Erik67 Le 30/08/2020 à 19:52:13

Avis sur la série:

Le lecteur est tout de suite plongé au coeur d'un mystère: comment les habitants d'une ville peuvent-ils disparaître au cours d'une nuit en ne laissant comme survivants que quelques enfants qui vont tenter de survivre? Je me suis cru dans un épisode de la série TV "Lost" tant les similitudes sont grandes. Il y a tout d'abord ces animaux sauvages qui déambulent dans les rues. Et puis, c'est la même façon de distiller goutte à goutte le mystère sans donner la moindre explication mais tout en multipliant les hypothèses (sont-ils morts? ou bien dans une dimension parallèle?...).

On retrouve également la même multiplication des personnages qui avaient chacun leur vie et surtout leur caractère différent (la débrouillarde bricoleuse, le colérique, la bonne élève coincée, l'orphelin solitaire, le trouillard...) et qui vont se retrouver mêler à cette aventure étrange. On espère simplement que le scénariste ne va pas s'éterniser au risque de perdre son public comme dans la série Lost...

Le second opus m'a fait penser au film de Wes Craven "Scream". Bref, on tremble à l'idée de la menace que représente ce maître des couteaux alors que l'ambiance n'est déjà pas rassurante dans une ville déserte. En effet, j'ai été séduit par une atmosphère urbaine déserte pesante où l'angoisse est palpable à chaque instant. C'est déjà pas mal... A bien y réfléchir, c'est même franchement bien par rapport à la production actuelle. Il faut juste savoir le reconnaître !

Les tomes se sont succédés jusqu'au 5ème qui nous révèle une partie du mystère et qui ouvre une autre porte vers un second cycle. On peut observer une parfaite maîtrise du scénario notamment en ce qui concerne sa cohérence. Le dessin est précis et l'histoire parfaitement narrée.

A partir du 10ème tome et en même temps du 10ème anniversaire de cette série, on a un troisième cycle qui commence. Les personnages ont évolué. Les bons et les méchants ne sont pas ceux qu'on croit. On va les suivre un peu séparément pour de nouvelles aventures toujours aussi mystérieuses dans un univers toujours aussi angoissant.

La série a beaucoup gagné en notoriété parmi les jeunes dont les miens qui sont fans. Certains parents se sont tout de même inquiétés en voyant du sang sur les couvertures car cela n'inspirait guère confiance. En réalité, c'est quand même assez léger et ce n'est qu'un effet de style. On ne meurt pas vraiment dans cet univers assez étrange. Il ne faut pas se fier aux apparences. Cela rappelle un peu les "X Files" mais version junior. Rares sont quand même les séries qui s'adressent à un public jeune et plus adulte. Il y a une véritable dualité qui me plaît bien. Je conseille vivement l'acquisition.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4/5

Manouane Le 12/07/2020 à 23:30:52

Les premiers tomes de la série étaient très intéressants : des personnages marquants, un scénario avec une intrigue solide, un tout vraiment intéressant. Mais après le 4e tome, je dois avouer que la recette commence à s'étioler. Le pattern est toujours le même à chaque album : une intrigue, une action, l'intrigue se complexifie, une seconde action, une presque dénouement et c'est la fin. Malheureusement, j'ai l'impression que les créateurs ne savent pas où mener cette série et l'intérêt disparaît. J'ai même pas terminé la lecture du 12e tome tellement j'étais blasé. Dommage.

Bebelle67 Le 09/07/2020 à 18:01:16

Beaucoup trop lent. Tout à fait perdu l'originalité des 1er albums.
    Pas sûre que je vais continuer à suivre la série.
    Super déçue.

Cellophane Le 19/06/2020 à 20:59:41

Un tome enlevé qui permet de bien accrocher.
    Enfin, au moins à celui-là…
    Parce que pour l’histoire générale, des clans dans les limbes avec des super-pouvoirs qui arrivent de plus en plus, je me perds un peu dans la logique…
    Mais si j’adhère moyennement à l’ensemble, j’ai bien aimé la vivacité de ces jeux, l’évasion…
    Sympa.

Thomaswae Le 17/06/2020 à 23:23:14

Tome qui se lit très vite
    Centré sur le conflit et la révolte au sein de neozalem il se mène tambour Battant au rythme du duel Saul / Leila
    Peu de révélations donc on attendra encore la suite impatiemment

Cellophane Le 14/06/2020 à 09:43:15

Un tome sympa, plutôt centré sur Terry et le Maître des couteaux. L'action est amusante mais n'avance pas à grand-chose dans l'histoire... Celle-ci n'avance d'ailleurs que peu puisque tout le monde est séparé et chaque partie n'apporte pas beaucoup de révélations... L'ensemble reste léger et sympathique.
    On finit presque au point où on a commencé… Distrayant mais c’est tout.

Cellophane Le 14/06/2020 à 09:40:39

Il n'y a pas à dire : Vehlmann a le sens de la narration ! Si je me suis retrouvé un peu perdu au début, ayant eu le temps d'oublier ce qui s'était passé dans les tomes précédents, l'histoire nous happe tout de même. C'est bourré d'action, de tension, les personnages existent et les mystères se développent... C’est assez haletant même s’il serait assez sympa de commencer à fournir des réponses plutôt qu’amener un nouveau personnage à chaque fois, un passif (t’as le maître-fou qui débarque d’un coup avec un contentieux avec l’autre dont j’ai déjà oublié le prénom) qui rend l’ensemble vachement compliqué pour pas grand-chose…

kingtoof Le 10/06/2020 à 21:49:47

L’histoire n'avance pas trop... mais cet épisode est plaisant. On ne peut qu'attendre la suite pour savoir si la révolte va devenir une révolution.

Cellophane Le 05/06/2020 à 11:29:15

J’ai eu un peu plus de mal sur cet épisode.
    D’abord, on a un paquet de pages explicatives un peu touffues sur des choses auxquelles on ne comprend rien et on ne nous en dit rien.
    Alors qu’est-ce qu’ils cherchent avec leurs interrogatoires et quel est le rôle de cette main et de quoi on se méfie et plein de choses… Je m’y suis un peu perdu.
    Et puis j’étais resté sur des enfants qui sortaient d’un gouffre dans une ville déserte. D’un coup débarquent des gamins qu’on n’a jamais vu, on sait pas d’où ils viennent, ils emmènent tout le monde on ne sait où, dans un endroit qui semble exister depuis super longtemps, sans nous dire vraiment comment tout ça peut cohabiter… Bref, perplexe là aussi.
    Alors heureusement, on a aussi un lot de pages d'action avec des défis originaux sympa à suivre… Même si là aussi, on ne comprend pas trop le but de qui note quoi, pourquoi faire de la guitare électrique ou gagner à un jeu vidéo permettrait de changer de famille, etc.
    Bref, c’est vivant, ça se suit très bien, mais c’est plutôt confus et embrouillé.

Cellophane Le 03/06/2020 à 15:26:34

Excellente ambiance « d’horreur » dans celui-là, avec des « zombis » bien flippant, un brouillard qui fait le job… Une entraide/compétition entre Saul et Dodji qui est à la fois intéressante et réussie… Il y a de l’action, ça avance bien… Alors on finit avec plus de questions que de réponses mais le bouquin fait son effet !

Cellophane Le 02/06/2020 à 17:46:02

Un peu moins aimé l’ambiance de cet opus. Ça n’avance pas beaucoup sur l’ensemble (à par la fin), le marquage des territoires est anecdotique mais surtout, je trouve que Saul et son groupe son gratuitement méchant sans que ça passe complètement – j’arrive pas à accrocher au fait que des enfants de 10 ans soient à ce point mauvais… Bon, bien mais moins que les précédents.

Cellophane Le 31/05/2020 à 18:43:03

Révélations de ouf, pleins de trucs auxquels on s’attend pas, inventivité avec ce grand « immeuble » noir, les quartiers qui tournent, des personnages qui font frissonner avec Sélène et son frère… Excellente fin de cycle !

Cellophane Le 31/05/2020 à 18:38:25

Retour en arrière puisqu’on revient en ville mais j’aime autant : je préfère l’ambiance à celle du par cet je ne supporte pas Saul… Bourré de nouveautés, ça reste très possible pour des enfants de réaliser tout ça. Et puis cette fin est tellement prenante !

Cellophane Le 31/05/2020 à 18:36:05

Nouvel environnement, nouveaux personnages… J’aime un peu moins le ton mais l’ensemble est vachement bien réussi et dose à la perfection le réalisme et la violence.

Cellophane Le 31/05/2020 à 18:33:38

Très bonne suite ! Le rythme est toujours là, le danger crédible, le mystère… Le nouveau venu marche super bien à mettre des frissons, la fin est touchante… Bref : cool.

Cellophane Le 31/05/2020 à 09:55:12

Un chouette premier album.
    Il pose super bien des bases mystérieuses, présente les personnages et donne un ton « jeune », certes, mais mature.
    Les personnages sont variés, l’ambiance bonne, y’a plein d’idées, c’est vivant… Très chouette.

Bourbix Le 25/04/2020 à 03:42:27

Dans la lignée de la série : lent mais indispensable ! Plus que dix ans avant la fin de cette série hors norme !!

kingtoof Le 20/02/2020 à 21:24:22

Un album qui relance la série en expliquant l'organisation des 7 familles.
    L'histoire lève une part du mystère et le scénario ne laisse pas de temps mort.

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 18:33:52

Attention ! Ne commettez pas la même erreur que moi ! J'ai acheté le onzième volume de cette saga, pensant que, comme la plupart des BD, il pouvait se suffire à lui-même ! Que nenni !
    Commencez donc par le numéro un !

L'histoire (11. Les Cloueurs de Nuit) :

Yvan se retrouve seul dans une petite ville en bord de mer. Il assure sa survie, notamment en piégeant des araignées de mer. Il se demande où sont passés ses amis. Dans cette petite ville, il occupe la plus belle demeure. Pourtant, il a le sentiment de ne pas être seul. Les nombreuses mouettes l'énervent car il a l'impression qu'elles n'ont rien d'autre à faire que de le « zieuter ».
    Il voudrait rejoindre ses copains, l'ennui c'est qu'il n'y a aucun lieu de rendez-vous qui a été fixé pour le cas où ils viendraient à être séparés. Il en est à se demander où aller lorsqu'il sent une présence derrière lui…

Critique :

Pas évident d'apprécier un onzième tome alors qu'on n'a lu aucun des précédents et que les auteurs ne font pas un petit rappel de, mettons, deux pages, des événements précédents. Alors quelles impressions en tirer ? D'abord qu'il semble y avoir une excellente collaboration entre le scénariste français, Vehlmann, et le dessinateur belge, Gazzotti, pour donner une BD franco-belge moderne. Très sceptique, au départ, en abordant cette BD pour adolescents, j'ai été vraiment séduit par les dessins de Gazzotti. Les visages, notamment sont très expressifs. Les couleurs contribuent grandement à l'ambiance de chaque scène.

Et le scénario ? Heu… Difficile de juger quand on n'a pas lu ce qui précède. On est vite égaré par des changements de lieux et de scènes qui font référence aux situations antérieures au onzième tome. Malgré mon ignorance crasse, j'ai tout de même apprécié l'ambiance glauque qui contraste avec le côté « mignon » des personnages.

oldmagic Le 04/01/2020 à 13:48:18

Pareil que les autre commentaires... ca n'avance pas beaucoup, ca devient trop éloigné des débuts et puis je sais qu'il est prévu 25 albums en tout ! ... trop long et histoire trop étirée en longueurs.

Thomaswae Le 23/10/2019 à 23:34:12

Il est temps que l’histoire avance si les prochains tomes sont à chaque fois centrés sur un personnage (car ils sont maintenant séparés) cela risque de durer encore
    Bonne série toutefois donc je m’accroche

Shaddam4 Le 03/10/2019 à 13:59:02

Je suis totalement bluffé par cette série et m’interroge sur le choix de ce type de dessins et de la stratégie de l’éditeur Dupuis, plutôt spécialisé dans la BD jeunesse. Un peu comme avec Harmony, autre excellente série fantastique de l’éditeur, nous avons tous ce qui fait une bonne série de BD adulte mais avec des dessins de la veine Dupuis. Est-ce que les parents suivront, laisseront leurs enfants lire cette série résolument inquiétante, dérangeante par moments avec des thématiques comme la maltraitance infantile, la sexualité des enfants, la manipulation mentale, le totalitarisme et l’effet de groupe,…? Les auteurs assument la situation d’enfants placés dans la situation de devoir assumer des rôles d’adultes avec la disparition des règles et de l’autorité. Cela plaira aux jeunes qui pourront fantasmer sur cette fausse utopie mais nous montre également des scènes étonnantes avec des enfants alcoolisés, utilisant des armes, tuant d’autres enfants,… C’est une ligne éditoriale assez gonflée et pour ma part j’apprécie ce risque qui induit que la qualité et l’intelligence permettent de dépasser les codes d’age. La littérature (et la BD) jeunesse ont longtemps été soumis à une morale chrétienne assez conservatrice. Voir ce type de BD fait du bien en tant que parent. Nous avons de longs débats à la maison sur quelles BD montrer à quel âge. Est-ce que Thorgal est lisible par un enfant? Blake et Mortimer? Finalement on réalise que ce n’est pas l’aspect graphique qui détermine et que les enfants sont beaucoup plus ouverts que les adultes, moins enfermés dans des codes (d’où leur lecture de mangas autant que de franco-belge). Je pense que les auteurs ont conscience de leur responsabilité de ne pas dépasser une ligne choquante et assument une série très très ambitieuse à la fois artistiquement et thématiquement. La progression dramatique des révélations est très équilibrée, progressive en prenant les codes de la série télé avec apparition/disparition régulière de personnages.[...]

Lire la suite sur le blog:

kingtoof Le 03/08/2019 à 17:04:26

Une fin de premier cycle qui apporte certaines explications : mais j'en attends un peu plus...
    Cette série fait penser énormément à la série TV Lost : beaucoup de questionnement, peu (voire jamais) de réponse. Et un scénario dont on ne sait pas si les auteurs en ont écrit la fin.

kingtoof Le 08/06/2019 à 11:46:18

L'aventure se poursuit.
    Cette fois ci, nos jeunes héros se retrouvent au prise avec un camp de survivants qui ressemble à une secte.
    Mes enfants en frisonnent encore.

kingtoof Le 08/06/2019 à 11:40:37

Un hommage aux films de Slasher comme Halloween et Vendredi 13.
    Bon album de présentation du genre horreur pour les enfants.

kingtoof Le 09/09/2018 à 22:11:43

Un album pour pré-adolescents...
    L'histoire est mystérieuse et bien construite.
    Mon garçon attend la suite pour en savoir plus...

Cellophane Le 09/09/2018 à 18:34:15

J’aime assez bien le personnage d’Yvan et j’ai été plutôt content de le suivre. Carré, logique, il se débrouille bien et ses décisions sont cohérentes, rendant l’ensemble plutôt sympa à suivre.

Il y a un côté plus sombre, voire malsain, dans son histoire, ce qui est assez bien rendu dans les scènes, même si, restant une BD jeune public, ça reste tout de même assez soft.

Mais l’ambiance change et le trait de Vehlmann s’accommode bien à l’histoire. Les couleurs rendent, elles, particulièrement bien l’oppression voulue par ce tome.

Cela dit, les brefs passages sur les autres ne sont que des clins d’œil, peu utiles, juste histoire de dire qu’ils existent, et toute la trame autour des familles m’est passé au-dessus, tant je ne me souviens plus des enjeux qui m’avaient déjà un peu perdu.

Agréable à lire, toutefois.

24aikido Le 03/08/2018 à 21:22:12

Sacré monde que nous décrivent les auteurs. Chaque album nous dévoile une clé à la question que l'on se pose. Qui se cache derrière ces 15 familles. Beaucoup d'eau à passer sous le pont mais si la qualité reste présente, nos auteurs nous dévoileront une fiin à nous couper le souffle.

pouetepremier Le 12/06/2018 à 22:06:37

L'idée du premier tome était génial mais chaque volume perd en intérêt. Je vais arête là, d'autant plus que les auteurs ( et Dupuis...) en ont prévu encore beaucoup peu être beaucoup trop. L'histoire n'avance pas vraiment . Dans seuls, seul le dessin est sympa désormais.

babs22 Le 06/06/2018 à 23:39:20

0 pour les raisons déjà données et surtout pour l'apparition d'un sadisme aveugle. On avait déjà eu droit à la dictature, à un simili fascisme mais c'était suggéré. Là Terry perd un bras dans une scène de torture. Effectivement, seul le 1er cycle était très bon. Comment un éditeur et un scénariste aussi talentueux peuvent s'égarer à ce point ?

Saint -Jean Le 05/06/2018 à 10:34:59

Je suis assez fan de la série. cet album est dans la même lignée que les autres. Mais au niveau scénario, on n'apprend rien de nouveau quant à leur situation, c'est ce qui me déçoit le plus. J'aimerais avancer à ce sujet. Le dessin me plait toujours autant.

Bourbix Le 02/06/2018 à 14:37:14

Pour moi plus le temps passe et plus le scénario gagne en maturité (comme les héros en fait) .
    L'histoire se construit petit à petit, et cet onzième album en laissera plus d'un sur sa fin. C'est le problème de suivre non plus un groupe mais cinq personnages séparés par les événements, c'est beaucoup plus long à développer !

Allez, plus qu'une dizaine d'années avant la fin :)

Rody Sansei Le 02/06/2018 à 09:43:02

Le 2ème cycle est clairement moins moins que le premier (je l'ai d'ailleurs renvendu). Mais quelle dégringolade que cette suite !!!
    Inintéressant au possible, il ne s'y passe rien, on tourne en rond. Je ne dirai pas "à jeter" (car c'est pas bien), mais "à ne pas acheter", clairement. Histoire de faire prendre conscience au scénariste que les dégâts ont atteint un seuil critique, et que ça suffit !!

fgoby Le 01/06/2018 à 13:02:04

Ça n’avance pas....

J’adore les dessins. Mais je commence à détester le scénario qui n’avance plus. Et le pire, on est au tome 11, Vehlmann a annoncé 22 tomes en tout. Et donc la fin dans 11 ans au minimum !!!!

Rody Sansei Le 18/12/2016 à 10:27:59

Un tome où strictement rien n'avance dans l'histoire. J'abandonne donc la série à la fin du second cycle,(chose que j'aurais déjà dû faire dès la fin du premier cycle : j'ai fait confiance au scénariste et je n'aurais pas dû...

RicHochet82 Le 16/12/2016 à 11:17:23

Dialogues merdiques bourrés de fautes d'orthographe, leçons de morales de bas niveau, discrimination positive et négative à la confiture bien-pensante, tout est fait pour me déplaire. Le dessin est dans l'ère du temps, certes.
    Voilà un genre de BD qui fait du mal. Et il parait que ça se vend...

noubealitas Le 11/12/2016 à 22:48:24

Je croyais, en commençant cette série, avoir affaire à une bonne série. En fait, en dehors des ados qui parlent "djeun", je ne vois pas trop qui elle peut intéresser...
    C'est bien beau d'avoir de l'imagination, mais est-ce que ça suffit pour en faire une bonne série ? Pas sûr.
    Je résume ce tome : du grand n'importe quoi !

dadems Le 03/12/2016 à 08:42:11

Mon Dieu que ça devient compliqué… ça part dans tous les sens puisque la plupart des personnages sont à présent chacun de leur côté et qu’il faut donc faire un choix : soit on parle de tout le monde un petit peu soit on se concentre sur un des personnages. Et c’est ce que Velhmann choisit, il se concentre sur Terry… résultat : on a le sentiment que l’album n’a pas fait avancé l’histoire d’une virgule et c’est très frustrant. Car on parle quand même un tout petit peu des autres mais si peu que c’est encore plus frustrant. Ajoutons cela un bon gros passage théorique sur les limbes au sein d’une des familles, et vous obtenez un album opaque, confus et frustrant. Quel dommage pour un univers aussi génial et subtil que celui de « Seuls » ! Heureusement que le dessin de Gazotti est sans fausse note et son 5ième salon du jouet très réussi. Espérons qu’il ne s’agit là que d’un faux pas qui sera vite corrigé par le nouvel album et par la sortie de l’adaptation au cinéma de David Moreau en 2017 ! Les bandes annonces sont disponibles sur le net !
    Dave HITRADIO

H3imd@ll Le 18/02/2016 à 00:29:39

Le premier tome fut pour moi une agréable surprise.... dessins simples mais détaillés, une ambiance mystérieuse quoique déjà vue (Lost; sa majesté des mouches, Timpleback, même 28 jours plus tard... ), personnages attachants... le parti-pris des auteurs est de nous montrer des enfants de toutes origines, dans des proportions qui n'en font pas un instantané de la société, mais passons, pourquoi pas!
    Puis, le tome 3... et là, patatra... les auteurs se prennent les pieds dans le tapis! Voilà Saul! Saul est fils de riche, donc c'est déjà un petit c.. par essence (notre complexe vis à vis de l'argent)... Ensuite il est blanc, mais aussi blond aux yeux bleus... et comme tous les petits c..s de son âge riches et blonds, ils ont lu Mein Kampf et veulent appliquer les théories raciales d'Hitler... MAIS BIEN SÛR!
    Et là, on comprend finalement ce que veulent nous donner en pâture les auteurs: sous couvert de personnages effectivement attachants et fouillés, on doit se taper une énième BD donneuse de leçons façonnée au formatage des jeunes esprits.
    Le courage est l'apanage de Dodji, de Leila, mais les enfants "blancs" n'ont qu'un rôle de demoiselle en détresse ou d'insupportables boulets (Terry, mais quelle tête à claque!!!). Quand ils ne sont pas simplement racistes. Les familles aux rangs les plus élevés, par exemple, ne sont composées que de blancs... de là à ce qu'ils nous sortent un discours sur l'apartheid le pas à franchir n'est pas loin:
    Le conformisme de ce parti-pris confine au ridicule quand on prend comme modèle culturel pour notre nemesis une guerre à peine évoquée avant la 4e, là où les auteurs auraient pu être courageux en prenant parti contre les intégrismes contemporains!
    Ils auraient pu parler de intégrisme islamiste subtilement, sans faire de la parodie à la moraline vue et revue et en choisissant un autre personnage que ce calque standard du boceh qu'est Saul! Mais non, ils choisissent même de caresser ce dogme en introduisant une petite fille voilée de 7-8 ans, dont on connait la capacité de réflexion et de recul par rapport aux concepts liés à inaltérabilité de l'âme, la relation à Dieu et qui peut donc choisir consciemment ce vêtement.
    Seuls, en définitive, commence à traîner en longueur, avec ce dernier tome que l'on attend depuis presque 3 ans, il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes et veut simplement nous "éduquer" dans le sens de la pensée unique admise...
    Je suis déçu de cette bonne surprise qui s'avère n'être, au final, qu'une indigeste soupe moralisatrice nous invitant à comprendre que nous, notre civilisation, ne devons que nous flageller et nous incliner...

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 15:52:18

C'est avec l'intégrale parue en fin d'année 2010 que j'ai finalement découvert cette série dont j'ai toujours entendu du bien. L'intrigue est simple, mais étonnante : des enfants se réveillent dans leur monde où tous les adultes ont disparus. Ils vont alors apprendre à survivre dans ce monde devenu hostile, seuls.

Au dessin, on retrouve le maestro de Soda, et au scénario l'un des jeunes scénaristes les plus en vogue à l'heure actuelle auprès des éditeurs.

L'histoire est destinée à un public adolescent et/ou adulte (je dirais 10-12 ans minimum) : malgré le fait que les héros soient des enfants de 6-12 ans, c'est parfois violent, très dur, et même quelquefois émouvant. Je ne m'attendais pas à une telle noirceur sur certains passages.

Cette note n'est valable que pour le premier cycle, la suite étant moins bonne à mes yeux.

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 14:32:45

Où est l'inventivité du début ???

Autant le premier cycle (jusqu'à LA révélation) était proche de la perfection, autant la qualité baisse à chaque nouveau tome. Ce scénariste me déçoit de plus en plus depuis 3 ans...

pouetepremier Le 02/11/2015 à 20:55:05

Apres quelques épisodes qui ont fait traîner en longueur l'intrigue générale, cet épisode relance un peu de l'histoire. J'ai malgré tout le sentiment que l'on fait durer un peu cet série qui a certe le mérite d’être tout public et lue par toute la famille

Exqrt Le 10/07/2014 à 14:43:52

Après avoir lu des commentaires dithyrambiques, je me suis dis tiens pourquoi pas. C'est jeunesse, mais pas trop, et même les adultes peuvent la lire sans que cela soit trop niais. C'est même violent à certain moment sans être totalement explicite. Le suspens est là. Mais je sais pas il y a quelque chose qui me chiffonne. Soit c'est parce que je trouve le scénario pompé sur des classiques du cinéma ou des incohérences flagrantes dans les localisations des personnages. A croire qu'au rayon Jeunesse on peut se permettre d'être un peu moins rigoureux car on écrit pour des mômes. Dommage car la série a du potentiel, je lirais néanmoins le cycle 2 pour me faire une idée, mais je ne suis pas emballé, juste intrigué par la suite des événements. Correct, sans plus, sachant qu'un album se lit plus que rapidement (10-15 minutes sont nécessaires par album maximum).

CDii Le 29/11/2013 à 11:12:40

Nous sommes choques par le classement jeunesse de cette serie.

Nous sommes plusieurs a penser qu'une trame aussi complexe, les themes abordes et les images imposees par cette oeuvre ne sont pas appropries pour des enfants de moins de 12ans. SI CES ALBUMS ETAIENT UN FILM il y aurait visa de la CNT - c'est sure.

Nous ne refutons pas la qualite de l'oeuvre mais ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une BD et les heros sont des enfants qu'elle s'address a un public jeunesse. Justement nous pensons plutot qu'elle s'adresse a des adultes ou ados. L'auteur ne represente t-il pas les enfants qui reposent en chacun de nous (adulte)? Avec cette perspective on comprend mieux les themes auxquels il s'attele - les peurs infantines inconscientes les plus profondes enfouies en chacun de nous et c'est pour cela qu'elle est si addictive...

Le classement jeunesse est une erreur grossiere qui ne beneficie uniquement aux maisons d'edition et a leur chiffre d'affaire. Ce classement devrait etre revise au plus vite car il expose les tres jeunes lecteurs a des themes et des images inappropries puisque ces albums se retrouvent dans les bibliotheques pour enfants et les BCDs d'ecoles primaires...

Fantasy30 Le 25/11/2013 à 20:30:51

Avis pour le 1er cycle du tome 1 à 5:
    Non, cette BD n'est pas vraiment "que" pour les enfants...et un peu trop vite mis en rayon dans la "Jeunesse".
    Parents, lisez ne serait-ce que le tome 2 et jugez...le "maître des couteaux" est vraiment flippant (ma fille de 12 ans confirme!)
    Oui, c'est excellent tant au niveau du scénario qu'au dessin (presque aussi fort que SODA) Quel découpage!
    Un excellent moment de lecture et une BD parfaitement maîtrisée.
    9/10

Hugui Le 04/05/2013 à 12:04:53

Les dessins sont impeccables, mais l'histoire devient de plus en plus n'importe quoi ! Est -ce que les auteurs savent eux-mêmes où ils vont ?
    C'est comme dans la vie, plus on en apprend, plus on decouvre pleins de nouveaux mystères. C'est addictif, mais frustrant. A suivre donc.

julodu74 Le 29/07/2012 à 09:29:19

L'intrigue est toujours aussi bien mené, les dessins sont géniaux, on a toujours cette envie de connaitre le denouement de l'histoire et les auteurs rajoute des mystère a chaque albums !!! Je vous le conseille vivement !

No Hell Le 12/07/2012 à 16:21:34

Le seul soucis avec cette série, c'est que les éditeurs et les libraires se sont tellement empressés de la refourguer aux gamins que du coup, les adultes sont souvent passés à coté !

Pourtant, c'est plutôt à eux qu'elle s'adresse, et sans déconner, c'est juste une des meilleures séries du genre !

Bon si, l'autre soucis, c'est qu'elle provoque une forte addiction et que c'est juste l'enfer de devoir attendre le numéro suivant...

acdcsatriani Le 02/07/2012 à 18:08:17

UN meilleur album que le précédent, tellement de question en suspens, on attend plein de réponses ! Je pense que le final sera explosif !

lolo7410 Le 12/06/2012 à 22:53:48

Je suis d'accord avec toi, tres bon album, on se s'ennuie à aucun moment, il est tres fluide ...
    Néamoin il n'apporte pas bcp de réponses, au contraire il ré-ajoute de nouveaux mystere. J'espere qu'on aura quelques réponses d ans le prochains album quand meme :)
    Sinon un détail qui ma interpellé mais à votre avis Saul est gay ? (quand il embrasse Dodji) ...
    à bientot ^^