voltaire Le 10/11/2008 à 16:15:33

Suite et fin de l'aventure entamée dans l'album précédent.
    Il semblerait que Tigre Blanc soit allé trop loin en kidnappant Yong-LI, la femme du riche marchand Feng Teï. A moins que ...
    Wang (Oeil de Jade) a de la ressource et saura tirer au clair l'affaire.

Très chouette album avec les mêmes réticences concernant le dessin même si je reconnais un vrai talent à Tenderini, les couvertures sont là pour en témoigner.

Dommage que cette collection Dédales n'ait pas été poursuivie. Il y avait plusieurs séries fort prometteuses.

voltaire Le 10/11/2008 à 16:01:06

Les Humanoïdes Associés ont repris l'idée des éditions du Masque qui avaient créé la collection Labyrinthe dédiée aux polars historiques. Dédales en est la copie conforme en version BD.
    C'est d'ailleurs l'un des auteurs de la collection Labyrinthe, Patrick Weber historien de formation, qui signe le scénaristion de cette histoire en deux volets. Il est donc très à son affaire.

Nous sommes dans la province chinoise du Shandong à la fin du 13ème siècle et un meurtre mystérieux vient d'être commis. L'intendant Lo, inspecteur des douanes et des impôts vient de passer de vie à trépas à cause d'un mystérieux archer qui récidive quelque temps après avec un marchand tibétain.
    Tout accuse le bandit Tigre Blanc, mais Wang le chef de la police ne peut y croire ... car ce fameux Tigre Blanc n'est autre que l'une de ses maîtresses.

Joli point de départ. Malheureusement le dessin oscille entre le très enthousiasmant et le franchement déprimant, notamment cela a déjà été signalé dans les scènes d'action. Il y a aussi certains visages ou attitudes qui sont carrément loupés. Belle mise en couleurs en revanche.

scalp Le 22/03/2006 à 10:13:06

Lecture agreable, je vais commencer par le seul point negatif à mes yeux ( enfin y en a 2 ) p25 : j'ai trouvé la scene d'action trop statique et assez mal rendu p41 lors de la poursuite un gros probleme avec le visage de Wang, voila pour le negatif. Pour le positif je trouve que c'est le recit le plus interressant de la collection Dedales tant niveau du dessin que je trouve tres soigné et tres detaillé avec une mise en couleur que j'apprecie particulierement, que du scenario qui est vraiment captivant. Le personnage principal est interressant, on retrouve une galerie de personnage secondaire sympa mais le plus enigmatique ainsi que le mieux rendu visuellement etant celui de tigre blanc, l'enquete est rondement mené dans une ambiance bien retranscrit. Un premier tome vraiment sympa, j'espere que le second tome sera aussi bien.