Erik67 Le 08/10/2020 à 17:24:27

"Tigres et nounours", un titre bien original comme un clin d'oeil au film Tigre et dragon bien que cela n'aie rien à voir. Un petit garçon reçoit un cadeau de sa grand-mère, à savoir quatre félins en peluche qui sont sensés le protéger contre les monstres de la nuit. Elle lui a également conseillé de les disposer aux quatre coins de son lit, afin qu'ils le protègent des créatures mal intentionnées. Une nuit, Joseph va découvrir un autre monde, où ses peluches sont de fauves bel et bien réels...

Là où Agathe Saugrenu a lamentablement échoué, cette série résolument comics brille de tout son éclat. Un graphique magnifique tout d'abord qui rappelle les dessins animés de Walt Disney avec sa colorisation pimpante et une histoire véritablement entraînante dans un autre univers qui appartient aux seuls enfants qui ont peur du noir.

Ces aventures agissent comme une cure de jouvence qui nous rappelle une époque déjà bien lointaine de nos peurs infantiles et de notre débordement d'imagination. Les dialogues sonnent résolument modernes.

Certes, on pourra objecter que la morale est sauve, que les notions de bien et de mal sont parfaitement distinguées et que les valeurs prônant l'amitié sont de rigueur, mais c'est avant tout un divertissement pour les enfants. Et nous parents, on ne peut qu'être nostalgiques.