Bedelisse Le 01/12/2023 à 08:51:30

Mystisisme et ésotérisme dans un Paris du debut XXe. L'histoire est intéressante, mais difficile de savoir où va l'auteur. Une ambiance assez sombre et un scénario un peu confus par moment. J'ai bien aimé le style graphique.

Erik67 Le 26/08/2020 à 18:37:42

Avis portant sur la série:

C'est typiquement le genre de bd que j'aime lire. Le premier tome démarre très fort dans une ambiance rappelant un peu Sherlock Holmes. Le second confirme l'essai bien qu'il soit totalement différent eu égard au lieu de l'action à savoir un asile d'aliénés. Et enfin le dernier chapitre clôt cette histoire de manière magistrale en nous apportant toutes les révélations. Les deux auteurs me sont pourtant parfaitement inconnus. Visiblement, ils en sont à leur début. C'est là que je me suis laissé dire qu'ils avaient incontestablement du talent. Je ne serai pas étonné que le codex angélique devienne une sorte de référence...

En effet, les auteurs arrivent non seulement à nous dépeindre la société parisienne du début du XXème siècle mais également à distiller une ambiance victorienne genre Jack l'éventreur. Puis, alors qu'on ne s'y attend pas, on bascule vers le fantastique et l'ésotérisme. La narration reste subtile, elle n'est pas trop bavarde. Par ailleurs, la lecture est très fluide grâce à un excellent découpage. Nous avons un jeune héros totalement tourmenté et des mystères qui se multiplient notamment dans un excellent second tome qui a su aller encore plus loin que le premier déjà saisissant.

J'aime bien également le lexique que nous retrouvons à la fin de chaque tome. Celui-ci laisse échapper des pointes d'humour et crée une véritable connivence avec les auteurs. C'est assez original car on prend plaisir à les lire comparé à d'autres oeuvres où c'est généralement très pompeux.

Les dessins retranscrivent assez bien un récit parfaitement maîtrisé qui aborde plusieurs genres (polar, fantastique, horreur). Des couleurs bien choisies qui mettent en avant la tonalité sombre de l'histoire. C'est réellement une bonne surprise ! Je le conseille vivement aux amateurs de fantastique car ils vont se passionner pour cette histoire intrigante.

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5

6350frederic Le 26/03/2016 à 10:50:56

Comme BIBI , je n'ai pas trouvé un plaisir avec cette Bd , le dessin , les couleurs sont tres moyennes et le scenario trop divers , je me suis ennuyé , à eviter

BIBI37 Le 19/09/2010 à 17:52:47

Soit cette histoire dérange parce qu'on y comprend pas grand chose soit on va la trouver géniale!!
    Pour ma part je n'ai pas compris ou les auteurs voulaient nous amener. On y mélange religion, réalité historique et fantastique. Mais que le résultat est gaché par finalement l'absence d'un scénario véritablement accrocheur.
    Les dessins sont toujours aussi psychédiliques et on du mal à retenir mon regard.
    Par moment on frise le n'importe quoi.
    A éviter au risque de le regretter.
    Sauf amateurs.

BIBI37 Le 19/09/2010 à 17:47:36

Une BD d'auteur surement mais pas une grande BD.
    D'accord les dessins se sont améliorés à moins que l'on finisse par s'y habituer.
    Le scénario est bien meilleur que celui du tome 1 et le mélange psychiatrie-fantastique est tout bonnement détonnant.
    Mais encore une fois le scénario est poussif et ne devient véritablement interressant que quelques pages avant la fin.
    Et quelle idée saugrenue que de mettre un lexique en fin de tome, tout ça pour définir des mots courant disponibles dans le moindre dictionnaire. Il ne faudrait pas prendre les lecteurs pour des dégénérés anencéphales.
    A réserver aux amateurs de lectures ésotériques.

BIBI37 Le 19/09/2010 à 17:41:54

Décu par ce premier tome. L'histoire cherche sans cesse un second souffle et n'arrive pas à captiver. A force de rendre les personnages complexes on finit par les rendre peu crédibles, ce qui nuit à la cohésion de l'histoire.
    Les dessins sont le gros point faible de cette BD. Ils sont à certains moments totalement baclés.
    Bref on attendait mieux.

wargs94320 Le 21/02/2010 à 19:13:15

Fait partie dess bd que je conseille ou offfre c est une bd indispensable des la premiere page a la derniere un enorme plaisir visuel dans les dessins une histoire qui tient la route attention artiste a suivre !!!!!!!

cygnusx Le 10/07/2009 à 20:12:43

Cette note concerne la série complète.
    Une série originale par son nombre d’album réduit ainsi que le mélange histoire ésotérisme.
    Les dessins sont a mon avis très réussi et les dialogues utilisent des expressions de l’époque. On peut retrouver des clins d’œil a pas mal de repères historiques ou littéraires. Seul le second album est un peu poussif.
    Bref une série rafraichissante que je conseille à un large public.

kahlaan Le 03/03/2009 à 01:53:56

Cela fait presque 3 semaines que j'ai cet album sur mon bureau. Ayant adoré les deux premiers tomes, je me suis ruée sur ma lecture. Et je dois avouer qu'au bout de ma première lecture, j'ai été quelque peu perplexe. J'avais l'impression d'avoir lu quelque chose de fort, mais je n'arrivais pas en voir tous les tenants et aboutissants. J'ai donc décidé de me relire toute la trilogie afin d'en avoir le coeur net. Après quelques heures de relecture, ma petite lampe personnelle s'est éclairée. Tout était simple il suffisait de tout lire d'une traite... et quelle lecture ! Les dialogues passent de l'humour au dramatique avec une facilité déconcertante, les scènes s'enchaînent, les personnages évolues... et nous avec. La fin, on commence à s'en douter mais on se refuse à y croire... et à la dernière planche, toutes nos certitudes s'écroulent et donne envie de tout relire une seconde fois afin de détecter les indices qui auraient pu nous avertir de cette révélation ultime. Je me suis fait avoir jusqu'au bout et cela n'est pas si souvent en littérature comme en BD. L'autre gros plus de cette série sont ses dessins. Que l'on aime ou non le style, on est obligé de reconnaître qu'il est personnel et pose les ambiances du Codex Angélique à la perfection. Vraiment un must !

amadigi Le 17/09/2007 à 00:52:06

Après le désastre survenu à la fin du premier album, notre héros tente de se reconstruire dans un lieu peu propice, mais il y parvient malgré son manque d'enthousiasme à revir dans le monde réel, notamment grâce à l'intervention d'un certain Sigmund ... Freud
    Certaines réponses sont dévoilées mais l'attente du tome suivant est plus forte qu'entre le 1 et le 2

amadigi Le 17/09/2007 à 00:45:31

Au départ, on peut avoir du mal avec certains dessins, mais on oublie vite face à la progression de l'histoire qui tient en haleine.
    Par certains côtés cela m'a fait penser au réseau Bombyce, et il y a bien entendu des liens avec l'histoire de Jack l'éventreur, mais dans un but chimérique

vincentbd Le 30/08/2007 à 18:36:49

Une très belle édition de luxe est éditée par les BD Fugue Café, à 250 exemplaires, comprenant 12 pages de bonus superbes, 2 ex-libris, couvertures exclusives avec dos en similicuir noir, et signés bien sûr !!

Des visuels dispos sur http://bdfugueannecy.blogspot.com/

Gildas33 Le 03/11/2006 à 22:22:37

Que dire de plus ou de différent que les autres avis ?
    Une excellente BD à avoir absolument dans sa BDthèque. Je la recommande à tout le monde.

twisteums Le 07/10/2006 à 12:42:53

hallucinant! Maîtrise totale, autant sur le plan scénaristique que graphique.

Corbeau Le 07/10/2006 à 12:29:22

Scénario talentueux, graphisme hors paire, grosse capacité dans le long terme. Une bd à lire, à offrir, à collectionner, bref à avoir... attention chef d'oeuvre !

Beren Le 21/09/2006 à 23:52:14

Une des BD les plus prometteuses de ces dernières années !!
    L'auteur utilise habilement les faits divers du début du siècle, la littérature et les references "fantastiques" pour batir une histoire passionnante de bout en bout. Comme le souligne une des precedentes critiques la fin de ce premier tome peut conduire à tout et n'importe quoi (dans le bon sens du terme), on en salive d'impatience...
    Ajoutez à celà des dialogues savoureux et un dessin fouillé et original et vous obtenez un des titres incontournables de cette année.

safedreams Le 21/08/2006 à 23:47:25

Je confirme cette très bonne surprise. Les dessins sont beaux. Le dessinateur possède un bon coup de patte très personnel. La lecture est fluide grâce à un bon choix de découpage. Le choix des couleurs se démarque de la coloration fade de la production pléthorique actuelle et c'est très très appréciable (messieurs les éditeurs, si vous nous entendez...) L'histoire reprend pas mal la littérature du début du 19ème et début 20ème siècle (Lovecraft, Shelley, etc) et de façon intelligente en campant bien ses personnage principaux (pas si manichéen que ça). La fin se termine sur un bon suspens et promet beaucoup de fantastique pour le second tome (qui pourrait décevoir tant ce 1er tome est bon). Le seul bémol serait la ressemblance de certains personnages.

kahlaan Le 16/07/2006 à 13:01:12

plutôt fan de bande dessinée d'auteur, qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque que l'on m'offrit "le codex angélique"... résultat, je ne l'ai pas laché jusqu'à la dernière case. tout lu d'une traîte. c'est tout bonnement passionnant. le scénariste semble s'être inspiré du meilleur de la littérature fantastique du xixe siècle: grand bien lui en a pris!
    quant aux dessins et à la couleur, tout ceci est simplement proche du sublime!
    que de bel ouvrage!
    je poste cet avis, car j'espère qu'il sera lu par les amateurs qui comme moi boudent souvent une bande dessinée dite plus grand public: ne passez pas à côté du "codex angélique", cela serait fort dommage.

nexus06 Le 14/06/2006 à 14:50:37

Trés bonne surprise concernant ce tome 1 du codex angelique, un bon scénario truffés de clins d'oeils et de clichés dont se sert habilement l'auteur,pour nous plonger au sein d'une intrigue palpitante,tout ceci servi par un dessin élégant et une mise en couleurs trés réussi...
    A découvrir d'urgence.

spartacux Le 12/06/2006 à 23:19:50

Bonne surprise me concernant à la lecture de ce premier tome. Les dessins et couleurs sont splendides, l'intrigue se développe sûrement et les trois dernières planches offrent la possibilité d'une suite totalement imprévisible à la lecture de la première partie de ce tome.
    Bref du tout bon en perspective.

karpzov Le 07/06/2006 à 19:09:47

Intrigué? On l'est au début,Graphisme pas mauvais mais le scénario se dégrade rapidement et tombe vite dans la lassitude et les poncifs, dommage...