monsterspider Le 26/03/2014 à 17:23:18

Dessin Bof. Quelques bonnes choses dans l'évolution des personnages et dans des notes d'humour sympas (dérision sur les personnages). Je ne continuerais pas après le tome 7 que je viens de finir: au final on s'ennuie car il manque un peu de tout.

alexx58 Le 13/02/2010 à 15:34:30

Zanzibar, zanzibar... Ce n'est pas parce que fma n'a rien à voir avec Berserk ou Vagabond, qui sont de très bon mangas, je l'avoue, qu'il faut se fermer à de petites pépites comme Fullmetal alchemist. L'histoire est géniale et ce neuvième tome poursuit sur la lancée des précédents : Hiromu Arakawa approfondit ses personnages et donne une nouvelle dimension au manga (ou bien c'est peut etre dans les tomes suivants mais je ne m'en souviens plus). Fullmetal alchemist est un manga qui reste génial et qui ne pers, ni son caractère, ni son humour.

cachou Le 31/12/2008 à 18:02:21

Je viens à nouveau d'essayer de lire attentivement ce tome, mais meme si rien n'est vraiment compliqué dans l'histoire, il se trouve quant meme que j'ai énormement de mal à suivre la trame de l'histoire et surtout à accrocher au style graphique de la série.

J'en essayerai d'autre plus tards mais pas tout de suite.

cachou Le 13/07/2008 à 20:19:15

Cette série est surement celle que mon frére préfére en manga, donc je me suis dit tient pourquoi pas essayer de voir si j'aime.
    Ben non j'ais pas réussis à accroché ni aux dessins et encore moins à l'histoire qui est assez racambolesque.

Il faut dire que j'ai vraiment du mal à me faire au phénoméne mangas.

Christophe C. Le 03/06/2008 à 21:28:50

Poursuite des aventures des frères Elric à la forteresse de Briggs et on peut dire qu'ils y ont trouvé un appuit des plus important pour la suite. Mais quoi qu'il arrive les homonculus ne sont pas loin et les hautes instances corrompues de l'armée veillent à ce que les deux frères restent tranquille avec une fin des plus intéressante et prometteuse. L'intrigue s'intensifie de plus en plus et chaque tome est un vrai régal à lire. Comme d'habitude vivement la suite.

Christophe C. Le 19/04/2008 à 17:00:17

Un vrai régal que ce volume dont l'histoire avance certes lentement mais en s'attardant sur les personnages et leur motivations, leur évolution. de plus l'intrigue va dans une direction des plus prometteuse et laisse encore présager de nombreux volumes passionnants. On en est déjà au tome 16 et pourtant le potentiel de développement de cette série est encore très impressionant. Je me demande à quoi tout celà va aboutir vivement la suite.

Christophe C. Le 15/12/2007 à 16:45:07

Excellent volume.... encore et toujours. Décidément il n'y a aucune baisse de régime dans cette série riche en révélations et en rebondissement. Dans ce volume il s'agit plutôt d'un retour vers le passer plutôt qu'un avancement de l'intrigue. Cependant ce volume nous en apprend plus sur la "guerre" (le terme "génocide" conviendrait mieux) d'Ishbal. Encore et toujours on en manque pas une miette, on comprend enfin un peu mieu le colonel Mustang et la relation particulière qu'il entretien avec le lieutenan Hawkeye. Bref à peine le volume terminé on attend déjà le suivant avec impatience. Hélas trois fois hélas on va devoir attendre longtemps car à priori vue que l'on s'approche dangereusement du nombre de volume sortis au Japon la parution devrait être trimestriel maintenant.

Christophe C. Le 20/10/2007 à 18:07:39

Plus on avance dans l'intrigue avec son lot de révélation et plus on a de nouvelles zones d'ombres et de questions qui se posent. Ce volume n'échappe pas à la règle et on peut dire que niveau nouvelles questions et rebondissements halletants on est plus que servis. Le volume suivant se fait déjà attendre impatiemment.

Christophe C. Le 26/08/2007 à 19:19:32

Jusqu'à maintenant on a été habitué à des volumes de grande qualité dans cette série et aujourd'hui...... on a encore droit à un excellent volume. Ce volume est très intense que ce soit en action, en confrontation ou en révélation. On a plein d'éléments savaments placé dans une histoire sans le moindre temps mort qui donne toujours envie de savoir ce que va nous raconter la planche suivente. D'ailleure la fin du volume est extrêmementfrustrante tant on aimerait déjà avoir la suite.

Christophe C. Le 14/07/2007 à 10:47:27

Excellent volume avec pas mal d'action et de révélations mais très peu d'humour. Les évènements s'enchainent de manière très rapide mais logique et on a aucun temps mort. On est plongé dès le départ dans l'histoire et on ne décroche pas une seule seconde avant la fin. Une fois le volume refermé le seul regret est de ne pas avoir encore le suivant.

Christophe C. Le 21/04/2007 à 17:45:54

Voilà un volume très riche en révélations avec en plus la rencontre tant attendu entre Edward et son père, qui au final est un peu courte. en tout cas voilà encore un volume des plus passionnant et qui donne une envie folle de connaitre la suite. Quel supplice cette attente.

Marion N Le 20/03/2007 à 09:53:28

La confrontation entre Ed et van Hohenheim amène quelques pistes et révélations qui changent la vision d'Ed par rapport à la transmutation humaine et à ce qu'il avait tenté de faire pour ressusciter sa mère quelques années avant. Ca change également pas mal de chose concernant Al et le devenir de son corps. En même temps, Scar réapparaît, en tuant plusieurs alchimistes d'Etat. Lorsqu'il l'apprend à son retour à Central, Ed décide de le piéger et par là-même d'attirer les Homunculus ; pour se faire, il accepte l'aide de Lin, prince de Xing. C'est aussi l'occasion pour Roy Mustang, encore en convalescence, et son équipe de donner un coup de pouce.

Donc nous avons un petit lot de révélations dans ce volume, ainsi que les inévitables questionnements que cela entraîne pour les frères Elric (mais aussi pour leur maître Izumi). De nouvelles pistes sont ouvertes et le processus qui a pris son corps à Al et son bras et sa jambe à Ed commence à s'éclaircir. Si l'action est reléguée au second plan, elle emplit les pages du dernier quart du volume et annonce un prochain tome sans doute plein de combats et d'affrontements.
    Un bon tome.

Christophe C. Le 19/02/2007 à 20:21:31

Très bon volume pleins de révélations et de rebondissements. La nouvelle voie que prend l'histoire me plait de plus en plus mais il va falloir que je relise la série ayant tendance à me rappeler surtout ce qui s'est passé dans l'annimé. En tout cas ce volume promet encore de longues heures de lecture passionnantes.

Marion N Le 31/01/2007 à 14:13:51

En cherchant des renseignements sur la mort de Hughes, Al, Mustang, Hawkeye et Havock doivent affronter Lust. L'échec de celle-ci ainsi que celui de Glutony et Envy contrarie fortement leur maître qui voulait que le Flame Alchemist soit éliminé. A Resembool, Ed, accompagné du commandant Armstrong, suit un vieillard du pays de Lin dans les ruines de la cité de Xerxès ; l'occasion pour lui d'en savoir plus sur Maria Ross, meurtrière supposée de Hughes, et pour rencontrer des Ishbals.

Un tome qui fait la part belle à l'action et au combat entre militaires et Homunculus. Quelques révélations intéressantes, de quoi faire durer le suspens.
    J'attends la suite.

Christophe C. Le 10/12/2006 à 20:18:35

Très bon volume que ce tome 9 où l'histoire s'éloigne de plus en plus de l'animé et prend une direction qui me réjoui amplement. La manière dont les évènements s'enchainent, dont les personnages sont utilisés et les épreuves que subissent les frères Elric subissent tout est là pour rendre l'histoire toujours plus passionante et c'est une torture que d'attendre le volume suivant.

zanzibar Le 15/11/2006 à 14:51:39

L'animé était pas mal avec ses phrases peau de vaches, et ses situations rocambolesques auxquelles on croit ou pas.
    Ca donnait un ton enjoué, et un esprit sympathique à la série animé que le manga n'a définitivement pas.
    Après une lecture des 8 premiers tomes plus qu'ennuyeuse, dans le genre soporifique : " je vous présente FMA le manga !", le tome 9 ne pouvait que continuer sur sa lancée.
    Et évidemment, la lecture du tome 9 est terriblement chiante, mis à part la remarque interessante du tueur en série "qui peut tuer son corps", le reste se trouve page 5.

Le graphisme... ah bon! Il y a un graphisme!!!
    Bien plus fantomatique qu'autre chose, il ne laisse transpirer aucune émotion.

Le problème, ce n'est pas tant que les situations soient vues et revues mais bien la sensation d'avoir à faire à un bloc de béton de 1000 tonnes posé là.
    Une série inodore et sans saveur.

Christophe C. Le 08/10/2006 à 19:56:06

Bon c'est officiel depuis ce volume les aventures du Full metal nabot partent dans une direction totalement différente de celles de l'animé et c'est une excellente chose. A première vue l'histoire sera plus consistante et plus complexe que celle de l'animé donc de nombreuses heures de lecture passionnante en perpective. En tout cas pour ce qu'on peu en voir dans ce volume j'aime bien la direction que prend cette nouvelle histoire.

Marion N Le 21/09/2006 à 08:25:32

Plaisant à lire et amusant.
    Centrale n'a pas le temps d'envoyer ses inspecteurs observer les hommes de l'est. Chacun d'eux reçoit l'ordre de faire un rapport d'inspection d'une personne désignée. Havoc doit donc observer les faits et gestes du colonel Mustang. Evidemment, c'est sensé être secret, mais les autres membres de la section sont sollicités par Havoc pour l'aider dans sa tâche. On suit donc quelques journées du Flame Alchemist avec les commentaires des membres de la section.

Marion N Le 21/09/2006 à 08:25:11

Le combat de l'armée contre Greed et les chimères se termine grâce aux interventions de King Bradley qui s'est révélé. Une réunion des homunculus fait apparaître un nouveau personnage : le "père" de ceux-ci. On quitte rapidement ce petit comité pour découvrir encore d'autres perso : en l'occurrence des individus venant de Xing, versés plus ou moins en elixirologie (alchimie) et recherchant la pierre philosophale. On retrouve également Barry le Boucher.
    Si le début ce vol. est plutôt sérieux, la suite (avec Barry et les représentants de Xing) est plus comique. Ca donne l'impression d'une pause "amusement" avant le rendez-vous des protagnistes à Centrale.

Christophe C. Le 20/08/2006 à 19:38:26

L'histoire prend de plus en plus une voie totalement différente que l'animé et les différences sont maintenant nombreuses. En tout cas cette nouvelle voie est très prométeuse car pour le moment on ne s'ennui pas bien au contraire. L'humour est terriblement efficace bref c'est une série a ne pas manquer.

Christophe C. Le 15/06/2006 à 18:37:29

Le flash back sur le passé des frères Elric continue de plus belle. Il est agréable que le manga prend de plus en plus ses distances avec l'animé même si sur certains points c'est encore très ressemblant. On apprend pas mal de choses sur le passé de nos deux héros et notament sur la façon dont Edward devient alchimiste d'état. En tout cas vivement la suite.

Christophe C. Le 02/04/2006 à 18:28:16

L'histoire prend de plus en plus de distance par rapport à l'animé sur certains évènements ce qui est une très bonne chose. L'histoire reste tout aussi passionnante et les personnages égaux à eux même. L'humour est toujours autant présent et il apporte beaucoup à la série. Bref c'est toujours un plaisir de lire chaque tome. Vivement la suite.

Christophe C. Le 05/02/2006 à 17:38:58

Dans ce quatrième volume on constate pour la première fois les changements les plus flagrant et les plus importants par rapport à l'animé. De plus on y fait connaissance avec deux personnages très important pour la suite de l'histoire. Mais quoiqu'il en soit la série se développe plutôt bien et avance assez vite. La personnalité des personnages est bien respectée par rapport à l'animé ainsi que 'histoire pour le oment mais rien ne l'empêche de prendre une autre tournure.

Bref vivement la suite.

Christophe C. Le 16/12/2005 à 18:43:11

Globalement la trame de l'histoire est respectée par rapport à l'animé malgrès le fait que l'on ne revient pas sur le passé des frères Elrich. En effet Ed et Al sont de retour dans leur village natal ce qui devrait être pour eux l'occasion de se remémorer leur passé et pour le lecteur d'en apprendre plus sur eux sans que celà tombe comme un cheveux sur la soupe mais l'auteur n'en a pas profiter.

L'ambiance est bonne l'humour est bien introduit et permet d'atténuer certains moments sombres et la personnalité des deux frères joue énormément.

On passe un très bon moment et la suite se fait déjà attendre.

Marion N Le 05/12/2005 à 11:21:29

Après leur combat contre Scar, Ed et Al retournent dans leur village natal, accompagnés du commandant Armstrong, afin de réparer leurs corps meurtris. Ils y retrouvent leur amie d'enfance, Winry ainsi que sa grand-mère, deux mécaniciennes réputées. Le repos est de courte durée et nos héros partent rapidement pour Central où ils comptent bien percer le secret de la pierre philosophale en fouillant dans la bibliothèque (brûlée hélas) et explorer le laboratoire n° 5.

Un bon volume qui donne plus d'éléments que l'animé mais qui ne revient pas vraiment sur le passé des deux alchimistes. Il est un instant fait allusion à leur père et à leur propre départ pour Central mais pas plus. Le lecteur fait enfin connaissance evec le village natal et avec Winry qui est égale à l'image qu'on en a dans l'animé.
    Encore une fois, l'humour est présent et atténue les côtés sombres de l'histoire. Avec le retour à central, les recherches à la bibliohtèque (et l'intervention de l'inénarrable Sciezka) et la descente vers le labo n°5, nous entrons à nouveau dans les combats et les révélations sur la pierre philosophale.
    On ne s'ennuie pas et on en redemande

canon Le 11/11/2005 à 10:21:34

(désolé mauvaise manip,alors je finis mon avis:sans manga pas d'anime,donc on peut applaudire ce manga,si attendu.

canon Le 11/11/2005 à 10:19:49

Moi je suis désolé,mais je trouve les dessins plutôt original,et je préfere le manga a l'anime.Aprés tout,sans mang

Christophe C. Le 16/10/2005 à 18:43:10

Connaissant déjà l'animé autant dire que le début de cette série n'a pas beaucoup de surprises à me révéler. Par contre il est intéressant de voir les différences entre la version animé et la version papier. En effet bien que le dessin soit moins réussi dans la version papier ce dernier reste tout de même efficace. De plus la série est davantages tournée vers l'humour par contre il est dommage de voir que certains raccourcis ont été pris. Par contre l'histoire devrait partir sur quelque chose de totalement différent de l'animé et je suis impatient d'en être à ce tournant.

Voilà une série qui reste tout de même à ne pas manquer.