Erik67 Le 05/12/2020 à 20:02:24

Je ne sais pas si je dois le dire au risque de paraître ridicule mais c'est la première fois que je lis une Bd signée Joann Sfar. Pourquoi ? Le dessin de cette école simpliste m'a toujours fait fuir.

Comme je ne souhaite pas mourir idiot, je me suis donc attaqué à ce récit narrant les aventures de deux chasseurs préhistoriques. Peut-être que je ne devais pas commencer par ce titre là qui présente certains inconvénients...

Je dois dire que la lecture n'a pas été désagréable, bien au contraire. Il y a de bonnes trouvailles notamment au niveau des dialogues. J'ai bien aimé le passage sur les sacrifices humains au nom de la religion et celui sur les légumes sur le thème : faut-il refuser le progrès ?

Je me dis que je réessayerais bien une autre oeuvre.

pokespagne Le 01/10/2015 à 16:49:58

"La Vallée des Merveilles" était en 2006 la promesse d'une nouvelle série du prolixe et généreux Joann Sfar : qui plus est, une série qui tenait tout autant du journal fantasmé de Sfar (la peinture de la vie familiale, tendre, chaleureuse ; les prises de positions "politiques" sur des thèmes fort d'actualité, comme le fanatisme religieux ou l'orthodoxie écologiste) que du récit d'aventures enfantines, franchissant généralement la limite du franc "n'importe quoi". En 2015, la promesse d'un volume annuel n'a pas été tenue, on peut donc craindre que "Chasseur Cueilleur" n'ait été qu'un one off, et on le lit avec une indéniable frustration : cet univers fascinant, cette Côte d'Azur "préhistorique" matinée de jungle caribéenne, où s'amusent les monstres les plus improbables, on aurait bien aimé l'explorer un peu plus en compagnie de nos deux chasseurs farfelus, jouisseurs plutôt que guerriers, promeneurs plutôt qu'aventuriers. Il nous faudra donc a priori nous satisfaire de cette courte partie de chasse, zébrée de moments surréalistes, parfois très beaux, régulièrement grotesques, occasionnellement un peu lamentables (c'est le risque de "l'écriture automatique" que pratique Sfar, il y a forcément du bon et du moins bon...), mais on sera de nouveau reconnaissant envers Sfar pour cette tentative de "bonheur en BD", follement originale, parfaitement généreuse (donc...). A noter aussi un chapitre de "making of" - un peu comme un supplément sur un DVD -, qui permet au lecteur de jeter un regard différent sur "Chasseur Cueilleur" !

philippe_grenier Le 15/05/2006 à 00:28:39

Après avoir habitué ses lecteurs à des albums intéressants avec la publication de séries telles que Troll, Donjon Monsters, Donjon Parade et ainsi de suite, Joann Sfar a pu se créer un public de gens appréciateurs qui sont convaincus que l'artiste est un représentant par excellence de la nouvelle génération de créateurs et qu'en outre, il possède un génie créatif inné pour le monde de la bande dessinée. Ainsi, ce sont aujourd'hui les éditeurs qui font des pirouettes afin d'obtenir l'honneur de publier les derniers efforts de Sfar, permettant du même coup une très vaste marge de manoeuvre à celui-ci dans son expression créatrice.

Alors que ce statut exceptionnel permet à certains artistes de créer leurs meilleurs travaux et de révolutionner le monde artisanal dans lequel ils évoluent, pour d'autres, ce palier a été tout l'inverse d'une bénédiction, ils sont devenus les victimes de leur succès et ils ont sombré dans l'oubli du public exigeant.

Avec la publication de ce tome de 108 pages, l'artiste qui préconise l'écriture de scénarii solides au détriment de la beauté du dessin, ne se retrouve certes pas dans la première de ces deux catégories. En effet, l'histoire de cette famille de Néanderthals est loin d'être intéressante, au point qu'après avoir lu quelques pages seulement de ce tome, la pensée "Ça dure encore longtemps ce machin" vient à l'esprit du lecteur qui, à défaut d'être charmé par le dessin horriblement bâclé, délaissera avec dégoût cet album, sans en terminer la lecture, avec en plus l'impression de s'être fait abuser par l'auteur. Toutefois, il semble que Sfar réussit malgré tout à tirer son épingle du jeu avec La Vallée des Merveilles, alors qu'au 4e plat du livre, il est possible de lire les témoignages de lecture de personnages tels que Alain Chabat et Cédric Klapisch qui affirment ouvertement avoir savouré ce tome!

En bref, cet album a tendance à faire ressentir des impressions très différentes chez les lecteurs, allant de l'insulte à la jubilation. Ainsi, il serait tentant de lui accorder qu'un demi point sur cinq, exprimant que c'est un album à éviter, mais il est plus juste de le mettre au niveau de "pour amateurs seulement".