Erik67 Le 21/12/2020 à 14:12:57

On va continuer à explorer les bas fonds du manga. Nous savons qu'il y a du bon et du très mauvais. Ce titre ne m'a pas intéressé mais pire, il m'a rebuté dans son extrême violence et immoralité.

Je suis pourtant attiré par le côté obscur mais pas cela. Combattre le mal par le mal est à l'opposé de mes valeurs. Tuer un pauvre groom dont on est presque tomber amoureux m'a paru insupportable même si on ne verra pas la scène. Le thème des enfants soldats est abordé bien évidemment. Ce ne sont d'ailleurs plus des enfants mais des machines à tuer. Cela fait peur.

Sur la forme, on notera de petites cases et des dialogues écrit en minuscule ce qui ne facilite pas l'agrément de la lecture.

Bon, en résumé, Gunslinger Girl ne retiendra pas mes faveurs. Très loin de là !

Sotelo Le 14/03/2018 à 22:31:22

"Gunslinger Girl" s'achève et je préfère éviter de trop en dire. Il faut seulement savoir que ce dernier volume, au rythme relativement posé, est comme une lettre d'adieu, scellant les destins de tous ces personnages que nous avons accompagnés tout au long de la série. Aucun n'est oublié et l'on ne peut qu'avoir le coeur serré devant une telle délicatesse, une telle sensibilité, et un humanisme si sincère. Que dire au final sur "Gunslinger Girl" ? Que c'est un chef-d'oeuvre évidemment, probablement l'une des bandes dessinées les plus essentielles des années 2000. Se déroulant dans une Italie fictive, mais parfois si proche de la réalité, la série n'a de cesse de sonder l'âme humaine et son ambivalence continuelle. Ainsi l'agence sauve effectivement des fillettes promises à une mort certaine, mais c'est pour leur enlever leurs identités, tous leurs souvenirs, et les transformer en véritables machines à tuer. De même, si les superviseurs se montrent prévenants avec leur protégées, ils n'hésitent pas à mettre leur vie en danger à chaque mission. "Gunslinger Girl" marche sans cesse sur ce fil ténu qui définit toutes les facette humaines. Dotée d'une intrigue très solide et de personnages bouleversants, la série ne possède aucun volume faible, maintenant un niveau de qualité tout simplement exceptionnel. Le dessin de Yu Aida, un peu perfectible au début, ne cesse de progresser, pour devenir éblouissant sur la fin. Une immense série, portrait très sombre de notre monde contemporain, mais à l'image de son sublime dernier chapitre, aussi un bouleversant message d'espoir pour l'Humanité.

Sotelo Le 13/03/2018 à 20:52:02

Suite et fin de la bataille de la centrale nucléaire de Turin. C'est aussi le moment pour beaucoup de protagonistes de rencontrer leur destin, dans des séquences d'une puissance indescriptible, dures mais néanmoins si cohérentes avec la série et ces personnages. Un volume évidemment très rythmé, faisant la part à l'action, mais qui sert aussi à sonder une nouvelle fois des personnages désespérés, qui n'avaient jusqu'à présent que la guerre comme seul moteur pour continuer à vivre. Entre ceux qui ne parviendront pas à trouver de nouveaux buts pour avancer, et ceux qui entrevoient une lumière au bout du tunnel, les émotions à fleur de peau refont surface, maintenant que le conflit semble toucher à sa fin. Un volume une nouvelle fois remarquable, riche en action, mais aussi d'une très grande sensibilité devant ces personnages incroyablement tragiques.

Sotelo Le 11/03/2018 à 20:25:14

Ivre de vengeance, José perd une fois de plus de son humanité. Pour que sa cyborg puisse être encore opérationnelle, il donne son feu vert afin de réinitialiser complètement Henrietta, effaçant de fait l'intégralité de ses souvenirs et diminuant encore plus son espérance de vie. La haine n'a maintenant plus de limites et Padania passe à la vitesse supérieure en s'emparant d'une centrale nucléaire à Turin. Ce sera le site de l'ultime bataille, tous les protagonistes y sont rassemblés et on sent que n'importe qui peut y rester. Un volume remarquable qui va sans cesse crescendo, avec un début nous exposant de manière efficace les enjeux, puis on enchaîne sur la prise de la centrale par Padania et enfin sur l'offensive de l'agence pour la reprendre. L'action est très présente et elle est savamment dosée et ponctuée de scènes très fortes et poignantes. Mais les sentiments des personnages restent au premier plan et illuminent de leur présence la violence en place. En guerre, il n'y a pas de vainqueurs, mais au contraire que des perdants devenus des bêtes délestées de leur humanité. La fin du volume, glaçante, sonne ainsi comme un dur retour à la réalité : les souffrances engendrées, sans cesse accumulées, finissent tôt ou tard par se retourner contre soi, et l'on ne peut y échapper. Le dessin de Yu Aida est depuis quelques volumes d'une parfaite maîtrise et ici encore il est éblouissant. Un volume immense, remarquablement construit et dessiné, et d'une très grande intensité. Et pourtant le conflit ne fait que commencer.

Sotelo Le 09/03/2018 à 23:48:20

Après un volume 11 riche en action, Yu Aida calme le jeu avec ce volume de transition composé presque intégralement d'un long flashback revenant sur la tragédie des Croce. On en savait déjà beaucoup sur ce drame qui a coûté la vie à toute la famille de Jean et José, mais le voir retranscrit d'une façon si précise fait froid dans le dos. Tout le génie de Yu Aida est de parvenir à choquer le lecteur alors que l'on sait depuis le début comment tout va finir. En décrivant avec minutie la vie des deux frères à cette époque, en mettant largement en lumière les personnages de Sofia et Enrica, en leur donnant vie d'une façon si sincère, la tragédie, quand elle survient, n'en est que plus poignante et cruelle. Elle permet de comprendre comment Jean et José ont rejoint l'agence, pourquoi José a choisi Henrietta pour devenir sa cyborg, et dresse le portrait de deux hommes désespérés qui ont tout perdu et qui n'ont que la vengeance comme unique but pour continuer à vivre. Dans le présent, Henrietta montre de plus en plus de signes de défaillance qui vont pousser José à faire un choix lourd de conséquences. De plus, un ancien ennemi refait surface, et pour lui aussi la vengeance est devenu son unique moteur. Un volume poignant, riche en révélations, prélude à l'ultime bataille qui se profile à l'horizon.

Sotelo Le 09/03/2018 à 13:41:30

La fin du volume 10 avait préparé le terrain, et le conflit entre l'agence et Padania passe un nouveau cap à Venise, dans ce volume très rythmé où l'action occupe la première place. La bataille qui fait rage est tout simplement dantesque, de par le nombre d'opposants (toutes les cyborgs sont mobilisées) mais aussi de par le lieu (plein centre de Venise), et Yu Aida livre des planches bluffantes de virtuosité. Encore une fois, des pertes seront à déplorer, et elles seront le parfait symbole de la thématique principale de ce volume : en guerre, l'être humain perd son humanité et devient lui-même un cyborg, dont le seul objectif est de tuer ses semblables. Le conflit vénitien a aussi un lien très personnel avec le drame qui a frappé les frères Croce, ce qui permet en fin de volume de revenir sur le passé des deux superviseurs. Un excellent volume, au rythme très soutenu, mais qui reste toujours près de ses personnages.

Sotelo Le 07/03/2018 à 22:59:48

Le drame du volume 9 a laissé des traces. Les cyborgs et leurs superviseurs ont maintenant pleinement conscience que la mort est au bout du chemin, et que pour les fillettes elle est plus proche qu'on aurait pu l'imaginer. Comme si ça ne suffisait pas, les cyborgs commencent à se poser de plus en plus de questions sur le but de leur existence, en plus de supporter de moins en moins de voir leurs mémoires effacées régulièrement. Ce volume met plus particulièrement en lumière Triela et son superviseur Hilscher. Celui-ci décide de raconter la vérité à sa protégée en ce qui concerne son passé dramatique, sa transformation en cyborg, ainsi que les circonstances qui les ont liés pour toujours. De touchantes révélations qui vont rapprocher encore plus ces deux personnages tragiques. Si nous avons affaire à un volume de transition, au rythme assez lent, les deux dernier chapitres semblent néanmoins préparer le prochain conflit entre l'agence et Padania. La série arrive en effet dans sa dernière ligne droite et nul doute que la guerre va rentrer dans sa phase décisive.

Sotelo Le 06/03/2018 à 23:31:11

Difficile de parler de cet incroyable volume 9 sans spoiler. La principale chose à savoir c'est que la mort s'invite dans l'agence dans un drame qui touchera tout le monde, aussi bien les cyborgs que les superviseurs ou encore les dirigeants de l'agence. Sans oublier le lecteur, qui n'aura de cesse de partager les souffrances des personnages, tout le long d'un volume rempli de tristesse, de mélancolie, mais paradoxalement, d'espoir aussi. Et d'amour. C'est tout le génie de ce volume. Quand la fin arrive, bouleversante, déchirante, d'une infinie tristesse, on est passé par toutes les palettes d'émotions. "Gunslinger Girl" a beau avoir comme personnages principaux des fillettes cybernétisées, on ne peut qu'être bouleversé par l'humanisme que la série véhicule, toujours avec intelligence, beaucoup de délicatesse et de sobriété, à l'image de ce neuvième volume tout simplement exceptionnel.

Sotelo Le 05/03/2018 à 22:51:38

Après avoir vu la série s'être beaucoup intéressé à Petra dernièrement, ce huitième volume est presque entièrement consacré à son superviseur, Sandro. Son passé et ses débuts d'agent secret sont racontés avec minutie, dans des chapitres passionnants remarquablement écrits, qui aident à mieux saisir sa personnalité si particulière. Les sentiments de Petra ne sont pas oubliés et en fin de volume sa relation avec Sandro semble franchir un nouveau cap, ce qui du coup ouvre pleins de nouvelles possibilités de réflexions futures sur les émotions des cyborgs. Un très beau volume, plus lent dans sa narration, mais aussi plein d'intelligence et de délicatesse.

Sotelo Le 04/03/2018 à 20:48:36

Ce septième volume met très largement en lumière Petra, la nouvelle cyborg de deuxième génération, ainsi que son superviseur Sandro. Petra, avec son caractère très enjoué, apporte une vraie bouffée d'air frais parmi les cyborgs, et le début de ce volume insiste plus particulièrement sur ce décalage entre Petra et ses consoeurs puisque la nouvelle venue fait équipe avec la très solitaire Claes, son exacte opposée. En deux chapitres, on peut entrevoir tout ce que Petra peut apporter à "Gunslinger Girl", et c'est plutôt enthousiasmant. Ce septième volume fait aussi la part belle à Sandro, le superviseur de Petra, et comme sa protégée on peut dire qu'il est un original parmi ses confrères, que ce soit par sa personnalité et ses méthodes de travail. À côté de ça, Yu Aida n'oublie pas ses autres personnages, notamment Claes et Triela, en plus de continuer à dérouler une intrigue solide et une superbe scène d'action sur la fin. Sans oublier un dessin toujours en progrès et vraiment au beau fixe ici. Un volume très réussi.

Sotelo Le 03/03/2018 à 23:50:43

Après l'incroyable affrontement qui concluait le sublime volume 5, Yu Aida choisit de calmer le jeu avec ce volume de transition tout simplement remarquable. Les deux premiers chapitres nous permettent de nous rapprocher des deux frères José et Jean, et de mieux comprendre leurs motivations à détruire Padania ainsi que le lien qui les unit à leurs cyborgs. Ensuite, le récit change complètement de direction, en nous présentant la nouvelle génération de cyborgs, permettant à l'agence de sélectionner des sujets plus âgés, des adolescentes. Yu Aida va jusqu'à nous décrire dans ses moindres détails la création de Petra, la première d'entre elles. En nous dévoilant son ancienne vie de ballerine pleine de rêves, son petit ami de l'époque très aimant, avant le drame qui va la mener à être recueillie par l'agence, à être transformée physiquement, à voir sa mémoire effacée et à changer complètement d'identité, "Gunslinger Girl" bouleverse une fois de plus, en traitant de la souffrance humaine avec une sensibilité déchirante. En montrant de plus le premier réveil de Petra, sa première rencontre avec son superviseur Alessandro et les premiers balbutiements de leur relation, "Gunslinger Girl" reconnecte avec l'humain et les plaisirs simples, alors que pourtant la mort semble rôder partout autour des différents protagonistes. Un volume de transition époustouflant, pauvre en action, mais rempli de séquences incroyablement émouvantes et touchantes. Du grand art.

Sotelo Le 02/03/2018 à 22:55:11

Avec ses excellents quatre premiers volumes, "Gunslinger Girl" a posé les bases de son univers. Tout d'abord, nous avons découvert l'agence et ses fillettes cyborgs. Ensuite, nous avons pris connaissance de la situation politique italienne, véritable chaos qui voit s'affronter l'agence et l'organisation Padania, dont certains agents nous ont aussi été présentés de manière assez précise. Ce cinquième volume fonctionne comme une énorme montée en puissance, l'intimité et les révélations sur les deux parties laissant la place à une confrontation finale tout simplement dantesque, se jouant sur plusieurs fronts. C'est bien simple, jamais jusqu'à présent la série n'avait proposé de séquences d'action aussi impressionnantes et on ressent pleinement que le conflit entre les deux organisations vient de franchir un nouveau cap. Un superbe volume, tout simplement parfait, une merveille de rythme, et un final grandiose. Le meilleur volume jusqu'à présent.

Sotelo Le 01/03/2018 à 23:35:19

Un surprenant volume, où les chapitres rythmés se mêlent à d'autres beaucoup plus calmes, mélancoliques. Le premier, consacré à Claes, est intéressant car cette dernière a perdu son superviseur et se retrouve du coup éloigné du terrain et de l'action. Quelle peut être la raison d'être des cyborgs sans les missions pour lesquelles elles ont vue le jour ? D'autres chapitres, plus centrés sur l'action, n'en restent pas moins centrés sur les sentiments des fillettes, et plus particulièrement les sentiments amoureux qu'elles semblent clairement éprouver pour leurs superviseurs. Enfin le dernier chapitre, consacré aux origines de Triela, est tout simplement époustouflant. D'une noirceur glaciale, ce chapitre n'hésite pas à traiter du thème si délicat des "snuff movies" et à évoquer des tortures insoutenables infligés à des enfants, mais en le faisant toujours avec la retenue nécessaire. "Gunslinger Girl" n'est jamais plus efficace que lorsque la série se plonge sans retenue dans la noirceur humaine la plus sombre et la plus abjecte. Les fillettes sauvées par l'agence ont certes droit à une deuxième chance, mais à quel prix ? Une nouvelle réussite pour une série qui ne déçoit pas.

Sotelo Le 01/03/2018 à 16:49:37

Ce troisième volume sert avant tout à présenter de manière plus approfondie l'organisation Padania et surtout le danger qu'elle représente. En effet, on pourrait croire que le combat entre l'agence (soutenue par ses fillettes cyborgs surentraînées) et Padania est voué à être déséquilibré, mais il n'en est rien. Le tueur de Padania surnommé "Pinocchio", présenté ici de manière très précise, montre que Padania possède dans ses rangs des agents tout aussi dangereux et froids que peuvent l'être les cyborgs de l'agence. Le danger est bien réel et de plus de premiers doutes commencent à apparaître chez les fillettes. La gestion de l'échec et ses conséquences promet de devenir un thème majeur à l'avenir. Un excellent volume une fois de plus, qui précise de manière considérable les forces en présence ainsi que la complexité de la situation politique en place. Passionnant.

Sotelo Le 27/02/2018 à 21:15:40

Ce deuxième volume s'avère très riche en informations. Tout d'abord, il nous permet de mieux connaître deux nouvelles cyborgs, Claes et Angelica, par le biais de flash-backs. Celui concernant Claes développe d'intéressantes thématiques, comme les sentiments des cyborgs ainsi que les liens parfois très forts qui peuvent lier les fillettes à leurs superviseurs. Celui consacré à Angelica est passionnant puisqu'elle est la toute première cyborg de l'agence et ce chapitre nous dévoile les débuts de l'organisation ainsi que le processus glacial visant à transformer une enfant en tueuse implacable. De plus ce volume se montre plus précis quand il s'agit de présenter les principaux ennemis de l'agence, les agents de l'organisation Padania, sans compter l'introduction de nouveaux personnages secondaires. Un volume dans la droite lignée de son prédécesseur : riche, rythmé, violent, parfois insoutenable, souvent bouleversant. Une vraie réussite.

Sotelo Le 26/02/2018 à 23:12:28

Nous sommes en Italie. La Social Welfare Agency est une organisation gouvernementale secrète dont le travail consiste en des assassinats ciblés. Pour les commettre, l'agence a recours à des agents très particuliers : des fillettes, qui ont toutes pour point commun d'avoir vécu un immense traumatisme. Une fois repérées, l'agence les transforme en cyborgs afin d'augmenter considérablement leurs capacités physiques, en plus de leur laver le cerveau afin, d'une part, d'effacer leurs douloureux passés de leurs mémoires, mais aussi de les endoctriner afin d'en faire des machines à tuer implacables. Une fois le processus achevé, chacune d'elle se voit confiée à un superviseur adulte, pour qui elles seront désormais d'une loyauté sans faille. Ce premier volume sert surtout à poser les bases de la série, en nous montrant le fonctionnement de l'organisation, mais aussi en nous présentant plus particulièrement trois des fillettes cyborgs, Henrietta, Rico et Triella, ainsi que leurs superviseurs respectifs. Difficile de ne pas ressentir un certain malaise devant cette série si particulière qu'est "Gunslinger Girl", en nous présentant cette agence immorale, n'hésitant pas utiliser des fillettes, à les transformer physiquement et à les endoctriner afin d'en faire des tueuses professionnelles. La série joue ainsi beaucoup sur le décalage entre l'apparence innocente de ces enfants et la violence glaciale dont elles peuvent faire preuve, décalage qui plus est servi par un dessin arrondi agréable mais qu'on devine manquant encore de maîtrise. Ce premier volume remplit parfaitement son objectif : accrocher le lecteur de manière très efficace tout en commençant déjà a amorcer quelques thématiques qui s'annoncent passionnantes pour la suite, comme l'endoctrinement ou encore le parallèle avec les enfants-soldats malheureusement bien réels. Un excellent premier volume.

chocobogirl Le 01/03/2008 à 18:20:06

Les gunslinger girls sont des petites filles génétiquement modifiées pour devenir des tueuses anti-terroristes surhumaines. Toutes dirigées par des mentors, leur dévouement total obtenu par lavage de cerveau n'exclue pas les interrogations sur leur statut et leurs identités.
    Les relations complexes et ambigües entre les instructeurs et leurs "armes", la violence, la réflexion pessimiste sur la condition de l'etre humain en font un manga sombre à réserver aux lecteurs avertis.

Marion N Le 31/01/2007 à 15:04:31

On suit la nouvelle cyborg, Pétra, dans une nouvelle affaire liée au groupe Padania. Elle et Triela sont chargées, avec leurs fratelli respectifs, de la sécurité du nouveau procureur. L'histoire d'un de ces prédécesseurs, le procureur Croce, remonte à la surface et on apprend ainsi quelques petites choses sur les frères Croce, Jean et José. La mission et la procureur rappellent également à Hilscher un évènement passé et permet de mieux cerner la complexité de ses relations avec Triela.

Un bon tome qui révèle quelques éléments sur certains personnages et permettent de mieux les cerner. Le scénario est plutôt bien construit et on ne s'ennuie pas.
    A suivre.

Moogly25 Le 24/05/2006 à 17:40:32

J'ai choisis de faire cette collection en achetant les Tomes collector à savoir:

Un tome + un épisode sur dvd + une boite de rangement = 10.95 euros.

L'offre est disponible pour chaque tome déja, juste une petite coquille à faire remarquer, le dépliant publicitaire du coffret 4 annonce que le coffret contient les épisodes 4 et 5 mais ne contient que l'épisode 5.

En tout cas un animé à l'ambiance très particulière, posée mais glaciale, un manga similaire où l'on ressent peut être moins ce malaise.

scalp Le 18/01/2006 à 14:49:16

Je met une note elevé car le dessin animé est vraiment bon, pour le moment l'histoire est entierement calqué sur l'anime, rien de nouveau donc. Vivement la suite inedite.