Michel Belanger Le 20/11/2021 à 00:51:02

J'ai bien apprécié cette genèse de la série. Cela nous met dans le contexte et, sans nous apprendre de grands secrets, c'est agréable de connaître l'origine des quatre archontes et des ivoires... Bien sûr il faut s'habituer au dessein de Kordey, qui peut sembler un peu brouillon et imprécis, mais les planches ont une structure conventionnelle qui se prête bien à l'histoire.

MAL75 Le 06/02/2021 à 19:57:46

OK, ce tome 36 était effectivement annoncé sur la 4eme de couverture du tome 35 en mars 2019...
    Comme toujours depuis la fin "officielle" de cette série en 2013, les "suites" et le prequel (tome zero) sont sortis sans crier gare.
    Alors ? Si vous n'avez pas suivi(e) attentivement la série de "l'Histoire Secrète" et la guerre que se livrent les Archontes depuis des siècles, vous aurez du mal à accrocher à ce tome 36.
    MAIS..?.
    ... si vous avez suivi et aimé la série, et si comme moi vous aimez la "patte" Kordey, alors.... ALORS C'EST D'ENFER (comme toujours avec Maitre Pécau).
    PS : vivement le tome 37 qu'on en sache plus sur l'Atlantide, le Vril et les Brillants !!!

Erik67 Le 03/09/2020 à 15:03:19

Avis sur la série:

L’histoire secrète est une série qui se situe dans l’univers des arcanes afin d’en retracer toute la genèse. L’originalité tient dans le mélange de la grande Histoire avec le fantastique afin d’expliquer que les faits historiques ne sont pas ce que l’on croît. Or, c’est justement le traitement de l’intrigue qui fait la faiblesse de cette série typiquement « marketing » qui a surfé sur la vague du concept.

Les faits historiques ne sont en effet qu’un prétexte pour faire coller la magie des ivoires et cela se sent réellement. Les Archontes et leurs agents tirent les ficelles de l’Histoire en faisant trop souvent des nœuds inextricables. La lecture demeure néanmoins assez agréable pour peu qu'on se plonge véritablement dans cet univers particulier où le hasard n'existe pas.

Plusieurs dessinateurs se succèdent au fil des 7 premiers volumes, ce qui confère un trait forcément inégal. En effet, on a réellement du mal à reconnaître les Archontes et leurs agents d'un tome à l'autre ce qui peut poser un problème quant à la compréhension générale. Par ailleurs, en 7 volumes, on a survolé grosso modo 3500 années d'histoire pour voir les tomes suivant couvrir une période historique de 60 années. Voilà encore une inégalité de traitement qui ne va pas arranger les choses !

Pourtant, je dois bien avouer que la saison 2 (c'est-à-dire à partir du volume 8 ) s'avère assez passionnante. Je me suis laissé prendre au jeu... petit joueur que je suis! Les renvois sur les séries dérivées se multiplient et on arrive à concevoir une certaine cohérence de l'ensemble. Au final, on passe un bon moment. N’est-ce pas ce qui compte ? Bref, le divertissement est assuré.

Les tomes se succèdent à un rythme effréné et on n'a pas l'impression que l'intrigue générale avance pour autant. J'ai même plutôt l'impression de m'être laissé piéger par une machine commerciale à près de 14 euros le volume. Faites le calcul car c'est une collection qui revient très cher au final avec ses 32 volumes voire 48 tomes si on tient compte de l'ensemble de l'univers. C'est l'une de ces séries dont on regrette un peu l'achat. Si cela s'était arrêté à un nombre de volumes raisonnable, cela passait. Plus maintenant ! Je suis honnête avec vous en vous livrant un conseil d'achat négatif bien que je sois acquéreur en étant prisonnier de l'univers Arcanes.

Pour autant, il faut bien admettre que commercialement parlant, la série fonctionne plutôt bien. Les couvertures sont assez bien soignées et le concept plaît à la majorité des lecteurs. Cet univers paraît cohérent et il y a un petit côté addictif.

Juste un dernier mot pour dire que les auteurs ont mis une espèce de carte et d’histographie afin de repérer le temps ainsi que les lieux de l’action de chaque tome de l’univers de ces cartes magiques. Or, la multiplication des tomes a rendu l’ensemble totalement illisible. C’est comme s’il y avait des points partout sur la planète car aucun lieu n’a été épargné par l’histoire secrète. On se dit que cela n’a plus aucun intérêt.

Voilà, après 48 tomes (univers complet), on voit enfin le bout. La conclusion se termine par une franche rigolade. Tout ça pour cela ? Il semblerait que cela ne soit pas une blague. No comment. A noter pour la petite histoire que j'ai revendu ma collection entièrement car un ami bdphile avait vu ce titre dans la bibliothèque et cela m'a foutu la honte du siècle. Il m'a fait comprendre que cela n'avait pas sa place. Il avait raison.

Saigneurdeguerre Le 25/08/2020 à 23:03:58

Résumé des trois albums précédents :
    Ils sont 4, frères et soeurs. Il y a 5000 ans, Dyo, Reka, Aker et Erlin se voient confier par leur chaman, avant que celui-ci ne trépasse, une carte en ivoire qui leur accorde, excusez du peu, un pouvoir immense sur le temps et les éléments. Ils deviennent les Archontes, êtres capables d'influer sur le sort de l'humanité.
    Dyo et Erlin vont s'affronter, défendant respectivement le pharaon et les Hébreux. Moïse s'empare de la carte d'ivoire de Dyo. On en perd la trace…
    Malheur aux hommes si un seul archonte parvient à détenir les 4 ivoires : la coupe, la lance/bâton, l'épée et le bouclier.

Le Champ des Roses. Pontecalore. Italie. 26 février 1266.
    L’empereur Frédéric II de Hohenstaufen, le protecteur d’Aker, n’est plus. Son armée a été taillée en pièces par l’armée de Charles d’Anjou qui bénéficiait du soutien du Saint-Père, et donc de Reka.

Lucera. Italie du sud. 1268.
    La ville de Lucera où s’était retranché Conradin, le fils cadet de l’empereur, avec sa garde arabe, tombe aux mains des troupes de Reka. Aucun prisonnier ne doit être fait et la ville doit être incendiée. Mais cela ne suffit pas à Reka ! Elle veut l’extermination complète des Hohenstaufen, y compris les parents les plus éloignés. Ses espions s’emparent des petits-enfants de l’empereur, leur crèvent les yeux et les emmurent dans le château de Castel del Monte. Le pape peut se réjouir : plus un seul Hohenstaufen…

Critique :

Pécau, au scénario, nous emmène à la découverte de Michelangelo, de Nostradamus et de Benvenuto Cellini ! Rien que ça ! il les fait intervenir dans l’histoire aux côtés d’Aker. Aker qui engage la Compagnie Noire. Des mercenaires premier choix. Apparaissent aussi les « eikôns », des cartes aux pouvoirs magiques mirobolants. Difficile d’en dire plus sans spoiler…

Ce scénario me semble plus intéressant que celui du tome 3. Changement de dessinateur avec Pilipovic aux commandes qui construit des planches plus dynamiques que dans l’album précédent confié à Sudzuka et Geto.

Malgré une nette amélioration tant au niveau du scénario que du dessin, je n’irai pas plus loin dans « L’histoire secrète ». J’ai fait le plein de magie pour un bon bout de temps.

Saigneurdeguerre Le 23/08/2020 à 23:04:46

Résumé des deux albums précédents :

Ils sont 4, frères et sœurs. Il y a 5000 ans, Dyo, Reka, Aker et Erlin se voient confier par leur chaman, avant que celui-ci ne trépasse, une carte en ivoire qui leur accorde, excusez du peu, un pouvoir immense sur le temps et les éléments. Ils deviennent les Archontes, êtres capables d’influer sur le sort de l’humanité.
    Dyo et Erlin vont s’affronter, défendant respectivement le pharaon et les Hébreux. Moïse s’empare de la carte d’ivoire de Dyo. On en perd la trace…
    Malheur aux hommes si un seul archonte parvient à détenir les 4 ivoires : la coupe, la lance/bâton, l’épée et le bouclier.

3ème volume :

XIIe siècle.
    Reka est à Rome, aux côtés du pape. La maison des bâtons y règne, le pape n’est qu’un pantin entre les mains de Reka. Celle-ci sait qu’elle peut compter sur son frère Dyo, l’archonte sans ivoire, qui est sous son contrôle et exécute les basses œuvres pour elle. Dyo s’appuie sur les hordes de Dominicains qui parcourent les routes et traquent l’ivoire disparu. Les partisans d’Aker et d’Erlin sont poursuivis partout et finissent généralement au bûcher. Aker ne saurait s’opposer au pouvoir de ses deux frères réunis et trouve refuge auprès du Saint-Empire germanique, le seul capable de s’opposer au pape, empire germanique dirigé par Henri Hohenstaufen. Des barons de celui-ci s’étaient révoltés, mais ont fini par se rendre. En signe d’apaisement, Henri donne un banquet en faveur de leur reddition où ils sont tous conviés. Mais l’empereur n’a pas oublié leur félonie et une double tentative d’assassinat contre lui…

Critique :

Je me suis ennuyé à la lecture de cette bande dessinée. Trop de magie, notamment, mais pas que… Il arrive que vous lisiez et relisiez une BD et que, sans savoir exactement pourquoi, vous ayez envie d’arrêter la lecture après quelques pages. J’ai décidé d’aller jusqu’au bout puisque j’y avais consacré mes petits sous… En espérant un miracle qui allait me sortir de ma torpeur. Le mécréant que je suis n’a pas su attirer les faveurs divines sur lui et n’a donc pas eu accès à la lumière qui pouvait éclairer son esprit ténébreux et lui faire jouir du scénario de cette histoire.

Le dessin, plutôt enfantin, ne m’a guère séduit, sauf certaines planches qui ne sont pas de la main du dessinateur principal. Au bas de la page 32, page 33 et page 34, on voit clairement que quelqu’un d’autre est venu mettre son grain de sel. On le retrouve pages 37 et 38… Pour moi, ce fut perturbant, bien que j’aie davantage apprécié ce dessinateur « secondaire » au dessinateur principal.

Je n’aime pas beaucoup les livres où il y a une once de magie, alors quand on en trouve à la pelle, imaginez mon désappointement. Si vous, vous adorez quitter le monde ordinaire, peut-être éprouverez-vous un plaisir que je n’ai pas trouvé dans cette BD.

6350frederic Le 18/06/2016 à 19:33:35

Je viens de lire ce tome apres tous les précedents et je me lasse , ca dur mais ca dur et le dessin qui s'améliore au fil des albums regresse tout comme les couleurs , lire les 10 premiers et ca suffit

john difool Le 31/01/2016 à 16:11:19

L'Histoire Secrète a pour moi été une très bonne série et une excellente surprise dès les 1° tomes. Lecteur assidu des séries Arcanes et Arcane Majeur, j'ai tout naturellement plongé sur celle-ci...
    Mais avec Apocalypto, elle s'achève malheureusement sur un final moyen, totalement bâclé à mon avis et qui me laissera sur ma faim...

roch59 Le 15/12/2012 à 19:18:47

Série à bout de souffle. Nous sommes loin des dix premiers tomes. Les couleurs restent de belle facture.

BIBI37 Le 04/12/2011 à 20:20:53

Mêmes remarques que précédemment.
    Trop fourni en petite anecdote de la "petite" histoire qui nuisent beaucoup à la cohérence du scénario.
    Dessins parfois très moyens.

BIBI37 Le 04/12/2011 à 19:40:36

A réserver aux accrocs de la série dont je ne fais pas partie. Si au départ l'idée était intéressante le scénario s'essouffle très vite et on a rapidement un gout de déjà lu.
    La série semble pouvoir s'étirer sur des milliers de tomes tellement l'histoire évolue peu.
    Pas terrible.

djeh1usa Le 28/10/2011 à 04:01:54

Enfin l'operation rossignol prend fin, et quel fin! la fusion des mondes Histoire secrete et Arcane Majeur est achevee, et Pandora prend une toute autre dimension que dans sa serie! Dyo, fou de puissance, prend des risques immenses et en paye les consequences..le meilleur tome depuis plusieurs albums...et surprises ce n'est pas le dernier!
    A dans 3 mois pour la suite des aventures.....

DixSept Le 27/04/2011 à 21:37:19

De la tentative d’assassinat de Jean-Paul II à la destruction du 747 de la Korean Airlines, le combat des Archontes glisse inexorablement vers sa fin !
    A espérer que le tandem Pecau/Kordey nous prépare un dénouement en forme d’apothéose d’autant plus que les différents protagonistes semblent prêts à jeter leurs dernières cartes dans la bataille.
    En attendant le 23ème (et dernier) album !

warnerguy Le 03/04/2011 à 20:01:30

Plutôt friand des histoire du monde Arcanes, je reste sur ma faim avec ce premier opus. Les dessins sont affreux et ne mettent pas du tout l'histoire en relief, manque de dynamique, de détails, d'expression ... Du coup, les racines de l'histoire des cartes, des arkhontes et de tout ce qui fait le charme des deux autres séries est gâché. Dommage, l'idée de donner une explication mystique à des faits historiques était une sacré idée. Encore aurait-il fallu avoir le dessinateur adéquat. peut être pour les autres tomes ...

DixSept Le 22/02/2011 à 21:34:33

Pour atteindre la mythique Kor, Guillaume de Lecce doit dérober au pape Jean-Paul 1er une carte ayant une puissance comparable à celles des Archontes …
    En utilisant adroitement les arcanes de notre histoire contemporaine, Jean-Pierre Pécau et Igor Kordey nous conduisent de l’autre coté de la réalité et nous offrent une certaine manière de l’interpréter….
    Une série qui, malgré un nombre désormais élevé d’albums, arrive à se renouveler… Attention cependant à (bien) amener le dénouement final sans céder à la facilité !

cachou Le 15/02/2011 à 20:50:45

Dans ce second tome, on passe de l'Egypte au moyen orient et an fait petit bon dans le temps.

Cleui ci m'a moins accroché, et le dessn de Kordey est quant meme très limite, domage.

cachou Le 12/02/2011 à 16:50:36

Comme j'aime bien Arcanes et Arcane majeur, je me suis lancé dans le premier tome de cette série et je doit dire que j'ai été plutot bien surpris, meme si se n'est pas transcandant, cela reste sympathique à lire.

DixSept Le 05/12/2010 à 12:32:39

Du Vietnam, aux bureaux du Watergate, un certain de James T. Chance devient la nouvelle carte d’Erlin…
    Avec ce 20ème album Pécau, Kordey et O'Grady perpétuent la recette qui fait le succès de cette série : la grande Histoire (re)vue au travers de la lutte intestine que se livrent les Archontes depuis des siècles.
    Gageons que Jean-Pierre Pécau nous surprendra encore dans les trois prochains (et derniers !) albums.
    A lire

DixSept Le 10/09/2010 à 22:31:59

1968 : les Archontes s'affrontent toujours par Grandes Puissances interposées. Tandis que Dyo tire sa force de la souffrance et de la peur de ses contemporains, Reka, en initiant Woodstock (!), décuple la sienne en mélangeant LSD, sexe et rock'n'roll …
    Ce 19ème album relance cette série qui ré-interprète avec maestria notre propre Histoire.
    Le trio Pécau/Kordey/O'Grady fonctionne de nouveau à merveille : un vrai régal.
    A lire rapidement…

djeh1usa Le 19/06/2010 à 04:54:36

Bon volume, la fin de premier cycle permet de dessiner et d entrevoir que le 2eme cycle va amener une confrontation des plus direct entre les archontes, dans un cycle qui nous est plus familier au niveau histoire. le graphisme reste cependant encore en dessous de la moyenne. On voit par contre un personnage , un joueur, apparaitre et que l on va suivre pour les 10 prochains volumes , faisant plus le lien entre les volumes.

djeh1usa Le 19/06/2010 à 04:51:24

je trouve ce volume assez bon, mais encore une fois le graphisme peut preter a confusion entre les personnages. les changements d epoque sont parfois dure a suivre, et ce volume n echappe pas a la regle. le retour en egype etait interessant, mais il a manque qq chose a ce volume pour passer au niveau 7/10. cependant, chaque volume donne tout de meme envie de lire le suivant, malgre certains points negatifs. je pense qu il faut voir chaque volume dans un ensemble plus grand ce qui rend la serie plus agreable

djeh1usa Le 19/06/2010 à 04:43:47

Globalement meilleur que le premier volume. l histoire commence a prendre place avec le role des archontes qui s'implique directement dans l'action! le choix du moment dans l histoire humaine est interessant, on attend la suite. le graphisme s ameliore mais reste tout de meme confus par moment....

djeh1usa Le 19/06/2010 à 04:41:19

Etant un grand fan d'arcanes et arcane majeur, il etait interessant de voir le debut de l'histoire des cartes. ce premier volume attaque avec un moment de l'histoire humaine...le graphique est des fois dur a suivre mais ce premier volume donne envie de lire numero 2

DixSept Le 20/05/2010 à 21:05:13

Avec la mort de St John Philby, Erlin prend l’avantage sur la maison de Dyo. Mais un nouveau joueur vient troubler l’ordre des choses en commanditant l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy !
    Un nouvel opus dans la lignée des précédants mais une série qui au fur et à mesure qu’elle s’inscrit dans l’histoire contemporaine perd progressivement de sa magie… Dès lors, la question est de savoir quel dénouement Jean-Pierre Pécau lui donnera.
    Ceci dit, pour les inconditionnels, la série garde tout son intérêt.

DixSept Le 07/03/2010 à 16:22:51

1956 : URSS et USA se partagent désormais le monde. Et tandis que Budapest cède sous le joug des chars russes, une nouvelle joueuse apparaît. Avec elle, les Archontes pourront-ils à nouveau infléchir le cours du temps ?
    La parfaite maîtrise de l’histoire du XXème siècle par Jean-Pierre Pécau et le graphisme d’Igor Kordey savent parfaitement rendre compte de cette époque où toutes les illusions étaient encore permises !
    Reste à espérer que la magie puisse fonctionner ainsi jusqu’au 23ème album…

DixSept Le 26/09/2009 à 21:32:44

La fin de la Seconde Guerre mondiale permet de redistribuer de nombreuses cartes qui, cette fois, ne sont plus uniquement entre les mains des Archontes.
    Ce 16ème (excellent) tome nous plonge simultanément dans les prémices de la Guerre Froide, aux USA, et à Jérusalem avec la naissance de l’état d’Israël.
    La réalité dépassant parfois la fiction, Pécau, Kordey et O’Grady n’ont qu’à se laisser porter par les événements d’après guerre pour nous en livrer leur interprétation.

DixSept Le 12/09/2009 à 19:35:01

La saga des Archontes continue mais leur fin semble désormais proche. …
    Pécau, Kordey et O’Grady signent un 15ème opus excellent qui, cette fois, nous mène à la recherche de la Chambre d’Ambre à travers un Berlin exsangue.
    Si le dessin de Kordey peut dérouter certains, Pécau utilise à merveille l’Histoire (la vraie) pour nous raconter sa très ésotérique version des choses…

cachou Le 21/11/2008 à 15:44:27

Cette fois ci on se retrouve à l'époque de la seconde guerre mondiale.

Franchement, je me demande quel est l'interet de cette série, ou les auteurs veulent ils nous emmener?
    Je ne comprend pas pourquoi cette série existe, on se mélange les pinceaux, à chaque album, on change d'époque, se qui rend d'autant plus difficile de comprendre le but de la série.

Le dessin différent est encore pire que les autres.
    A franchement éviter.

cachou Le 21/11/2008 à 15:37:02

Nous sommes cette fois en 1666, des gens se font tuer par une drole de créature, un genre d'homme avec les yeux et la bouche cousues.
    On croise aussi d'autres créatures ressemblants à des squelettes ayant l'apparence de viellards.

Il y a certe une meilleure qualitée au niveau dessin, le scénario est légérement plus interressant, mais cela reste toujours ennuyeux.

cachou Le 21/11/2008 à 15:21:47

J'ai essayé de lire cette bd trouver à ma bibliothéque, et franchement je n'y arrive pas plus loin que les cinq premières pages.
    Je l'ai quant meme feuilleté, toujours aucune envie de continuer l'album.

Le dessin est d'une médiocrité absolue, et l'histoire n'est vraiment pas très attirante non plus.

Je pensais avoir affaire à de l'historique vu le titre, pas du tout, ou alors un peu.

jimmypage Le 15/12/2006 à 03:51:45

Très grande déception que cette "Histoire secrète". Le pari de Pécau de raconter la genèse des cartes liées à l'univers d'Arcanes et Arcane majeur était ambitieux, malheureusement le résultat est loin d'être à la hauteur.
    Servi par un graphisme assez repoussant (surtout celui de Kordey qui réalise 4 des 7 tomes), les différents tomes ont beaucoup du mal à s'enchainer pour créer un tout cohérent.
    Une chose est d'isoler 7 moments clés de l'histoire pour montrer comment les choses se seraient réellement passées, une autre est de créer 7 intrigues intéressantes digne de passionner le lecteur.

Le pompon étant l'annonce d'un second cycle, car bien sûr finalement tout n'a pas été raconté et la tentation est grande d'en rajouter une couche dans la médiocrité.

Contentez-vous d'Arcanes et d'Arcane majeur, 2 séries largement supérieures en qualité.

wismerhill 1er Le 19/11/2006 à 23:01:28

Aussi bon que le premier, j'ai bien aimé les goules et Aker. Le scénario est
    vraiment bien et le dessin est correct. Le fait de trouver le graal aussi était
    appréciable avec les templiers, les bersekers et les sarasins.

À lire et relire. Vraiment un excellent scénario.

wismerhill 1er Le 19/11/2006 à 22:56:40

Ce tome est vraiment TRÈS BON et à lire sans plus tarder. Je ne sais comment
    l'expliquer, mais c'est un excellent tome qui est à lire.

wismerhill 1er Le 17/11/2006 à 13:59:11

Donnant un coté romanesque à certain fait innexpliquer, je trouve cette bd assez
    bonne. Certe ma note va paraître mauvaise pour certains qui n'ont pas aimer la
    bd, mais je me sans plate à mettre de mauvaise note à des bd.

Le dessin me déplait un peu, il a changé comparer au tome précédent. Parfois il
    se voit très réaliste et la page d'après, tu retrouves un dessin correct.

Le scénario me parait parfois incohérent, mais je suis encore un enfant.

Bref bd correct.

nmolinie Le 22/09/2006 à 19:33:30

Napoléon doit se retourner dans tombe, nous aussi dans les rayons bd

Christophe C. Le 17/06/2006 à 13:34:44

Les styles de dessin choisis pour ces deux albums sont plaisant. Leur coté classique va bien au coté historique de la série. Concernant l'intrigue, cette dernière évolue bien, on apprend pas mal de choses mais il est hélas regrétable que l'on passe trop rapidement d'une époque à une autre même si celà se ressent un peu moins dans ces deux tomes que dans les deux premiers. Globalement ça reste une série sympathique et pas désagréable à suivre.

bilzouzz Le 23/03/2006 à 12:31:03

Le premier volume n'est pas assez étoffé pour l'importance et les détails de l'histoire. Par contre la série est originale malgré un scénario parfois "chaud" à suivre avec des personnages qui évoluent dans les différentes époques. Les tomes 3 et 4 sont plus captivant, le rythme est plus soutenu avec des liaisons entre album plus fortes que les 2 premiers tomes.

scalp Le 22/03/2006 à 08:45:59

moi j'arrete la serie, j'ai pu lire que 20 pages du tomes 3, j'ai saturer, j'avais l'impression de rien comprendre à ce que je lisait, du coup je lirais même pas le tome 4. Dommage le dessin etait agreable.

Christophe C. Le 26/01/2006 à 17:31:09

Tome 1 et 2 :

Ce sont deux album globalement pas trop mal. en effet l'histoire est prenante et le concepte intéressant. Il y a de bons éléments scénaristiques, un suspense bien entretenu mais le gros point faible de cette série c'est sa rapidité (et pourtant dieu sait que j'aime bien les série courte). Il y a un grand potentiel au niveau historique à développer et l'histoire ne fait que survoler tout ça (surtout que ce sont des périodes intéressantes en plus). On passe trop rapidement d'une époque à l'autre au point que ça rend le scénario un peu confus et c'est bien dommage car il y avait moyen d'avoir une histoire passionante qui accroche vraiment mais sur ce coup à vouloir fait trop vite ça se sent dans le scénario lui même.

scalp Le 23/12/2005 à 09:53:27

globalement meilleur que le premier. Les personnages sont moins insipide notamment Renaud et Aker qui sont les plus interressant, niveau scenario c'est un peu trop confus, je comprend pas tout ce qui sa passe, je sais pas si l'ideé des personnages recurrent à travers les siecles est une bonne idée quand c'est traité de maniere aussi incomprehensible. Niveau dessin c'est plus sympa que le premier je trouve notamment pour les scenes de combat qui sont nettement moins confuse. Au final je suis pas super emballé par cette serie.

scalp Le 17/12/2005 à 15:41:06

Sympa sans plus ce premier tome, deja Moise c'est pas une partie de l'histoire qui me passionne des masses, j'ai trouvé le dessins moyen surtout pour les scenes de batailles qui manque de lisibilité, pour le scenario c'est pas passionnant sa va un peu vite, et les 4 freres et soeur manque clairement de charisme et sont un peu trop stereotypé pour le moment, j'espere que la suite sera mieux.

mevelclement Le 29/11/2005 à 09:49:42

Accroc aux series Arcanes et Arcanes Majeures, je me suis rejoui de l'arrivee de cette nouvelle serie portant sur l'origine des ivoires magiques. Le contexte historique est interessant bien que peu fidele a la realite mais il permet de donner une version romanesque a de nombreux faits reste mysterieux.
    Le seul point noir de cette BD viendrait plutot du point de vue graphique. Elle n'apporte en effet aucune originalité et le coup de crayon manque par moment de precision.
    Un premier tome agreable a lire mais qui n'augure pas forcement d'une serie inoubliable. A suivre...