Erik67 Le 04/05/2023 à 07:25:42

Code Mc Callum, c'est de l'action à l'état pur. Le mélange sexe rock n' roll et drogue semble fonctionner à merveille. L'intrigue parait un peu basique mais on a la joie de découvrir la jeunesse pas toute rose de notre héroïne Carmen.

La scène d'ouverture est magistrale et pose beaucoup d'interrogation. Par ailleurs, le dessin et les traits des personnages sont plutôt bien réussis malgré un côté assez naïf. Le futur évoqué dans son aspect politique et sociologique apparaît plutôt bâclé mais ce défaut se retrouve également dans la série mère.

Cependant, l'incontestable réussite de cette BD est de ne pas tout dévoiler et de susciter le mystère autour de certains personnages et de certaines actions. Je trouve également que les personnages secondaires (ex: Darren, le premier Ministre britannique...) sont bien exploités ce qui les rend intéressants. Peu importe si on risque l'indigestion dans l'univers de Carmen, cette BD mérite à mon sens d'être lu.

Le second tome est d'une incroyable réussite technique avec le parallèle sur le monde de la corrida et celui des tueurs à gage à travers l'action du matador.

Le troisième tome diffère un peu des précédents en accentuant le mystère au sujet de l'identité du fameux tueur au doux nom codé digne d'un James Bond à savoir le Spectre. C'est très efficace dans l'élaboration du scénario. Il y a juste quelque chose qui m'a chiffonné: on apprend dans le récit que notre Carmen est resté enfermée dans une cuve de liquide amniotique plus de 3 ans. Or, sur le dos de la bd, dans le résumé, on peut lire "plus de 2 ans". Que j'ai horreur de ce type de fautes dignes d'un amateur ! A croire qu'il n'y a pas de relecture avant de présenter une bd au public.

Note Dessin: 3.75/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4/5

Erik67 Le 01/09/2020 à 10:44:07

Le troisième tome diffère un peu des précédents en accentuant le mystère au sujet de l'identité du fameux tueur au doux nom codé digne d'un James Bond à savoir le Spectre. C'est très efficace dans l'élaboration du scénario. Il y a juste quelque chose qui m'a chiffonné: on apprend dans le récit que notre Carmen est resté enfermée dans une cuve de liquide amniotique plus de 3 ans. Or, sur le dos de la bd, dans le résumé, on peut lire "plus de 2 ans". Que j'ai horreur de ce type de fautes dignes d'un amateur! A croire qu'il n'y a pas de relecture avant de présenter une bd au public.

Fort heureusement, cette série ne va pas s'étaler au-delà de 5 tomes. J'ai beaucoup aimé le lien qui est fait entre le dernier tome et le premier de la série-mère voir les suivants. On va retrouver bon nombres de personnages par la suite (par exemple Léonid dans le tome 7). Il y a une très bonne coordination de l'ensemble. Par ailleurs, le tome 5 se termine par la magistrale scène d'ouverture. Le lien est également réalisé à ce niveau. C'est franchement une bonne réalisation dans le scénario qui semble maîtrisé de bout en bout.

Note Dessin: 3.75/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4/5

timobd76 Le 04/06/2017 à 12:11:30

Excellents dessins et scénario qui nous laisse en halène tout le long de l'histoire. On ne peut pas arrêter de lire jusqu'à la fin des 5 tomes.

kingtoof Le 22/08/2014 à 14:23:53

Excellentissime !!!
    J'adore le monde de Travis et Carmen.
    Ces 5 tomes offrent un excellent background à notre tueuse préférée.
    Scénario solide + très beaux dessins. Ainsi que de magnifiques pochettes d'albums.

yopla Le 23/01/2010 à 17:26:59

D'habitude je ne suis pas fan des séries dérivées mais la, c'est l'exception !
    On voit bien au fur et à mesure la naissance du personnage.
    Si au début les dessins sont assez déroutants on finit par s'y faire et se laisser entrainer par l'histoire.
    J'ai bien aimé en particulier la derniere case du dernier tome : tout un symbole !

cachou Le 23/12/2009 à 20:15:03

Cette série reprenant la jeunesse de Carmen mc Callum est vraiment superbe, elle nous permet de mieux comprendre comment elle en est venue mercenaire.
    De plus je trouve que cette série nous permet de mieux comprendre la série mère.

J'ai pourtant une préférence pour la série mère.

madlosa Le 08/11/2009 à 12:46:27

Ce 5ème volume sonne un peu comme la fin de la jeunesse de Carmen. Sa vie éclate en morceaux et elle y perd ceux qu'elle aime, ses dernières illusions et tout ce qui la rattachait encore à son insouciance. les planches violentes et brutales mettent en scène une Carmen impitoyable qui va devenir l'héroïne que nous suivons depuis 1995, une mercenaire de haut vol. Le dernier dessin, clin d'oeil à la couverture de l'époque, est le véritable lien qui relie les deux séries à 14 ans d'intervalle.

grimm Le 16/03/2009 à 21:42:28

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce nouvel opus de Code Mc Callum, la série dérivée consacrée à la jeunesse (tumultueuse) de Carmen.

L'album est excellent, mélangeant une intrigue sombre et tortueuse avec des scènes d'action qui décoiffent.

Carmen, toujours à la recherche de ceux qui l'ont trahie, s'aperçoit que certains proches ne sont pas que ce qu'ils semblent être. On retrouve aussi dans cet album le sinistre Leonid Maiakowski découvert dans l'album 7 de la série principale: l'appel de Baïkonour. Comme il apparait toujours avec des mutants, nous en découvrons une nouvelle si redoutable que Carmen n'en viendra pas seule à bout!

madlosa Le 10/01/2009 à 17:32:26

Dans cet épisode, Carmen poursuit la recheche du ou des meurtiers de ses amis. Au service de Maxime de Mérimée dont elle tombe amoureuse et qu'elle épouse, cette recherche la conduit de la lune à l'Amazonie et son côté exotique. Les actions de commando s'enchainent de façon "raisonnable" et le scénario laisse entrevoir des ramifications subtiles qui se tissent autour de Carmen et de son équipe. Les planches sont très agréables à lire même si les dessins ne présentent pas le caractère authentique d'un Gibrat dans la réalisation. En synthèse cette série sur la jeunesse de Carmen est une vraie réussite et mérite vraiment d'être lue !

madlosa Le 18/05/2008 à 18:14:11

Ce troisième tome confirme le génie de la série et nous emmène aux côtés de Carmen dans un univers où l'argent et le pouvoir règnent sans partage. Notre héroïne, habilement dessinée et mise en couleur, est belle à croquer mais sans complaisance. Voyager en sa compagnie devient un réel plaisir. Les planches sont toujours superbes et le scénario sent le très costaud. Carmen va-t-elle se sortir du piège vers lequel elle semble se diriger ? Qui est finalement ce spectre qu'elle cotoie sans le connaitre ? Autant de questions qui font de l'exil un tremplin exaltant qui envoie Carmen et son équipe chercher des réponses dans l'espace et... le prochain épisode !

le spectre Le 27/04/2008 à 16:34:53

Nouvelle aventure de la jeunesse de Carmen ou l'on commence a cerner un peu plus le personnage que l'on connait dans la série originale. Le scénariom'a paru alambiqué, la relecture des précédents n'est pas inutile. Si la tension et l'intrigue sont au rendez vous l'action n'est pas très présente. Le dessin est toujours agréable MAIS, car il y a un mais sans avoir passer l'album au microscope, l'effet de rapprochement sur une personnage rousse n'est qu'un clic sur les outils grossissement et copier-coller d'un logiciel. Alors on est pas devant la Joconde, c'est trés bien déssiné, les références a Led Zep sont fabuleuses mais j'ai peur que la maison d'édition prennent un coup de Soleil en usant de facilité pour produire des séries dérivées. Pas baclées mais bon, pas d'une valeur de 12€.
    Achat conseillé tout de même, plus que pour les récits Travis-Carmen, car cela reste un trés bon album.

grimm Le 16/05/2007 à 22:24:55

Après son coup d'éclat lors de l'armistice signée par l'IRA, Carmen vit cachée en Espagne avec son boyfriend, chanteur d'un groupe de rock. Malheureusement, elle n'est pas assez bien cachée et ce n'est pas un adversaire mais 3 qui vont lui tomber dessus : les racketteurs locaux, la mafia irlandaise et le MI6. Elle va leur échapper mais ne parviendra pas à sauver son Boyfriend.
    Dans ce tome, Carmen n'est pas à la fête et elle apparait beaucoup plus émotionnelle et sensible, quoique toujours très efficace ! Le scénario est bon et le storyboard plein de fureur et d'action. Bien que préférant un dessin plutôt réaliste comme celui de Gess dans la série originale, j'aime bien le style original de Cassegrain que j'ai appris à apprécier dans la série Tao Bang.
    Pour moi, cette série dérivée d'une de mes préférées est tout à fait à la hauteur de son héroïne et ce tome maintient le niveau.

Amadigi Le 14/05/2007 à 10:16:40

Pour les fans de Carmen et de Travis, c'est du tout bon
    Scénario fluide et toujours aussi punchy
    Didier Cassegrain a donné un autre style à la jeune Carmen, très fraiche mais déjà très affutée ...

madlosa Le 29/04/2007 à 10:45:01

Le tome 1 posait le décors et les personnages, dans cet épisode la jeunesse et les illusions de Carmen s'enfuient à la vitesse d'une balle qui la frappe en plein coeur. Le dessin, la mise en page et les couleurs sont au service de cette histoire passionnante où se mêlent amour, trahison et action. J'ai pris un réel plaisir à m'attarder sur les planches pour déguster tous les détails de cette épisode. La fin nous laisse espérer que notre héroïne va renaître une deuxième fois et nous donne envie de découvrir la suite au + vite ...

scalp Le 24/04/2006 à 13:14:54

On retrouve avec un certains plaisir la belle Carmen plus jeune mais tout aussi dangereuse, on s'interresse donc à son passé de membre de l'ira. Le scenario est vraiment efficace savant melange d'action et de suspens, la journaliste Elena est encore là pour faire le lien entre l'univers de Carmen et Travis, niveau dessin dans un style different Cassegrain s'en sort tres tres bien et maitrise à merveille les differentes scenes d'action. Un spin off dans la lignée de la serie mere c'est à dire sans faille et de tres bon niveau.