Zablo Le 20/12/2023 à 18:55:46

Toujours aussi bien Aya !

Les dialogues de Marguerite Abouet sont toujours aussi vivants, avec de nouveaux proverbes ivoiriens (ou d'ailleurs). La recette du scénario reste à peu près la même : il y a des thèmes forts et l'intrigue des personnages, entre France et Côte d'Ivoire, évolue, avec son lot de surprises.

Le trait relâché, de Clément Oubrerie, sert toujours aussi bien le récit, avec des couleurs chatoyantes. Aya et ses amies sont toujours aussi belles et pleines de personnalité.

Le découpage ne change pas non plus : contours irréguliers et 3x2 cases, sauf lors des moments clés.

C'est à la fois un plaisir de retrouver cette série plein d'amour et de voir comme évolue la vie des personnages, que l'on connaît depuis longtemps maintenant. On attend la suite avec impatience !

franp Le 28/03/2023 à 11:46:35

Après deux excellents albums, la série a commencé à dévisser avec le tome 3. Mais ce tome 7, c'est vraiment du pur travail alimentaire ; je n'y ai trouvé aucun plaisir . Il aurait fallu arrêter la série bien plu tôt, mais je doute que l'éditeur tarisse un filon juteux. DOmmage.

Benjie Le 15/01/2021 à 18:37:55

Côte d'Ivoire, 1978. Aya vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Elle a dix-neuf ans. Partageant son temps entre son travail scolaire (c’est une élève très sérieuse !), ses deux amies Adjoua et Bintou, et sa famille, Aya a de grandes ambitions : elle veut devenir médecin ! Aya de Yopougon nous montre l’Afrique comme on en parle rarement. Qu’est-ce que ça fait du bien ! Au-delà des « histoires de filles », cette belle série aborde des questions de société très intéressantes : le poids de la famille et de l’autorité, l’éducation, la place des jeunes filles dans la société. Gaie, savoureuse, cette histoire au vocabulaire si dépaysant et presque poétique est illustrée par Clément Oubrerie dont les dessins - faussement naïfs, comme semble l’être l’histoire - et la palette de couleurs restituent bien l’ambiance et les différents moments de la journée. Beaucoup aimé, même si au fil des albums, l’histoire s’étire en longueur… un peu trop sans doute. Loin des clichés sur l’Afrique, série à découvrir, dêh !!

Erik67 Le 01/12/2020 à 14:26:24

Je partage tout à fait l'avis que nous passons un moment très agréable avec cette bd rafraîchissante loin des clichés habituels sur l'Afrique entre guerres et famines. D'ordinaire, je serai probablement passé à côté peut-être à cause d'un graphisme un peu simplet. J'ai quand même réussi finalement à bien apprécier ce crayonné précis et expressif mêlant de chaudes couleurs.

Cependant, ces albums qui content les chroniques de belles jeunes africaines qui souhaitent assurer leur avenir chacune à leur manière regorgent non seulement de vérités mais également d'humanité. Nous vivons avec un regard amusé leurs problèmes entre une forte autorité parentale et leurs déboires amoureux.

J'ai eu un peu de mal avec les expressions de langage typiquement ivoiriennes mais on arrive à s'y faire et on se prend au jeu. On ressent réellement une espèce d'ambiance typiquement africaine. Cela fait du bien de lire des bds qui relèvent le niveau. Un résultat d'une grande maturité.

Pour autant, les suites qui se succèdent commencent à désintégrer petit à petit la magie qui avait opéré lors des deux premiers tomes. Cela devient un peu n'importe quoi à l'image des soap TV. C'est dommage car l'auteur aurait dû s'arrêter et ne pas rallonger inconsidérement la sauce.

dalloway Le 08/02/2012 à 16:26:19

L'Afrique comme on n'a pas l'habitude de la voir ! C'est léger, c'est drôle. J'ai lu tous les tomes. De très agréables moments de divertissement !!

Enigmatik Le 13/02/2011 à 10:04:15

Pas embalé plus que ça,

acheté le tome 1 les yeux fermés devant les commentaires dythirambliques sur cette série.

je n'ai pas été emballé plus que cela, je n'arrive pas a accrocher aux personnages, leur attitude puérile m'exaspère plus qu'elle me fait rigoler.
    L'histoire aussi n'arrive pas à me captiver.

j'ai acheté le tome 2 avec plus de méfiance, tout en me disant que j'allais peut etre avoir le déclic, et bien non, cette série n'est pas pour moi.

poltuiu Le 29/12/2010 à 01:02:27

Grosse déception pour ce volume en regard de la qualité du reste de la série.
    D'une part, c'est certes minime, le dessin et la couleur ont continué le travail de modification apparu depuis le tome 5. Le dessin est cette fois plus fin, plus détaillé. Paradoxalement cela me gène, l'identité visuel de la série en est altéré, au point qu'on pourrait aisément penser que l'album est dessiné par quelqu'un d'autre que C.Oubrerie.
    D'autre part, la narration utilise des travers pour arriver à conclure, manifestement hâtivement, la série. Les dernières planches sont caricaturales pour une série dont le bon rythme avait été trouvé dès le premier album. Ainsi en 10 planches : Bonaventure Sissoko retrouve un fils, Grégoire un père, Moussa est décoré, Aya fait arrêter le méchant prof etc. Pourquoi la recherche à tout prix de la fin heureuse ?

Dommage

Hugui Le 26/12/2010 à 21:26:04

Tout se dénoue à Yopougon, les masques tombent et les choix doivent être assumés. Et toujours ce mélange de sérieux et d'humour qui font le piment et l'originalité de cette série. Même après le happy-end final, trop beau pour être honnête, nous regretterons Aya et ses copines.

nastt2210 Le 10/12/2010 à 10:48:12

Je ne pas encor fini ni a la moitier maiis je doiis diir kil n'est pas ceux ke j'imaginner

j'imaginner kelkue chose de ... mieux sii je puis dir de plus simpa, avk plus d'humour, de joie, de sensation, de curiosité et plus de suspence ou dialogue plus interessant

A suivre et avk une meilleur apreshansion
    Xp dsl pour ls fautes ^w^

Néamoins a lire absolument kar je ne peut pas mettre vmoin de 7/8 a aya de youpougon ce seraiit /kon/

nastt2210 Le 10/12/2010 à 10:44:20

Je suis dpuis longtemps cette serie maiis je dois dire que sur ce tome j'ai ete un peu decu .../

Le déroulement de l'histoire est passait de très bon a bon, l'humour et l'histoire magnifike n'est plus au rendez-vous

Maiis c pas grv je saiis que le 7 (si il en a un) sera extraordinaire !!
    Avk plaisir

nastt2210 Le 10/12/2010 à 10:41:50

Cet album est vraiment cool

C'est un livre qu'ont tout les jours lire même jusqu'a le lire 5fois comme moi Xd
    Mais serieusement je ne suis pas du genre a lire tout le temps (surtout pas des romans) mais ces volumes la sont vraiment magnifike
    Un conseil allez le voir, le lire le revoir et le relire !

BIBI37 Le 14/11/2010 à 02:28:09

Encore une bonne dose d'humour et de bonne humeur avec ce deuxième volet d'Aya et de ses copines.
    Cette série mériterait une BD grand format et des dessins plus percutants.
    Sinon rien à redire.

BIBI37 Le 14/11/2010 à 02:12:52

Putain qu'elle fait du bien cette BD!!!!! (au passage désolé par la vulgarité).
    Rafraichissant, pleine de couleurs et très proche de cette ambiance africaine que j'ai si bien connue.
    Seuls les dessins peuvent être sujets à critique.
    Un grand bravo.

Hugui Le 14/08/2010 à 16:51:51

Suite de la chronique de Yopougon, en parallèle avec la vie d'Innocent à Paris et les quiproquos de la langue et des mœurs différentes. Aya de son côté essaye de coincer son prof harceleur et va en découvrir de belle.
    Toujours aussi agréable à suivre, ces histoires croisées amusent sur des choses graves et on voudrait que cette légèreté puisse durer toujours.

Hugui Le 14/08/2010 à 16:44:46

Une partie de l'histoire se passe à Paris où Innocent découvre que l'hospitalité africaine si elle existe toujours est quelque peu refroidit par le climat. Au pays Aya est en butte au harcèlement sexuel en fac et du coup a du mal à assumer les problèmes des autres. Si les thèmes abordés sont graves, l'ambiance est toujours humoristique et pleine de fraîcheur. On sourit et on est ému, les dessins ont l'air d'être fait pour l'Afrique, toujours très bon sans faiblir.

ambre12 Le 22/04/2010 à 23:32:07

cet album marque les choses aux points pour les plus lent et invente de nouvelle aventures extraordinaires.

J'ai très envie de retrouver encore et encore c'est aventures que j'apprécie temps et qui ne s'arrete pas

merci

Hugui Le 11/04/2010 à 13:19:27

Suite de la chronique du quartier de Yopougon, et ça ne faiblit pas ! Le concours de Miss Yopougon donne un résultat surprenant en honorant celle qu'on attendait pas, les parents ne sont pas en reste de bêtise entre leur deuxième vie et leur tentation de chair fraîche. Et bien sur toujours la fascination française qui fait fantasmer les filles et permet aux garçons de draguer.
    Au passage et toujours avec beaucoup d'humour sont abordés les questions de l'homosexualité, de la polygamie, de l'émancipation de la femme ...
    Et comme le dessin est très agréable et participe à cette ambiance légère et humoristique pour aborder des probèmes sérieux, j'ai vraiment pris un très grand plaisir à lire cette histoire.
    A lire absolument.

BIBI37 Le 02/04/2010 à 22:39:30

Loin des affres et du spleen d'un manu larcenet dépressif, aussi joyeux qu'un gaston lagaffe de notre enfance; voila une très bonne surprise.
    Aya est un véritable enchantement pour quiconque connaît un peu et aime beaucoup l'Afrique (même si personnellement je préfère le Sénégal à la Cote d'Ivoire).
    D'accord les dessins sont plutôt simplistes mais c'est drôle, sincère et rafraîchissant comme un glaçon dans un verre de coca (ou de whisky c'est selon).
    Une réussite que je conseille même pour qui n"a pas lu les tomes précédents (ce qui était mon cas en lisant ce tome 5)

ambre12 Le 16/03/2010 à 15:05:16

Je ne lai pas encore finit ni très bien terminé mais il m'attire de plus en plus que je lis un des ces tomes fabuleux avec de l'action, de la passion de l'amour et tout un charisme

jadore ce livre
    ambre

ambre12 Le 16/03/2010 à 15:04:07

Ces volumes sont excelent tous autant qu'ils sont mais je ne met pas 10/10 car sinon les volumes seront toujours et toujours sans chagement car ils sont excelent et sans d'autres frissons et suspent ca n'irait plus donc je dit que c'est super et encore super et encore super

Je dit a tout les nouveau visiteur d'aller acheter ces tomes qui nous montrent à fond comment est la vie à Youpougon

Gros bizouz de Ambre

ambre12 Le 16/03/2010 à 15:01:05

Quand j'ai commencer a lire pour la premiere fois ce bouquin j'ai tout de suite accroché. On se trouve alors directement en liaison avec aya et la cote d'ivoire.

Depuis cette rencontre avec ce livre superbe je ne le quitte plus des yeux et a chaque fois que sort un nouveau aya je le prend directement sans hésitation

je dit à tout ces nouveaux et nouvelles lecteurs d'aller sans hésiter acheter tout les tomes et les lire '2 par 2''

Merci à tous pour ma premiere collaboration avec ce site qui me plait bien

Hugui Le 02/01/2010 à 17:37:54

Suite de la chronique de ce quartier d'Abidjan et des histoires croisées des différentes familles des filles qui cherchent comme partout à trouver leur chemin. Mais l'ambiance africaine est toujours aussi savoureuse et la mise en image réussie, poursuite de très bons moments de lecture en nous ouvrant une fenêtre sur un autre continent.
    A suivre.

Hugui Le 30/12/2009 à 15:57:24

Chronique africaine mais des histoires de filles qui pourraient se passer dans nos villages ou banlieues européennes sans trop de différence, la délicieuse couleur locale en moins. Un dessin raccord qui colle parfaitement à l'histoire.
    Bref que du bonheur et un très bon moment de lecture.

Daniel29 Le 03/03/2009 à 10:38:25

Déçu. J'ai tellement entendu dire du bien de cette série que je m'attendais à quelque chose d'autre. En fait, c'est une histoire tout à fait banale, moliéresque, qui a pour seule originalité de se passer en Côte d'Ivoire. C'est une gentille chronique, un peu dépaysante, mais sans plus...

cmoibd Le 11/06/2006 à 16:23:57

Une très bonne bd pleine d'humour et de tendresse. Aya nous offre l'image d'une femme décidée, ambitieuse qui veut devenir médecin quand ses copines pensent à trouver un homme. Belles couleurs pour une belle histoire.

mikl77 Le 06/03/2006 à 10:41:53

Très belle BD. L'histoire est loin des clichés habituels sur l'Afrique et ça fait du bien. Juste et drôle, le scénario s'appuie sur des personnages bien construits et sur une somme de détails qui crédibilisent l'histoire.

nikola987 Le 13/12/2005 à 17:07:14

Une BD gaie et originale sur l'afrique des années 70