Erik67 Le 01/09/2020 à 12:41:24

C'est grâce à Picsou que je suis devenu un lecteur de bande dessinée. Je lui dois beaucoup. Mes premières lectures ont été celle de Picsou Magazine, Mickey Parade et autres numéros de Super Picsou Géant. Ma grand-mère me conservait chaque été tous les volumes parus dans l'année. Quand je venais la voir durant l'été, je me jetais littéralement dessus entre deux baignades au bord de la mer.

Je me reconnais dans ces lecteurs qui ont vénéré Picsou durant leur jeunesse. C'était comme un hommage à lui rendre pour m'avoir permis d'aimer la bd. C'est vrai que depuis, il y a eu du chemin de parcouru dans les diverses formes de bd. Bref, c'est un amour de jeunesse qui ne s'est jamais démenti avec le temps.

J'ai eu beaucoup de mal à regrouper les histoires de la jeunesse de Picsou que j'ai pu retrouver dans les marchés aux puces. Je n'ai malheureusement pas acquis toutes les histoires car cela relève du parcours du combattant. La série comprenait initialement 12 histoires qui parcourent la vie de Balthazar Picsou de 1867 à 1947 c'est à dure jusqu'à la rencontre avec ses neveux Riri, Fifi et Loulou. Puis après, il y a eu des épisodes inédits qui se sont intercalés.

Un de mes épisodes préférés est "la prisonnière de l'agonie blanche" où il se passe le début d'une histoire d'amour avec Goldie qui ne se concrétisera pas. Cela m'a beaucoup rappelé le film Citizen Kane avec la scène où il tient à un objet plus que tout l'or du monde. On découvre une facette de Picsou absolument extraordinaire.

Balthazar Picsou Le 29/07/2019 à 13:40:13

Album très recherché avec son cadeau tirelicoffre d'origine. Se vend parfois sur EBay, pour des sommes assez conséquentes (entre 500 et 1000 €)

Tylerd13 Le 28/08/2014 à 23:55:35

Je ne vais pas laissé d'avis sur Picsou Magazine en général mon prédécesseur l'a déjà fait et si vous lisez ceci, vous avez probablement déjà lu un Picsou Magazine.

Je vais donc faire la critique de ce numéro en particulier.

Le n° 1 date de février 1972 et comme tous les numéros de l'époque commence par un édito de Picsou lui-même.
    Le magasine comprend :
    - La couverture présentant le logo Picsou Magasine et une illustration de Picsou, devant un coffre-fort, en train de clouer une pancarte sur laquelle est inscrit les infos concernant le jeu concours.
    - Edito/Sommaire
    - BD : Oncle Picsou contre Tonton Soupic, une histoire intéressante dans laquelle Picsou aurait un sosie dans les îles Nacreland, la seule différence c'est que son coffre n'est pas rempli d'argent mais de coquillage ! Je vous laisse découvrir la suite !
    - 1 page "Incroyable mais vrai !" contenant des infos comme : les sauterelles ont 5 yeux !
    - 1 page de jeux "Flash-Mystère"
    - 1 page de pub présentant le Picsou Magasine n° 2 avec en cadeau le sou fétiche !
    - BD : Gontran et la tremblotte chronique, Gontran aide l'oncle Picsou a trouver de l'eau dans la Vallée Perdue, mais suite a une crevaison il croit avoir perdu toute sa chance ! L'idée est bonne mais l'histoire a mal vieilli.
    - 3 pages d'une nouvelle de William écrite par Richmal CROMPTON. Ni bonne ni mauvaise, cette histoire se laisse lire et intéressera surement les plus jeune (8-10 ans).
    - 1 page de pub pour la malette "Power Mite", la pub m'a vraiment interpellée, en 1972 on vendait des jouets mini perceuse/mini scie sauteuse qui fonctionnait vraiment ! Les mêmes que pour adultes mais en miniatures. Le tout distribué par la Générale du Jouet.
    - BD : Géo Trouvetou ou Géo Brisetou ? Cette histoire met en scène Géo qui invente une machine qui le rend surpuissant afin d'échapper aux Rapetou, hélas tout ne va pas se passer comme prévu.
    - 2 pages sur le jeu des 7 familles des Toutous Lanvin, sur la page de gauche une reproduction miniature des 42 cartes de chiens éditées par le chocolat Lanvin (1 vraie carte par tablette de chocolat).
    Mais le plus marquant sera, outre la possibilité de commander des posters des illustrations, un grand jeu concours pour gagner rien de moins qu'un vrai chien (avec Pedigree et certificat officiel de bonne santé) !
    - BD : 2 pages d'une histoire humoristique de Pluto en anglais afin que nos chères têtes blondes puissent apprendre la langue de Shakespeare.
    - 3 pages de biographie de Jean Richard, amoureux des bêtes.
    - 1 page de traduction de la BD de Pluto avec un exercice simple.
    - 1 page de jeu "délivrez le prisonnier".
    - BD : Mickey et la fiesta de Pépitt City, aussi surprenant que cela puisse paraître à l'époque Mickey avait droit à une histoire dans Picsou Magazine ! Elle se déroule dans une ville en plein carnaval "Far West" avec le butin d'une prise de Pat Hibulaire...
    - 1 page sur les bonnes recettes de Grand-Mère Donald : Les écus d'or.
    - 1 page de picsoutest : Grand calme ou... Grand nerveux ?
    - 1 page de jeu "oui... mézou" où il faut retrouver les 12 différences entre les dessins.
    - 2 pages sur le grand concours permettant de gagner 5 kg d'Or en lingots et plus de 20 millions d'anciens francs, entrecoupée par le cadeau du mois un poster en 4 parties (recto/verso) qui se replie sur lui même pour rentrer dans le magazine.
    Le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu était compliqué ! 6 pages d'explications, une concours qui s'étend sur les 4 premiers numéros de Picsou Magazine ! En même temps vu les gains il fallait au moins ça !
    - 2 pages où l'oncle Picsou nous parle de l'or, le véritable. On apprend des choses surprenante sur ce métal précieux !
    - 2 pages sur "de drôles de gens sur... de drôle de machine". Un article d'Antoine ICART sur la Moto-Cross.
    - 1 page d'abonnement à Picsou Magazine.
    - 1 page de BD humoristique sur Picsou "Pouce ! Je pèse".
    - 1 page de pub pour les chewing-gum Hollywood.
    - BD : Picsou et la vigne Picratos ! Picsou part explorer le village Picratos afin d'y trouver le pied de vigne parfait. Mais c'est sans compter sur les jumeaux Pedro et Pancho !
    - 1 page pour commander à l'essai "les grandes enigmes de la vie des animaux.
    - Der : une pub pour les feutres et stylos Crayopointe de Reynolds.

Au final un numéro à lire absolument, c'est le tout premier numéro et j'ai ressentie une légère nostalgie en imaginant tout ce qu'il restait à construire pour s'imposer et être toujours là 42 ans plus tard !

A noter qu'à l'époque les pages étaient en couleurs alternaient avec les pages en noir et blanc.

cedd79 Le 24/07/2012 à 18:22:37

Janvier 1992, le numéro 240...

C'est l'un des premiers Picsou Magazine que j'ai possédé en étant gosse. Et c'est avec ce numéro que m'est venu le plaisir de collectionner. A l'époque je m'imaginais que je trouverais facilement les premiers numéros, dont le fameux numéro 1... Mais Internet n'en était qu'à ses balbutiements, et impossible de taper "Picsou magazine 1" sur les sites de vente, il n'en existait pas...

Alors, de brocante en brocante, j'ai fouillé et j'ai constitué ma collection.

Et j'ai finalement mis 10 ans pour trouver le n°1... Quel périple ! Que de découvertes, dont l'énorme Don Rosa.

Aujourd'hui, il est vrai que je n'achète plus les nouveaux Picsou Magazine, ni ne lit les aventures de ce cher oncle (mise à part "La jeunesse de Piscou"). Tout cela appartient à mon enfance... Mais sur l'une de mes étagère, tout en haut, à l’abri du temps et des regards, dorment tranquillement tous ces numéros et je ne suis pas prêt de m'en séparer...

Merci Carl Barks...

Belhou Le 25/10/2010 à 21:48:40

Déception dans ce numéro. Les documents sont pitoyables avec ces phylactères qui font parler les photos, et incomplets. Les bd sont banales et ne m'ont pas captivé.
    Le gadget est brillant. Un pistolet à ventouse, qui est diablement amusant, mais qui se casse très facilement (j'en ai fait l'amère expérience).
    On mélange tout ça et on obtient un numéro qui fera pâlir de déception les lecteurs, mais qui comme toujours plaira aux fans.

Belhou Le 25/10/2010 à 21:44:42

Un bon numéro, pas inoubliable mais on n peut pas tout avoir.
    Les documents sont comme d'hab incomplets, c'est Picsou Mag, que voulez vous. Les bd? Excellentes, avec la republiaction des évadés de la vallée interdite, une histoire de Don Rosa qui vaut à elle seule la lecture du volume.
    Le gadget? Hilarant! Un water gag, une mini pompe à placer sur la cuvette des toilettes et qui asperge les fesses de quiconque ose s'asseoir sur le trône!
    Picsou Mag est fidèle à lui même dans ce numéro: Unique!

Belhou Le 25/10/2010 à 21:37:26

Numéro sympathoche, que j'ai emrpunté au CDI à l'époque où j'étais au collège. La rubrique jeu vidéo est comme toujours très complète, et les BD sont bonnes.
    Sympathoche, quoi. Mais je n'ai pas testé le gadget.

Belhou Le 25/10/2010 à 21:34:18

Numéro emrunté au CDI.
    Il ne m'a pas captivé. La rubrique jeu vidéo est excellente et complète, mais le reste ne casse pas trois pattes à un canard, et vaut mieux pas, car un canard sans patte ne serait pas un canard!
    Par contre, j'aime bien la pochette, sobre et efficace!
    Note: je n'ai pas testé le gadget (de toutes façons, c'est le cas pour tous les numéros que je ne possède pas).

Belhou Le 25/10/2010 à 21:31:08

Numéro qui fait suite au spécial 30 ans. Nouvelle formule (la formule de 2002 qui entame la "crise" du magazine), et introduction de Coin Coin, la rubrique la plus débile, et exhaustive (sans oublier superfétatoire) du monde, et de la Bd de Bionicle, qui venaient juste d'arriver sur le marché à l'époque (je me souviens en avoir acheté un dès leur sortie).
    Document sur Asterix et Obélix 2: mission cléopatre, ce merveilleux film qui venait de sortir à l'époque.
    Il y a aussi le début de la républication de la jeunesse de Picsou, avec les épisodes 1 et 0.
    Other BD's? De superbes histoires de Barks!
    A noter que la BD Canetor est née dans Coin Coin.
    Ayant découvert Picsou Magzine avec cette formule, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait une crise du lectorat, qui se plaignaient de la "nullité" du mag en cette époque.
    Néanmoins, j'adore ce numéro, frais, complet, avec une couverture magnifque!
    Par contre, mon exemplaire du Wizzzzeur, dit vibreur de main, ne fonctionne pas. Bizarre. Enfin, pas vraiment, dans 100 pour cent des cas, les gadgets de Picsou magazine finissent vite à la poubelle.

Belhou Le 25/10/2010 à 21:21:34

Une pochette super moche pour ce dernier volume de la formule de 2002. On a un épisode de la jeunesse de Picsou (le 10, avec le mont kilimotor, où Picsou rencontre Roosevelt), de bonnes histoires de Barks, mais les documents sur Spy Kids 2 sont pitoyables. heureusement, les résultats de la grande enquête compensent. De plus, ce numéro ouvre également l'ultime Coin Coin, éternellement éphémère et palmipède! :)
    Suite aux plaintes de lecteurs, Picsou Magazine change de formule le mois d'après, formule qu'il a encore. Cette "crise" entamée en février 2002 s'achève avec ce numéro.
    Gadget: Un stylo alien (que je n'ai pas pu tester, n'ayant pas acheté le volume avec le gadget).

Belhou Le 23/10/2010 à 22:25:46

Voici un des rares Picsou Magazine lus que je ne possède pas.
    Il est paru à la sortie de la menace fantome (Star Wars 1), donc on a droit à 40 pages de Star Wars, des documents, etc, et même une interview de Don Rosa qui avoue ne pas aimer Jar jar Binks!
    Concernant les BD, on a droit à une merveilleuse histoire de picsou: le prix du sou venir.
    Malheureusement, les trop nombreuses pages de shopping et de star wars, qui sont pourtant très intéressantes, ne permettent pas aux BD de s'affirmer, d'où ma note basse alors que le numéro est de qualité.

sanglierfse Le 27/12/2008 à 14:15:11

Je suis très heureux d'être le premier à poster un avis sur cette superbe série des Picsous Magazines.

Cette série créee en 1972 a la chance d'allier la joie, la bonne humeur et la bande-dessinée : Que demander de plus ?

Les histoires produites dans chacun des numéros sont tirées des centaines de milliers existantes à travers le monde. En effet, les dessinateurs Disney ne choment pas qu'ils se trouvent à New York, en Italie ou même en France.

Ce merveilleux tournemain du Picsou Magazine ne cessera jamais et ne peut pas cesser car à une histoire, il y a toujours une suite, surtout quand les héros ont fini de vieilleir ...

Bref, En ce jour de Décembre 2008, il existe 443 petits pavés de bonheur appellés Picsou Magazine et prions pour qu'ils continuent à faire des petits et à se multiplier ...