Erik67 Le 02/12/2020 à 12:27:02

Entre noirceur et décadence, cette série post-apocalyptique procure son lot de sensation. Le dessin et la colorisation des années 90 a bien mal vieilli. Il n'en reste pas moins que le scénario assez original nous livre une histoire assez intéressante jusqu'au premier cycle du moins. Après, il faut toujours que les auteurs rallongent la sauce qui ne prend plus. Et toujours cette dose de délire mystique qui a le don de gâcher une bonne dynamique engendrée par cette série.

Cette plongée dans une ambiance glauque est des plus réussies et nous offre une réflexion onirique sur le devenir de l'humanité. Une bonne série de science-fiction un peu dépassé aujourd'hui par des productions plus modernes.

saperlipopeye Le 04/08/2017 à 12:54:18

Série terminée .
    Premier cycle : tome 1 à 5,
    Second cycle : 6 à 10 .
    Le premier cycle est très intéressant, mais l'histoire est-elle finie sans suivre le second cycle, moins palpitant, lui ?

ddkhan Le 06/04/2013 à 12:28:29

En dehors de l'univers malsain (cannibalisme, pédophilie, inceste, orgies avec des "monstres", etc.) et des personnages assez caricaturaux, c'est surtout le scénario qui m'a laissé assez froid, car il semble tâtonner (un exemple : il y a pas mal de tapage autour de l'enfant-rat, qui finira par mourir sans avoir joué aucun rôle)...

Fantasy30 Le 13/10/2012 à 23:18:41

Je n'avais jamais pris le temps de commenter cette intégrale...
    Tout simplement superbe!!!
    Un monde "post" apocalyptique où la noirceur et la décadence côtoient la pureté et la candeur presque naïve du héros. Les dessins sont un peu "justes" mais on l'oublie très vite tellement c'est prenant!
    Un indispensable de la SF!!!

pulsar69 Le 26/12/2011 à 15:04:59

Je suis juste étonné de ne pas voir cette série dans les indispensables. Un vrai divertissement décadent et post-apocalyptique. Quand on entre dedans , impossible de décrocher. Le dessin est bon même si les couleurs mériteraient d'être plus contrastés.Le scénario vous tient bien en haleine. Du tout bon vraiment et une vrai créativité.

guyomar Le 12/05/2011 à 13:42:20

Ce qui est frappant quand on relis cette BD assez significative des années 80 ce sont les couleurs, très délavés, très pastels (trop ?). Au point qu'on en arrive à se demander s'il n'y pas un bug d'impression. Autre point, comme pour la série Neige, qui lui est contemporaine, c'est ce thème; un monde post-apocalyptique, le dérèglement climatique, et l'homme, qui est le premier responsable de la situation. La couche d'ozone, les pluies acides...déjà...! Après, ça se lit toujours plutôt bien. Le dessin de Cothias est plutôt pas mal et l'histoire d'Adamov assez prenante, malgré quelques grosses incohérences. Mais bon, dans le post-apo on est sûrement naturellement plus indulgents avec tout ça !? Reste que les premiers tomes ( jusqu'au 5, la suite étant tout à fait indigente) sont à lire.

Guehlynois Le 06/03/2009 à 10:47:16

Voilà une bien triste vision du futur, mais ce serait presque de l'anticipation ça ma bonne dame. Ce premier tome nous dévoile ce monde complêtement décadent et barbare, où l'eau vaut sans doute plus chère que la vie ici-bas. Sitôt habitué aux dessins, je me suis plongé avec plaisir dans le scénario. J'attends beaucoup de la suite et en particulier de l'évolution de l'héroïne... Et pour une fois les séquences pornos ou érotiques ne sont pas là pour faire mieux vendre la bd mais sont réellement symptômatiques de la décadence de cet univers. Vivement la suite

cachou Le 10/11/2008 à 14:46:28

Cette série a tendance à ressembler à l'impératrice rouge sur deux points, le premier étant le dessin, le second est l'univers dans lequels ils évoluent les deux séries, seulement celle ci m'a bien moins plue, et pourtant je la connait depuis plus longtemps.

Un monde apocaliptique ou la vie ne vaut pas grand chose et ou l'on aimerait ne jamais y mettre les pieds.

dhamelin2000 Le 29/12/2006 à 14:29:31

Bonne BD, un monde en perdition ou la vie ne vaut rien, mais c est dur, tellement dur...

marcel.d Le 05/08/2006 à 22:06:21

Tiens, j'ai jamais commenter ce qui fut pendant longtemps ma série préférée.. (enfin les 5 premier tome car la suite est trés mauvaise..)
    Bref, dans un univers cauchemardesque on suit les aventures d'une petite troupe de personnages... et le résultat est excellent...

free reader Le 18/02/2006 à 19:20:42

dans ce monde glauque, on n'y vivrait qu'en y étant obligé, on y survivrait encore moins, mais ça se lit bien et le dessin est excellent.