Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 05/09/2020 à 16:24:18

    Le dessin est très moderne, un peu dans la mouvance de ce qui se fait pour des séries similaires style I.R.$. ou Wayne Shelton avec un trait de crayon fin et précis tel que les dessinateurs italiens savent si bien le faire. Le scénario est d’une grande fluidité. Je n’ai pas eu de mal à comprendre les ramifications de cette histoire.

    Il est vrai que nous avons droit à des personnages très stéréotypés tels que le jeune et beau procureur qui réussit à s’envoyer en l’air pas moins de deux fois avec deux femmes différentes en à peine 15 pages. Ce genre de situations n’est guère crédible à vrai dire. Un Procureur de la République est passé par la faculté de droit : c’est quelqu’un de généralement très austère qui s’accorde peu de distraction. Dans ce milieu, la camaraderie n’existe pas car c’est du chacun pour soi. On pense d’abord qu’à son évolution de carrière et non à défendre la veuve et l’orphelin. Je crois que j’avais beaucoup apprécié une série comme RG car elle décrit plus exactement « le milieu » de la Justice. Cette faune est très particulière, vous pouvez me croire sur parole !

    Après, on se rend compte que « Section Financière » fait dans la surenchère notamment dans les scènes d’actions. On lance des missiles sur les cabinets d’avocats et même sur les TGV !Pourtant, je dois bien avouer qu’on passe un moment de lecture très agréable. J’ai surtout bien aimé le fait que le second tome renvoie subtilement à des détails à peine entre-aperçu dans le premier. Nous assistons également à une véritable évolution voire transformation des personnages puisque deux années se sont écoulées dans l’histoire entre les deux tomes.

    J’ai également l’impression que cette série qui devait dénoncer les enrichissements sans cause de grands groupes financiers se détourne de sa finalité originelle pour finalement combattre une secte pseudo-religieuse qui souhaite détruire le monde avec une arme bactériologique. Du déjà vu dans de nombreux feuilletons à la TV. C’est très intéressant mais ce n’est pas ce qui était demandé au départ.

    En conclusion, nous avons une série très divertissante qui semble manquer un peu de profondeur au niveau des protagonistes en cause mais qui recèle de qualité telle qu’un véritable dynamisme dans le scénario signé du grand Malka tout de même. Pas de faille et de nombreux rebondissements qui contribuent à une agréable lecture.

    sliderzora Le 20/06/2019 à 12:01:01

    Re Bof. Pas mieux, pas pire.
    On s'attendait à trouver le dessin en progression ... même pas.
    L'histoire avance peu, c'est brouillon, approximatif et loin d'être jouissif. Les personnages sont peu travaillés, autant dans le dessin que dans leur histoire et profondeur.
    On survole tout cela sans vraiment trouver un endroit ou se poser pour apprécier.
    Après le Fast-Food la Fast-Lecture, une fois fini ça laisse l'impression d'avoir rien lu.

    sliderzora Le 20/06/2019 à 11:44:35

    Bof bof bof. Ni transcendant, ni grandiose.
    Le dessin est figé, sans finesse ( un visage peut changer de forme d'une case à l'autre ), l'histoire tient surtout par le rythme et l'action mais manque de profondeur et de vraisemblance ( par ex. l'attaque en pleine ville d'un hôpital au lance-roquettes par un type en moto, on se demande comment il est arrivé là ? On l'imagine aisément arrêté au feu rouge avec le lance-roquettes sous le bras ... ). Le postulat est foireux : subvention du FMI détournée par la mafia russe ... mais le FMI c'est aussi la mafia.
    Cela se lit comme on ingurgite un Mac Do, on se dit que ça doit être bon, tout en sachant que c'est de la daube.

    BIBI37 Le 20/07/2011 à 00:48:22

    Dans ce tome on retrouve ce qi a fait le succès de la série une enquête dans le milieu des banques qui va permettre à nos héros de contrecarrer une grande entreprise liée au terrorisme international.
    Dommage que ce tome se finisse par un bang retentissant nous obligeant à attendre le tome 4 pour connaitre le sort réservé à Jonquille.
    Une bonne histoire bien construite et bien déssinée.
    8/10.

    BIBI37 Le 20/07/2011 à 00:44:32

    Moins bon que le tome un. Le scénario dérive sur une série d'espionnage et non un polar basé sur la finance façon IRS. Dommage l'histoire y perd un peu de son âme.
    Pourvu que le tome 3 redresse la barre.
    6/10.

    BIBI37 Le 20/07/2011 à 00:41:10

    Excellente entrée en matière pour ce premier tome : un scénario très propre et bien construit digne d'un vrai polar.
    Des dessins tout en finesse, une colorisation sans faute.
    Vivement la suite.
    9/10.

    madlosa Le 11/01/2009 à 12:17:16

    Ce tome 3 est dans la logique des deux premiers. Ici la brigade de répression et notamment Jonquille sont en grand danger, l'action y est très présente et mise en scène par des flash backs qui donnent du relief au récit. Les planches sont soignées et l'on retrouve la marque de fabrique de Mutti dans la conception des visages (Néro et Syndrome de Caïn), ce côté figé auquel on s'habitue finalement.
    Dans l'ensemble Neuro terrorisme nous met les nerfs en pelote dans un tome classique mais passionnant.

    dgege Le 03/01/2009 à 22:15:30

    Je viens de lire les 3 premiers tomes de cette série Juridico financière.
    Le 1er nous présente les principaux acteurs de la Brigade qui doivent démanteler un réseau de corruption international.
    Les 2e et 3e se déroulent 2 ans plus tard et notre équipe devra enquêter sur un délit d’initié qui les fera remonter, en lien avec le 1er tome, jusqu’à la secrète Opus Scientilique qui tire les ficelles d’une menace mondiale.
    Le scénario de Malka, ex avocat, (« l’ordre de Cicéron » comme le rappellent les stickers) tient bien la route et est suffisamment explicite pour nous faire comprendre les rouages des milieux juridiques et financiers (l’intérieur des couvertures présentent un organigramme très utile).
    Il y a de l’action et un suspens qui va crescendo jusqu’au cliffhanger final ! (dommage de s’arrêter à la 45e planche … les tomes précédents en avaient 46 !)
    Le dessin nerveux et efficace de Mutti aide à la fluidité de la lecture … cependant, ses personnages sont un peu figés et ses héroïnes ne se distinguent souvent que par la coiffure et sa couleur … à propos de couleurs, les dessins sont sauvés par celles de Luca Malisan (on ne rend pas suffisamment hommage aux coloristes) qui sont d’un réalisme impressionnant (voir les décos d’intérieur !).
    Bref, excellente série dont vous aurez compris qu’on attendra avec impatience le tome 4.

    Christophe C. Le 07/06/2008 à 17:42:13

    Ce second tome reste dans la même veine que le premier avec l'action et le suspense toujours aussi présent. On a quelques révélations mais les motivations et les objectifs de l'Opus Scientilique restent toujours aussi vague. L'intrigue évolue de manière satisfaisante avec des personnages plutôt attachants et une fin qui donne vraiment envie de lire la suite. On sens bien qu'au niveau de l'histoire le scénariste maîtrise bien son sujet et sais rendre les différents éléments technique tant au niveau juridique que financier très intéressant et pas trop indigeste notamment pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose. Bref un très bon album.

    Amadigi Le 09/05/2007 à 13:53:47

    Premier album bien structuré, qui donne envie d'aller jusqu'au bout
    Autre qualité par rapport à beaucoup de premiers albums : même si on attend la suite, cette épisode peut quand même se lire comme un one-shot

    madlosa Le 28/04/2007 à 19:56:42

    Ce deuxième volume est dans la même verve que le premier, l'action et le suspens sont au RDV. Seul bémol, les visages et les expressions des personnages sont toujours aussi figés.

    madlosa Le 27/08/2006 à 12:45:43

    Les personnages évoluent sur fond de traffic d'argent sale protégé par des sociétés écrans aux ramifications assez ténébreuses. On se doute que la secrète OPUS scientilique tire les ficelles. Le scénario est bien construit et nous tient en haleine avec des dialogues et des personnages assez consistants. la brigade finacière avec en tête son jeune procureur doit affronter des adversaires redoutables dont certains sont présents dans les hautes sphères.

    Christophe C. Le 05/02/2006 à 17:59:07

    Le gros point fort de cet album est incontestablement son scénario bien ficelé qui pourrait être un one shot. Le suspense est bien gardé jusqu'à la fin, l'intrigue est très bien développée et reste cohérente de bout en bout. En plus comme j'aime bien ce genre d'histoires je partais déjà avec un avantage et au final je ne suis pas déçu.

    macumba Le 17/01/2006 à 00:26:28

    Scénario très bien ficelé sur des faits d'actualité et dessin et colorimétrie 3D parfaitement maitrisé. La couverture un peu sobre ne reflète en rien, la qualité des dessins de cette BD. Prenez 20 secondes pour la feuilleter et juger par vous même...