Erik67 Le 31/08/2020 à 21:38:46

J’avais peur que cette série suite au Décalogue ne démystifie la série originale. Il n’en est rien ou presque. Par ailleurs, très souvent, les suites n’ont qu’une logique purement commerciale. Le Décalogue a bouleversé la bande dessinée contemporaine en devenant une œuvre culte. Le légataire demeure plus qu’une extension. C’est une volonté de son scénariste de creuser encore plus sur un sujet passionnant.

Bien entendu, on ne peut aborder le Légataire sans avoir lu le Décalogue pour en percevoir une mécanique d’intrigue complexe. La lecture demeure intéressante car cela apporte réellement des éléments de réponse par rapport aux deux premiers tomes de la série mère.

Par ailleurs, le Légataire apparaît comme une quête plus fondamentale que celle de la possession de «Nahik» : celle de l’authenticité. Et enfin, ce n’est pas la moindre des qualités : cette lecture sera plus abordable car l’intrigue est traité de manière linéaire dans le bon sens chronologique cette fois.

On retrouve les personnages principaux, l’ambiance générale et l’époque des deux premiers tomes de la série-mère. Qui est le légataire ? C’est Merwan Kaddher, un jeune islamiste repenti qui va enquêter sur les origines du décalogue musulman qui a bouleversé sa vie, Nahik. J’aime particulièrement ce personnage qui après avoir tué accidentellement l’écrivain Halid Riza suite à une fatwa lancée contre lui, va comprendre son erreur et faire en sorte de tout réparer à la mémoire du défunt. Le Décalogue nous avait laissé sur notre faim quant au devenir de ce personnage. C’est donc avec un grand plaisir que je peux suivre son enquête avec ses multiples rebondissements.

Le second tome est particulièrement dynamique et apporte de vrais éléments de réponse et de réflexions expliquant l’origine du Décalogue. Les éléments du scénario s’imbriquent de manière parfaitement cohérente. C’est une suite passionnante qui nous plonge au cœur des religions.

J'ai également apprécié tout particulièrement le 4ème tome qui nous entraîne dans les coulisses du Vatican. Il y a beaucoup d'humanité dans la relation que Kaddher entretient avec le Cardinal. J'ai l'impression que plus cela avance, plus cela devient meilleur. Le Légataire est une véritable réussite dont on ne peut que se réjouir.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

kingtoof Le 05/11/2018 à 21:50:48

Une série obligatoire pour tout fan du Décalogue.
    C'est une suite et en même temps un complément et un spin-off.
    Incontournable !

roch59 Le 19/04/2013 à 17:24:30

La série du légataire se laisse lire même si le charme du décalogue n'opère plus....Cependant le scénario, servi par un héros attachant tenace et courageux, ainsi qu'un bon dessin avec les couleurs idoines, font qu'on ne s'ennuie pas et que les opus s’enchaînent facilement...Il faut néanmoins être indulgent avec le lien qui unit les 2 séries, car le manque de cohérence n'est pas bien difficile à trouver...

Hugui Le 15/01/2011 à 16:51:59

Assez déçu par ce dernier tome.
    J'ai toujours un peu de mal à entrer dans l'univers graphique de Béhé, il me faut un temps d'adaptation avant d'apprécier, et si l'intrigue n'est pas à la hauteur, c'est un peu plus difficile (où comment enfoncer le clou pour redire qu'une bd c'est d'abord une bonne histoire).
    Et comme ce dernier tome apporte finalement peu de réponses sur l'avenir des protagonistes et de leur sourate, on reste clairement sur sa faim.
    Bref les péripéties qui permettent à Merwann de trouver ses documents ne sont pas assez passionnantes pour compenser le manque de souffle métaphysique qui faisait la force de la série mère.
    Une fin qui n'est pas à la hauteur des promesses des débuts.

Bullit Le 11/05/2009 à 19:59:00

Merwann, ayant tué par islamisme, un écrivain sur lequel une fatwa était levé. Or, avant de comettre l'irreparable, le jeune intégriste est conquis par la science de sa victime. Il cherche alors à trouver en Ecosse de plus amples infos sur Nahik, un livre ayant inspiré l'écrivain tué, ainsi qu'un ecrivain ecossais qui s'est recemment suicidé. Parallelement à ça, le tueur de la Clyde hante Glasgow...
    Une série dérivé du Décalogue. Du bon Giroud, comme d'habitude! Le dessin est assez difficile à suivre, mais de la bonne lecture!

watchman Le 19/04/2009 à 21:12:54

J'aurais pu mettre mais bon, est ce bien raisonnable? Ceci dit, je suis définitivement bluffé par la qualité du décalogue et de ses spin off tel que le légataire. Je marche à fond et je m'esbaudis devant le savoir faire de Giroud. Je bois cela comme du petit lait. On approche du dénouement du légataire, et ma foi toute la série a été un régal, y compris ce cardinal (si familier des afficionados du décalogue). Cardinal d'ailleurs bien manipulateur comme le dit Merwan. Je finirai peut être la série par un 10 sur 10, histoire de bien enfoncer le clou.

Hugui Le 11/04/2009 à 21:11:58

Merwann au Vatican retrouve de nouveaux protagonistes du décalogue et décide de continuer la quête de la sourate.
    Frank Giroud tricote les différents fils de son histoire qui se croisent habilement mais cela ne suffit pas à renouveler l'intrigue. La fin annoncée dans le dernier tome sera la bienvenue. A lire pour connaître le fin mot de l'histoire.

trifide Le 21/03/2009 à 09:44:16

Enfin la suite du légataire!!!
    le tome avant dernier de la série. on replonge très facilement dans cet univers. les reférences au decalogue sont nombreuses, et même explicative, tout s'assemble comme des pièces d'un puzzle habillement mit en place. personnellement j'ai adoré et il me tarde de lire le dernier tome qui je l'espère restera à la hauteur de cette serie.

Bullit Le 04/09/2008 à 10:03:34

Un tres bon spin-off de la tres belle serie "le decalogue". On reprend ici les principaux heros des tomes 1 et 2 du "decalogue", et bien sur "nahik", le livre maudit. L'action se situe apres le tome 1 du decalogue et l'on retrouve la veuve de simon, l'auteur suicidé de "la marque du prophete", simple traduction de "nahik". Celle ci est assaillie par des musulmans fondamentaux voulant avoir la verité sur les 10 commandements inédits du coran gravés sur une omoplate de dromadiare, et pouvant donner une toute autre lecture à leur religion. Comme le decalogue, c'est une belle serie, pessimiste aux personnages credibles. J'ai plus de peine à accrocher aux dessins.

voltaire Le 17/05/2008 à 19:31:34

Enfermé dans une pièce du Vatican, Merwan n'a d'autres ressources que de lire le manuscrit qu'Halid Riza.
    Il y a dans cette histoire un petit côté "patient anglais" qui n'échappera à personne et qui renforce la qualité de l'intrigue. Cela étant il faut bien reconnaître que si elle n'est pas complètement indispensable, la lecture du "Décalogue" est fortement conseillée car l'album fait appel à de nombreux élements de cette précédente série.
    Quoiqu'il en soit ce Légataire là est une superbe histoire, l'une des meilleure et des plus originale de ces dernières années.

Hugui Le 08/05/2008 à 14:30:55

Merwan enfermé au Vatican continue de lire les lettres d'Halid et donc nous suivons l'histoire de celui-ci, sa découverte de la dernière sourate, et son histoire d'amour tragique.
    Ce tome éclaire beaucoup de points de l'histoire de Nahik et est pleins de rebondissements mais grâce au résumé du début, on arrive à comprendre facilement.
    Un bon moment de lecture donc et même si on arrive pas au niveau du décalogue, ce spin-off en est un bon complément.
    A lire donc.

voltaire Le 14/02/2008 à 09:37:01

Erwan poursuit sa quête quant à l'origine du Nahik. Le voici à Zurich d'où il espère accéder au coffre de sa victime (voir tome 2 du décalogue).
    Mais il n'est pas le seul à s'intéresser au contenu de ce coffre.
    Ses anciens alliés et employeurs sont également sur la piste, tout comme des services assez secrets que l'on devine avoir des accointances ... avec le Vatican.

voltaire Le 14/02/2008 à 09:33:45

Si vous n'avez pas lu les tomes 1, 2 et 10 du Décalogue inutile de commencer cette série laquelle raconte ce qui se passe après la saga mère.
    Merwan que nous avions quitté au tome 2 send à Glasgow, tome 1, intrigué par "le dernier manuscrit". Il veut en savoir plus ... mais il n'est pas le seul.
    Comme par ailleurs le tueur de la Clyde reprend du service nous avons droit à un album trépidant, plein de suspense et très agréable à lire.

Hugui Le 16/02/2007 à 15:04:55

Sans être un grand fan, on s'habitue au style de Béhé. Giroud exploite le filon du décalogue, mais ce deuxième tome mélange intrigue policière et révélation religieuse, sans véritable nouveauté, si ce n'est de remettre en cause l'épilogue de décalogue.
    Ca se laisse lire, mais ce n'est pas indispensable.

bandinoo Le 08/02/2007 à 17:49:14

Si le premier tome pouvait laisser supposer une suite intéressante, le deuxième m'a fortement ennuyé. Pire, il casse la série précédente, le mythique "Décalogue"! (Ceux qui ne l'ont pas lu devraient le faire et ne pas lire la suite de ma chronique avant...). En effet, un des éléments primordiaux du "Décalogue" est de découvrir à la fin de l'épopée à contre-temps, que le décalogue n'est pas de Mahomet mais d'un poête contemporain de celui-ci, Mahomet ingorant l'existance de cet écrit. Cet élément laisse libre court à de nombreuses interprétations de la série, de l'Histoire, ainsi que de longues reflexions sur l'Islam... Revenir dessus et accorder le crédit de Mahomet au décalogue est une grande erreur du "légataire". Giroud remet le nez dans ses scénarios antérieurs pour y ajouter d'improbables suites, dans la plus grande des incohérence... Des pièces à conviction et des récits de plus de 1000 ans refont subitement surface, permettant de retrouver magiquement la trace des protagonistes originels... Giroud exploite maladroitement la veine géniale de son Décalogue et finit par en ôter le charme...

toutas Le 27/06/2006 à 18:24:04

Le style de ce premier tome est nouveau, mais oser l'innovation tout en gardant la ligne de la série originelle, il fallait oser! : Le légataire est la suite du tome 1 du décalogue, tout comme les Fleury-Nadal-Ninon est la suite du tome 8.. une pieuvre à 3 têtes en quelque sorte! mais le procédé reste très ingénieux : on peut tout à fait lire chaque série sans même avoir lu les 2 autres, l'histoire tient tout de même debout. Je reste admirative face à ces trois séries : l'unicité à travers la globalité, voilà ce que m'inspire le légataire. C'est très fort et bien pensé! les dessins restent beaux, le scénario presque haletant, l'intrigue et le doute nous tiennent jusqu'au l'avant dernière planche, un travail de maître!

zouba Le 18/02/2006 à 22:38:14

excellent album. Une tres bonne suite au décalogue (tome I, II et VIII).