Erik67 Le 31/08/2020 à 13:50:08

Je découvre seulement maintenant l'œuvre du regretté Will Eisner qui fut l’un des dieux de la bande dessinée américaine. Après La Valse des Alliances qui a titillé ma curiosité, voilà donc que j'aborde "le complot".

L’auteur nous explique comment un faux document a pu être à la base de tant de haine et d’horreur. Le Protocole des Sages de Sion serait l’explication d’un complot juif pour conquérir le monde. Adolph Hitler l’a cité maintes fois dans son livre « mein Kampf ». C’est une arme de propagande qui a également été utilisé par le KKK.

Ce n'est pas tant le sujet abordé de manière historique qui m'a convaincu. C'est la façon de procéder à la manière d’un journaliste sérieux et neutre : bref, une réalisation quasi-parfaite telle une démonstration de force. Je dois reconnaître beaucoup de talent. Les récits historiques sont souvent traités de manière académique et pompeuse. Ici, il n'en n'est rien. C'est absolument convaincant.

Au passage, je n'étais absolument pas au courant du "Protocole des sages de Sion" et de cet usage de faux qui a eu des conséquences terribles. Cela m'a instruit sur cet aspect de propagande utilisé par des pouvoirs haineux.

Il est curieux tout de même que cette bd est éditée par Grasset qui ne fait pas dans la bd généralement. Pourquoi je fais cette remarque ? C’est Grasset qui publia en France pour la première fois en 1921 ce Protocole… Une manière de se rattraper.

Note Dessin: 4/5 - Note scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

kingtoof Le 22/10/2017 à 07:02:50

Cet album "testament" de Will Eisner est une enquête-documentaire sur l'ouvrage antisémite le plus diffusé dans le monde.
    L'auteur nous montre de façon très éclairante, comment l'ouvrage a été réalisé, dans quel contexte... et comment il a été diffusé mais également combattu (montrer que c'est un faux fabriqué de toute pièce).
    Ce n'est pas de la grande BD, mais l'important n'est pas là... le sujet est sérieux. Il nous montre la bêtise humaine dans toute sa splendeur : pas simplement le racisme mais également la faculté de croire n'importe quoi, même quand les preuves montrent que rien n'est vrai...
    Le travail est en tout cas sérieux, effectué de manière scientifique (avec des références) ET de larges passages des Protocoles sont insérés dans le livre.

le moine Le 04/09/2006 à 05:16:52

Grand admirateur de Will Eisner (notamment du remarquable Big City), j'ai été extrêmement déçu par cet album. Will Eisner tient tellement à montrer que le protocole des sages de Sion est un faux qu'il sombre dans la caricature. Sa description des comploteurs russes n'a pas grand chose à envier aux caricatures antisémites de la Seconde guerre mondiale (Ils sont laids et vraiment très méchants... Pour nous prouver à quel point ils sont vilains, Will Eisner dépeint l'un d'eux enfant en train de voler le collier de sa mère... on fait difficilement plus belle calomnie). La répétition "Mais coment des gens peuvent-ils croire à cela ? Il a été prouvé que c'était un faux !" devient vite lourde (au bout de cinq fois, on a compris).
    Les amateurs d'anachronismes ne manqueront pas de remarquer la Tour Eiffel, qui sert de décor dans l'une des cases (ben oui, pour représenter Paris : hop ! La Tour Eiffel !)... en 1898 (si mes souvenirs sont bons), soit un an avant qu'elle ne soit achevée.
    Enfin, la traduction pitoyable n'arrange rien. Les textes sont de vrais calques de l'anglais, ils manquent horriblement de naturel et plusieurs faux-sens ont de quoi faire bondir (infamous traduit toujours par "infâme", alors que le sens dans le livre serait plutôt celui de "notoire" ou "tristement célèbre"). Grasset n'avait-il pas assez d'argent pour acheter une vraie traduction professionnelle ?

C'est vraiment dommage car le thème de la création du protocole semblait extrêmement intéressant. En somme : un grand manque de finesse qui conclut bien tristement la carrière de ce géant du comics. Tiens, je vais aller me relire un Big City pour me réconcilier avec ce bon vieux Will !