Erik67 Le 05/09/2020 à 12:38:21

Angela : c’est de la BD « pop corn » à l’image de la scène d’introduction qui nous plonge au cœur de l’action pour ensuite faire un travelling arrière. On se croirait dans la série TV Lost qui utilise abondamment ce genre de ficelles.

La lecture est très agréable car l’enchaînement des cases est fluide, de même que les dessins sont plutôt réussis. Néanmoins, au final, le scénario sonne vraiment « creux ». Au milieu de l’album, on se demande pourquoi l’album s’appelle « Angela » alors que la vie de la mère de celle-ci est largement traitée.
    Au final, il ne restera pas grand chose. C’est malheureusement vite oublié. Mais bon, ce n'est pas le pire western que j'ai lu dans ma vie. Le divertissement est quand même assuré ! Cependant, il ne faut pas en demander plus. Ma note tient compte du fameux facteur "plaisir de la lecture". Je serai donc assez indulgent.

pysa Le 25/08/2018 à 22:29:23

Une mine d'or peu rentable et un braquage de train au programme de ce western signé Olivier Vatine. L'histoire est classique mais les dessins sont efficaces.

kingtoof Le 18/10/2016 à 13:09:52

Excellent western !!!
    L'histoire reste classique avec notamment une attaque de train... mais quelques originalités pimentent le récit...
    Et puis, la scène finale est un clin d’œil au fantastique "Le Bon, la Brute et le Truand".

judoc Le 22/11/2015 à 09:52:58

Encore un bon Western très rythmé et servit par de bons dessins. Des personnages assez charismatiques malgré un déroulement de l'histoire et des évènements beaucoup trop rapide à mon goût ; un diptyque ou une pagination plus conséquente aurait sans doute permis de gommer cette impression. Un petit message en fin d'album sur la place, le statut et l'influence d'un "vrai" père... Pas mal du tout au final !

mrpitoff Le 02/06/2010 à 13:05:36

J'ai trouvé un charisme incroyable dans cette bd

Autant Vatine n'a pas tjs été à la hauteur à mon avis sur certins de ses ouvrages mais pour Angela, c'est très proche du chef d'oeuvre artistique. Comme d'habitude, je vais relire encore une fois afin de mieux comprendre le travail accompli.

A lire et à posséder absolument

Bullit Le 14/09/2008 à 11:49:20

Angela est la fille de l'instituteur, et la petite fille du sheriff d'une bourgade de l'ouest américain de la 2e periode du 19e siecle. Le jour où sa mère retrouve son amour de jeunesse, évadé du bagne pour un meurtre qu'il n'avait peut être pas commis, la viue d'Angela se brise: son père meurt, et elle part avec sa mère et son amant, pour une vie honnête. Jusqu'à ce que les vieux démons reviennent.
    Un western classique, aux belles couleurs, et aux dessins peut être un peu trop "manga". On a le droit à du très classique, mais ça marche bien, le découpage est moderne, et ça donne un coup de fouet au style western. Cependant, on reste quand même sur sa fin, après la lecture. Celle n'en est pas moins très agréable, bien que trop rapide.

chewbamike Le 07/04/2008 à 11:04:59

Comment dire? il y a tellement de clichés et de scènes ratées et une telle absence de profondeur qu'on est proche de la daube sauce tex-mex... Dommage quant on sait le talent des auteurs réunis. Après, l'emballage, le tirage de tête, c'est pour épater la galerie inépuisable des amateurs bédépensiers et chercheurs de personnages aptes à jouer les miss t-shirt mouillés dans soirées pour adulescents en ribotte

madlosa Le 25/12/2007 à 11:43:18

Voilà, c'est la magie de Noël, je possède enfin le TT de cette BD que j'adore ! L'ouvrage est présenté dans un très beau coffrage et a été réalisé avec beaucoup de soin et d'originalité. Les hommages sont superbes et accompagnés de 8 ex-libris. Les 36 pages couleurs de croquis sont intéressantes et apportent un éclairage complémentaire sur certaines planches. Quant à l'histoire, également en couleur, je l'ai dévorée à nouveau d'une seule traite avec l'impression de la redécouvrir ! Par rapport à mon premier avis je rajouterai qu'Angéla représente une belle plaidoirie contre la violence.

Christophe C. Le 17/11/2007 à 16:47:29

Voilà un one shot très sympatique avec une histoire bien construite et un dessin plutôt pas mal. L'intrigue est un classique du genre mais elle est prenante avec des personnage assez attachants voir antipathique pour certains. J'ai bien aimé la fin de l'album et l'histoire se suffit vraiment à elle même sans appeller vraiment de suite. Bref un bon album à lire.

madlosa Le 26/08/2006 à 22:09:50

Bien que Adios Palomita reste ma BD préférée des 3, Angéla m'a envoûté avec son air d'ingénue triste.Une enfance un peu volée, confrontée à l'égoisme des adultes notamment de ses parents, elle se construit très vite dans ce one shot qui mériterait d'avoir une suite... Avis à messieurs PECQUEUR et VATINE on aime cette héroïne !

joachim13 Le 08/08/2006 à 19:07:23

tres bon one shot, les dessins sont absolument splendide et le scenario est tout aussi bien fait, la fin est ouverte et on regrette qu'il n'y ait pas de suite, dommage angela a ,selon moi, tout pour devenir la blueberry feminine.

grimm Le 06/06/2006 à 22:01:01

Un nouveau western dessiné par Vatine, après Adios Palomita et 500 fusils. C'est toujours aussi superbe. Même si je suis un inconditionnel de son style, j'adore le découpage des cases à la Sergio Leone. L'histoire est très sympa et tou à fait dans la lignée des 2 albums précédents. En plus, c'est une histoire complète!

safedreams Le 04/06/2006 à 17:41:46

Bon dessin de Vatine et belle mise en couleur. Après, l'histoire reste vraiment à la surface.

scalp Le 25/04/2006 à 14:36:32

y a tellement peu de western qu'on est obligé de se contenter de ce qu'on a, niveau dessin Vatine assure vraiment, c'est detaillé et plaisant, le decoupage est vivant lors de la fussillade et de "l'attaque du train", niveau scenario malheureusement sa reste un one shot on reste donc en surface et on s'interresse pas trop aux personnages, dommage sa aurait pu faire le debut d'une excellente serie sa restera un tres bon one shot dans la ligné de 500 fusils et Trio grande ( mon préféré )