Erik67 Le 31/08/2020 à 12:04:52

Je précise tout de suite que j'ai lu l'intégralité de cette oeuvre composée en 15 tomes. Première remarque à chaud : c'est trop long! Je pense que la série aurait gagné à être plus courte. Un achat complet reviendrait à près de 200 euros. A ce prix là, il faudrait que cela soit exceptionnel. Or, ce n'est pas le cas. C'est pourtant l'une des séries les mieux connus de Mitton alors que curieusement Quetzalcoatl et Attila... mon amour sont au-dessus au niveau de la qualité scénaristique et graphique.

Vae Victis nous plonge dans les années où César se partageait le pouvoir avec les pro-consuls Pompée et Crassus. Nous démarrons l'histoire avec une orgie romaine qui peut mettre mal à l'aise à cause de l'utilisation des enfants (à mon sens, c'est à la limite de tomber sous le coup de la loi pénale). Bref, vous l'avez compris, le sexe est toujours aussi présent mais pas plus que dans Murena par exemple.

L'histoire se penche plutôt vers la guerre des Gaules et la première tentative avortée de César de conquérir la Bretagne (l'actuelle Angleterre). Le récit scénaristique se plonge dans les tactiques des différentes batailles. C'est très intéressant d'un point de vue historique mais le tout est matinée de l'histoire d'une rebelle amoureuse qui commence à devenir sérieusement pompante à force. Je ne me suis pas attachée à notre héroïne. J'ai l'impression qu'elle est là pour servir les évènements historiques et non l'inverse.

J'ai retrouvé beaucoup d'ingrédients qui font le style "Mitton" qu'il exploitera par ailleurs dans d'autres séries avec trame historique. Ce fut un plaisir de lecture. J'avais toujours une image de la conquête de la Gaule par César mais qui n'est pas celle décrite dans ce récit. Ce sont des peuples gaulois qui ont d'abords appelé à la rescousse les romains pour faire face aux Helvêtes: je ne le savais pas, ignare que je suis! On n'apprend pas cela en cours d'Histoire au primaire ou au secondaire; les profs se contentant de faire des raccourcis très rapides à cause de la longueur du programme...

Cette lecture restituera certaines vérités historiques et de ce point de vue, je conseille vivement Vae Victis : malheur aux vaincus !

6350frederic Le 19/06/2019 à 16:03:31

Moi j'adore pour le moment cette serie , les dessins sont sublimes , l'histoire intéressante , que demander de plus , on suit les aventures avec passion ,

ALICECOOPER Le 09/03/2018 à 20:26:17

Ce volume date de 1991, donc il est ancien. Et il est très riche en dessins et en texte. L'histoire est originale, je n'ai lu que celui-là pour l'instant j'ai passé un très agréable moment et je lui donne cette excellente note parce que je la juge avec son époque et en plus parce que j'ai l'édition originale. Je recommande.

boby_power Le 12/02/2018 à 06:11:01

Moi, j'adore cette série !! Pourquoi une si mauvaise note ?!? Il a un bon scénario, super dessin, de l'action, des personnages attachants et des combats épiques !! Le tome 2 m'a vraiment épaté !! J'ai pas encore tout lu la série, mais j'ai hâte de lire la suite. Reste a voir si la série va s’essouffle, mais pour l'instant Impeccable super trouvaille !!!

pysa Le 20/12/2016 à 13:54:22

Le premier abord est plutôt déroutant à cause de la mis en page et des couleurs criardes. Mais le scénario de Simon Rocca est prenant et donne envie de lire la suite.

Blondin92 Le 25/01/2015 à 10:09:59

Ce tome 2 de Vae Victis met en avant Cloduar, puissant guerrier à la solde et au grand coeur, qui jouant de malchance, croise la destinée d'Ambre au milieu de la conquête de la Gaule par Jules César. Du grand Mitton au service d'une grande saga.

cedd79 Le 15/09/2011 à 23:15:05

Ce qui va suivre n'est que mon avis ! ;-)

Vae Victis est pour moi un mystère : comment peut-on apprécier ce titre, et comme autant d'albums ont été édités ? Bon, je sais qu'il en faut pour tous les gouts, mais là, quand même...

En lisant Vae Victis, j'ai l'impression que l'auteur cherche toutes les solutions possibles pour déshabiller son héroïne, la faire violer, et lui redonner gout à la chaire pour la redéshabiller ensuite... Les combats sont violents mais mous. Quand à l'histoire... Heu... Ben...

Seul les dessins et la mise en couleur sont dignes d'intérêt... Mais rien de génial non plus...

Vae Victis, à oublier !...

white soldier Le 27/11/2010 à 00:59:33

Vivement que cela s'arrête....de la longueur et des dialogues qui deviennent presque anachroniques depuis quelques tomes.
    C'est dommage car le sujet est passionnant et les premiers volumes étaient prometteurs....malgré le sexe et le voyeurisme qui n'apportent pas grand chose à l'histoire....fantasmes d'auteurs ????

cyman Le 30/08/2008 à 19:04:38

Pour ma part, j'ai dévoré ces 3 tomes.
    L'intrigue est vraiment formidable. On "laisse quelque peu de coté" les mouvements de Cesar et de ses légions pour se concentrer sur Boadicae qui tente de prévenir les peuples celtes de l'invasion. Malgré cela, le destin malmène boadicae qui se retrouve sans cesse face aux romains et est régulièrement éloigné de ceux qui l'aiment...
    Je suis impatient de lire la suite.
    Enfin, les couleurs de Sophie Balland mettent davantage en valeur le dessin.

cyman Le 27/08/2008 à 17:11:21

Vae Victis a été longtemps une de mes séries préférées.
    Tout d'abord parce qu'elle traite d'une période très riche : l'empire romain sous Jules cesar et la guerre des gaules. Ensuite parce que le scénario melant la grande histoire et la petite est très bien construit. Les personnages réels et ceux fictifs se cotoient et se mélangent en parfaite harmonie. Et le dessin est d'une grande richesse même si on peut regretter une mise en couleur plus que moyenne dans les 1ers tomes.

Ces 3 premiers tomes permettent de rentrer dans une intrigue très fournie ou se mélangent sexe et combat (parfois jusqu'à overdose). c'est le principal regret que je peux émettre avec cette orgie de tribues, d'alliances et de trahisons qui peut nuir à la fluidité de la lecture... Mais bon...

Enfin, c'est un réel plaisir de suivre le destin de Boadicae, esclave puis reine, et de ses compagnons, milon, cloduar, etc. Tous tomberont sous le charme de cette princesse guerrière. Même le grand César, C'est dire!!

jeff-gotham Le 02/07/2006 à 12:47:34

Cette série qui touche à sa fin en ce mois de juin 2006 vaut le détour. L'auteur mélange habilement l'histoire de la guerre des Gaules à un scénario de pure fiction.
    Certes la série est violente, mais les guerres l'étaient-elles moins? quant au sexe, il me semble moins présent dans les derniers épisodes.
    Il me tarde de connaître la destinée d'Ambre.

TonTon Le 11/03/2005 à 13:04:29

Les bandes dessinées historiques ne sont pas légions pour bouder son plaisir. Un scénario en béton, un démarrage plutôt fort, cet album décrit le début des tribulations d'Ambre et de tout ses petits camarades Cloduar Milon ... et jules César. La série lie agréablement la toute petite histoire et la grande. Elle passe alternativement des aventures picaresques d'Ambre et de tous ses petit soucis (kidnappée violé etc....) et la Conquête de la Gaulle par César. Passionnant ! Le dessin est nickel, fouillé précis, beaucoup de cases par planches et beaucoup de choses dans les cases ... donc en un album on obtient un récit dense.

grimm Le 27/04/2004 à 10:33:49

Franchement, ca tire en longueur...autant j'ai apprécié les premiers tomes, autant là, ca sent la fin. Je l'ai acheté pour finir la collection, (et encore il en reste un à paraitre) pas vraiment par goût.
    De même, j'aime bien le trait de Mitton et la guerrre des Gaules est un épisode
    historique intéressant mais il y a surenchère dans le sexe et la sang. Même s'il
    y en avait déjà dans le tome 1, maintenant, c'est gratuit et ça n'apporte rien à
    l'histoire. C'est déjà pour ça que je n'ai jamais apprécié les chroniques
    barbares alors c'est dommage que Vae Victis y passe aussi...