Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Eotran Le 17/04/2024 à 09:46:38

    Le graphisme de Dany ne colle pas vraiment à l'ambiance du récit. Mais la mise en abîme (le personnage principal est un dessinateur qui s'appelle Dan) est plutôt intéressante. On finit par se prendre au jeu au fil de l'intrigue.
    L'histoire rejoint sur certains points ce qui a été raconté dans les tomes précédents. On y retrouve des éléments du Dracula de Bram Stoker, et certaines références historiques sur Vlad l'empaleur.

    Pour conclure, ce tryptique est très hétérogène aussi bien dans le fond que la forme.
    Je ne suis pas convaincu que les fans du monde des vampires y trouvent leurs comptes.

    Eotran Le 17/04/2024 à 09:43:43

    Ce deuxième tome bien différent du premier, nous présente la biographie de Bram Stoker, le créateur du Dracula (le classique de la littérature) ainsi que de l'imagerie derrière ce vampire aussi raffiné que dangereux.

    A l'aide de ses graphismes singuliers, Séra nous illustre la vie ainsi que la création de l'œuvre principale d'un auteur au parcours assez inattendu. A la lumière de ce récit, le processus de création est particulièrement intéressant et on se rend compte qu'à peu de chose près, toute la mythologie des vampires aurait pu ne jamais exister.

    Malgré tout cela reste une lecture exigeante, qui ne plaira pas à tout un chacun.

    Eotran Le 17/04/2024 à 09:32:32

    Nous sommes face à un récit historique, racontant les origines de Dracula (le chevalier du dragon), et de ses vicissitudes des luttes pour le trône de Valachie.
    Enfin, le mot récit est un peu flatteur. Les scènes se succèdent dans un soucis de vérité historique mais avec très peu d'âme et l'intérêt diminue au fil des pages.
    Même si en clôture de la bd, Yves Huppen nous explique qu'il a pris quelques libertés historiques pour fluidifier le récit, il faut avouer que ce n'est pas suffisant.
    Peut-être que la volonté de narrer toute la vie de Vlad l'empaleur sur un tome était un peu trop ambitieux. Il aurait peut-être fallu se focaliser sur une partie (la plus sanglante, pour rester dans le thème) du récit, et romancer un peu plus l'histoire pour avoir une œuvre plus palpitante.

    Graphiquement, j'ai du mal à accrocher au dessin d'Hermann Huppen. S'il y a un travail intéressant sur la partie architecturale, les personnages sont assez inégaux.

    L'ensemble donne une œuvre plutôt décevante. Dommage, car le sujet était prometteur.

    Erik67 Le 05/09/2020 à 10:54:22

    J'ai bien aimé le premier volume signé Hermann. Le dessin est vraiment très agréable comme à son habitude.

    Les couleurs en demi-teinte donnent une dimension onirique aux décors et la crudité de certaines scènes semble amplifié par le trait du dessinateur.

    Le souci historique de ce personnage mythique est très bien respecté sans tomber dans l'académisme. Il y a bien sûr des élans romanesques mais qui ne nuisent absolument pas à la biographie. On en apprend beaucoup.

    Jamais le fantastique ne prend le pas et c'est ce que j'ai apprécié dans ce premier volume.

    nonodu18 Le 08/07/2015 à 21:40:23

    Les dessins de Dany sont comme à leurs habitudes, bons...très bons même ! l'ennui c'est que l'histoire est archie téléphonée et accumule tout les poncifs du genre utilisés des centaines de fois pour décrire le mythe des vampires. La note de 4/5 vaut seulement pour mon dessinateur favori Dany dont les dessins touchent à leurs paroxysmes. Question scénario, je ne saluerais pas la ( médiocre ) performance d'Yves H qui ne serais sans doute rien sans son talentueux papa !

    cachou Le 23/11/2008 à 16:47:32

    Bien qu'un peu étrange j'ai adoré cette histoire.

    Dan un écrivain, acompagné de sa femme décide d'aller en Hongrie sur les traces de dracula, ils vont donc en Transilvania.
    Peu de temps après leur arrivé, Dan est pris par des allucinations de vampires et de squelettes des armées barbares de Vlad l'empaleur, assez spectaculaires, du coup il ne sait plus si la boisson, un réve ou la réalitée.

    Le dessin de Dany est superbe, j'adore.

    cachou Le 23/11/2008 à 15:49:14

    Içi on nous explique se qu'a été la mysérable vie de Bram Stoker.
    On le voit lors de son enfance, puis au moment ou il fait la connaissance d'un anglais du nom d'Irving.
    Cet Irving vas faire un enfer la vie de Bram Stocker en le métant dans l'ombre sistématiquement alors qu'ils étaient censsés etre partenaire.

    On sait aussi comment lui est venue l'idée d'écrire l'histoire de dracula.

    Le dessin de Sera est vraiment spécial et sympas.

    cachou Le 23/11/2008 à 11:59:31

    Yves H nous raconte içi le plus réellement possible la vie de Vlad l'empaleur.

    C'est en 1430 qu'il est né, quelques années plus tard en 1454, Vlad réaparait est devient puissant mais surtout un vraie tyran qui est remplie de haine.
    Il n'arréte pas d'empaler sur des pics tous se qui se mettent au travers de son chemin, meme des gosses innocents.

    Vraiment très bien raconté, de plus Hermann comme toujours est génial.

    Le pire s'est qu'un homme comme cela est pu exister et que ses actes étaient réelles, ça fait peur de se qu'ont pu ressentir les pauvres gens de l'époque.

    Bullit Le 04/09/2008 à 18:41:48

    Ce 2e tome est original à plus d'un titre: ce n'est pas de la bd, ce n'est pas de la fiction, ce n'est pas du dessin. L'histoire (à 80% racontée en descriptifs) est celle de l'auteur de Dracula: Bram Stoker. L'originalité de cette biographie illustrée est qu'elle mélange des passages choisis de Dracula à la vie de son auteur. C'est assez surprenant, mais les dessins ne sont pas ceux d'une bd, car cela n'en est pas une. ça a le merite de se lire sans reel deplaisir, toutefois.

    monsieur burp Le 02/09/2008 à 21:56:49

    Très bonne biographie d'un méchant qui a révolutionné le fantastique occidental. On apprend plein de choses sur la vie de Vlad.
    Le style graphique donne une "petite sérénité" à cette histoire qui aurait pu se traduire par un propos plus saignant. Les couleurs habituelles d'Hermann ramollissent agréablement le propos. C'est beau.
    Le traitement du scénario est moins violent que prévu. Hermann a pris le partie de nous raconter une histoire tendance historique non tape à l'oeil....
    Un vrai bonheur.

    Bullit Le 02/09/2008 à 10:29:38

    Cet album est à lire pour les beaux dessins en couleurs directes d'Hermann. Il use cette fois ci de couleurs ni franches, ni vraiment sombres (à part pour les attaques nocturnes, bien sur). Le scénario est trop statique, un peu embrumé, car il comporte trop de descriptifs. On ne sait pas si on est dans la chronique historique, la psychologie de Vlad à travers la confrontation avec son frère, ou alors dans l'action. Cet album ne fait pas du tout penser à ce que ce duo de pere/fils avait déja fait, et c'est dommage.

    Bullit Le 23/08/2008 à 13:43:39

    Un album assez déroutant, le dernier de ce cycle sur "dracula". Apres la vie de dracula, celle de l'auteur de dracula, nous voilà sur la vie... d'un dessinateur imaginaire dans la roumanie d'aujourd'hui. Le dessin de Dany est tres bon, et c'est tres surprenant de la voir dans cette histoire. C'est une adaptation aux temps modernes de la legende de dracula. Le scenario est vraiment deroutant, fonctionne dans l'attente, et on est un peu surpris par cette fin en queue de poisson. Le "carnet de voyage" à la fin de l'album est interessant.

    Armand Bruthiaux Le 28/06/2007 à 19:19:50

    Une bonne biographie de Vlad Dracul le personnage qui inspirera Dracula. Les amateurs d'histoire y trouveront leur compte surtout les médievistes. L'histoire de la Valachie, région de l'Est, est très interessante à découvrir. Cette bd manque peut être un peu de rythme.

    Reznik Le 13/05/2007 à 01:04:30

    Voilà un album réjouissant, élaboré à l'ancienne, c'est à dire en privilégiant l'aspect didactique et historique au dépend du rythme. L'amateur (ou consommateur ?) de sensations fortes devra donc passer son chemin. Ce bel album se lit à tête reposé et se feuillette lentement, avec délectation.

    Quel plaisir de voir du Hermann au sommet de son art. Son trait fin et subtil s'avère absolumet idéal pour ce genre d'épopée sombre et sanglante.

    Concernant la réalité historique, les auteurs avouent toutefois avoir fait quelques concessions et pris des initiatives pour combler les passages obscurs et renforcer la dimension dramatique de histoire déjà très romanesque de Vlad Dracul. Qui s'en plaindra ?

    Voici une belle occasion de découvrir une période historique peu évoquée dans les livres d'histoire des jeunes générations, surtout en ce qui concerne l'Europe orientale, souvent délaissé par les programmes scolaires, et tout ça en prenant du plaisir.

    wolf-w Le 08/01/2007 à 23:41:58

    Ce troisième tome (dire que je n'ai ni le premier ni le second...) est toujours écrit par Yves H. et, cette fois-ci, dessiné par le génial Dany : un très bon ensemble, très bonne histoire... avec de belles images et couleurs, c'est assez créative, je trouve.
    N'hésitez pas de le goûter : Un Dany pareil, ce n'est pas un refus !

    karpzov Le 01/12/2006 à 12:51:03

    je ne comprends pas trop ce dernier tome de la série, le scénar est bateau et cul cul la praline, renforcé en cela par les dessins de dany, je trouve qu'il dépareille totalement le cycle, quel intérêt?!!!

    nmolinie Le 22/09/2006 à 19:32:37

    décidément le dessin de sera est toujours ausssi bon, le texte est tout bon !!!

    karpzov Le 14/09/2006 à 20:11:51

    Cette fois nous avons droit à une biographie de abraham stoker et des corrélations qu il y a entre sa vie et certains passages ce son roman. Le scénario est bien construit, et la vie de stoker très interessante. L ombre au tableau pour moi est le dessin,bien que je n accroche pas vraiment avec le style graphique de Séra,, un peu dans la lignée liberge en moins riche à mon goût, dommage!

    scalp Le 10/03/2006 à 17:15:41

    Bon graphiquement comme toujours Hermann assure et sa mise en couleur directe est parfaite, bon le dessin c'est fait parlons du scenario maintenant. Bein c'est decevant je m'attendais pas du tout à sa et finalement c'est juste un recit historique sur Dracula, c'est pas mal mais j'aurais aimé des batailles epiques et là c'est assez radin en scene d'action :(. C'est bien foutu quand même, mais j'attendais mieux de ce duo qui ne m'avais jamais déçu.

    mathhatt Le 10/03/2006 à 10:38:46

    C'est une pure claque graphique ! Le dessin est toujours aussi somptueux, et la mise en couleur directe parfaite. Du grand art ! :ok:
    Le scénario est plus une sorte de réçit historique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Dans la mesure où je ne connaissais pas grand chose sur le personnage réel de Vlad Dracul et le contexte historique fort tumultueux dans lequel il a évolué, j'ai été passionné par l'histoire. Malgré tout, ce n'est pas un réçit "classique" dans sa forme, avec héros/héroïnes, méchants, etc. C'est presque une leçon d'histoire (avec, tout de même, quelques inventions de la part des auteurs, comme cela est fort bien expliqué et argumenté dans les 8 pages de suppléments, à la fin de l'album). Ca mérite vraiment le détour ! Attention toutefois à ne pas laisser l'album dans les mains des plus jeunes, car rien ne nous est épargné des massacres, batailles et bien sûr les nombreuses visions de pals. A lire ! 8/10.