Erik67 Le 04/12/2020 à 11:19:31

Je ne découvre ce manga que maintenant, après avoir vu la série animée avec mon fils. Je crois que si j'étais encore un ado, j'aurais véritablement adoré. Cette série a des qualités intrinsèques et beaucoup d'inventivité.

Le concept d'un monde où les alchimistes auraient un pouvoir indissociable de certaines règles comme le principe d'équivalence a de quoi séduire. Les utilisateurs font partie d'une élite civile ou militaire.

Cela peut être extrêmement violent par moment avec ces mutilations mais drôle à d'autre. Or, j'aime pas trop ce dosage qui décrédibilise l'ensemble. Et puis, ces éternelles mimiques qu'on retrouve dans la plupart des mangas pour s'auto-humilier ne me font plus rire. Je m'interroge encore sur leur fréquence quelquesoit le genre adopté (ex: Les Gouttes de Dieu). L'autodérision peut apporter de la fraîcheur à une oeuvre, c'est incontestable. Faut-il réellement l'adopter à toutes les sauces ?

Bref, mise à part cette critique, on passe un agréable moment d'autant que le dessin est plutôt réussi notamment dans les scènes dynamiques où l'action est toujours fluide.

A réserver aux adolescents! Et ce n'est pas forcément péjoratif...

Sotelo Le 02/04/2020 à 14:56:53

C'est la fin pour "Fullmetal Alchemist" et ce dernier volume fait le job et se révèle satisfaisant. Le combat final contre le "Père" des homonculus est spectaculaire même si personnellement je l'aurai bien vu plus impressionnant et démesuré encore. La fin de la quête des frères Elric, si elle est prévisible, n'en demeure pas moins touchante et sincère. Au final, "Fullmetal Alchemist" mérite amplement son statut de classique du shonen. Portée par un duo de héros aussi atypique qu'attachant, la série s'envole vers les cieux grâce à ses nombreux personnages secondaires très charismatiques et volant très souvent la vedette aux deux héros. Sans oublier les homonculus, des antagonistes d'anthologie, aussi effrayants que complexes. Le seul reproche que l'on pourrait faire à la série résulte dans l'aspect brouillon du concept de l'alchimie, pourtant au coeur de l'intrigue. Il s'agissait d'une excellente idée de la part d'Arakawa, qui permettait aux personnages de déployer des pouvoirs hors du commun, en plus de donner à la série toute la matière nécessaire aux développements de ses thématiques. Mais Arakawa se perd parfois, surtout sur la fin, en compliquant inutilement le concept et en se perdant dans des explications confuses qui nuisent au récit. Pour ce qui est des thématiques de la série, elles sont très fortes : la famille, l'amitié, les dangers de la science et de l'eugénisme, sans oublier un propos anti-militariste acerbe et particulièrement efficace. Enfin, comment ne pas rendre hommage au dessin superbe d'Arakawa, particulièrement maîtrisé dans les décors et la mise en scène hors normes de combats très spectaculaires ? Pour cette maîtrise graphique hors du commun, ce scénario si riche et prenant, et ces personnages inoubliables, "Fullmetal Alchemist" est un classique incontournable du genre, à lire encore et encore.

Sotelo Le 19/03/2020 à 21:26:01

Tous les "pions" du "Père" des homonculus sont désormais en place. Il peut donc enclencher l'ultime rituel devant faire de lui le maître absolu. Un volume incroyablement spectaculaire, le fameux rituel s'avérant être un véritable cauchemar merveilleusement mis en images par Arakawa, dans des planches d'une complexité graphique tout simplement exceptionnelle. C'est bien simple, Arakawa n'avait jamais encore dessiné d'évènements aussi impressionnants et d'une si grande ampleur, sans oublier les combats. Dantesques, les affrontements ici présents sont aussi impressionnants qu'espérés, Arakawa faisant preuve d'un inventivité et d'une maîtrise dignes d'éloges. Plus qu'un volume avant la fin et il ne reste plus qu'un seul ennemi, un "dieu" maléfique qui semble invulnérable. Espérons qu'une si grande série aura la fin épique qu'elle mérite.

Sotelo Le 17/03/2020 à 12:36:40

Alors qu'ils font face au savant fou ayant donné naissance à Bradley, Edward, Alphonse et Izumi disparaissent mystérieusement. La fin du volume précédent promettait beaucoup, le "Jour Promis" semblant bel et bien être enfin arrivé, l'ultime rituel sordide devant apporté le pouvoir absolu au "Père" des homonculus. Malheureusement, Arakawa ne tient pas vraiment ses promesses, pas tout de suite en tous cas. Le rituel tire beaucoup trop en longueur et se fait désirer, si bien que c'est probablement dans le prochain volume qu'il va réellement s'enclencher. Histoire de faire patienter le lecteur, Arakawa se concentre sur d'autres fronts de la guerre. Si la lutte de Greed pour défendre la porte du quartier général de Central ne passionne pas vraiment, il en est tout autrement de l'affrontement entre Scar et Bradley en fin de volume. Ce duel entre ces deux personnages particulièrement impressionnants tient toutes ses promesses et espérons qu'il se terminera en apothéose dans le prochain volume. Un volume très inégal.

Sotelo Le 13/03/2020 à 16:54:26

La lutte pour s'emparer du pouvoir à Central fait rage. Le volume est ainsi traversé de véritables séquences de guerre urbaine particulièrement bien mises en image, le chaos régnant clairement en maître. Si la tension est savamment dosée, les combats n'en sont pas moins présents. Olivia et son frère, désormais épaulés par Izumi et son mari, continuent de faire face à l'impressionnant Sloth. Hohenheim retrouve son ennemi de toujours, le Père des homonculus. Enfin, Bradley revient plus puissant que jamais et les affrontements d'anthologie sont nombreux, ce qui ne sera pas sans quelques pertes douloureuses... Et puis il y a ce superbe final, qui promet pour la suite. Cette ultime bataille tient décidément toutes ses promesses, car elle s'avère aussi spectaculaire et épique que ce qu'on l'on pouvait en espérer. Le suspense ne retombe désormais jamais et c'est pour notre plus grand plaisir.

Sotelo Le 09/03/2020 à 00:27:09

Un volume rempli d'action et de combats, les différents protagonistes faisant face à plusieurs homonculus. Alphonse doit affronter Kimblee et Pride, les deux frères Armstrong doivent freiner la puissance dévastatrice de Sloth, et enfin Edward, Scar, Mustang et Hawkeye doivent régler leurs comptes avec Envy. Si les deux premiers affrontement tiennent parfaitement leurs promesses et s'avèrent particulièrement brillants, c'est vraiment le troisième qui occupe le coeur de ce volume. Mustang a enfin l'occasion de venger Hugues et sa colère menace de tout emporter sur son passage. Si cet affrontement est inoubliable, ce n'est pas pour la joute en elle-même (Envy ne faisant jamais vraiment le poids), mais bien par son intensité. Le dessin d'Arakawa est particulièrement remarquable ici, les flammes de Mustang donnant presque l'impression de pouvoir s'échapper du livre, tant elles embrasent l'entièreté de ces planches époustouflantes. Mais le volume n'en oublie pas moins les thématiques chères à la série, la nature humaine tout particulièrement. Les homonculus ne savent utiliser que la haine et tirent leur force de la souffrance qu'il infligent autour d'eux. Les humains, avec leur sentiments contradictoires, aussi bien positifs que négatifs, ne sont-ils pas ainsi les seuls capables de leur faire face ? Un magnifique volume une fois de plus, au rythme trépidant, et traversé d'affrontements extraordinaires.

Sotelo Le 21/02/2020 à 20:17:08

Pendant que Edward et les siens continuent de faire face à Pride, Mustang et son équipe lancent une offensive décisive contre Central. Un volume tout simplement renversant, rempli d'action que ce soit par le biais du combat toujours aussi inspiré contre Pride, ou encore l'assaut de Mustang et de ses équipiers (magnifique deuxième chapitre, une merveille de mise en scène), sans oublier l'infiltration dans le repaire des homonculus... C'est bien simple, on a pas le temps de souffler, le rythme est incroyable, les scène cultes et les coups de théâtre s'enchaînent merveilleusement, tous les personnages sont mobilisés, c'est vraiment du grand art.

Sotelo Le 21/02/2020 à 11:59:05

Maintenant que le "Jour Promis" approche, les différents alliés commencent à se rassembler et ouvrent les hostilités. Un volume qui voit le début du combat final contre les homonculus, entre actions coup de poing et un combat de toute beauté opposant Edward et ses compagnons à Pride, l'un des homonculus les plus puissants. L'ultime bataille débute et l'on devine que l'intensité ne fera que croître à partir de maintenant. Passionnant.

Sotelo Le 20/02/2020 à 17:07:17

Pour commencer ce volume 20, Arakawa défait une nouvelle fois les promesses faîtes par le volume précédent. La guerre qui s'annonçait n'a ainsi pas vraiment lieu et la trahison de Zampano n'en est en fait pas une. C'est un peu facile mais heureusement les affrontements qui on lieu ici tiennent très largement la route (Marcoh/Envy, Greed/Bradley) et viennent compenser ces petites déceptions. De plus, l'ultime projet des homonculus se dessine et les différents protagonistes se préparent chacun de leur côté pour ce qui s'annonce comme l'ultime bataille. Difficile de ne pas s'enthousiasmer pour la suite.

Sotelo Le 19/02/2020 à 16:21:33

Ce volume 19 a plusieurs intérêts, le premier, et non des moindres, réside dans les révélations essentielles liées à la naissance du "père" des homonculus et sur ses liens avec Hohenneim, sans oublier le début de son plan effroyable. C'est glaçant et très efficace et ça permet de vraiment insérer le père des frères Elric dans la guerre contre les homonculus. À côté de ça, l'action reste très présente, avec l'affrontement entre Edward et Kimblee, très spectaculaire, bien que très court. Les deux frères sont au bord de l'abîme et leur situation n'est pas près de s'arranger, à l'image de cette superbe fin de volume, baignée de trahison et de l'imminence d'une nouvelle guerre. Toujours aussi prenant.

Sotelo Le 18/02/2020 à 17:24:47

Afin de s'assurer de la coopération des frères Elric, Bradley a fait venir Winry à Briggs, officiellement pour réparer les automails d'Edward, mais officieusement pour la prendre en otage et mettre ainsi la pression sur les frères. Si Edward et Alphonse on trouvé des alliés à Briggs, ils doivent néanmoins composer avec Kimblee et les soldats de Central, dans un double jeu particulièrement périlleux. À côté de ça, du très bon : la découverte terrifiante de Hawkeye, le plan machiavélique des homonculus pour Briggs, et les démons qui avancent tranquillement leurs pions... Très réussi.

Sotelo Le 16/02/2020 à 13:53:08

Les frères Elric font maintenant face à Sloth, un nouvel homonculus qui a surgi en plein milieu de la forteresse de Briggs. Si l'affrontement contre ce dernier ne tient pas vraiment ses promesses, l'intérêt de ce volume est ailleurs. C'est plutôt dans ses nouvelles révélations qu'il se situe, notamment sur le véritable projet des homonculus et de l'armée. Certains mystères demeurent mais ce qui est nous révélé ici est tout simplement terrifiant. Les frères Elric font font face à des adversaires surpuissants, incroyablement organisés, et pour qui la vie humaine n'a aucune valeur. À côté de ça, on appréciera de voir Olivia parfaitement mise en valeur, il s'agit vraiment d'un nouveau personnage très fort et très réussi qui vient étoffer une galerie de personnages charismatiques déjà très fournie. Excellent.

Sotelo Le 14/02/2020 à 17:20:33

Edward et Alphonse sont donc à présent au courant du drame d'Ishbal et l'intrigue va maintenant se déplacer vers le Nord, Scar se rendant là-bas afin de retrouver les anciennes notes de son défunt frère, et les frangins partant sur ses traces. Après plusieurs volumes très intenses, en particulier le dernier, Arakawa calme le jeu avec ce qui est clairement un volume de transition. L'action va maintenant se dérouler au Nord, dans une région jusque-là inédite, ce qui apporte un certain renouveau. Si le volume souffre d'un manque de rythme flagrant, il est néanmoins sauvé par l'arrivée de nouveaux personnages très réussis (Kimblee qui promet d'être un ennemi redoutable pour la suite, et aussi la très charismatique Olivia, la soeur du Commandant Armstrong au tempérament d'acier), sans oublier cette fin qui promet pour la suite.

Sotelo Le 12/02/2020 à 23:57:25

Edward rend visite au lieutenant Hawkeye afin de lui rendre le revolver que cette dernière lui avait prêté. Il en profite pour lui demander de lui parler de la guerre d'Ishbal, dont il sait au final peu de choses. C'est donc maintenant que Arakawa décide de raconter toute la vérité sur le massacre d'Ishbal, à travers ce quinzième volume en forme d'immense flashback. Cette ancienne guerre avait déjà maintes fois été évoquée depuis le depuis de la série et il était évident qu'il s'agissait d'un évènement particulièrement central dans l'intrigue de la saga. En effet, il s'agit tout de même de l'origine de la haine de Scar et tous les militaires de la série y ont participé, de plus on sait désormais que derrière cette tragédie se cachaient en réalité les homonculus... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Arakawa se montre largement à la hauteur. Ce quinzième volume est tout simplement extraordinaire. Le nombre de réponses que l'auteure apporte ici est tout bonnement phénoménal : les origines du pouvoir de Mustang, les raisons de sa relation si particulière avec Hawkeye, la vérité sur le rôle des homonculus et des alchimistes dans le génocide, la réalité des sacrifices humains ayant permis la création des pierres philosophales, les circonstances de la mort des parents de Winry, l'origine des pouvoirs de Scar et les raisons qui l'ont poussé à vouloir de venger des alchimistes, les prémisses de l'ambition démesurée de Mustang... Arakawa se montre incroyablement généreuse et c'est un vrai bonheur de pouvoir recoller de nombreuses pièces du puzzle narratif de la série. Le tout dans les chapitres les plus sombres dessinés par l'auteur jusqu'à présent, le massacre d'Ishbal se révélant un véritable cauchemar, une boucherie d'une cruauté et d'une horreur inimaginables. Le volume est ainsi traversé d'un désespoir ahurissant, les regards des personnages, incroyablement dessinés, traduisant parfaitement cette perte d'innocence, cette sensation que le monde ne sera plus jamais comme avant. Avec ce volume, Arakawa signe un coup de maître. Violent, souvent insoutenable, mais si enrichissant pour la suite, le cauchemar d'Ishbal devait être révélé à un moment ou un autre. Ce fut très dur, mais ce fut inoubliable. Le meilleur volume jusqu'à maintenant.

Sotelo Le 10/02/2020 à 17:22:58

Edward et Alphonse se trouvent dans le repaire des homonculus et font face à leur chef, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à leur père... Ce quatorzième volume commence par la très bonne idée de la part de Arakawa de brouiller les pistes. Le "père" des homonculus n'est donc pas le père des frères Elric et la lumière reste donc à faire sur les liens entre ce mystérieux personnage et les ennemis de la série, ce qui est une excellente chose. Ce volume est aussi évidemment marqué par la naissance d'un nouvel homonculus, Greed revenant à la vie sous une autre forme, dans une séquence tout simplement mémorable. Les homonculus semblent surpuissants et quasiment invulnérables, de plus leur main mise au sein de l'armée en font les maîtres officieux du monde. Un volume une nouvelle fois superbe : de l'action, des révélations, une séquence inoubliable, et encore plein de mystères à résoudre. Que demander de plus ?

Sotelo Le 05/02/2020 à 18:51:46

Les frères Elric font maintenant face à Gluttony, devenu monstrueux du fait de sa haine envers Mustang, mais aussi Envy, venu se joindre à la fête. De son côté, Mustang se rend au quartier général de l'armée afin d'obtenir des éclaircissements sur la véritable nature de Bradley. Un volume une fois de plus époustouflant, avec de l'action (tout ce qui se déroule dans l'estomac de Gluttony) mais aussi du suspense (Mustang au quartier général, Alphonse se dirigeant vers le repère secret des homonculus), sans oublier de multiples révélations, plus ou moins inspirées (l'identité du "père" des homonculus est par exemple évidente depuis un moment). Rien à dire, l'intrigue est parfaitement maîtrisée, tout s'enchaîne merveilleusement bien et de plus Arakawa fait ici toute la démonstration de son talent au dessin, la véritable apparence de Envy constituant un sacré tour de force graphique. "Fullmetal Alchemist" a vraiment mis le turbo depuis quelques volumes, la série devenant vraiment passionnante à suivre, et trouvant le parfait équilibre entre son scénario sans cesse enrichi, ses personnages qui ne cessent d'évoluer, et le spectacle avec ses combats toujours plus impressionnants. Un régal.

Sotelo Le 03/02/2020 à 23:21:01

Afin de provoquer l'arrivée des homonculus, les frères Elric font un pari risqué : attirer Scar et l'amener à les combattre à nouveau. Un volume très musclé, rempli d'action et de combats. Scar d'un côté, les homonculus de l'autre, les deux frères et leurs alliés sont encerclés d'ennemis tous plus terrifiant les uns que les autres et le spectacle s'avère bien au rendez-vous, c'est bien simple, on ne voit pas le volume passer. Mais en plus de ça, Arakawa parvient à faire progresser l'intrigue, notamment en ce qui concerne le complot des homonculus, mais aussi ses personnages (Long Yao, Scar, Winry), et de fort belle manière. Superbe.

Sotelo Le 02/02/2020 à 20:16:42

Devant la tombe de sa mère, Edward fait face à son père, qui n'avait pas donné signe de vie depuis dix ans. Ces retrouvailles, bien que froides et très brèves, vont néanmoins permettre à Edward de comprendre qu'il est désormais temps pour les deux frères de faire vraiment face à l'évènement le plus dramatique de leurs vies : la transmutation de leur mère. Cet évènement cauchemardesque est un poids que les frères n'ont eu de cesse de traîner derrière eux depuis, et en refusant d'y faire face, il leur était impossible d'avancer. Ce volume, très introspectif, permet donc aux deux héros de faire le point sur leurs actes, de faire des trouvailles capitales leur donnant un nouvel espoir dans leur quête de leurs anciens corps, et surtout de laisser la transmutation derrière eux et d'avancer réellement. S'il y a peu d'action dans ce volume, elle est néanmoins présente, assurée essentiellement par Scar, un excellent personnage que Arakawa avait délaissé depuis plusieurs volumes, et qui fait ici un retour musclé, pour notre plus grand plaisir. Une fois de plus un superbe volume.

Sotelo Le 01/02/2020 à 16:58:18

Edward se trouvant loin de Central, les homonculus passent à l'attaque. Roy Mustang se retrouve devant la terrifiante Lust, qui semble invulnérable. Un volume de très haute volée, l'affrontement entre Roy Mustang et Lust en occupant une large partie, et aucune déception de ce côté-là, bien au contraire. Violent et spectaculaire, le combat tient toutes ses promesses, met parfaitement en valeur ce personnage incroyablement charismatique qu'est Roy Mustang tout en renforçant la nature démoniaque et insondable des homonculus. La deuxième partie du volume, si elle calme le jeu, n'en demeure pas moins passionnante, avec certains coups de théâtre particulièrement bien amenés, à l'image de ce final qui promet pour la suite. Grandiose.

Sotelo Le 30/01/2020 à 13:14:48

Edward, Alphonse et Winry reviennent à Central et vont devoir faire face à la triste nouvelle de la mort de Hugues. Ce décès, évènement le plus dramatique de la série jusqu'à maintenant, est vraiment au coeur de ce neuvième volume. Les frères bien sûr, mais aussi l'ensemble des membres de l'armée, vont devoir y faire face, ce qui va donner lieu à des séquences incroyablement poignantes en émotions, en plus de permettre à l'intrigue de grandement avancer. Le volume est ainsi traversé d'une insondable tristesse et d'un désespoir pouvant donner lieu aux pires folies. Un excellent volume, très sombre, parfois glaçant, et qui constitue le parfait exemple de ce que "Fullmetal Alchemist" peut proposer de meilleur.

Sotelo Le 28/01/2020 à 20:22:51

Bradley a dévoilé son jeu : il est un homonculus particulièrement puissant, et avec le soutien de l'armée, a massacrés tous les sbires de Greed et capturé ce dernier. Ce volume peut aisément être partagé en deux parties distinctes. La première, qui conclue les évènements initiés dans le volume précédent, ne déçoit pas. C'est violent, sombre et riche en révélations sur les mystérieux homonculus, les grands antagonistes de la série. Une sombre machination, qui semble d'un immense ampleur, se dessine et c'est plutôt enthousiasmant. La deuxième partie, plus légère, introduit de nouveaux personnages tout en assurant la dose de combats et d'action survoltée dont la série nous a habitué. C'est sympathique mais difficile de savoir où tout ça va nous mener. En tous cas, la fin du volume annonce du grabuge pour la suite, à voir !

Sotelo Le 25/01/2020 à 20:52:39

Pendant que Edward est obligé de s'absenter, Alphonse est capturé par un mystérieux groupe de personnages hauts en couleurs, qui veulent lui soutirer les secrets de la transmutation d'âme que son frère a utilisée pour enfermer son esprit dans une armure. Beaucoup d'action et de combats dans ce volume qui met en scène un nouvel antagoniste très réussi et charismatique : Greed et son bouclier qui semble impossible à briser. Ce volume nous donne aussi certaines informations sur les chimères et les homonculus, bien que beaucoup reste encore à dire sur ces derniers. Signalons aussi la fin du volume, particulièrement réussie et glaçante. Le danger rôde vraiment partout autour des deux frères Elric et il est toujours salutaire qu'un volume comme celui-ci vienne nous le rappeler aussi efficacement.

Sotelo Le 22/01/2020 à 17:54:53

Suite et fin du flashback démarré dans le volume précédent, concernant le passé des frères Elric, leur entraînement auprès d'Izumi, les circonstances de leur engagement dans l'armée et surtout la fameuse transmutation humaine maudite qui a ruiné leur vie. Si ce drame s'avère aussi effroyable et marquant qu'on aurait pu l'imaginer, la déception est de mise concernant l'entraînement des frères, très banal, et leur recrutement dans l'armée, là encore manquant cruellement d'imagination. Nous sommes néanmoins en présence d'un volume essentiel, qui donne beaucoup d'informations et raccroche les wagons avec le début de la série. De plus, la fin, qui voit l'apparition d'un nouvel ennemi, ne peut qu'intriguer pour la suite. Un excellent volume.

Sotelo Le 18/01/2020 à 20:44:08

Suite à leur déroute dans le laboratoire numéro 5, les frères Elric décident de partir retrouver leur maître, qui leur a tout appris en alchimie. Un volume sympathique, mais qui ne tient pas vraiment la comparaison avec tout ce qui a précédé. La grosse première partie du volume, qui voit Edward, Alphonse et Winry aider une femme à accoucher, peine à convaincre. Arakawa essaye tant bien que mal de revenir sur l'une des thématiques fortes de la série, le respect de la vie et du cycle naturel, bien évidemment en opposition avec la transmutation humaine que les deux frères ont voulu effectuer en voulant ressusciter leur mère, mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment fait de façon très subtile et puis surtout ce n'est pas vraiment passionnant. La deuxième partie du volume remonte le niveau, en voyant les deux frères retrouver leur maître Izumi, un personnage très réussi, et surtout l'arrivée du fameux flashback concernant le passé des frères Elric et le drame qui a gâché leurs vies. Néanmoins, le plus intéressant reste à venir et ce cinquième volume n'aura vraiment été qu'un volume de transition, sans rien de vraiment intéressant à se mettre sous la dent, hormis l'apparition de Izumi. C'est bien maigre.

Sotelo Le 15/01/2020 à 20:19:29

Dans leur quête de la Pierre Philosophale, les frères Elric se sont introduits dans le laboratoire numéro 5 de l'armée. Mais de sinistres ennemis s'y trouvent aussi. La fin du volume précédent était assez enthousiasmante, malheureusement Arakawa désamorce vite la situation en mettant fin assez abruptement aux évènements du laboratoire. Le milieu du volume, plus calme, sert surtout à raffermir les liens entre les deux frères, en plus d'approfondir les personnages de Winry et de Hughes. Mais c'est surtout la fin, glaçante, qui retient le plus l'attention ici. Une fin dramatique saisissante qui nous rappelle que les ennemis en présence sont tout simplement effrayants et à quel point les frères Elric jouent avec des forces qui les dépassent. Un volume très sombre qui remplit pleinement son office.

Sotelo Le 06/01/2020 à 20:55:33

Les frères Elric ont survécu à leur rencontre avec Scar, mais le prix à payer fut élevé : Ed a perdu son bras droit et l'armure d'Alphonse a été sérieusement endommagée. Pour réparer leurs corps, les deux frères retournent dans leur village natal, avant de reprendre les recherches sur la Pierre Philosophale. Un troisième volume qui fait retomber un peu la pression après l'excellent volume précédent. Les deux premiers chapitres permettent ainsi de souffler tout en introduisant de nouveaux personnages intéressants. Les deux derniers chapitres relancent par contre grandement l'intrigue avec brio, avec des séquences de combats de toute beauté et un final qui laisse augurer un quatrième volume musclé. Un bon volume, uniquement victime d'une première moitié un peu mollassonne, heureusement contrebalancée par son excellente fin.

Sotelo Le 21/12/2019 à 20:30:35

Toujours dans l'espoir de trouver des renseignements sur la Pierre Philosophale, les frères Elric font la connaissance de Shô Tucker, un alchimiste réputé pour ses recherches sur les chimères, des créatures vivantes conçus par le biais de l'alchimie. Après un très réussi premier volume d'introduction, Arakawa passe déjà à la vitesse supérieure avec un deuxième volume incroyablement dense en informations, en nouvelles pistes narratives et en nouveaux personnages d'importance. Niveau personnages, ce volume voit ainsi l'apparition de Roy Mustang et des autres alchimistes de Central City, ainsi que celle de Scar, un antagoniste impressionnant qui promet pour la suite. Mais la série gagne également une surprenante profondeur en abordant la face sombre de l'alchimie dans un chapitre glaçant dénonçant les dangers de l'eugénisme avec une belle sensibilité. Si on ajoute à tout ça un rythme très soutenu, de l'action, des rebondissements et un dessin toujours aussi efficace, on obtient un superbe volume, irréprochable, qui laisse espérer du meilleur pour la suite.

Sotelo Le 13/12/2019 à 20:35:20

L'alchimie est un art magique permettant de modifier des objets en remodelant leurs atomes. Edward et Alphonse Elric sont deux jeunes frères qui vont oser braver l'interdit le plus sacré de l'alchimie : ressusciter leur mère décédée. Mais l'expérience va tourner au désastre : Edward perd un bras et une jambe tandis qu'Alphonse perd son corps tout entier, son esprit parvenant à prendre possession d'une gigantesque armure. Afin de réparer leurs torts et récupérer leurs corps, les deux frères se lancent dans la recherche de la mythique Pierre Philosophale, un artefact alchimique légendaire, aux pouvoirs illimités. Ce premier volume de "Fullmetal Alchemist" et on ne peut plus efficace et constitue une parfaite introduction à l'univers d'Arakawa et des deux frères Elric, en parvenant à dresser très rapidement les grandes lignes de l'intrigue. Les petites aventures de nos deux héros présentes ici n'ont rien de renversant mais elles restent divertissantes, et servies par un dessin propre et maîtrisé. Une belle entrée en matière.

monsterspider Le 26/03/2014 à 17:23:18

Dessin Bof. Quelques bonnes choses dans l'évolution des personnages et dans des notes d'humour sympas (dérision sur les personnages). Je ne continuerais pas après le tome 7 que je viens de finir: au final on s'ennuie car il manque un peu de tout.

alexx58 Le 13/02/2010 à 15:34:30

Zanzibar, zanzibar... Ce n'est pas parce que fma n'a rien à voir avec Berserk ou Vagabond, qui sont de très bon mangas, je l'avoue, qu'il faut se fermer à de petites pépites comme Fullmetal alchemist. L'histoire est géniale et ce neuvième tome poursuit sur la lancée des précédents : Hiromu Arakawa approfondit ses personnages et donne une nouvelle dimension au manga (ou bien c'est peut etre dans les tomes suivants mais je ne m'en souviens plus). Fullmetal alchemist est un manga qui reste génial et qui ne pers, ni son caractère, ni son humour.

cachou Le 31/12/2008 à 18:02:21

Je viens à nouveau d'essayer de lire attentivement ce tome, mais meme si rien n'est vraiment compliqué dans l'histoire, il se trouve quant meme que j'ai énormement de mal à suivre la trame de l'histoire et surtout à accrocher au style graphique de la série.

J'en essayerai d'autre plus tards mais pas tout de suite.

cachou Le 13/07/2008 à 20:19:15

Cette série est surement celle que mon frére préfére en manga, donc je me suis dit tient pourquoi pas essayer de voir si j'aime.
    Ben non j'ais pas réussis à accroché ni aux dessins et encore moins à l'histoire qui est assez racambolesque.

Il faut dire que j'ai vraiment du mal à me faire au phénoméne mangas.

Christophe C. Le 03/06/2008 à 21:28:50

Poursuite des aventures des frères Elric à la forteresse de Briggs et on peut dire qu'ils y ont trouvé un appuit des plus important pour la suite. Mais quoi qu'il arrive les homonculus ne sont pas loin et les hautes instances corrompues de l'armée veillent à ce que les deux frères restent tranquille avec une fin des plus intéressante et prometteuse. L'intrigue s'intensifie de plus en plus et chaque tome est un vrai régal à lire. Comme d'habitude vivement la suite.

Christophe C. Le 19/04/2008 à 17:00:17

Un vrai régal que ce volume dont l'histoire avance certes lentement mais en s'attardant sur les personnages et leur motivations, leur évolution. de plus l'intrigue va dans une direction des plus prometteuse et laisse encore présager de nombreux volumes passionnants. On en est déjà au tome 16 et pourtant le potentiel de développement de cette série est encore très impressionant. Je me demande à quoi tout celà va aboutir vivement la suite.

Christophe C. Le 15/12/2007 à 16:45:07

Excellent volume.... encore et toujours. Décidément il n'y a aucune baisse de régime dans cette série riche en révélations et en rebondissement. Dans ce volume il s'agit plutôt d'un retour vers le passer plutôt qu'un avancement de l'intrigue. Cependant ce volume nous en apprend plus sur la "guerre" (le terme "génocide" conviendrait mieux) d'Ishbal. Encore et toujours on en manque pas une miette, on comprend enfin un peu mieu le colonel Mustang et la relation particulière qu'il entretien avec le lieutenan Hawkeye. Bref à peine le volume terminé on attend déjà le suivant avec impatience. Hélas trois fois hélas on va devoir attendre longtemps car à priori vue que l'on s'approche dangereusement du nombre de volume sortis au Japon la parution devrait être trimestriel maintenant.

Christophe C. Le 20/10/2007 à 18:07:39

Plus on avance dans l'intrigue avec son lot de révélation et plus on a de nouvelles zones d'ombres et de questions qui se posent. Ce volume n'échappe pas à la règle et on peut dire que niveau nouvelles questions et rebondissements halletants on est plus que servis. Le volume suivant se fait déjà attendre impatiemment.

Christophe C. Le 26/08/2007 à 19:19:32

Jusqu'à maintenant on a été habitué à des volumes de grande qualité dans cette série et aujourd'hui...... on a encore droit à un excellent volume. Ce volume est très intense que ce soit en action, en confrontation ou en révélation. On a plein d'éléments savaments placé dans une histoire sans le moindre temps mort qui donne toujours envie de savoir ce que va nous raconter la planche suivente. D'ailleure la fin du volume est extrêmementfrustrante tant on aimerait déjà avoir la suite.

Christophe C. Le 14/07/2007 à 10:47:27

Excellent volume avec pas mal d'action et de révélations mais très peu d'humour. Les évènements s'enchainent de manière très rapide mais logique et on a aucun temps mort. On est plongé dès le départ dans l'histoire et on ne décroche pas une seule seconde avant la fin. Une fois le volume refermé le seul regret est de ne pas avoir encore le suivant.

Christophe C. Le 21/04/2007 à 17:45:54

Voilà un volume très riche en révélations avec en plus la rencontre tant attendu entre Edward et son père, qui au final est un peu courte. en tout cas voilà encore un volume des plus passionnant et qui donne une envie folle de connaitre la suite. Quel supplice cette attente.

Marion N Le 20/03/2007 à 09:53:28

La confrontation entre Ed et van Hohenheim amène quelques pistes et révélations qui changent la vision d'Ed par rapport à la transmutation humaine et à ce qu'il avait tenté de faire pour ressusciter sa mère quelques années avant. Ca change également pas mal de chose concernant Al et le devenir de son corps. En même temps, Scar réapparaît, en tuant plusieurs alchimistes d'Etat. Lorsqu'il l'apprend à son retour à Central, Ed décide de le piéger et par là-même d'attirer les Homunculus ; pour se faire, il accepte l'aide de Lin, prince de Xing. C'est aussi l'occasion pour Roy Mustang, encore en convalescence, et son équipe de donner un coup de pouce.

Donc nous avons un petit lot de révélations dans ce volume, ainsi que les inévitables questionnements que cela entraîne pour les frères Elric (mais aussi pour leur maître Izumi). De nouvelles pistes sont ouvertes et le processus qui a pris son corps à Al et son bras et sa jambe à Ed commence à s'éclaircir. Si l'action est reléguée au second plan, elle emplit les pages du dernier quart du volume et annonce un prochain tome sans doute plein de combats et d'affrontements.
    Un bon tome.

Christophe C. Le 19/02/2007 à 20:21:31

Très bon volume pleins de révélations et de rebondissements. La nouvelle voie que prend l'histoire me plait de plus en plus mais il va falloir que je relise la série ayant tendance à me rappeler surtout ce qui s'est passé dans l'annimé. En tout cas ce volume promet encore de longues heures de lecture passionnantes.

Marion N Le 31/01/2007 à 14:13:51

En cherchant des renseignements sur la mort de Hughes, Al, Mustang, Hawkeye et Havock doivent affronter Lust. L'échec de celle-ci ainsi que celui de Glutony et Envy contrarie fortement leur maître qui voulait que le Flame Alchemist soit éliminé. A Resembool, Ed, accompagné du commandant Armstrong, suit un vieillard du pays de Lin dans les ruines de la cité de Xerxès ; l'occasion pour lui d'en savoir plus sur Maria Ross, meurtrière supposée de Hughes, et pour rencontrer des Ishbals.

Un tome qui fait la part belle à l'action et au combat entre militaires et Homunculus. Quelques révélations intéressantes, de quoi faire durer le suspens.
    J'attends la suite.

Christophe C. Le 10/12/2006 à 20:18:35

Très bon volume que ce tome 9 où l'histoire s'éloigne de plus en plus de l'animé et prend une direction qui me réjoui amplement. La manière dont les évènements s'enchainent, dont les personnages sont utilisés et les épreuves que subissent les frères Elric subissent tout est là pour rendre l'histoire toujours plus passionante et c'est une torture que d'attendre le volume suivant.

zanzibar Le 15/11/2006 à 14:51:39

L'animé était pas mal avec ses phrases peau de vaches, et ses situations rocambolesques auxquelles on croit ou pas.
    Ca donnait un ton enjoué, et un esprit sympathique à la série animé que le manga n'a définitivement pas.
    Après une lecture des 8 premiers tomes plus qu'ennuyeuse, dans le genre soporifique : " je vous présente FMA le manga !", le tome 9 ne pouvait que continuer sur sa lancée.
    Et évidemment, la lecture du tome 9 est terriblement chiante, mis à part la remarque interessante du tueur en série "qui peut tuer son corps", le reste se trouve page 5.

Le graphisme... ah bon! Il y a un graphisme!!!
    Bien plus fantomatique qu'autre chose, il ne laisse transpirer aucune émotion.

Le problème, ce n'est pas tant que les situations soient vues et revues mais bien la sensation d'avoir à faire à un bloc de béton de 1000 tonnes posé là.
    Une série inodore et sans saveur.

Christophe C. Le 08/10/2006 à 19:56:06

Bon c'est officiel depuis ce volume les aventures du Full metal nabot partent dans une direction totalement différente de celles de l'animé et c'est une excellente chose. A première vue l'histoire sera plus consistante et plus complexe que celle de l'animé donc de nombreuses heures de lecture passionnante en perpective. En tout cas pour ce qu'on peu en voir dans ce volume j'aime bien la direction que prend cette nouvelle histoire.

Marion N Le 21/09/2006 à 08:25:32

Plaisant à lire et amusant.
    Centrale n'a pas le temps d'envoyer ses inspecteurs observer les hommes de l'est. Chacun d'eux reçoit l'ordre de faire un rapport d'inspection d'une personne désignée. Havoc doit donc observer les faits et gestes du colonel Mustang. Evidemment, c'est sensé être secret, mais les autres membres de la section sont sollicités par Havoc pour l'aider dans sa tâche. On suit donc quelques journées du Flame Alchemist avec les commentaires des membres de la section.

Marion N Le 21/09/2006 à 08:25:11

Le combat de l'armée contre Greed et les chimères se termine grâce aux interventions de King Bradley qui s'est révélé. Une réunion des homunculus fait apparaître un nouveau personnage : le "père" de ceux-ci. On quitte rapidement ce petit comité pour découvrir encore d'autres perso : en l'occurrence des individus venant de Xing, versés plus ou moins en elixirologie (alchimie) et recherchant la pierre philosophale. On retrouve également Barry le Boucher.
    Si le début ce vol. est plutôt sérieux, la suite (avec Barry et les représentants de Xing) est plus comique. Ca donne l'impression d'une pause "amusement" avant le rendez-vous des protagnistes à Centrale.

Christophe C. Le 20/08/2006 à 19:38:26

L'histoire prend de plus en plus une voie totalement différente que l'animé et les différences sont maintenant nombreuses. En tout cas cette nouvelle voie est très prométeuse car pour le moment on ne s'ennui pas bien au contraire. L'humour est terriblement efficace bref c'est une série a ne pas manquer.

Christophe C. Le 15/06/2006 à 18:37:29

Le flash back sur le passé des frères Elric continue de plus belle. Il est agréable que le manga prend de plus en plus ses distances avec l'animé même si sur certains points c'est encore très ressemblant. On apprend pas mal de choses sur le passé de nos deux héros et notament sur la façon dont Edward devient alchimiste d'état. En tout cas vivement la suite.

Christophe C. Le 02/04/2006 à 18:28:16

L'histoire prend de plus en plus de distance par rapport à l'animé sur certains évènements ce qui est une très bonne chose. L'histoire reste tout aussi passionnante et les personnages égaux à eux même. L'humour est toujours autant présent et il apporte beaucoup à la série. Bref c'est toujours un plaisir de lire chaque tome. Vivement la suite.