Nattorres68 Le 14/05/2021 à 16:56:31

Superman Red Son est l'un des "What if..." les plus célèbres de l'univers DC Comics. Et si la fusée de Superman s'était écrasée en Union Soviétique ?
    Cette relecture des origines de Superman est absolument passionnante. Compte tenu du contexte géo-politique du récit, je craignais une prise de parti pro-amécaine avec plaçant les USA dans le rôle des gentils face à un méchant Superman communiste. Au final, je peux dire que le résultat est nuancé et d'une étonnante subtilité.
    Les dessins font beaucoup penser à de la BD franco-belge et ça fonctionne très bien. Les planches et les couleurs sont absolument magnifiques. Je me suis plongé dans ce comics comme dans un film.

Vrai coup de coeur pour ce grand classique qui est à la hauteur de sa réputation.

Erik67 Le 09/11/2020 à 09:27:23

Une variante assez intéressante de Superman s’il avait atterri dans la Russie de Staline pour devenir un parfait camarade au service de ce dictateur sanguinaire. Bon, il faut également dire que face à un Lex Luthor président américain, il n’avait rien à envier. Le match commence entre les deux super-puissances et va durer une cinquantaine d’année avant la victoire d’un bloc sur l’autre.

On retrouve des personnages connu de l’univers des comics comme Superwoman, Batman ou Green Lantern qui feront des apparitions pour le moins surprenantes. J’ai également trouvé l’évolution du récit assez intéressant bien que cela parfois long par moment. Pour le reste, il faut être fan de super-héros pour pouvoir apprécier pleinement.

Saigneurdeguerre Le 12/07/2020 à 18:19:02

Et si Superman, venu d’une autre planète à bord d’un petit vaisseau quand il était bébé, s’était écrasé en URSS au lieu des USA ? Et s’il avait été élevé par de modestes paysans ukrainiens ? Devenu grand et découvrant petit à petit ses SUPER pouvoirs, il se serait rendu à Moscou dans le but d’aider les gens. Le petit père des peuples, le camarade Joseph Staline le présente alors comme la nouvelle super arme soviétique, une arme imparable ! ... Et son probable successeur !
    IKE Eisenhower s’en inquiète. Le plus grand génie humain vivant (et de tous les temps), le docteur Lex Luthor, citoyen américain, semble être le seul capable de mettre au point une arme neutralisant les SUPER pouvoirs de Superman…

Critique :

L’idée me paraissait amusante et lorsque j’ai découvert ce livre, j’ai cru que j’allais passer un bon moment… Superman, Staline, Eisenhower, Nixon, Kennedy, Marilyn… J’avais oublié juste un détail : je n’ai plus 7 ans ! Cela change toute la donne ! Les SUPER pouvoirs de Superman ont juste développé chez moi un SUPER ennui et j’ai dû me forcer pour arriver jusqu’au bout. Batman contre Superman. Superman avec Wonder Women, le Joker… Les scénaristes ont accommodé tous les restes, dirait-on pour écrire les différentes histoires qui composent cet ouvrage. Le style « comic » n’étant pas mon genre, je ne peux pas dire que j’ai apprécié les dessins (très inégaux d’une histoire à l’autre). Quant à la mise en couleur, parfois psychédélique, j’aurais dû m’affubler de lunettes solaires pour suivre l’histoire sans que ma rétine ne souffre de l’afflux de couleurs criardes.

silenttimo Le 07/07/2020 à 12:16:14

Je viens de finir "Superman : red son", et je suis assez déçu.
    Précision : je connais très mal le personnage de Superman (je connais Luthor et Loïs, mais pas forcément tous ses pouvoirs, par exemple).
    Donc l'idée de départ est vraiment sympa : Superman, au lieu d'avoir atterri dans un petit bourg US, a atterri dans un petit bourg de l'Ukraine époque URSS, et élevé sous Staline.
    Mais pour moi, passé un pitch alléchant, la déception est grande, car les défauts sont rédhibitoires à mon sens :

- un scénario somme toute indigent ;
    - un potentiel de départ pas exploité ;
    - des ellipses temporelles mal gérées ;
    - une fin "mouais, bof, je trouve cela stupide !".

Restent le dessin, et quelques éclairs de bonnes idées, malheureusement trop noyés dans la masse ou pas assez exploités.
    Tout ça pour ça !

Et les deux récits courts de cette édition (promotion été 2020) sont décevants également.
    Le 1er me paraît classique pour Superman (menace cosmique avec de nouveaux supra-individus qui pourraient devenir un danger pour la terre, d'après Superman, d'autant que leurs pouvoirs paraissent supérieurs aux siens). Je l'ai lu, mais ce n'est pas mon trip. Les S-H qui peuvent détruire une montagne en clignant des yeux, en gros, ça ne me fait pas rêver !
    Le second, dessiné par Jock, bénéficie de son dessin (peut-être un peu moins abouti que d'autres travaux), mais le scénario est maigre, et tout repose sur de la parlotte entre le Joker venu à Metropolis, et Superman qui le fait discuter pour contrecarrer ses plans. Mouais, vite oubliable.

Pour conclure, à titre personnel, je suis très déçu par l'ensemble, j'ai trouvé le tout quelconque sans rien de marquant (hors l'idée de départ), et ça va vite rejoindre un prochain déstockage...

Docteur Jones86 Le 08/08/2017 à 02:34:23

Superman est loin d'être mon super héros favoris et il est rare que j'accroche à un comics. Pourtant je me suis prit une véritable claque avec Red Son! Je m'attendais à quelque chose de sympa et au final cet album est une véritable merveille. Outre le fait que les auteurs aient créés une histoire alternative à Superman, c'est la façon dont elle développé qui est génial et comment ils ont introduit les autres personnages DC (mention spéciale à Batman!). Le récit à une portée politique assez forte et surtout très bien écrite et c'est là toute la force de l'album; utiliser les super héros pour faire passer un message (ce qu'a fait Nolan dans sa trilogie Dark Knight par exemple). Un récit qui sait et qui ose sortir de ses limites pour offrir quelque chose de grand et de passionnant!

wolfiz Le 09/02/2013 à 14:56:21

Comme plat d’entrée aujourd'hui je vous ai mitonné un petit superman qui est très très bien au niveau de l’histoire et accessible.

On a tous entendu au moins une fois dans sa vie de quoi retourne l'histoire de Superman, un mec qui vient de la planète Krypton où la mode là-bas est de s'habiller avec des collants bas-résilles moule-bite sur-jonché d'un slip rouge du plus bel effet sans oublier la cape assortie parce que là-bas on est « fashion » et tendance où on ne l'est pas !

Christopher Reeves avait déjà immortalisé ce personnage iconique US au cinéma... Ici on a un retournement à 360° de l'histoire en posant comme hypothèse : et si le Supermec au lieu d'atterrir aux USA aurait atterrit genre 12h plus tard en Russie ? Comment évoluerai le monde et les conflits politique et économique en sachant que superman vantait les mérites du communisme ? Et s'il prenait la place de Staline après sa mort ?

Ça en fait des questions pour vos petites têtetes hein ? Ben pas de chance pour vous, ca c'était le pitch du Red Son (le fils rouge) scénarisé par Mark Millar qui nous avais déjà sortie le très bon Superior et père du fameux Kick-Ass sortit au cinéma il n'y a pas très longtemps et dont le 2 est prévu pour mi-2013. Au niveau dessin nous avons Dave Johnson grand adorateur des couvertures et lauréat de pas mal de prix graphique et Kilian Plunket qui est très associé à l'univers Starwars.

Soyons clair de suite, Superman c’est un super-héros super chiant tellement il est lisse à mon gout mais ici j’ai trouvé cette relecture intéressante car il faut bien le dire … ça va chier ! Sur ce, mettez la musique des Cœurs de l’Armée rouge en fond sonore et давай.

Le super bébé, au lieu d’atterrir dans la petite ville de Smallville, va s’écraser dans un kolkhoze en Ukraine et être recueilli par une famille de paysan du coin. Elevé au biberon et au bon grain de la propagande de l’époque, il va devenir le fer de lance de Staline et du communisme en arborant fièrement sur son torse, non pas le célèbre « S » de Superman mais la Fourche et le Marteau car Superman n’est pas le super-homme, il est le communisme personnifié.

Grâce à Superman, l’URSS va devenir une puissance dominante et écrasante pour les Etas Unis. Il rencontrera la belle Wonder-Woman qui sera amoureuse du beau musclé en chaussette et surtout, prendra la place de Staline à sa mort alors que cela ne l’intéressait pas.

Philanthrope à l’extrême à la recherche de la perfection il va diriger son monde avec une main de fer et s’empressera de transformer le monde à son image : lisse comme les fesses d’un bébé. Et comme il est trop beau et fort, il fait tout pour sauver le monde, les maladies, la pluie, le beau temps, le café et presque comme Mme Irma qu’il peut prévenir l’avenir mais à quel prix ? Il refoulera son côté humain et imposera SA loi.

C’est sans compter son (poids et)alter-ego ennemi juré , le malicieux à la limite de l’honnêteté j’ai nommé le chauve Lex Luthor qui est la plus grande intelligence de la Terre (et peut-être même plus) qui n’acceptera pas l’aberration qu’est Superman et fera tout pour montrer sa supériorité intellectuelle et le terrasser même à devenir président des Etats-Unis qu’il remettra aux gouts du jour au grand-dame de l’URSS.

On retrouve Green Lantern, les monstres rallié à la cause des USA, le Bat-mec et même Wonder woman qui aura retourné son string et qui ralliera la cause américaine pour lutter contre la dictature imposée par Superman; et n’oublions surtout pas l’un des fils de Staline qui est l’un des éléments clé au début de l’histoire et qui donnera une touche plus humaine, en dehors de toute cette lutte entre super-humains/homme, à l’histoire.

Sujet déjà reluqué partiellement quant au niveau du fond (pas la forme) par des auteurs tel que Moore avec son Vendetta, ou Neil Gaiman, on a ici une belle relecture du mythe Superman à travers le prisme de l’autoritarisme, l’obéissance citoyenne , de la dystopie etc… On nous présente l'animal à travers les trait de caractère peut exploité tel que sa morale sans concessions, sa rigidité d’opinions, et ces dérives pour au final se poser les bonnes questions : qui sont vraiment les méchants dans l’histoire ?

Le bouquin fait 250 pages, ça à l’air beaucoup mais c’est juste le bon nombre de pages pour couvrir cette histoire qui se déroule sur une 50aine et un chouia d’années. Graphiquement c’est pas mal mais sans plus sauf pour certaine belle planche, c’est du dessin style « comics US » mais ce n’est pas vraiment l’important car ici c’est l’histoire qui prime et qu'on retiendra en tournant la dernière page avec son twist final.

Pour finir, on a donc une belle intrigue avec un vrai travail de recherche scénaristique, un joli dessin, une histoire qui fuse et en prime un joli cahier de croquis avec des travaux/ébauches ayant servi aux dessins. C’est du bon, c’est sympa et intéressant et un bouquin parfait pour (re)découvrir le Supermec.

Et comme dis l’autre : « spasiba camarade »

Hugui Le 10/07/2010 à 18:47:02

J'aime bien la citation de la préface : Benjamin Franklin a écrit "Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et finit par perdre les deux"
    C'est tout le paradoxe du système soviétique répandu sur terre par Superman qui croit faire le bien en assurant la sécurité au dépend de la liberté.
    Mais la citation peut s'inverser car le monde libéral des états-unis n'apporte pas plus de sécurité et il n'y a que les plus forts qui sont libres.
    Bref le Superman soviétique a bien du mal à séparer le bon grain de l'ivraie et la pirouette finale nous renvoie à nos contradictions. Au total cette revisitation du mythe et de ses figures annexes est plutôt bien venue et si les dessins sont sans surprises, le récit se tient et nous tient en haleine jusqu'au bout.
    A lire.

Nicobax Le 08/09/2008 à 16:17:25

Je connais podzob à Superman, il m'a jamais emballé ce super héros (et pas seulement parce qu'il porte son slip sur ses collants et qu'il a toujours une cape en 2007), il est trop fort, ça manque d'enjeu vu de l'extérieur. Là c'est un délire à la "Waht If" chez Marvel, à savoir "qu'est-ce qui se serait passé si...". Pour le coup, c'est "qu'est-ce qui se serait passé si la navette de Superman ne s'était pas écrasée à Smallville mais en URSS ?" : Superman devient donc un héros soviétique contre l'impérialisme américain. On inverse les rôles, on critique mollement les deux camps, on revoit les rôles de chaque super héros de l'entourage DC (Wonder Woman, Green Lantern...) et on enrobe ça d'une morale un peu facile et bienvieillante assez vaine. C'est le problème des "What If" : vu qu'on fait une relecture d'une vieille histoire sous d'autres hospices, on est obligé d'aller assez vite et du coup, ben ça manque de profondeur. Et puis de toute façon, il est chiant Superman.

le spectre Le 31/12/2007 à 12:28:41

Vraiment original. Le déplacement du site du crash de la sonde qui amena superman enfant sur terre en Urss permet au scénariste de transposer l univers dc dans un univers communiste (parents de batman abattus par un commissaire politique par ex..). Le dessin m'a beaucoup plu a la fois clair et précis. Un peu déroutant, ce n'est pas une parodie et donc pourra rebuter certains. Pas indispensable mais les fans regarderont l'homme d'acier sous un autre jour avec plaisir. La pirouette du scénario en fin d'album est pour moi plutot moyenne.

SmileyBone Le 07/01/2007 à 19:49:26

Je trouve Superman:Red Son assez moyen.
    Pas par le dessin, qui est bon, mais je trouve que l'idée de départ aurait pu etre exploitée autrement...Sans rien révéler, on dira qu'on voit tout de suite que c'est fait par les américains!

Vik Leroy Le 01/12/2005 à 14:44:13

Superman, Red Son, par Mark Millar, Dave Johnson et Killian Plunkett, est une minisérie en 3 épisodes qui n'a rien à voir avec la continuité. En effet, elle s'inscrit dans un esprit "Elseworlds", sorte de "What if" (Et si ?) de chez Marvel. Le synopsys de départ est simple : "Et si Superman s'était crashé en URSS plutôt qu'aux USA ?". Et s'il avait donc été élevé dans un kholkhoze, s'il avait cotoyé Staline ?

Loin des propagandes politiques auxquelles on pourrait être habitué, le scénariste dépeint l'évolution d'un alien et son influence sur le monde. L'histoire est beaucoup axée sur les relations entre Superman et les autres, sur la psychologie des antagonistes, même si l'action reste présente.

Cela se passe principalement entre les années 1950-2001, où l'on verra s'affronter Superman, contre bien sûr le brillant Lex Luthor. Superman qui reprendra en mains l'URSS à la mort de Staline.

On peut aimer ou pas la mise en avant de l'utopie communiste, où Superman arrivera presque à instaurer la paix dans le monde, loin du chômage, de la famine, des guerres, etc. Superman, non corrompu par l'argent, et bien qu'élevé sous un régime stalinien, mais dans une ferme, gardera les principes qui lui tiennent à coeur, aider son prochain, d'où les éternelles questions qui le feront douter de ses actions. Avec une question importante : peut-on forcer les gens à être heureux ?

On aimera aussi les petits clins d'oeil qui sont faits à l'univers DC existant.

Globalement, une très bonne histoire à mon avis, avec des dessins corrects. J'avoue que la fin a été surprenante.