spéciaux... Tout en cherchant à démasquer le meurtrier, bien sûr!

    Malgré un style de dessin qui, à prime abord, n'attire pas l'oeil du lecteur scrupuleux, et qui semble décidément être la marque de commerce de la collection Poisson Pilote, il ne suffit que de quelques pages pour que celui-ci se sente aspiré par le récit original composé par Hubert Boulard et cesse d'analyser le dessin en tant que tel. En effet, un délicieux équilibre de drame, de légèreté et de suspense permet un moment de lecture captivant et divertissant. Les planches, signées Kerascoët, représentent en fait le travail d'un couple de dessinateurs, Marie Pommepuy la dessinatrice, et Sébastien Cosset, en charge des décors. Complétées par la mise en couleurs quadrichromique de Hubert, celles-ci constituent un support adéquat pour présenter ce récit intéressant.

    En bref, ce premier tome d'une histoire qui devrait être composée de deux albums, est une belle surprise et se dénote de façon agréable des autres parutions de ce printemps!