pysa Le 26/11/2019 à 08:51:48

Troisième tome de la Cellule poison, au cœur des réseaux de la prostitution européenne. Laurent Astier signe un album prenant, avec de nombreux allers-retours entre 1999 et 2006. Les dessins sont particuliers mais collent bien à cet univers sombre. La mise en couleur est superbe.

Spip 47 Le 31/12/2018 à 22:08:44

Scénario très intéressant et intelligent mais le dessin quel horreur Comme dit l'autre le dessin emprunte au ''comic U.S. '' et au mangas et j'ai HORREUR des deux Vive la BD franco-belge Si je trouve les tomes 3 a 5 en occasion je les achèterais pour le scénario Sinon....

judoc Le 02/02/2016 à 00:08:11

Une série noire, dure et très prenante. Un excellent scénario qui nous transporte dans les méandres des réseaux de prostitution d'Europe de l'Est.

Les dessins sont plutôt bons mais la colorisation, malgré le ton glauque adapté au récit, me laisse un peu perplexe. L'abus de flash-backs rend également la lecture un peu confuse, en préservant malgré tout un certain suspens.

Un curieux polar au final qui mérite le détour !

judoc Le 27/01/2016 à 00:26:46

Une bonne intro avec un scénario qui se tient et des dessins pas en reste. Un petit bémol sur la colorisation même si j'ai fini par m'y faire. On est très vite aspiré par le récit, je me plonge dans la suite dés que possible !

philippe_grenier Le 03/04/2006 à 03:06:33

Poison est un sombre roman noir sans concessions ni faux-semblants. Laurent Astier plonge le lecteur au coeur de la part d'ombre des grandes villes d'aujourd'hui. Le jeu des couleurs, succession d'aplats aux teintes primaires - du bleu, du jaune, du rouge - renforce le côté très cru du récit, servi par un trait aiguisé qui emprunte à la fois aux mangas et aux comics américains. Ces 94 planches se dévorent d'un trait, et Claire-Clara s'impose déjà comme une héroïne dont les motivations empreintes de mystère n'ont pas fini de titiller la curiosité du lecteur... (Source: Dossier de presse Dargaud)

Tel que si bien décrit dans le dossier de presse de la maison d'édition, ce polar noir se lit d'un trait, seulement il demande au lecteur effort pour s'habituer à la mise en couleurs quadrichromique avant de mordre à pleines dents dans l'histoire. Construit à la Quentin Tarantino, ce tome est découpé en plusieurs chapitres au fil temporel décousu, mais toutefois clairement indiqués, ce qui amène le lecteur à commencer par découvrir Clara dans son rôle actuel, avant d'effectuer un retour en arrière afin d'être témoins de ses débuts en tant que Claire.

En bref, ce tome est un album typique où il ne faut pas se fier aux apparences et l'aborder avec un esprit ouvert pour découvrir ce monde sombre et noir des ruelles de Lyon. Un polar à conseiller!