Tarek Le 11/02/2006 à 17:16:31

Les 3 Petits Cochons

Dans une forêt pas comme les autres, « la forêt des contes », arrivent deux
    loups pas comme les autres : l’un est hébreu, l’autre arabe. Un « comité de
    jeunes lecteurs » les a choisis pour aller vivre des exploits dans un conte et
    affronter… les célèbres trois petits cochons (encore eux !). Guidés par un
    magicien cachottier et manipulés par un scénariste qui se joue d’eux, les deux
    loups seront bien embarrassés quand ils devront manger les jolis porcs : leur
    religion le leur interdit !
    Avec humour et beaucoup de finesse, Tarek a concocté pour ce premier volume
    de la nouvelle collection « Jeunesse » des éditions EP une fable délicieuse où le
    second degré est roi : expressions animalières à double sens, jeux avec les
    personnages, références à d’autres contes, clins d’œil contemporains (la sorcière
    Bebeh !)… Quant au dessinateur Morinière, son travail est tout simplement d’une
    belle efficacité. Comme l’indique le slogan de la collection, voilà « des récits
    d’aventures classiques à lire au premier ou au second degré » ! Pari réussi :
    cette fable sur la différence et la tolérance est à la fois sérieuse par son sujet et
    pleine d’humour par son traitement.
    Primaire, dès 7 ans.

Didier Quella-Guyot
    Professeur de lettres
    Article sur CNDP.FR

Beattle Juice Le 26/01/2006 à 14:43:11

Album pour enfant ou conte pour adulte? je ne le sais toujours pas après avoir lu cet album. il y a des beaux dessins, c'est un fait mais le reste, ça ne vole pas bien haut. le conte sert de prétexte pour aborder le thème du racisme mais tout est abordé superficiellement. les couleurs de l'album (c'est le nom du coloriste qui m'a fait ouvrir cet album donc je m'y attarde dessus) ne sont pas les memes que celles de la couverture, c'est bien dommage car elles étaient beaucoup plus jolies et adaptées à cet univers. au final, je me suis bien ennuyé à la lire et je ne sais meme pas si je pourrais l'offrir à un de mes neveux. tarek m'a habitué a beaucoup mieux.