Erik67 Le 31/08/2020 à 20:08:34

Derrière les apparences de la réalité se dissimulent parfois des univers inattendus...

Cette série plonge le lecteur entre rêve et réalité. C'est une véritable épopée aventurière située au Moyen-âge mettant en scène un garçonnet qui a perdu son père, un noble seigneur. Dès lors, il part à la recherche de sa sœur disparue.

Le rythme et le découpage sont véritablement à la hauteur de la fluidité de cette histoire. Le dessin de Matthieu Bonhomme épuré et élégant semble restituer parfaitement l'ambiance voulue. Le lecteur est entraîné au cœur d'un rêve éblouissant avec des scènes d’action pourtant réalistes. Nous avons droit à des paysages et des créatures très surprenants.

On pourra reprocher que les questions sont nombreuses et que les réponses semblent inexistantes. Je pense que tout arrive à temps pour qui veut attendre. Cela entretient le mystère de cette série.

C’est une BD originale qui semble créer un nouveau genre (aventure médiévale féérique). La scénariste semble avoir une imagination visionnaire. Bref, un album savoureux, doux et poétique.

Le troisième tome revient à une histoire plus classique en rompant l'aspect imaginaire qui a fait le charme de la série. Un premier cycle se termine. On suivra le second avec un grand intérêt.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

minot Le 29/06/2018 à 20:03:54

Bon, la série se termine ici et je ne sais toujours pas quoi en penser ! Le dessin est irréprochable (bien sûr, c'est un style et il faut aimer, mais personnellement je suis très fan de ce genre de trait, à,la fois tendre et élégant). Par contre, l'histoire est très étrange: certains personnages sont assez caricaturaux, d'autres très peu attachants. Même le héros, naïf au début et dont on pense qu'il va évoluer au cours de sa quête et s'endurcir, n'évolue quasiment pas et reste très candide jusqu'à la fin. Quant à l'ambiance générale, elle est encore plus étrange: le tome 1 est axé sur de l'aventure médiéval/fantastique, le tome 2 est totalement mystique et féérique, et le tome 3 revient à des intrigues plus terre à terre avec une ambiance capes et épées moyenâgeuse très classique.
    Bref, MESSIRE GUILLAUME est une série globalement plaisante, mais c'est loin d'être la meilleure de Matthieu Bonhomme. Perso, je préfère largement LE MARQUIS D'ANAON (univers similaire mais dans une ambiance plus dark parfaitement assumée) ou encore ESTEBAN (avec un jeune héros assez naïf au début mais qui évolue au cours de ses aventures).

minot Le 29/06/2018 à 19:56:19

Si le premier tome se posait surtout comme une aventure de chevalerie très classique, ce second prend un sacré contre-pied puisque l'on est dans le fantastique et le surnaturel le plus total. C'est assez déroutant mais tout de même plaisant à lire. Le dessin est fidèle à lui-même (c'est-à-dire très chouette), l'histoire est pleine de péripéties et de rebondissement (pas de quoi s'ennuyer) mais la différence d'ambiance entre ce volume-ci et le précédent laisse une impression assez étrange.

minot Le 29/06/2018 à 19:51:10

Dans la cadre moyenâgeux de la France du XIIIème siècle, le jeune Guillaume part sur les traces de son père et de sa soeur, tous deux mystérieusement disparus. Son périple se transformera en quête initiatique, et l'aventure sera au rendez-vous.
    Alors certes, le scénario de ce premier album n'a rien d'original. Mais le dessin très soyeux de Matthieu Bonhomme et la personnalité candide du jeune héros fait que la lecture est finalement bien sympa. A découvrir.

Noubealitas Le 25/05/2010 à 17:23:19

Album beaucoup moins intéressant que le premier. Beaucoup de pages fantastiques muettes de surcroit qui ne font pas beaucoup avancer l'histoire, je trouve. Lu en cinq minutes, je trouve que cet album manque singulièrement de consistance.

Christophe C. Le 23/08/2008 à 11:01:53

Voilà un second volume bien déroutant où le fantastique prend soudainement une place beaucoup plus importante dans l'histoire ce que je trouve un peu dommage. Au final on ne sait pas trop où on va ni quoi en penser mais une chose est sûr on y va. Ce tome reste tout de même agréable à lire mais en dessous du premier à mon avis ce qui est fort dommage. Le dessin quant à lui reste à la hauteur par rapport au premier tome. Bref un volume agréable à lire mais qui aurait pu être mieux.

monsieur burp Le 23/05/2008 à 11:32:02

Etonnant album sans prétention.
    Scénario très classique, voir trop (?), sur fond moyen-ageux. On accroche tout de suite au tourment et à l'aventure de messire Guillaume. Le dessin "simple" et non agréssif de Matthieu Bonhomme rend cette histoire douce et poétique.
    Bédé singulière qui sort des sentiers battus.

Magnifique.

soyo07 Le 12/10/2007 à 16:55:41

Comme le soulignait Christophe C, le premier album posait les bases de cette aventure médiévale féérique ! Mais alors dans le deuxième tome on est servi : le fantastique, le merveilleux, le mythologique nous transportent dans un monde de rêve qui pourrait être celui de notre enfance ! Paysages surprenants, créatures de l'Odyssée d'Ulysse, tout un petit monde s'agite autour de ce jeune héros qui cherche à retrouver son père ! Un album à conseiller à tous les grands enfants !

Amadigi Le 22/06/2007 à 09:57:53

Envoutant, on est sous le charme
    Une histoire relativement classique : un jeune garçon part à la recherche de sa soeur disparue, mais des dessins très "doux" et agréables, une histoire bien construite qui se déroule sans heurts du début à la fin
    J'ai hâte de lire le tome 2 ...

simonradius Le 17/06/2007 à 10:11:40

Je suis vraiment sous le charme de cette série...Quels dessins magnifiques ( Bonhomme est vraiment un grand de la BD), quelle poésie, quel univers peuplé de monstres mythiques...C'est beau, c'est doux , c'est puissant à la fois...C'est un OVNI, j'adore....J'espère qu'un deuxième cycle verra le jour...quand celui ci sera terminé ( + qu'1 album )...C'est une série qui mérite de durer, au moins le temps d'une seconde trilogie...
    Jetez vous dessus c'est un pur moment de bonheur ....

Guyomar Le 10/10/2006 à 11:26:21

Pas vraiment convaincu par le dessin, les couleurs et j'avoue ne pas être très fan de la manière dont sont faites les ombres. En revanche l'histoire est accrocheuse et donne envie de connaître la suite et de mieux découvrir l'univers qui se cache derrière les nombreux mystères dévoilés dans ce premier tome. Cet univers peut d'ailleurs faire penser à celui du jeu du rôle Hurelements. Un moyen-âge très réaliste dans sa dureté, avec un dose de fantastique. A noter que les scènes d'action et de combats sont convaincantes et dynamiques. Une série à suivre...

difool Le 10/05/2006 à 11:41:30

J'aime assez le coup de crayon de Bonhomme, mais pourquoi choisit-il des scénari aussi austères et sérieux?
    Peu de dérision dans ce moyen-âge là... L'histoire est pas mal mais ça manque un peu de sel...
    Dessins et couleurs sont cependant très beaux.
    Attendons la suite qui devrait s'améliorer.

Christophe C. Le 05/02/2006 à 18:03:39

Il s'agit là d'un bon album introductif pour faire connaissance des personnages, de l'univers dans lequel va se dérouler l'histoire ainsi que les premiers éléments de l'intrigue. Un chose est sûr : les questions sont nombreuses et les réponses encore inexistantes. Bien que l'histoire ne m'ai pas réellement passionnée, elle reste toutefois assez plaisante pour avoir envie de connaitre la suite surtout avec la dernière planche de l'album qui est des plus énigmatique.