Erik67 Le 31/08/2020 à 11:28:11

Une série plutôt ancienne et totalement méconnue. C’est un peu dommage car les thèmes développés sont très intéressants. Les scènes sont résolument adultes. Il n’en demeure pas moins que c’est une drôle d’idée que d’appeler cette série « les Lutins » alors qu’on ne les aperçoit pratiquement pas. Cette coexistence entre les deux mondes n’est pas le point fort de cette série.

J’ai aimé à cause de la dureté de son propos où comment un héros de transforme en être ignoble et se perd. Il n’y a point de manichéisme !

A noter que cette série a depuis été débaptisée par son éditeur Delcourt. Elle se nomme désormais « Bonnie Tom » et ne relate en fait que le premier dyptique. Là encore, on peut légitimement se poser des questions sur la cause d’une telle amputation de l’œuvre de l’auteur.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

6350frederic Le 04/06/2020 à 18:10:48

Je ne suis pas emballé , si l'histoire tient la route sans plus , je ne suis pas fan du dessin et des couleurs qui manquent de contraste ( les décors par exemple ) , on lit tres vite et on oublie aussi vite

jef Le 31/10/2005 à 19:42:22

Les deux premiers tomes de cette série forment une histoire complète. On ne s'ennuie pas, le scénario est très prennant, et on a pas des personnages formattés comme c'est souvent le cas en BD. Histoire avance, les dessins sont agréables et montrent une vraie originalité de Duval et Breton. Bref, c'est pour moi à lire absolument.

vacom Le 11/10/2003 à 12:57:36

J'ai vraiment adoré cette série. Je ne connaissais pas Duval mais son dessin entre réalisme et onirisùe, allié aux couleurs sombres de Florence Breton, rendent une atmosphère très prenante. On est en plein dans un monde de contes et légendes, comme toujours avec Dubois. Les textes de Dubois sont géniaux et nous plongent vraiment dans l'ambiance, genre grande épopée. Il nous prouve qu'il est bien LE maître des vieilles légendes et de leurs petits etres fantastiques. A lire de toute urgence.