Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    PEB Le 28/10/2021 à 20:27:44

    Un thème a priori alléchant, mais une intrigue qui manque de rythme, des des personnages peu charismatiques, et un dessin auquel je n'accroche pas, terriblement figé.
    Grosse déception.

    6350frederic Le 04/06/2017 à 08:02:43

    Je viens de lire et je suis tres mitigé , j'ai l'impression de lire toujours la meme serie , trop de bd de ce genre se ressemble et les retrouve les memes personnages pour les memes quetes , le dessin tient la route sans plus

    kurdy1207 Le 27/04/2017 à 08:21:55

    Bon quatrième tome avec un démarrage en fanfare et la chute d’Is. La lance de Lug, protection de la cité a été retirée. Les flots submergent Is mais Gwenc'hlan et son disciple Taran réussiront néanmoins à s’extraire des antres de la terre. Ils pourront s’échapper sur une embarcation avec quelques moines. La suite de cet album arrive à soutenir un minimum d’action et est plutôt plaisante à suivre. Bon, il y a quand même des choses étranges, comme cette femme qui vit recluse dans la forêt et qui accueillera Gwenc'hlan et Taran. Elle les séduira et profitera de leur sommeil pour tenter de les tuer. D’ailleurs, elle blessera grièvement Taran. Ce passage est vraiment sympa mais ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

    Un rien a changé dans le dessin et j’ai beaucoup apprécié. Je ne saurai dire quoi exactement, peut-être un peu plus de finesse ? Par moment je trouve que la colorisation gâche un peu le dessin, je ne sais pas comment travaille Jacques Lamontagne mais il m’a semblé que cela faisait moins « Photoshop ».

    kurdy1207 Le 26/04/2017 à 08:06:19

    Après un deuxième tome plutôt prometteur, j'ai été un peu déçu par la suite proposée. Beaucoup de questions restent en suspens et l'action n'arrive jamais vraiment à décoller. C’est vraiment dommage car on sent un vrai potentiel dans cette série.

    kurdy1207 Le 19/04/2017 à 11:17:54

    En comparant ce tome avec le premier, on constate que les personnages ont pris du volume. L’histoire est d’ailleurs plus intéressante et l’action se fait un peu plus présente. Le mystère qui plane sur l’assassinat des druides par une foule fanatisée reste entier à la fin de ce tome qui devient vraiment captivant. Mais qui Gwenc’hlan poursuit-il sur les toits de la cité d’Ys ? L’accroche pour le tome suivant est efficace et donne envie.

    kurdy1207 Le 12/04/2017 à 09:31:29

    Voici un scénario inspiré du roman d’Eco « Au nom de la rose », situé au Vème siècle, avec pour thème central la périclitation du monde des druides. Sean Connery semble avoir inspiré les auteurs comme l’avait été Jean-Jacques Annaud pour le film tiré du roman. Au-delà de ces remarques, l’histoire est lente et monotone. Je trouve quelque chose d’artificiel dans le dessin qui m’empêche de l’apprécier totalement. Pourtant en lisant les commentaires sur les albums qui suivent, je suis confiant (j’ai plutôt intérêt d’ailleurs car j’ai acheté toute la série en occasion).

    kingtoof Le 06/11/2016 à 16:58:17

    Clap de fin pour cette série druidique.
    Les druides voient leur culture effacée par le Christianisme et sont condamnés à disparaître...
    Ce dernier tome explique les tenants et aboutissants de l'enquête menée par nos héros : un ancien accord ayant été rompu.
    Les dessins sont excellents et les scènes de batailles sont bien réalisées.

    BIBI37 Le 30/03/2016 à 01:43:22

    J'arrête là cette histoire tant elle n'arrive pas à me passionner. Pourtant tout semble réuni dans le scénario pour séduire le lecteur mais il y manque l'action et un "je ne sais quoi".
    Excellents dessins au demeurant.
    4/10.

    BIBI37 Le 30/03/2016 à 01:04:41

    Un mauvais tome qui ne répond à aucune des questions et laisse supposer une histoire qui va s'étirer sur un nombre important de volume.
    Peu d'action, un scénario peu entrainant.
    Restent quelques jolis dessins.
    un grand bof.
    4/10.

    BIBI37 Le 30/03/2016 à 00:43:56

    L'impression est la même que pour l'album précédent.
    l'histoire n'arrive pas à nous accrocher car peut-être trop ancrée dans les légendes celtiques. l'action est pauvre et on s'ennuie ferme parfois.
    Tout juste moyen.
    5/10.

    BIBI37 Le 30/03/2016 à 00:05:55

    L'histoire de ce druide appelé à l'aide par des prètres pour résoudre des meurtres commis dans une abbaye rappelle un peu "au nom de la rose". Le héros prend parfois des airs de Sean Connery.
    Mais on a du mal à accrocher avec l'histoire qui ne passionne peu. L'action est lente et monotone.
    Les dessins sont bons mais on regrette de ne pas voir de pleine page de paysage.
    Bref on reste sur sa faim.
    5/10.

    Docteur Jones86 Le 26/05/2014 à 23:30:24

    Un album sympa sur une époque pas forcément très connu où le nouveau culte monothéiste rencontre les anciens cultes polythéiste en Europe. Rien que que pour ça l'album vaut le détour, mais ce qui en fait une bonne fiction historique c'est la qualité de l'histoire. Le dessin est bon même si il manque d'originalité.

    MINOUCH Le 25/12/2013 à 17:25:24

    Quelle série superbe ! je la découvre via l'intégrale. Le scénario est ciselé, les dessins superbes, raffinés. Je suis entré dans l'histoire dès les premières pages. Sur fond d'enquête policière menée par un des derniers druides les auteurs nous fond découvrir cette période historique. Un fond mystique rôde sur l'histoire et ajoute encore davantage au piment de l'enquête. L'intégrale dévorée je viens d'acheter tous les albums qui suivent d'un coup. A lire absolument !
    PS : Pourquoi les éditions Soleil se moquent elles de nous en ne publiant pas la suite des intégrales ?

    roch59 Le 16/02/2013 à 21:45:55

    Gwenc'han nous mène en terres celtiques où moines et druides devront composer, malgré le conflit qui les oppose pour déjouer la puissance des forces occultes... Taran, Morrigane et bien d'autres attachants personnages de cette série au dessin et au couleurs impeccables, m'ont conduit à beaucoup apprécier cette intégrale de belle facture. Le scénario est très bien structuré, avec d'excellents dialogues et une très belle mise en page.

    watchman Le 02/11/2012 à 17:26:25

    Ah c'est rare que je mette 10, mais oui elle le mérite cette série!!
    Dessins et couleurs, encrage, sublimes!!
    Scénario fluide, très prenant, très bien documenté grace à Jigourel.
    Un thriller médiéval héroïc fantasy vraiment de tout premier plan.
    On apprend sur le monde celte, les druides, l'histoire aussi, on se familiarise avec un découpage des appellations des différentes peuplades de l'époque (pictes, bretons, armoricains, etc etc.............)
    Bref, on voyage, on s'interroge, on se cultive, tout cela avec un suspens distillé aux petits oignons.
    Ma série fétiche dans le genre, avec le trone d'argile (historique).
    Cet avis vaut pour tous les tomes de 1 a 5. Pas encore lu les deux autres tomes.

    maelduine Le 22/03/2012 à 12:32:21

    D'habitude, je donne plutôt dans les grands classiques : Tintin, Blake et Mortimer, Largo Winch... Il y a une quinzaine de jours, j'ai décidé d'acheter en parallèle, ce tome et une autre série intitulée Hammerfall. Autant Hammerfall me déçoit, autant lé série les Druides correspond à une très agréable surprise.

    Certes, la première intrigue peut paraître un peu longue à certains, mais j'aime les histoires qui se déploient progressivement. Cette série est très bien documentée. Elle est à la fois fondée sur une trame mythologique, sur une trame historique et sur une trame policière. Elle ne vire pas dans le fantastique ; ce que j'apprécie. Le graphisme est somptueux. L'angle de vue sélectionné sur les dessins n'est quasiment jamais celui qui vous vient automatiquement à l'esprit dans une logigue de simplicité. Les couleurs sont magnifiques. Bref, toutes mes félicitations tant au scénariste qu'au dessinateur et au coloriste.

    Vous l'aurez compris, les premiers tomes m'ont enchanté. On retrouve une insipration digne du "Nom de la rose", avec une inversion des héros qui ne se trouvent plus dans l'Eglise, mais chez les druides. On pourrait également faire une comparaison avec les romans de Peter Tremayne qui nous relatent les enquêtes de Fidelma de Cashel.

    A l'issue de la lecture des trois premiers volumes, je peux dire que je suivrai cette série jusqu'à sa fin que j'espère lointaine. On espère certes decouvrir le fin mot de cette première histoire, mais on espère que les auteurs sauront nous amener dans d'autres aventures avec le même brio. On rêve déjà de voir nos héros aller visiter les contrées irlandaises ou écossaises, à la rencontre de leurs frères celtes....

    arawn Le 15/03/2012 à 19:04:49

    Un tome bien fade.....ET non!Tout l'inverse! un tome plein de rebondissements et de surprises, j'ai été plusieurs fois surpris par la tournures des évènements. Le dessin et toujours aussi sublime et l'intrigue vraiment bien menée, j'adore cette série et ce tome qui conclue le 1er cycle me rend impatient de débuter le nouveau. Je vous le recommande très fortement,cette sérié mérite vraiment d'être suivie!

    quentjoss Le 25/11/2010 à 20:51:48

    Je viens de relire les 4 tomes à la suite et je me suis éclaté :-D.
    En ce qui concerne le quatrième tome, il est assez bon je trouve. On avance peut être moins dans l'histoire que dans les précédents tomes mais il y a qques scènes très bien ficelées ! (notamment avec le personnage de couverture au style très Gollum ^^)

    Le Huludut Le 04/12/2009 à 14:10:25

    Série très documentée, graphiques maitrisés, couleurs riches et variées... mais qu'est ce que c'est long!!!! La maison Soleil ferait elle durer le plaisir pour de basses raisons mercantiles? Dommage, l'idée est excellente. Bonne BD mais 5 tomes (et ce n'est pas fini!!) c'est trop.

    Asator Le 12/01/2008 à 16:16:42

    Dessins toujours irréprochables , scénario en béton , on ressent toutefois une certaine lassitude à la lecture de ce tome , des longueurs sans intérêt et une envie grandissante que tout celà s'achève enfin . Un début de réponse , enfin une satisfaction , mais il est grand temps que cette histoire se termine avant de sombrer dans la longueur frustrante des autres cycles soleil .

    wismerhill 1er Le 13/08/2007 à 19:24:14

    Encore une fois les auteurs ont fait très fort, on connaît désormais un des
    membres de la confrérie qui tue les moines. Les manuscrits concernant lug sont
    interessant, (malgré que je doute que tout cela soit vrai!)
    Je n'ai rien à reprocher aux dessins de Jacques Lamontagne, si ce n'est que
    parfois, au début, dans certaine case, je ne reconaissait pas très bien Dahud ou
    Taran. Ceci dit, je garde une note très haute, car les dessins sont magnifiques.
    Les scénaristes sont encore aller, je crois, chercher une foule d'information
    historique, pour avoir le meilleur des scénarios possible.

    Seul petit défauts dont je me suis rendu compte, mais qui risque d'avoir été fait
    volontairement par les auteurs, ont a l'impression que la série se termine par ce
    tome. Parce que la gigantesque vague de la fin, qui s'en va noyer Is ne laisse
    présager rien de bon.

    wismerhill 1er Le 27/11/2006 à 13:16:46

    Indispensable vraiment, mais oui!! Meilleur que le tome un qui était déjà
    excellent, ce tome est magnifiques. On retrouve le mystérieux Gwénolé, le vieux
    Budog, le sage Gwenc'hlan et le jeune Taran. Les assassins se retrouve face à
    face avec un problème, l'impus dei renaît t'il??

    Le dessin est vraiment génial, je dirai même sans défaut. Le scénrio est un des
    meilleurs que j'ai jamais vu.

    Malheur à vous si vous ne possédé pas cette série!!!!!

    wismerhill 1er Le 17/11/2006 à 01:47:55

    Bonne bd,

    histoire pas mal, dessins vraiment beau. Bravo les auteurs, belle réussites et
    beau liens historiques.

    spartacux Le 08/10/2006 à 20:17:39

    Ce n'est pas souvent que les éditions Soleil sortent des séries accrocheuses et qui sortent un peu de l'ordinaire.
    Ce thriller haletant à une époque où l'Eglise catholique prenait le pouvoir prend de plus en plus de consistance et l'intrigue se développe très bien.
    Il y a quelques analogies avec le film "Le nom de la rose" au niveau de l'ambiance qui se dégage des dessins ainsi que dans le scénario en général.
    Bref, un très agréable moment de lecture.

    Dondrius Le 04/10/2006 à 17:16:14

    Je n'aurais pas cru celà possible , mais ils ont fait mieux que le tome initial déjà très bon , bien mieux même . Le rythme soutenu et les innombrables intérpretations des lieux et des personnages nous immergent encore plus dans le récit et que dire du dessin , extraordinnairement maitrisé , de temps à autre précipité mais quel plaisir inouï pour les yeux . Vivement le tome 3 ...

    philippe_grenier Le 24/11/2005 à 00:46:28

    Que dire de cette introduction à ce qui s'annonce être une fresque historique relatant une période où le niveau d'adoration des cultes druidiques perdent rapidement du terrain au profit d'une crainte grandissante liée aux croyances des dogmes d'une "nouvelle" religion punitive et répressive: le Christianisme! Toutefois, un personnage exceptionnel fait surface parmi tous les moines et frères de ce nouvel ordre religieux, en effet, l'un d'entre-eux a une amitié inébranlable pour l'un des derniers druides de cette ère: Gwenc’hlan. C'est au nom de cette amitié, ainsi qu'au nom des derniers de sa religion en perte de force que Gwenc’hlan et son apprenti Taran se lancent dans une enquète afin de découvrir les auteurs de meurtes en série horribles en Armorique.

    Dans cette aventure, les personnages sont très loin des représentations amusantes de Goscinny/Uderzo par leur Panoramix et autres druides marrants, ainsi que de la vision de Walt Disney de Merlin l'enchanteur. Nous avons plutôt droit à une représentation de l'époque, des mythes et des rites tels que les aurait décrits Marion Zimmer Bradley.

    Jacques Lamontagne, dessinateur au niveau de travaux publicitaires depuis plusieurs années, en choissisant de remplir "ce manque dans sa vie de créateur artistique" - pour reprendre ses paroles lorsqu'il m'a annoncé cela avec un sourire en coin -, nous a servi une oeuvre d'une qualité remarquable, tant au niveau du dessin lui-même que par le choix et l'application des couleurs. Les cases qu'il a dessinées regorgent d'ambiance et les quelques scènes de l'île d'Avalon, aujourd'hui perdue à jamais dans les brumes, laissent à espérer qu'un retour de Morrigane ne se fera pas trop tarder afin de pouvoir découvrir les images, encores secrètes, enfouies dans l'esprit créateur de Jacques.

    Dans cette équipe d'auteurs qui nous offriront un cycle d'aventures d'au moins trois tomes, un duo de scénaristes composé de Jean-Luc Istin, auteur entre-autres des séries "Merlin", "Arthur Pendragon" et du premier tome récent de "Le Sang du Dragon" ainsi que Thierry Jogourel appuient le travail de Jacques Lamontagne en lui offrant comme trame de fond un scénario solide et captivant qui saura plaire à ue vaste gamme de lecteurs.

    En résumé, un effort éminent de la part d'un nouveau-venu, québécois de surcroît, dans le monde de la BD franco-belge qui constituera sans aucun doute l'un des succès Soleil de l'année!

    jimmypage Le 13/11/2005 à 14:22:19

    Un bon premier tome pour ce thriller médiéval celtique qui met aux prises une tradition druidique sur le déclin et des moines chrétiens dont la religion est en passe de s'imposer. Cette enquête prend des airs du "nom de la rose", influence clairement revendiquée par les auteurs, et l'on assiste ici à la mise en place de l'intrigue qui devrait s'étaler sur 3 à 5 tomes.

    Le dessin du canadien Lamontagne, dont c'est ici la première BD, est très clairement une réussite, malgré certains visages un peu figés et une mise en couleur informatique qui ne plaira pas à tous. Mais l'ensemble graphique, certains décors en particulier, sont de toute beauté.

    Le scénario d'Istin et de Jigourel mise sur un respect de la réalité historique et du contexte religieux de l'époque. Difficile, pour l'instant de savoir où va nous mener cette intrigue, mais tous les éléments sont réunis pour nous offrir un tome 2 qui devrait pencher d'avantage vers l'action.

    Après un "Légendes de la table ronde", pas vraiment convaincant et un "Sang du dragon" manquant d'originalité, cet album s'affirme comme un des meilleurs de la collection Soleil Celtic.